Comment restaurer Windows vista à l’état d’usine ?

Publié le : 09 mars 202112 mins de lecture

Vous utilisez un vieux PC avec Windows Vista installé qui ne veut malheureusement plus démarrer correctement ? Il donne des messages d’erreur tout le temps et vous ne pouvez même pas effectuer les opérations les plus élémentaires ? Vu les circonstances, vous devez restaurer le système d’exploitation de votre ordinateur.

Opérations préliminaires

Avant d’entrer dans le vif du sujet, puis de découvrir les étapes à suivre pour pouvoir restaurer Windows Vista, il y a quelques étapes préliminaires que, dans le cas spécifique de la restauration des paramètres d’usine, vous feriez bien de faire, pour vous assurer que tout se passe bien. Tout d’abord, la réalisation d’une sauvegarde des données stockées sur le disque dur de l’ordinateur. Une pratique d’importance fondamentale, considérant que la récupération du système implique la perte de tout le contenu du disque dur. Pour effectuer une sauvegarde, vous devez vous procurer un disque dur externe et y transférer vos fichiers personnels, en suivant les instructions sur la manière de transférer des fichiers sur un disque dur externe et de sauvegarder vos données. Considérant que l’opération de restauration du système d’exploitation pourrait entraîner la perte des pilotes déjà installés sur Windows, il vous est suggère de les sauvegarder également. Obtenez également l’image ISO du système d’exploitation, sans laquelle la procédure de récupération ne peut être effectuée, sauf en cas de disponibilité d’une partition cachée sur le PC avec tous les fichiers nécessaires pour effectuer l’opération en question. Si vous avez le disque d’installation de Windows Vista à votre disposition, vous pouvez l’utiliser directement. Vous pouvez également décider de transférer l’ISO sur une clé USB. Cependant, si vous n’avez pas encore le fichier image du système d’exploitation, il n’existe pas d’autres systèmes légaux pour l’obtenir, car Vista est un système d’exploitation obsolète et il n’est plus possible d’acheter le CD/DVD d’installation ou de télécharger l’image ISO sur le site web de Microsoft. Enfin, n’oubliez pas de garder à portée de main la clé de produit de votre copie de Windows, car il vous sera demandé de la saisir à nouveau lors de la phase de restauration. Si vous ne vous souvenez pas de la clé du produit ou si vous ne la trouvez pas, vous pouvez la récupérer avant de commencer la récupération en utilisant les programmes.

Nous vous recommandons : Comment réinitialiser "RESET" un Mac ?

Comment restaurer les paramètres d’usine de Windows Vista ?

Une fois les étapes préliminaires terminées, découvrons comment restaurer les paramètres d’usine de Windows Vista ? Tout d’abord, insérez la disquette Windows Vista dans le lecteur CD/DVD connecté à votre ordinateur, puis redémarrez le système d’exploitation. Attendez ensuite que l’écran s’affiche. Appuyez sur une touche pour démarrer à partir d’un CD-ROM ou d’un DVD-ROM et appuyez sur n’importe quelle touche du clavier de votre ordinateur pour démarrer à partir du disque d’installation de Windows Vista au lieu du disque dur. Ensuite, assurez-vous de remplir le premier écran de la disquette Windows Vista, celui avec le logo du système d’exploitation et la sélection de la langue, et cliquez sur le bouton Suivant, pour confirmer l’utilisation ; puis cliquez sur le bouton Installer, afin de lancer l’assistant d’installation du système d’exploitation. Entrez maintenant la clé de produit de votre copie de Vista dans le champ approprié et cliquez sur le bouton Suivant. Cochez ensuite la case « J’accepte les conditions de licence », afin d’accepte les conditions d’utilisation du système d’exploitation, puis cliquez à nouveau sur le bouton « Suivant ». Sélectionnez ensuite la version de Windows Vista que vous utilisez, cliquez sur l’option d’installation personnalisée et cliquez sur l’icône du disque dur à formater pour réinstaller votre copie de Windows. Ensuite, sélectionnez le libellé des options du lecteur en bas à droite et cliquez sur les boutons Format et OK pour lancer le processus de formatage du disque dur. Ensuite, cliquez à nouveau sur le bouton Suivant et attendez que la première partie de l’installation de Windows Vista soit terminée en redémarrant votre ordinateur. La prochaine fois que vous démarrez le PC, n’appuyez sur rien lorsque le message « Press a button to start from CD-ROM or DVD-ROM » apparaît et attendez que l’installation du système d’exploitation soit terminée. En quelques minutes, votre ordinateur redémarrera, après quoi vous vous retrouverez devant le bureau Vista et pourrez enfin commencer à utiliser votre PC comme d’habitude.

À lire en complément : Comment utiliser toute la mémoire vive de Windows 10 ?

Comment restaurer Windows Vista sans CD ?

Vous n’avez pas la possibilité d’utiliser le disque d’installation du système d’exploitation et vous souhaitez comprendre comment restaurer Windows Vista sans CD ?

Restaurer Windows Vista à partir d’une clé USB

Si votre PC n’a pas de lecteur de CD/DVD et si vous cherchez un système alternatif à la récupération de disquettes, vous pouvez envisager de restaurer Windows Vista en créant une clé USB avec l’image ISO du système d’exploitation. Pour ce faire, procurez-vous tout d’abord une clé USB vide d’au moins 4 Go et connectez-la à l’un des ports USB de votre ordinateur. Ensuite, téléchargez Rufus, un programme gratuit qui est également disponible en version sans installation, qui vous permet de créer des clés USB amorçables à partir de toutes les versions de Windows. Pour le télécharger, visitez le site web du programme et cliquez sur le lien Rufus x.x Portable dans la section Téléchargement. Si vous souhaitez utiliser le programme sous Windows Vista, n’oubliez pas que la dernière version de Rufus compatible avec le système d’exploitation est la 2.18. Lorsque le téléchargement est terminé, lancez le fichier .exe obtenu et acceptez d’exécuter le programme en cliquant sur le bouton Oui ou sur le bouton Autoriser. Appuyez ensuite à nouveau sur le bouton Oui pour vérifier les mises à jour. Maintenant que vous voyez la fenêtre du logiciel à l’écran, assurez-vous que votre clé USB est sélectionnée dans le menu déroulant Périphérique unité en haut. À ce stade, si vous utilisez la dernière version de Rufus, assurez-vous que l’option Image disque ou ISO est sélectionnée dans le menu déroulant Sélection du robot, sinon vous la sélectionnez ; puis appuyez sur le bouton Sélectionner adjacent et sélectionnez l’image ISO de Windows Vista. Si, en revanche, vous utilisez la version du programme compatible avec Windows Vista, choisissez l’option Image ISO dans le menu déroulant de la section Options de formatage, cliquez sur le bouton adjacent représentant un lecteur de CD avec une disquette et sélectionnez l’ISO Vista. Après avoir effectué les étapes, les paramètres de Rufus seront mis à jour automatiquement, en s’adaptant à Windows Vista. Si ce n’est pas le cas, sélectionnez le MBR/Partition MBR for BIOS ou UEFI-CSM dans la section Partition Scheme et NTFS dans la section File System. Enfin, appuyez sur les boutons Start et OK en bas et attendez la fin du processus de création de la clé image sous Windows Vista. Ensuite, si l’ordinateur que vous utilisez n’est pas celui à restaurer, débranchez la clé USB et connectez-la à l’un des ports USB de votre PC qui vous intéresse, puis allumez-la. Si, par contre, le PC sur lequel vous voulez agir est le PC actuel, il suffit de laisser la clé branchée et de le redémarrer. La prochaine fois que vous démarrerez le système, la procédure de récupération de Windows Vista démarrera automatiquement.

Restaurer Windows Vista à partir d’une partition cachée

Certains ordinateurs préassemblés, en particulier les portables, sont équipés d’une partition cachée à l’intérieur du disque dur, grâce à laquelle vous pouvez accéder à des outils utiles pour gérer et restaurer le système d’exploitation. Si votre PC en possède un, vous pouvez l’utiliser pour restaurer Windows Vista sans avoir à utiliser le DVD d’installation ou une clé USB avec l’image ISO du système. Pour y accéder et l’utiliser à votre convenance, allumez ou redémarrez votre ordinateur et appuyez sur la combinaison de touches indiquée pour l’opération en question qui apparaît sur l’écran affiché immédiatement après le logo du fabricant. Dans la plupart des cas, la combinaison de touches à utiliser est Alt F10 ou F9 et est indiquée par une pression sur F9 pour lancer l’utilitaire de réparation. Une fois que vous êtes connecté à la partition cachée sur votre ordinateur, choisissez l’option de restauration des paramètres par défaut de Windows et suivez l’assistant à l’écran pour continuer. Les options que vous choisissez peuvent différer selon le fabricant qui vous intéresse et le modèle de votre ordinateur.

Restaurer Windows Vista à une date antérieure

Si vous ne voulez pas restaurer Windows Vista de manière complète, mais que vous souhaitez comprendre comment ramener le PC à une date antérieure, peut-être parce qu’après avoir installé un certain programme, il a commencé à se mettre en route. Dans ce cas, en effet, vous devez compter sur l’utilisation de points de restauration, c’est-à-dire d’archives qui sauvegardent l’état de l’ordinateur lors de leur création. En les utilisant pour restaurer le PC dans un état antérieur, les pilotes, programmes et paramètres après la date choisie sont supprimés, tandis que les fichiers restent inchangés. Il est clair que pour être exploité, les points de restauration doivent être créés à l’avance, ce qui peut se faire soit manuellement, soit automatiquement par le système. Une fois que vous avez créé les points de restauration, afin de les utiliser pour restaurer votre PC dans un état antérieur, vous devez procéder comme suit : cliquez sur le bouton Démarrer situé en bas à gauche de la barre des tâches, tapez Restauration du système dans le champ de recherche et sélectionnez l’indice correspondant dans le menu Démarrer. Dans la fenêtre qui apparaît alors sur votre bureau, cliquez sur le bouton Continuer, puis sélectionnez l’option Choisir un autre point de restauration, cliquez sur le bouton Suivant et choisissez le point de restauration que vous souhaitez utiliser. Si seuls quelques points de restauration sont affichés, essayez de cocher l’option Afficher les points de restauration supplémentaires en bas à gauche et d’autres devraient apparaître. Ensuite, cliquez sur le bouton Suivant, puis sur les boutons Terminer et Oui pour lancer le processus de récupération. N’oubliez pas que le processus peut être plus ou moins long, tout dépend de la puissance de votre PC et de la quantité de données et de paramètres que vous modifiez. En général, plus on remonte dans le temps avec le calendrier, plus il faut de temps pour finaliser le processus. Cependant, pendant la récupération, le système redémarre automatiquement et la prochaine fois que vous vous connecterez à Windows, vous verrez un message sur votre bureau indiquant que votre ordinateur a été restauré à la date sélectionnée.

Comment restaurer Windows Vista à partir du BIOS ?

Pour conclure, vous pouvez restaurer Windows Vista également en intervenant à partir du BIOS. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, le BIOS, qui signifie « Basic Input-Output System », n’est rien d’autre qu’un ensemble d’instructions logicielles stockées sur une mémoire non volatile à l’intérieur de l’ordinateur. Il est très important car il fournit toutes les informations de base pour faire interagir correctement le matériel et les logiciels et pour démarrer le système d’exploitation. Pour restaurer Windows Vista à partir du BIOS, vous pouvez le faire de différentes manières, en utilisant un CD ou une clé de récupération ou une disquette ou une clé USB avec l’image ISO du système d’exploitation

Plan du site