Comment déverrouiller le clavier du PC ASUS ?

Publié le : 09 mars 202114 mins de lecture

La dernière fois que vous avez utilisé votre ordinateur ASUS pour travailler, les choses semblaient fonctionner comme d’habitude. Mais après l’avoir allumé il y a quelque temps, vous avez eu une mauvaise surprise, le clavier ne veut tout simplement pas fonctionner correctement. Dans votre désespoir et dans votre hâte d’accomplir une tâche plutôt urgente, vous êtes allé sur Google à la recherche d’une solution à votre problème.

Opérations préliminaires

Comme le clavier de votre ordinateur ASUS ne veut pas vraiment fonctionner, ou du moins se comporte de manière assez inhabituelle, il est recommandé de compenser temporairement cette situation en activant la fonction Windows Screen Keyboard, qui vous permet d’obtenir un clavier virtuel utilisable avec la souris. Pour activer le clavier à l’écran, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer de Windows 10, sélectionnez l’icône Paramètres dans le menu qui s’affiche et, dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur l’icône Accessibilité. Pour terminer, allez dans la section Clavier et déplacez le commutateur correspondant sous Clavier à l’écran sur On Screen Keyboard sur On. Si vous avez une version de Windows antérieure à 10, vous devez plutôt aller dans Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Accessibilité ou Windows Accessibilité et appeler le programme du clavier à l’écran.

Nous vous recommandons : Conseils pour utiliser les touches de fonction sans appuyer sur Fn

Comment déverrouiller le clavier de l’ordinateur ASUS ?

Une fois que vous avez remplacé le clavier physique par le clavier virtuel Windows, il est temps de passer à l’action et de trouver comment déverrouiller le clavier de votre ordinateur ASUS. Découvrez un certain nombre de solutions possibles à ce problème.

Vérifier les clés des serrures

Si le clavier fonctionne de manière étrange, vous empêchant de taper correctement des lettres, des chiffres ou des symboles, par exemple, la cause peut être l’activation involontaire d’une clé de verrouillage. Les claviers des ordinateurs ASUS, en fait, ont des touches qui, une fois pressées, modifient le comportement d’autres touches spécifiques. Pour être précis, la touche Num Lock active ou désactive la saisie de chiffres et de symboles, la touche Caps Lock active ou désactive la saisie de lettres majuscules et la touche Scroll Lock permet d’activer le défilement par page à la place de la touche curseur. La touche de verrouillage des majuscules est généralement identifiée par une icône de cadenas et se trouve sur le côté gauche du clavier, entre la touche Maj et la touche Tab ; les touches de verrouillage des chiffres et des lettres sont à des positions différentes, selon le modèle de PC ASUS que vous avez. Par exemple, si vous avez un ordinateur portable avec un clavier numérique, ils sont situés au-dessus du clavier numérique sur le côté droit du clavier. Si, en revanche, vous avez un ordinateur portable sans clavier numérique, vous pouvez identifier les touches num lk et scr lk sur les flèches directionnelles du clavier. Dans ce cas, pour les activer ou les désactiver, vous devez les appuyer en même temps que la touche Fn. Dans tous les cas, les touches Caps Lock et Num Lock sont souvent accompagnées de voyants lumineux qui indiquent leur activation. En particulier, l’indicateur Caps Lock est identifié par une icône en forme de A enfermée dans un cadenas ; l’indicateur Num Lock, en revanche, est identifié par une icône en forme de 1 enfermée dans un cadenas.

Vérifier les paramètres d’accessibilité

Dans certains cas, les problèmes liés au verrouillage du clavier pourraient être causés par l’activation involontaire de fonctions liées à l’accessibilité de Windows. Ces dernières, comme vous pouvez facilement l’imaginer, permettent de modifier le comportement standard du clavier pour l’adapter aux besoins de ceux qui, pour une raison quelconque, ne peuvent pas l’utiliser de la manière habituelle. Pour vérifier si c’est votre cas, vous devez accéder au panneau relatif aux paramètres d’accessibilité de Windows. Pour ce faire, si vous êtes sous Windows 10, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer, choisissez l’icône de l’engrenage dans le menu qui s’ouvre et, une fois dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur l’icône d’accessibilité. Ensuite, allez dans la section Clavier et déplacez les commutateurs correspondant à utiliser les touches permanentes et utiliser le filtre de touches pour désactiver les paramètres d’accessibilité. À partir de ce moment, le clavier devrait reprendre son fonctionnement normal. Si, toutefois, vous utilisez une version de Windows antérieure à 10, appuyez sur le bouton Démarrer, tapez les mots du panneau de configuration dans le menu ouvert et cliquez sur l’icône du panneau de configuration qui doit apparaître dans les résultats de la recherche. Cliquez ensuite sur l’icône d’accessibilité, allez à la section Modifier les opérations du clavier et assurez-vous que les cases Activer les touches permanentes et Activer le filtre de touches ne sont pas actives. Si c’est le cas, retirez les cochements des l’entrées et appuyez sur le bouton OK pour confirmer vos modifications. Si vous le jugez approprié, vous pouvez maintenir les fonctions d’accessibilité actives mais empêcher leur activation automatique en appuyant sur certaines touches. Pour réussir, cliquez sur l’élément Définir les touches permanentes dans l’écran modifier l’utilisation du clavier et décochez l’option activer les touches permanentes en appuyant cinq fois sur la touche SHIFT. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton OK et, une fois que vous êtes de retour sur l’écran des paramètres d’accessibilité du clavier, cliquez sur définir le filtre de clé et retirez la coche de la case activer le filtre de clé en maintenant la touche SHIFT enfoncée pendant huit secondes. Lorsque vous avez terminé, cliquez plusieurs fois sur le bouton OK pour fermer toutes les fenêtres actives.

Vérifier les programmes en bloc

Il existe des programmes conçus dans le but précis de verrouiller les dispositifs de saisie dans certaines circonstances. Par conséquent, si vous utilisez un ordinateur partagé avec d’autres personnes, un verrouillage complet du clavier pourrait être causé par un tel logiciel. Si vous pensez qu’une solution similaire peut avoir été installée sur votre ordinateur et que vous disposez du système d’exploitation Windows 10, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer, sélectionnez l’icône de l’engrenage dans le menu à l’écran et cliquez sur l’icône App. Si, toutefois, vous utilisez Windows 8.1 ou Windows 7, ouvrez le Panneau de configuration en l’appelant depuis le menu Démarrer et sélectionnez Désinstaller un programme dans la fenêtre qui s’ouvre. Dans les deux cas, recherchez les programmes suspects et, si vous en trouvez qui visent à altérer le fonctionnement de votre clavier, cliquez sur son nom et appuyez deux fois de suite sur le bouton Désinstaller.

Effectuer une recherche de virus

À ce jour, il est peu probable qu’un virus ou un logiciel malveillant bloque le clavier de l’ordinateur. Les techniques d’attaque, pour ainsi dire, ont suffisamment évolué pour rendre ces jeux » inutiles. Toutefois, si aucune des solutions présentées jusqu’à présent n’a réussi à résoudre votre problème, vous pouvez envisager d’installer un bon logiciel antivirus et d’effectuer une analyse complète de Windows et des fichiers de l’ordinateur en l’utilisant.

Réinstaller le clavier

Ce n’est pas un cas très fréquent mais, dans certains cas, la non-reconnaissance du clavier par Windows peut être due à des problèmes de pilotes endommagés ou remplacés accidentellement. Pour remédier à cet inconvénient, il suffit de désinstaller le clavier du panneau du gestionnaire de périphériques de Windows et de laisser le système le détecter à nouveau. De quelle manière ? Si vous êtes sous Windows 10, vous pouvez accéder au gestionnaire de périphériques en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer et en sélectionnant l’élément Gestionnaire de périphériques dans le menu qui apparaît. Si, en revanche, vous disposez d’une version antérieure de Windows, chercher le Panneau de configuration à partir du menu Démarrer, cliquez sur Système et sécurité, puis sur Gestionnaire de périphériques. Dans certains cas, vous devrez peut-être appuyer sur le bouton pour passer le contrôle de sécurité de Windows. Une fois dans l’écran du gestionnaire Windows, développez la section Claviers, identifiez le nom du clavier actuellement installé, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Désinstaller le périphérique dans le menu à l’écran. Enfin, cliquez sur le bouton Désinstaller joint au message d’avertissement qui apparaît sur votre bureau et, une fois l’opération terminée, redémarrez votre ordinateur. La prochaine fois que vous vous connecterez, Windows devrait reconnaître et installer à nouveau le clavier, vous permettant ainsi de l’utiliser. Si votre clavier fonctionne correctement mais que vous ne pouvez pas utiliser les touches de fonction supplémentaires de votre ordinateur portable, vous devrez réinstaller le package ASUS Live Update, qui mettra à jour les pilotes nécessaires et fera fonctionner à nouveau les touches. Pour l’obtenir, rendez-vous sur la page d’assistance d’ASUS, tapez le modèle de votre ordinateur portable dans le champ Recherche par modèle et lorsque vous êtes prêt, cliquez sur l’astuce la plus pertinente. Lorsque vous arrivez à la page suivante, cliquez sur l’onglet Conducteur. À ce stade, localisez la section utilitaires en bas de la page et cliquez sur le bouton Télécharger correspondant au logiciel ASUS Live Update pour télécharger le paquet contenant le fichier d’installation du programme. Une fois le téléchargement terminé, extrayez l’archive obtenue dans un dossier de votre choix, lancez le fichier Setup.exe qu’il contient et, pour installer l’utilitaire, appuyez trois fois de suite sur les boutons Oui, Suivant et Fermer. Une fois la phase d’installation du paquet terminée, redémarrez votre ordinateur et vérifiez que les touches de fonction se comportent comme prévu.

Comment déverrouiller le clavier numérique d’un PC ASUS ?

Vous avez un ordinateur portable ASUS avec un clavier numérique dédié, mais même si vous avez essayé de l’utiliser plusieurs fois pour taper des valeurs numériques, vous n’avez eu droit qu’à un seul mouvement du curseur ? Ne vous inquiétez pas, c’est une situation tout à fait normale, pour utiliser le clavier numérique de l’ordinateur, vous devez activer le bloc numérique en appuyant sur la touche . Ce faisant, vous pourrez déverrouiller le clavier numérique des PC ASUS et utiliser les chiffres imprimés sur les touches correspondantes. Regardez attentivement le clavier en votre possession, en cherchant une touche marquée num lk, num lock ou block num. Une fois que vous avez trouvé la touche en question, appuyez dessus et vous avez terminé. Si tout s’est bien passé, l’indicateur LED du bloc numérique, marqué d’une icône en forme de cadenas avec le chiffre 1 à l’intérieur, devrait s’allumer. Cet indicateur peut être placé sur le haut du clavier, sur la touche de verrouillage numérique ou sur le bord inférieur du combiné. Une fois activé, le clavier numérique devrait se déverrouiller et vous permettre d’utiliser correctement les chiffres imprimés sur les différentes touches.

Autres méthodes pour déverrouiller le clavier du PC ASUS

Si, après avoir suivi les instructions, vous n’avez toujours pas pu déverrouiller le clavier du PC ASUS, cela pourrait très probablement être dû à un problème matériel. Par exemple, lorsque certaines touches ne fonctionnent pas correctement, la solution pourrait être de libérer les contacts ou les engrenages de la poussière et de la saleté accumulées au fil du temps en nettoyant simplement le clavier. La première chose à faire est donc de vous procurer une canette d’air comprimé et un chiffon en microfibre, en peau de daim ou en suède complètement sec. Vous pouvez facilement trouver ce matériel dans les magasins d’articles ménagers, les magasins d’électronique ou, si vous le souhaitez, en ligne. Une fois que vous avez tout ce dont vous avez besoin, prenez la coque inférieure de votre ordinateur portable, inclinez-la légèrement vers l’avant et, à l’aide de la boîte à air, soufflez la poussière et tout ce qui se cache entre les différentes touches. Pour plus de sécurité, effectuez la même opération en inclinant le clavier latéralement. Lorsque vous avez terminé, prenez le chiffon préalablement préparé et passez-le délicatement sur la surface du clavier pour éliminer toute saleté qui aurait pu rester après l’utilisation de la boîte à air. Dans la plupart des cas, ce type de nettoyage est plus que suffisant pour rétablir le bon fonctionnement d’un clavier assez sale. Si vous n’obtenez toujours pas le résultat souhaité, vous pouvez envisager de retirer le clavier du portable pour nettoyer les contacts internes, mais il est déconseillé vivement de le faire, à moins que vous ne soyez déjà familiarisé avec le sujet. Vous pouvez également demander à un ami expérimenté de vous aider, en vous rappelant toujours qu’une erreur lors du démontage peut affecter de manière permanente le fonctionnement du clavier ou, pire encore, de l’ordinateur tout entier. Pour plus d’informations sur le nettoyage du clavier. Si, malgré un nettoyage approfondi, le clavier continue de pétiller ou ne fonctionne pas du tout, vous devez tenir compte des dommages matériels causés par l’usure, les chocs involontaires ou d’autres causes externes. Si tel est le cas, veuillez contacter un centre de service autorisé et à signaler votre problème à l’opérateur. Si le dysfonctionnement est dû à des causes indépendantes de votre volonté, n’oubliez pas d’emporter la garantie et le ticket de caisse du produit, s’il est encore valable.

Plan du site