Astuces pour graver un CD.

Publié le : 09 mars 202111 mins de lecture

Actuellement, les CD sont très peu utilisés, de toute façon, ne vous inquiétez pas, vous trouverez ici un coup de main. Si vous suivez les instructions, vous verrez qu’en un rien de temps, vous apprendrez à mettre sur disquette tous vos documents de travail, les vidéos que vous avez téléchargées sur Internet ou les chansons que vous voulez écouter dans votre voiture. C’est une opération qui est loin d’être difficile à réaliser.

Vous voulez d’autres bonnes nouvelles ? Vous pourrez presque certainement tout faire avec les programmes inclus « en standard » sur votre ordinateur, qu’il s’agisse d’un PC Windows ou d’un Mac. Cela signifie que vous ne perdrez pas de temps à télécharger ou à installer des applications tierces et, surtout, que vous ne devrez pas dépenser d’argent pour acheter des programmes ad hoc. Alors, vous êtes prêt à commencer ? Ne perdez plus de temps précieux, mettez au travail immédiatement. A la fin, vous serez heureux et satisfait de ce que vous avez appris et que même à la première bonne occasion vous serez prêt à donner toutes les explications de l’affaire à n’importe lequel de vos amis ayant besoin d’un conseil similaire.

Graver des CD sur Windows

CD de données

Si vous souhaitez comprendre comment graver sur votre PC un CD contenant vos documents de travail, des films que vous avez téléchargés sur Internet ou d’autres données de toutes sortes, vous pouvez profiter de la fonction de gravure incluse dans Windows 7 et supérieur.

Insérez ensuite un CD vierge dans le graveur de votre ordinateur, cliquez sur le bouton Démarrer, sélectionnez soit Ordinateur soit Ce PC (selon votre version de Windows) et double-cliquez sur l’icône de la disquette. Il vous sera demandé si vous souhaitez graver le CD sous forme de clé USB ou de lecteur CD/DVD. Choisissez la première option si vous souhaitez créer une disquette compatible uniquement avec les systèmes Windows (XP et supérieur) sur laquelle vous pouvez copier et supprimer des fichiers « à la volée » (comme sur les clés USB) ou la deuxième option si vous souhaitez créer un CD standard compatible avec tous les ordinateurs et périphériques.

Une fois que vous avez fait votre choix, appuyez sur le bouton Suivant et faites glisser la fenêtre qui ouvre tous les fichiers que vous voulez copier sur le CD, puis cliquez sur le bouton Ecrire sur le disque en haut, définissez le nom et la vitesse de gravure de la disquette (pour le nom, vous pouvez choisir ce que vous voulez, la vitesse d’écriture doit garder moyenne-faible) et cliquez sur Suivant pour commencer à écrire les données.

Attention, la fonction de gravure sur clé USB vous permet de supprimer des fichiers uniquement sur des CD réinscriptibles. Sur les disquettes standards, une fois occupées, l’espace ne peut plus être récupéré.

CD audio

Vous souhaitez comprendre comment graver un CD parce que vous voulez créer une compilation musicale à écouter dans votre voiture ou dans la chaîne stéréo de votre salon ? Dans ce cas, vous pouvez compter sur Windows Media Player, le lecteur multimédia inclus par défaut dans Windows.

Comment l’utiliser ? C’est très simple. Cliquez sur l’onglet « Graver » en haut à droite et faites glisser les fichiers musicaux que vous souhaitez insérer dans le CD dans la barre latérale droite. Vérifiez que l’option CD audio est bien définie dans le menu en haut à droite et lancez la gravure de la disquette en cliquant sur le bouton approprié.

Programmes alternatifs

Avez-vous rencontré des difficultés pour comprendre comment graver un CD avec les outils inclus en standard dans Windows ? Vous pouvez vous rabattre sur CDBurnerXP, un excellent programme de gravure gratuit qui vous permet de créer des disquettes avec des données, des CD audio et de graver des fichiers ISO de manière très simple (si vous ne savez pas ce que sont les fichiers ISO, lisez un guide sur la manière de graver des ISO pour vous éclaircir les idées tout de suite). Vous le téléchargez et l’utilisez, vous n’avez même pas besoin de l’installer !

Pour télécharger CDBurnerXP sur votre PC, connectez-vous au site web du programme et cliquez d’abord sur l’élément Plus d’options de téléchargement (sous l’icône bleue de la disquette), puis sur l’élément 64 bits situé à côté de la version portable. Si vous n’utilisez pas un ordinateur très récent et que vous disposez donc d’un système d’exploitation 32 bits, cliquez plutôt sur l’élément 32 bits (compatible x64) pour télécharger la version du logiciel compatible avec votre PC.

Une fois le téléchargement terminé, ouvrez l’archive ZIP que vous venez de télécharger et extrayez le contenu dans n’importe quel dossier (si vous ne savez pas comment faire, lisez un tutoriel sur la façon d’extraire les fichiers ZIP et 7Z). Ensuite, lancez le programme cdbxpp.exe, cliquez sur OK pour confirmer l’utilisation de la langue italienne et choisissez de créer un disque de données ou un disque audio.

Faites ensuite glisser les fichiers à graver dans la case située en bas de la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur l’icône de la disquette avec la coche à côté située dans le coin supérieur gauche, puis cliquez sur le bouton « Graver » pour lancer le transfert de données.

CDBurnerXP mis à part, il existe également d’autres logiciels Windows tiers qui peuvent être utilisés pour effectuer diverses opérations de gravure. Si cela vous intéresse, vous pouvez en lire plus dans un article sur les programmes de gravure.

Nous vous recommandons : Quels sont les logiciels de gravure de CD audio ?

Graver des CD sur Mac

CD de données

Vous possédez un Mac et vous souhaitez savoir comment graver un CD de données ? Eh bien, même dans ce cas, vous ne devez pas perdre de temps à télécharger des programmes supplémentaires sur Internet, vous pouvez tout faire avec les outils fournis par le système d’exploitation.

Pour créer un CD avec des données, il suffit d’insérer la disquette dans l’ordinateur, de sélectionner son icône dans le Finder, de faire glisser la fenêtre qui ouvre tous les fichiers à copier sur le CD et de cliquer sur le bouton « Graver » en haut à droite.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, tapez le nom que vous voulez attribuer au CD dans le champ de texte, sélectionnez une vitesse de gravure dans le menu déroulant (utilisez une vitesse de gravure faible pour éviter les erreurs d’écriture) et commencez à copier les fichiers sur la disquette en appuyant sur le bouton de gravure.

CD audio

Si, en revanche, vous souhaitez comprendre comment graver un CD audio pour l’utiliser dans des systèmes stéréo traditionnels, vous pouvez compter sur iTunes, le célèbre logiciel multimédia d’Apple qui, tout le monde ne le connaît probablement pas, vous permet également d’effectuer des opérations de ce type de manière simple et avec un minimum d’efforts.

Démarrez le programme et, pour commencer, copiez les chansons qui vous intéressent dans la bibliothèque musicale du programme. Si vous l’avez déjà fait, vous pouvez passer directement à l’étape suivante, sinon allez dans l’onglet Bibliothèque de la section Musique d’iTunes et faites glisser les chansons que vous souhaitez graver dans la fenêtre de l’application. Sélectionnez ensuite les chansons à graver sur le CD en utilisant la combinaison de clic cmd et insérez-les dans une nouvelle liste de lecture que vous pouvez créer en cliquant avec le bouton droit de la souris sur n’importe laquelle des chansons sélectionnées et en choisissant Nouvelle liste de lecture dans le menu qui apparaît.

Allez maintenant dans l’onglet Playlists d’iTunes et sélectionnez le nom de la playlist que vous venez de créer dans la barre latérale gauche. Ensuite, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le titre de la liste de lecture et sélectionnez l’option Graver les listes de lecture sur le disque dans le menu qui s’affiche

Dans la fenêtre qui s’affiche maintenant, cochez la case à côté de l’élément CD audio si vous voulez créer un CD audio compatible avec n’importe quelle chaîne stéréo (durée maximale de 80 minutes) ou sur l’élément CD MP3 si vous voulez créer un CD MP3 qui peut être lu sur des ordinateurs et des lecteurs compatibles (avec seulement la limite d’espace de 700 Mo). Réglez votre vitesse d’écriture préférée sur une valeur très faible (par exemple 4x), puis cliquez sur le bouton « Graver » pour lancer la procédure de gravure du disque.

Si nécessaire, vous pouvez également choisir le nombre de secondes qui doivent s’écouler entre la lecture d’une piste et l’autre sur les CD audio standard, il suffit d’utiliser le menu déroulant distance entre les pistes.

Programmes alternatifs

Une variété de programmes de gravure est également disponible pour les Macs qui peuvent être utilisés comme alternative à ceux déjà inclus en standard. Par exemple, vous pouvez utiliser Burn, qui n’a pas été mis à jour depuis longtemps, mais qui fonctionne toujours parfaitement avec les dernières versions de MacOS, le système d’exploitation des ordinateurs Apple.

La gravure vous permet de créer des CD et DVD de données, des CD audio (à partir de tous les principaux formats de fichiers audio), des CD MP3, des DVD vidéo (à partir de divers formats de fichiers vidéo) et vous permet également de créer et/ou de graver des fichiers image au format ISO. Pour le télécharger sur votre Mac, connectez-vous à son site officiel et cliquez sur le bouton « Download Burn » en bas à droite.

Ensuite, installez le programme en copiant son icône dans le dossier Applications MacOS et vous avez terminé. Ensuite, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône « Burn » et démarrez le programme en sélectionnant « Open » dans le menu qui apparaît.

Pour le reste, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’explications. Pour graver un CD avec Burn, il suffit de sélectionner le type de disquette à réaliser (Data, Audio, Video ou Copy) et de faire glisser les fichiers à copier sur CD ou DVD dans la fenêtre du programme.

À lire en complément : Quels sont les programmes de mélange de musique ?

Plan du site