Comment réinitialiser « RESET » un Mac ?

Publié le : 09 mars 202111 mins de lecture

Votre Mac est-il devenu terriblement lent ? Vous aimeriez essayer de le réparer en installant une nouvelle copie de macOS mais vous ne savez pas comment faire ? Malgré les clichés qui veulent qu’ils soient toujours rapides et exempts de tout problème, même les Mac ont besoin d’un bon « formatage » de temps en temps. Ou au moins une réinstallation de leur système d’exploitation. Ces situations sont moins récurrentes que dans le monde de Windows, mais il ne faut pas nier leur existence.

Cela dit, il existe essentiellement deux façons de réinitialiser Mac : la première consiste à réinstaller uniquement le système d’exploitation (en laissant les données et les applications intactes), la seconde consiste à formater complètement le disque et à installer une « copie propre » de MacOS. Dans les deux cas, téléchargez plusieurs Go de fichiers sur Internet. Avant de commencer, assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace et une connexion Internet suffisamment rapide.

Démarrage : Sauvegarde Mac

Que vous souhaitiez formater entièrement votre Mac ou simplement réinstaller macOS, assurez-vous de sauvegarder toutes vos données et applications sur votre ordinateur avant d’agir. Vous pouvez le faire de deux façons : en utilisant Time Machine, le système de sauvegarde intégré à tous les Macs, ou en effectuant une sauvegarde « manuelle » des fichiers et dossiers qui vous intéressent en les copiant sur un disque externe (recommandé si vous voulez faire une installation « propre » de votre système et que vous voulez éviter de renvoyer des fichiers de configuration corrompus sur votre Mac).

En ce qui concerne la sauvegarde « manuelle », c’est à vous de choisir le contenu que vous voulez conserver. Sachez simplement que la photothèque se trouve dans un seul fichier (Photo.photoslibrary) situé dans le dossier MacOS Pictures, tandis que la bibliothèque iTunes contenant toutes les chansons que vous avez sur votre ordinateur se trouve dans le dossier /Users/Name/Music/iTunes/iTunes Media. Il s’agit évidemment de chemins par défaut : si vous avez modifié vos préférences dans l’application Photos ou iTunes, puis changé l’emplacement des bibliothèques dans ces programmes, vous devrez créer une sauvegarde des dossiers où vous avez choisi de sauvegarder les bibliothèques en question.

N’oubliez pas de synchroniser vos contacts, courriels, rappels, notes et autres documents avec iCloud. Ainsi, après avoir réinitialisé votre Mac, même si vous avez une installation MacOS propre, vous pourrez retrouver toutes vos données en vous connectant simplement à iCloud.

Pour savoir si la synchronisation iCloud est active sur votre Mac, ouvrez les Préférences Système (l’icône en forme de roue dentée dans la Barre du Dock), cliquez sur l’icône iCloud, et assurez-vous qu’elle est cochée à côté de tout le contenu que vous souhaitez synchroniser avec iCloud. Sinon, cochez les options manquantes et attendez la fin de la synchronisation.

Si vous avez un forfait iCloud Drive payant, vous pouvez également activer la photothèque iCloud qui enregistre des photos et des vidéos sur iCloud.

Nous vous recommandons : Comment réinitialiser Windows 7 ?

Réinstaller macOS

Si vous souhaitez réinitialiser votre Mac sans perdre de données, vous pouvez utiliser la fonction « Réinstaller MacOS » incluse dans le menu de récupération Mac ou vous pouvez utiliser une ancienne sauvegarde Time Machine (si vous en avez une).

Dans les deux cas, la première étape à franchir est de redémarrer votre Mac. Ensuite, vous devez maintenir les touches cmd r de votre clavier d’ordinateur enfoncées jusqu’à ce que vous voyiez le logo de la pomme avec la barre de chargement au bas de l’écran. Attendez ensuite quelques secondes et choisissez l’une des deux options dans le menu de récupération.

Si vous souhaitez réinstaller MacOS en téléchargeant la dernière version du système d’exploitation Apple sur Internet, sélectionnez Réinstallation de MacOS dans le menu Récupération et cliquez sur le bouton Continuer trois fois de suite. Après avoir accepté les conditions d’utilisation de MacOS, sélectionnez le lecteur de système d’exploitation de destination (c’est-à-dire le disque dur de votre Mac), cliquez sur le bouton Installer et saisissez vos identifiants Apple ID pour commencer le téléchargement et la réinstallation de MacOS. Le processus sera entièrement automatique mais prendra un certain temps, car plus de 6 Go de données devraient être téléchargés à partir d’Internet. Une fois le téléchargement et la première étape de l’installation du système d’exploitation terminés, le Mac redémarrera et terminera la configuration de MacOS dans 20 à 30 minutes supplémentaires. Une fois le processus terminé, vous devriez retrouver les données et les demandes telles que vous les avez laissées.

Si vous souhaitez restaurer votre Mac dans un état antérieur, connectez le disque dur sur lequel vous conservez les sauvegardes Time Machine sur votre Mac, sélectionnez Restaurer à partir de la sauvegarde Time Machine dans le menu de restauration et suivez les instructions à l’écran : après avoir cliqué deux fois de suite sur Continuer et sélectionné le disque Time Machine, il suffit de choisir la date de la sauvegarde à restaurer, le disque sur lequel macOS est installé et de cliquer sur Restaurer. En quelques minutes, votre système d’exploitation, vos données et vos applications seront restaurés dans l’état où ils se trouvaient à la date choisie.

Formater Mac

Pour réinitialiser complètement Mac en supprimant toutes les données du disque et en installant une copie « propre » de macOS, vous pouvez procéder de deux manières différentes : en entrant dans le menu « Mac Recovery » et en commençant à télécharger le système d’exploitation sur Internet (recommandé si vous n’avez besoin de formater qu’un seul Mac et que vous ne prévoyez pas de répéter le processus de sitôt) ou en créant une clé USB avec les fichiers d’installation de macOS (à utiliser plusieurs fois sans recharger le système d’exploitation).

Installer macOS à partir d’Internet

Si vous souhaitez installer une copie « propre » de macOS en téléchargeant le système d’exploitation directement depuis Internet, entrez dans le menu Mac Recovery en utilisant la combinaison de touches cmd r au démarrage de votre ordinateur (comme vu ci-dessus) et ouvrez Disk Utility.

Maintenant, sélectionnez le lecteur que vous souhaitez formater (c’est-à-dire le SSD ou le disque dur mécanique de votre Mac) dans la barre latérale gauche et cliquez sur le bouton Initialiser en haut.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, choisissez le nom à attribuer au disque (vous pouvez définir le nom de votre choix) ; sélectionnez Mac OS Extended (Journaled) dans le menu déroulant Format, GUID Partition Map dans le menu déroulant Ecrans, et commencez à formater le disque en cliquant d’abord sur Initialiser puis sur Terminer.

Lorsque le formatage est terminé (cela devrait prendre quelques secondes), fermez l’Utilitaire de disque et choisissez l’option Réinstallation MacOS dans le menu Restauration. Cliquez ensuite deux fois de suite sur le bouton Continuer, attendez que l’adéquation de votre ordinateur avec les serveurs d’Apple soit vérifiée et acceptez les conditions d’utilisation de MacOS en appuyant deux fois de suite sur le bouton Accepter. Votre ordinateur doit être connecté à l’internet pour que tout fonctionne correctement.

Pour terminer, sélectionnez le lecteur sur lequel vous souhaitez installer macOS (celui que vous avez précédemment formaté), appuyez sur le bouton Installer et attendez patiemment que la procédure soit terminée. Le téléchargement peut prendre quelques heures car le poids du système d’exploitation dépasse 6 Go.

Créer une clé USB pour l’installation de macOS

Vous préférez créer une clé USB avec des fichiers d’installation de MacOS que vous pouvez stocker et utiliser plusieurs fois sans avoir à télécharger à nouveau le système d’exploitation ? Pas de problème. Il vous suffit de suivre les étapes ci-dessous et vous pourrez le faire facilement.

Maintenant, connectez la clé USB avec les fichiers d’installation de macOS au Mac pour réinitialiser (ou plutôt, formater) et redémarrez l’ordinateur en maintenant la touche alt du clavier enfoncée. Lorsque le menu de sélection du disque de démarrage apparaît, sélectionnez l’icône Installer macOS et attendez quelques instants que le menu des utilitaires macOS apparaisse.

Maintenant, lancez Disk Utility et formatez le disque de votre Mac comme expliqué ci-dessus : sélectionnez l’icône du lecteur dans la barre latérale gauche, cliquez sur le bouton Initialiser, sélectionnez Mac OS Extended (Journaled) dans le menu déroulant Format, l’élément GUID Partition Map dans le menu déroulant Fencing, et appuyez d’abord sur Initialiser puis sur Terminer.

Lorsque l’opération est terminée, retournez au menu des utilitaires macOS, choisissez l’option Installation MacOS et lancez l’installation du système d’exploitation.

Configuration initiale de macOS

À la fin de l’installation de macOS, vous devez passer par la procédure de configuration initiale du système d’exploitation ; une procédure au cours de laquelle vous devez définir votre pays de résidence, la disposition du clavier, le réseau sans fil à utiliser pour la connexion Internet et vous pouvez choisir de transférer les données d’une sauvegarde Time Machine ou de configurer votre Mac comme neuf sans transférer d’informations à son sujet (choix recommandé si vous voulez faire une installation 100% « propre »).

Ensuite, vous devez choisir d’activer les services de localisation, vous devez créer un compte iCloud, vous devez configurer votre compte utilisateur, vous devez choisir d’utiliser iCloud pour la synchronisation en ligne des mots de passe (porte-clés iCloud), et des fichiers dans les documents et sur le bureau, et enfin, vous devez choisir d’envoyer ou non les statistiques d’utilisation à Apple et aux développeurs d’applications. La procédure est un peu ennuyeuse mais elle est courte, à son terme vous serez enfin libre d’utiliser une copie « propre », ou du moins restaurée, et pleinement fonctionnelle de macOS.

Si vous avez choisi la méthode de sauvegarde « manuelle », vous pouvez restaurer vos données en les copiant simplement du disque dur externe sur le disque du Mac. Pour configurer vos bibliothèques Photo et iTunes, lancez les deux applications tout en maintenant la touche alt de votre clavier enfoncée et choisissez l’option pour changer de bibliothèque dans la fenêtre qui s’ouvre.

Réinitialisation du SMC et de la NVRAM sur votre Mac

Si votre Mac présente des problèmes mineurs de ventilateur, de rétroéclairage du clavier ou de luminosité de l’écran, essayez de réinitialiser le SMC (System Management Controller). Le SMC est une puce qui est responsable de la gestion de l’alimentation et du contrôle de certains composants de votre Mac, et sa réinitialisation permet parfois de résoudre des problèmes comme ceux décrits ci-dessus. Il s’agit d’une procédure extrêmement simple.

Une autre opération qui peut vous aider lorsque votre Mac présente des dysfonctionnements mineurs est la réinitialisation de la NVRAM (également appelée PRAM), une mémoire non volatile dans laquelle sont stockées des informations sur la résolution de l’écran, le disque de démarrage, le volume des haut-parleurs, etc.

Plan du site