Comment transférer des fichiers lourds ?

Publié le : 09 mars 202114 mins de lecture

Dans la plupart des cas, lorsqu’il est nécessaire de transférer des fichiers à des amis, des parents ou des collègues, vous pouvez les envoyer par courrier électronique sous forme de pièces jointes. Cependant, si vous avez récemment rencontré des problèmes pour le faire, c’est très probablement parce que vous devez transférer des fichiers lourds. Si c’est effectivement le cas et que vous cherchez encore une bonne solution à votre problème pour le moment, on vous suggère de lire attentivement ce guide et de suivre les instructions qu’on va vous donner.

Vous pouvez utiliser un ou plusieurs services à cet effet pour réussir et ainsi transférer des dossiers lourds. En fait, au fil du temps, de plus en plus de ressources ont été mises à disposition en ligne grâce auxquelles vous pouvez envoyer des fichiers volumineux facilement et rapidement. Si vous voulez savoir ce qu’il faut faire pour transférer des fichiers lourds, on vous invite donc à prendre quelques minutes de repos et à lire ce guide. Il est certain qu’au final, vous aurez réussi à résoudre votre problème tout en étant satisfait.

Comment transférer gratuitement des fichiers lourds ?

Sur le Net, il existe de nombreuses plateformes qui vous permettent de transférer gratuitement des fichiers lourds de manière très simple. Il suffit de télécharger le fichier sur le serveur et de distribuer le lien de téléchargement aux destinataires. Voici une liste des meilleurs services de ce type.

Envoyer Firefox

Le premier service qu’on vous recommande d’envisager est Envoyer Firefox, le portail fourni par la Fondation Mozilla qui vous permet d’envoyer facilement des fichiers volumineux, totalement gratuitement et sans enregistrement. Actuellement, Envoyer Firefox vous permet d’envoyer des fichiers d’une taille maximale de 1 Go, qui passe à 2,5 Go si vous vous inscrivez gratuitement au service. Les fichiers téléchargés peuvent avoir une « date d’expiration » fixée manuellement (nombre de téléchargements ou de jours) et être protégés par un mot de passe ; par défaut, chaque lien expire après 1 téléchargement ou après 1 jour.

Pour commencer, en lien avec le site web Envoyer Firefox, cliquez sur le bouton « Sélectionnez les fichiers à télécharger » et, à l’aide de la capture d’écran proposée, choisissez les éléments à partager. Lorsque votre sélection est terminée, indiquez la date d’expiration du fichier (après 1, 2, 3, 4, 5, 10, 50 ou 100 téléchargements, ou après 5 minutes, 1 heure, 1 jour ou 7 jours), choisissez de protéger le fichier par un mot de passe en cochant la case appropriée et, lorsque vous êtes prêt, cliquez sur le bouton de téléchargement pour le charger. En fonction de la taille du ou des fichiers, le téléchargement peut prendre plusieurs minutes. Une fois le contenu téléchargé, un lien à utiliser pour le téléchargement sera affiché à l’écran : cliquez sur le bouton « Copier le lien », pour le copier dans les notes du système d’exploitation, et le partager avec qui vous voulez.

WeTransfer

Un autre excellent service dédié au transfert de fichiers lourds est WeTransfer. Il s’agit essentiellement d’un portail gratuit, qui ne nécessite aucune inscription, sur lequel vous pouvez télécharger des fichiers (ou des ensembles de fichiers) d’une taille maximale de 2 Go. Les fichiers restent sur le serveur pendant une semaine au maximum, après quoi ils sont supprimés. Pour contourner ces limitations et ajouter d’autres fonctionnalités au service (par exemple, la possibilité de re-partager d’anciens fichiers ou de voir qui les a téléchargés), vous devez vous abonner à la version Pro du service, qui coûte 12 euros par mois. Il vous permet, entre autres, d’étendre la limite de téléchargement à un maximum de 20 Go et de disposer d’un espace de stockage de 1 To.

Si vous souhaitez utiliser WeTransfer, après vous être connecté à son site web, cliquez sur le bouton « Accepter » et, si nécessaire, cliquez sur le bouton « M’emmener à la version gratuite » pour accéder à la version gratuite du service. Lorsque vous arrivez à la page suivante, cliquez sur le bouton situé sous « Ajouter un fichier », si vous souhaitez télécharger un seul contenu, ou choisissez le lien « Sélectionner un dossier » pour commencer à télécharger un répertoire entier. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton en bas à gauche et cochez la case située à côté de l’élément « Obtenir le lien de transfert ». Si vous avez choisi de vous abonner à un plan Pro, vous pouvez utiliser cet écran pour fixer la durée du fichier (qui, dans la version gratuite, est de 1 semaine), ou pour spécifier un mot de passe de connexion.

Pour terminer, cliquez sur le bouton « Obtenir un lien » et vous avez terminé ! Après quelques instants, vous devriez voir un lien de téléchargement, que vous pouvez utiliser pour télécharger ou faire télécharger le fichier. Pour copier le lien que vous avez reçu, utilisez le bouton de téléchargement sur l’écran.

MEGA

MEGA est également un excellent service dédié au téléchargement et à la distribution de fichiers volumineux, avec un souci de respect de la vie privée et de cryptage des données. Ce portail peut être utilisé gratuitement après inscription, ce qui vous donne également droit à 50 Go d’espace de stockage. Si vous optez pour un compte Pro avec des prix à partir de 4,99 €/mois, vous pouvez étendre l’espace disponible (ainsi que la bande passante de téléchargement).

Pour l’utiliser, lié au site web du service, cliquez sur le bouton « Créer un compte » en haut et remplissez le formulaire proposé avec les informations requises : nom, prénom, email et mot de passe. Enfin, cochez les cases « Je comprends que si je perds mon mot de passe, je peux perdre mes données et j’accepte les conditions d’utilisation de MEGA » et, lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton « Créer un compte » pour passer à l’étape suivante. Maintenant, ouvrez le message électronique que vous auriez dû recevoir de MEGA entre-temps, cliquez sur le bouton « Vérifier mon courrier électronique » qu’il contient. Enfin, confirmez votre compte en tapant votre adresse électronique et votre mot de passe indiqués ci-dessus.

Lorsque la connexion est terminée, indiquez que vous souhaitez utiliser la version gratuite du service en cliquant sur la case appropriée, puis cliquez sur « Sauter cette étape » pour éviter l’installation du programme de bureau et attendez que la procédure de création de compte soit terminée (cela peut prendre quelques minutes). Si vous pensez que c’est approprié, cliquez sur le bouton « Clé de récupération », pour télécharger un fichier texte contenant la clé à utiliser en cas de perte du mot de passe (qui, autrement, ne peut être récupéré), à conserver en lieu sûr.

Lorsque vous arrivez à l’écran principal du service, utilisez les boutons en haut pour télécharger un nouveau dossier ou fichier. Une fois le téléchargement terminé, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône du fichier que vous venez d’ajouter et sélectionnez l’élément « Obtenir le lien joint » au menu contextuel qui vous est proposé, afin de générer un lien permettant de télécharger le fichier. Le cas échéant, cliquez sur le bouton « Accepter » pour confirmer que vous avez lu la réglementation sur les droits d’auteur. Enfin, appuyez sur le bouton Copier et partagez le lien comme bon vous semble.

Autres services de transfert gratuit de fichiers lourds

Ceux dont on vous a parlé jusqu’à présent ne sont que quelques-uns des meilleurs services gratuits de transfert de fichiers lourds, mais ce ne sont pas les seuls. Si les solutions précédentes ne vous satisfaisaient pas, vous pouvez envisager l’un des portails alternatifs qu’on propose ci-dessous.

Nous vous recommandons : Comment faire pour transférer gratuitement de très gros fichiers ?

Comment transférer des fichiers lourds par courrier électronique ?

Si vous préférez transférer des fichiers lourds par courrier électronique, sous forme de pièce jointe, vous pouvez plutôt envisager d’utiliser l’un des services qu’on propose ci-dessous.

Gmail

On ne pense pas que Gmail ait besoin d’être présenté. Le service de messagerie électronique fourni par Google vous permet de partager des liens vers des fichiers volumineux à l’aide de Google Drive. Pour que cela fonctionne, vous devez évidemment disposer d’un compte Google, si vous n’en avez pas, vous pouvez en créer un gratuitement en suivant ces instructions. En outre, on pense qu’il convient de souligner que pour générer le lien de téléchargement, le fichier à transférer est automatiquement téléchargé sur Google Drive, ce qui affecte l’espace total disponible sur le service.

Toutefois, pour envoyer une pièce jointe « lourde » via Gmail, il faut d’abord créer un lien vers la page web du service et, lorsque cela vous est demandé, vous connecter à l’aide des informations d’identification de votre compte Google. Maintenant, cliquez sur le bouton « Écrire », pour commencer à composer un nouveau message, spécifiez son destinataire, l’objet et le corps du message dans les champs appropriés et cliquez sur l’icône Google Drive (celle en forme de triangle composée de trois barres) située en bas, afin de commencer l’insertion d’une pièce jointe Drive.  Maintenant, si le fichier est déjà présent sur l’espace nuage, il vous suffit de l’appeler à partir de l’écran proposé. Si, au contraire, vous devez procéder au téléchargement d’un nouveau fichier, cliquez sur l’onglet « Téléchargement », puis sur « Sélectionner le fichier » à partir de l’appareil et utilisez l’écran proposé pour choisir la pièce jointe qui vous intéresse.

Une fois que vous avez fini de sélectionner les fichiers, assurez-vous que le bouton « Lien de lecteur » est sélectionné et appuyez sur le bouton « Charger pour télécharger » les fichiers et insérer le lien en pièce jointe (cela peut prendre un certain temps). Une fois cette étape terminée, il vous suffit d’appuyer sur le bouton « Envoyer » pour envoyer le message électronique contenant le lien vers le fichier qui vous intéresse.

JumboMail gratuit

Si vous disposez d’une boîte aux lettres électronique Libero, vous pouvez envoyer des pièces jointes volumineuses (jusqu’à 2 Go) en utilisant le service JumboMail. Pour ce faire, connectez-vous à la page d’accueil de Libero Mail, cliquez sur le bouton « Connexion » et connectez-vous en précisant les informations d’identification dont vous disposez.

Maintenant, cliquez sur l’icône de la lettre située en haut pour aller dans votre boîte de réception, et cliquez sur le bouton « Ecrire », puis sur le bouton « Joindre des fichiers jusqu’à 2 Go ». Allez sur JumboMail et composez le courriel comme vous le feriez normalement. Une fois cela fait, cliquez sur l’option Joindre des fichiers jusqu’à 2 Go, choisissez l’option Fichier local dans le menu et sélectionnez le fichier à envoyer à l’aide de la fenêtre affichée à l’écran. Une fois le téléchargement terminé, il vous suffit d’envoyer le message comme suit en cliquant sur le bouton Envoyer avec JumboMail.

Autres services pour le transfert de fichiers lourds par courrier électronique

Les solutions qu’on vient d’évoquer ne vous satisfont -elles pas ? Alors vous serez heureux d’apprendre qu’il existe également d’autres systèmes permettant de créer de lourdes pièces jointes à envoyer par courrier électronique. On en énumère quelques-uns ci-dessous.

Comment transférer des fichiers lourds de PC à PC ?

Si vous devez transférer des fichiers lourds de PC à PC parce que, par exemple, vous voulez « déplacer » votre travail vers une autre machine de production, vous serez heureux de savoir que vous pouvez utiliser une des méthodes vues ci-dessus pour créer le lien (ou le courrier électronique) à partir de l’ordinateur sur lequel vous voulez récupérer les fichiers, puis le visiter à partir du PC sur lequel vous voulez les stocker.

Vous souhaitez une solution plus rapide ? Dans ce cas, on vous recommande de mettre en réseau les ordinateurs concernés. Une fois connecté, vous pouvez créer un dossier partagé sur le PC source, où vous pouvez insérer tous les fichiers que vous voulez déplacer. Une fois cela fait, il vous suffit de vous rendre sur le PC de destination, d’accéder au dossier que vous venez de créer et de copier tout ce dont vous avez besoin sur le disque. Si vous n’avez pas la moindre idée de la manière de créer un réseau et de configurer les dossiers partagés, on vous invite à consulter un guide de création de réseau domestique, où on vous a fourni toutes les informations utiles.

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