Conseils pour ouvrir des programmes au démarrage

Publié le : 09 mars 20219 mins de lecture

Quel que soit le système d’exploitation que vous utilisez sur votre ordinateur, vous pourrez optimiser votre temps de travail et lancer automatiquement tous vos programmes favoris au démarrage du système. Sachez ensuite que vous pouvez adopter différentes solutions pour ouvrir des programmes au démarrage selon vos besoins.

Ouvrir des programmes au démarrage sur Windows

  • Restauration automatique des programmes sous Windows 10

Windows 10 a introduit une fonction qui permet au système de rouvrir automatiquement les programmes qui étaient en cours d’exécution avant le redémarrage ou l’arrêt de l’ordinateur et de reprendre le travail là où vous l’aviez laissé. La fonction est active automatiquement mais, il faut savoir qu’elle ne prend pas en charge tous les programmes. Par exemple, vous pouvez l’utiliser avec le navigateur Chrome mais pas avec Libre Office. Pourtant, il n’existe pas de liste de compatibilité officielle, vous devez donc procéder par tâtonnements et découvrir par vous-même quels logiciels sont pris en charge et lesquels ne le sont pas.

Pour vérifier si la fonction de réinitialisation automatique du programme est active sur votre PC, cliquez sur le bouton Démarrer de Windows (le drapeau situé dans le coin inférieur gauche de l’écran), allez dans les Paramètres du système (l’icône représentant une roue dentée située à gauche du menu qui s’ouvre) et allez dans Compte.

Maintenant, sélectionnez l’élément Options d’accès dans la barre latérale gauche et vérifiez si l’option Utiliser mes informations d’accès pour terminer automatiquement la configuration de mon appareil après un redémarrage ou une mise à jour est activée : si ce n’est pas le cas, activez-la et la fonction de réinitialisation automatique du programme prendra effet immédiatement.

Si vous ne trouvez aucune référence à l’option ci-dessus dans le menu Paramètres > Comptes > Options de connexion, vous utilisez probablement une version de Windows 10 inférieure à 1709. Pour remédier à cela, lancez une recherche des dernières mises à jour disponibles en utilisant Windows Update et installez la dernière version de Windows.

  • Ajout de programmes dans le dossier « Exécution automatique »

Si vous utilisez une version de Windows antérieure à 10 ou si, de toute façon, les programmes qui vous intéressent ne sont pas pris en charge par la fonction de restauration automatique incluse dans cette dernière, vous pouvez utiliser une solution assez ancienne, mais toujours valable. Copiez les raccourcis du logiciel que vous souhaitez lancer avec Windows dans le dossier Exécution automatique de votre PC.

En copiant le raccourci vers un programme dans le dossier « Auto-run », celui-ci sera lancé automatiquement chaque fois que vous accédez à Windows, c’est-à-dire chaque fois que vous redémarrez ou allumez votre PC. Le statut de l’emploi précédent ne sera pas rétabli (sauf si le programme à lancer a une fonction similaire en son sein), mais le logiciel démarrera automatiquement et sera immédiatement prêt à être utilisé. Pour accéder au dossier « Auto-run » de Windows, il suffit d’appeler le panneau Run…, en appuyant sur la combinaison Win R du clavier du PC, et de donner la commande Shell:startup, suivie de la touche Entrée. Pour copier dans le dossier les liens vers le logiciel qui vous intéresse, vous pouvez suivre deux voies.

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier .exe du programme (probablement dans le dossier C:\Program Files\Program Name, sélectionnez l’élément Copier dans le menu contextuel, allez dans le dossier Exécution automatique, cliquez avec le bouton droit de la souris dans ce dernier et sélectionnez l’élément Coller dans le menu qui s’ouvre.

Ouvrez le menu Démarrer, localisez le programme que vous souhaitez insérer dans l’Auto-Run, cliquez avec le bouton droit de la souris sur son icône, sélectionnez les éléments Autre > Ouvrir le chemin d’accès au fichier dans le menu contextuel, copiez le lien vers le programme sélectionné (qui s’affichera automatiquement dans l’explorateur de fichiers) et collez-le dans le dossier Auto-Run. Si vous avez des doutes, vous pouvez supprimer un programme de l’exécution automatique en ouvrant simplement le dossier et en supprimant le lien que vous y aviez inséré.

  • Ouvrir l’explorateur de fichiers au démarrage

Le programme que vous souhaitez ouvrir au démarrage de votre PC est-il l’explorateur de fichiers ? Alors sachez que, dans ce cas, il vous suffit d’accéder à une option dans le logiciel lui-même, sans copier son lien vers le dossier Auto-Run. Pour permettre la réouverture automatique de l’explorateur de fichiers à chaque fois que vous accédez à Windows, ouvrez n’importe quel dossier, cliquez sur le bouton Fichier en haut à gauche et sélectionnez Modifier le dossier et les options de recherche dans le menu proposé. Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez l’onglet Affichage, cochez la case Restaurer les dossiers ouverts pour accéder à l’élément et cliquez sur les boutons Appliquer et OK pour enregistrer vos modifications. Dorénavant, l’explorateur de fichiers s’ouvrira automatiquement au démarrage de Windows, en affichant le dernier dossier ouvert.

  • Utilisation de la suspension ou de l’hibernation

Si vous avez l’intention de reprendre le travail là où vous l’avez laissé avant d’éteindre votre PC, il est à éviter d’utiliser la fonction classique d’arrêt de l’ordinateur et d’utiliser la suspension ou l’hibernation. En cas de pause, toutes les opérations effectuées sur le PC sont interrompues et les programmes en cours d’exécution sont enregistrés dans la mémoire vive. Après cela, le PC se met en veille, ce qui ne l’éteint pas complètement mais consomme très peu d’énergie. Il vous suffit d’appuyer sur une touche du clavier ou de déplacer la souris pour « réveiller » la machine et reprendre le travail là où vous l’avez laissé.

L’hibernation permet d’obtenir un état similaire, mais elle sauvegarde les programmes en cours d’exécution sur le disque au lieu de la mémoire vive et provoque l’arrêt complet de l’ordinateur (ce qui oblige à appuyer sur le bouton d’alimentation pour reprendre le travail). Il ne convient pas aux ordinateurs équipés de lecteurs à semi-conducteurs modernes.

Les deux options d’arrêt devraient être disponibles dans le menu Démarrer de Windows. Si l’option d’hibernation n’est pas disponible, vous pouvez l’activer en suivant les instructions de mes tutoriels sur l’hibernation de Windows 10, l’hibernation de Windows 8 et l’hibernation de Windows 7.

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Ouvrir les programmes de démarrage sur Mac

Utilisez-vous un Mac ? MacOS, le système d’exploitation des ordinateurs Apple, intègre une fonction pratique qui permet de rouvrir les programmes en cours d’exécution après un redémarrage ou un arrêt de la machine. Le travail laissé inachevé est ainsi récupéré et vous pouvez retourner travailler sur votre ordinateur comme si rien ne s’était passé.

Pour que MacOS puisse rouvrir les programmes en cours d’exécution après que vous ayez éteint ou redémarré votre ordinateur, cliquez sur l’icône de la pomme située dans le coin supérieur gauche de l’écran et sélectionnez Redémarrer ou Éteindre dans le menu qui s’ouvre (selon que vous voulez redémarrer ou éteindre votre Mac). Dans la fenêtre qui s’ouvre, cochez la case Réouvrir les fenêtres lors de la reconnexion, confirmez le redémarrage ou l’arrêt de votre ordinateur en appuyant sur le bouton prévu à cet effet et, lorsque vous vous reconnectez à MacOS, vous pouvez reprendre votre travail là où vous l’aviez laissé.

  • Définir les programmes pour un démarrage automatique

Par ailleurs, si vous ne souhaitez pas reprendre tout votre travail après avoir redémarré ou éteint votre Mac, mais seulement ouvrir certains programmes à chaque démarrage de MacOS, allez dans les Préférences Système (l’icône de l’engrenage sur la barre du Dock) et sélectionnez l’icône Utilisateurs et Groupes dans la fenêtre qui s’ouvre. À ce stade, sélectionnez votre nom d’utilisateur dans la barre latérale gauche, passez à l’onglet Éléments de connexion, cliquez sur le bouton [ ] en bas de l’écran et sélectionnez les applications que vous souhaitez définir pour un démarrage automatique. Chaque fois que vous vous connectez à MacOS, les programmes ajoutés à la liste seront lancés automatiquement.

Si vous avez des doutes, vous pouvez supprimer les programmes réglés pour démarrer automatiquement sur MacOS en retournant dans Préférences Système > Utilisateurs > [votre nom] > Éléments de connexion, en les sélectionnant et en appuyant sur le bouton [-] en bas.

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