Les outils à utiliser pour télécharger Windows 8

Publié le : 09 mars 202112 mins de lecture

Vous souhaitez installer sur votre ordinateur Windows 8 mais vous avez perdu votre disquette de système d’exploitation et ne savez pas comment trouver le système d’exploitation ? Vous avez besoin de tester certains programmes en installant Windows 8 sur votre machine virtuelle et vous souhaitez récupérer l’image ISO du système d’exploitation ? Ne vous inquiétez pas, il existe une solution très simple : il suffit de télécharger Windows 8 directement sur le site web de Microsoft et le tour est joué. Tout cela gratuitement et sans inscription.

Il vous suffit de vous connecter à une page web dédiée, de sélectionner l’édition exacte de Windows 8 que vous souhaitez télécharger, la langue, et d’attendre patiemment que le téléchargement soit terminé. Enfin, vous obtiendrez une image ISO que vous pourrez utiliser pour installer le système d’exploitation sur votre ordinateur (ou tout autre PC), via un DVD ou une clé USB. Vous pouvez également télécharger le système d’exploitation à l’aide d’un programme spécial, tandis que si vous devez utiliser le système uniquement comme une machine virtuelle, vous pouvez télécharger une version ad hoc.

Télécharger Windows 8

Comment télécharger Windows 8, ou plutôt l’image ISO de Windows 8.1?  Vous allez trouver les procédures à suivre en détail ci-dessous.

Site web de Microsoft

Microsoft a mis à disposition sur son site web une page spéciale grâce à laquelle vous pouvez télécharger la version complète de Windows 8.1, de manière simple, légale et gratuite. Il n’est pas nécessaire d’avoir la clé de produit pour autoriser le téléchargement (mais pour activer le système, bien sûr) et il n’est pas obligatoire que votre ordinateur ait le même système d’exploitation ou un système d’exploitation Microsoft installé pour procéder au téléchargement.

Ainsi, compte tenu de ce qui précède, pour télécharger Windows 8.1, il vous suffit de vous connecter à cette page web, de sélectionner l’édition du système d’exploitation que vous souhaitez obtenir (par exemple Windows 8.1 ou Windows 8.1 N) dans le menu déroulant Sélectionner l’édition et de cliquer sur le bouton Confirmer.

Sélectionnez ensuite la langue du produit à l’aide du menu déroulant Choisissez une langue qui s’affichera plus tard (par exemple, l’anglais) et cliquez une nouvelle fois sur le bouton Confirmer.

À ce stade, la page web affichée sera alors rechargée et vous pourrez enfin procéder au téléchargement de Windows 8.1 en cliquant sur le bouton de téléchargement 32 bits (pour obtenir la version 32 bits) ou sur le bouton de téléchargement 64 bits (pour télécharger la version 64 bits).

Une fois que vous aurez fait votre choix, une image ISO Windows 8.1 sera téléchargée et vous pourrez la graver sur un DVD ou la copier sur une clé USB pour installer le système d’exploitation sur votre ordinateur. Veuillez noter que le fichier ISO Windows 8.1 pèse environ 4 Go, de sorte que le téléchargement peut ne pas être exactement immédiat, surtout si vous ne disposez pas d’une connexion Internet particulièrement rapide.

Outil de téléchargement de l’ISO pour Windows et Office

Si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas télécharger Windows 8 via le site web de Microsoft, vous pouvez toujours le faire en utilisant l’outil de téléchargement ISO pour Windows et Office.

C’est un logiciel gratuit, qui ne nécessite pas d’installation et fonctionne sur tous les systèmes d’exploitation Microsoft, grâce auquel il est possible de télécharger les images ISO originales des systèmes d’exploitation Windows et Office, en les prenant directement sur les serveurs de la société de Redmond, toujours sans avoir besoin de la clé du produit (qui doit cependant être insérée après l’installation du système d’exploitation pour procéder à l’activation).

Pour télécharger Microsoft Windows et Office ISO Download Tool sur votre ordinateur, allez sur le site web du programme et cliquez sur le lien Windows ISO Downloader.exe au milieu de la page.

Lorsque le téléchargement est terminé, lancez, en double-cliquant dessus, le fichier Windows ISO Downloader.exe que vous venez d’obtenir et, dans la fenêtre qui s’ouvre sur le bureau, sélectionnez l’option Windows 8.1 à droite.

Maintenant, choisissez l’édition de Windows 8.1 que vous voulez télécharger via le menu déroulant qui apparaît au milieu de l’écran et appuyez sur le bouton Confirmer. Ensuite, sélectionnez la langue du système d’exploitation dans le menu déroulant supplémentaire qui apparaît et appuyez à nouveau sur le bouton Confirmer, et enfin choisissez de télécharger la version 32 bits ou 64 bits du système d’exploitation en appuyant respectivement sur le bouton Télécharger 32 bits ou Télécharger 64 bits.

Pour confirmer le téléchargement, cliquez sur le bouton Enregistrer dans la fenêtre supplémentaire qui s’ouvre sur votre bureau et sélectionnez l’emplacement de votre ordinateur où vous souhaitez enregistrer l’image ISO Windows 8.1.

Machine virtuelle

Si, en revanche, vous êtes intéressé par le téléchargement de Windows 8 parce que vous avez besoin d’obtenir une copie du système d’exploitation à utiliser par l’intermédiaire d’une machine virtuelle, vous pouvez en télécharger une version dédiée, toujours gratuite et toujours par l’intermédiaire du site web de Microsoft, qui n’a pas besoin de la clé du produit pour être utilisée.

Pour ce faire, établissez un lien vers cette page sur le site web de Microsoft, sélectionnez IE11 sur Win81 (x86) dans le menu déroulant Machine virtuelle, indiquez le nom du logiciel de virtualisation que vous utilisez sur votre ordinateur en utilisant le menu déroulant Sélectionner la plate-forme située juste en dessous et cliquez sur le bouton Télécharger .zip qui apparaît en bas de la page pour commencer à télécharger l’image virtuelle Windows 8.1.

Une fois le téléchargement terminé, extrayez l’archive ZIP que vous venez d’obtenir dans un dossier de votre ordinateur et importez l’image ISO qu’elle contient dans le programme de virtualisation que vous utilisez en suivant la procédure appropriée.

Toutefois, veuillez noter que les images Windows 8.1 créées pour être utilisées en conjonction avec des machines virtuelles ont un délai de 90 jours. Par conséquent, ils doivent être rejetés après cette période. Toutefois, comme Microsoft l’a lui-même signalé sur son site web, pour contourner ce problème, il suffit de créer un instantané de la machine virtuelle (c’est-à-dire un instantané de la machine virtuelle) avant la date d’expiration et de la restaurer au moment opportun.

Autre chose à retenir, les images de Windows 8.1 téléchargées sont toutes en anglais. Si cela pose un problème mais que vous devez quand même utiliser le système d’exploitation sur une machine virtuelle, vous pouvez télécharger le fichier ISO correspondant, et l’utiliser pour créer une machine virtuelle, pour ainsi dire classique (et pour laquelle, toutefois, vous devez également fournir la clé du produit concerné).

Nous vous recommandons : Comment télécharger des jeux PC gratuits sans programmes ?

Créer un support d’installation pour Windows 8

Une fois que vous avez téléchargé le fichier ISO du système d’exploitation, vous pouvez l’utiliser pour installer le système d’exploitation sur votre ordinateur ou sur un autre PC en le transférant sur un DVD ou une clé USB. Mais comment faire ? Question légitime, encore plus. Pour le savoir, allez-y et lisez-le. Vous trouverez tout ce qui est expliqué en détail ci-dessous.

DVD

Si vous souhaitez savoir comment graver l’image ISO de Windows 8 sur un DVD, vous pouvez le faire en utilisant les outils « standard » du système d’exploitation. C’est très simple, ne vous inquiétez pas.

Si vous utilisez Windows 7 ou une version ultérieure, vous pouvez graver des fichiers ISO sur un DVD en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le DVD et en sélectionnant Graver l’image du disque dans le menu qui apparaît.

Ensuite, assurez-vous que le graveur connecté à l’ordinateur est sélectionné via le menu déroulant du graveur de CD (sinon, faites-le vous-même), insérez la disquette que vous souhaitez utiliser dans l’ordinateur et appuyez sur le bouton « Graver ».

Si, par contre, vous utilisez macOS, pour graver un fichier ISO, il vous suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris et de sélectionner l’image disque « nom de fichier.iso » à graver sur le disque dans le menu qui apparaît.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, assurez-vous que le menu déroulant « Graver le disque à » est sélectionné et insérez la disquette vierge que vous souhaitez utiliser dans le Mac, puis réglez les paramètres de la vitesse d’écriture et des actions à effectuer après la gravure. Pour terminer, cliquez sur le bouton « Burn » en bas à droite.

Lecteur flash USB

Si, en revanche, vous souhaitez copier les fichiers d’installation de Windows 8 sur une clé USB, vous pouvez utiliser Rufus, une petite application gratuite pour les systèmes d’exploitation Microsoft uniquement qui vous permet de créer rapidement et facilement un pendentif Windows amorçable. Il est également disponible sous forme de variante portable, ce qui signifie qu’il n’a pas besoin d’être installé pour fonctionner.

Pour le télécharger sur votre ordinateur, allez sur le site web du programme et cliquez sur le lien Rufus x.x Portable joint à la section Téléchargements.

Lorsque le téléchargement est terminé, lancez le fichier rufus-x.xp.exe et cliquez sur le bouton Oui. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez à nouveau sur le bouton Oui pour vérifier les mises à jour. Connectez ensuite la clé USB que vous souhaitez utiliser pour installer le système d’exploitation sur votre ordinateur.

Dans la fenêtre du programme visible sur votre bureau, assurez-vous que votre pendentif est sélectionné dans le menu déroulant Device/Unit en haut (sinon, faites-le), sélectionnez l’option Image disque ou ISO (sélectionner) dans le menu déroulant sous Boot Selection et cliquez sur le bouton Select adjacent pour sélectionner l’image ISO à copier sur le lecteur.

Enfin, assurez-vous que l’option d’installation standard de Windows est réglée sur Options d’image Windows 8, cliquez sur les boutons Démarrer et OK et attendez que la clé USB Windows 8 soit créée par le programme. C’était facile, n’est-ce pas ?

À lire en complément : Comment télécharger des jeux PC gratuits sans programmes ?

Installer Windows 8

Après avoir créé la disquette ou la clé USB avec sur Windows 8, vous pouvez utiliser votre propre support pour installer le système d’exploitation.

Pour ce faire, insérez la disquette Windows 8 ou la clé dans l’ordinateur où vous avez l’intention d’installer le système d’exploitation et démarrez à partir du lecteur qui contient la configuration du système d’exploitation.

Le processus d’installation de Windows 8 commence par la sélection de la langue, puis vient la demande de clé de produit pour activer le produit et vous devez choisir d’installer le système d’exploitation à partir de zéro, en perdant les données et les paramètres, ou de mettre à jour la version de Windows sur votre ordinateur.

Notez que vous ne pouvez passer à Windows 8/8.1 qu’à partir de Windows 7 et Windows 8. Si vous utilisez Windows Vista ou Windows XP, vous serez obligé de formater le disque et vous perdrez toutes les données et paramètres. Il en va de même pour Windows 10, vous serez obligé de formater pour déclasser.

Plan du site