Comment régler le volume avec la souris ?

Publié le : 09 mars 202111 mins de lecture

Pour une personne paresseuse, tendre la main pour baisser ou augmenter le volume des haut-parleurs de l’ordinateur est un événement catastrophique. Sans parler du système de réglage du son sous Windows et MacOS : vraiment trop inconfortable ! Alors, il faut trouver une solution à ces problèmes comme régler le volume avec la souris ou la molette du pavé tactile des ordinateurs portables !

Grâce à des programmes que vous pouvez télécharger gratuitement sur Internet, vous pouvez régler votre souris ou votre pavé tactile pour contrôler le volume de votre PC : il suffit de déplacer la molette de défilement vers le haut pour augmenter le volume ou vers le bas pour le diminuer, tout en maintenant enfoncée une touche de votre choix sur le clavier de votre ordinateur. Ne pensez-vous pas aussi que c’est une solution extrêmement pratique ? Suivez les instructions ci-dessous et préparez-vous à dire adieu aux ridicules commandes de volume de Windows et de MacOS !

Ajustez le volume avec la molette de la souris sur Windows

Utilisez-vous un PC sous Windows ? Alors sachez que vous avez plusieurs solutions à votre disposition pour régler le volume avec la molette de la souris : choisissez celle qui vous semble la mieux adaptée à vos besoins et utilisez-la selon les instructions ci-dessous.

Gestes des fenêtres

Bien qu’elles ne soient pas la commodité ultime, les commandes audio de Windows vous permettent d’utiliser la molette de la souris (ou le pavé tactile) pour augmenter ou diminuer le volume du système. Comment ?

Cliquez sur l’icône du haut-parleur située dans la zone de notification (à côté de l’horloge Windows), amenez le curseur de la souris sur la barre de réglage à l’écran et utilisez la souris ou la molette du pavé tactile pour augmenter ou diminuer le volume du système.

Volumouse

Si vos contrôles audio Windows sont « serrés », vous pouvez essayer Volumouse : un programme totalement gratuit qui vous permet de régler le volume de votre PC à l’aide de la simple « molette » de votre souris ou de votre pavé tactile. Voici comment.

La première étape consiste à se connecter au site web de Volumouse et à cliquer sur Download Volumouse x64 for manual installation (si vous utilisez un système 64 bits) ou sur Download Volumouse 32 bits for manual installation (si vous utilisez un système 32 bits), en bas de la page, pour commencer à télécharger le programme.

Une fois le téléchargement terminé, en double-cliquant dessus, l’archive zip vient d’être téléchargée et le contenu est extrait dans n’importe quel dossier. Maintenant, lancez le programme volumouse.exe et, grâce aux menus déroulants situés sous Utiliser la molette quand, choisissez les touches de votre clavier d’ordinateur que vous voulez maintenir enfoncées pour régler le volume des haut-parleurs avec la molette de la souris.

Par exemple, si vous souhaitez régler le volume de votre ordinateur en utilisant la combinaison de la molette Alt, vous devez sélectionner la touche Alt est en bas du menu déroulant Utiliser la molette lorsque, puis cliquer sur Appliquer et OK pour appliquer les paramètres. Si, en revanche, vous préférez utiliser la combinaison de la molette de la souris Ctrl ou de la molette de la souris Shift, vous devez sélectionner dans le même menu déroulant les options Ctrl et Shift.

Utilisez plutôt les menus situés sous l’élément « Étapes » pour choisir le volume à monter/descendre à chaque mouvement de la molette de la souris (1000 équivaut à un point de pourcentage). En outre, en cochant la case Charger le volume au démarrage, vous pouvez faire en sorte que le volume démarre automatiquement à chaque fois que vous vous connectez à Windows : une excellente solution si vous voulez que le programme soit toujours à portée de clic !

Une fois que vous avez défini toutes vos préférences, vous pouvez fermer la fenêtre Volumouse et utiliser la combinaison que vous avez choisie pour régler le volume des haut-parleurs de votre PC. Le changement de volume sera indiqué par l’affichage d’un indicateur de volume à côté du pointeur de la souris.

Pour fermer le programme, faites un clic droit sur son icône dans la zone de notification, à côté de l’horloge Windows, et sélectionnez Quitter complètement dans le menu qui apparaît.

Volume²

Volume² est une très bonne alternative à Volumouse. Il s’agit en fait d’un programme conçu pour remplacer le mixeur audio de Windows et qui permet de modifier le volume du système à l’aide de la molette de la souris (ou du pavé tactile), de combinaisons de touches du clavier ou d’autres gestes (par exemple, en déplaçant le pointeur de la souris dans un coin du bureau). Il est entièrement gratuit et ne nécessite aucune installation pour fonctionner. Pour le télécharger sur votre PC, rendez-vous sur son site officiel et cliquez d’abord sur le lien Google Drive situé à côté de l’élément Portable (sous Dernière version bêta), puis sur l’icône en forme de flèche située en haut à droite de la page qui s’ouvre (celle de Google Drive).

Une fois le téléchargement terminé, ouvrez l’archive zip contenant Volume², extrayez le contenu dans un dossier quelconque et lancez l’exécutable Volume2.exe : l’icône du programme apparaîtra automatiquement dans la zone de notification, à côté de l’horloge Windows : à ce stade, cliquez avec le bouton droit de la souris sur cette dernière (les barres bleues avec le pourcentage de volume) et sélectionnez Volume² dans le menu qui apparaît.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez l’élément Souris dans la barre latérale gauche et décochez l’élément Faire tourner la molette de la souris sur l’élément. Maintenant, placez la coche à côté de « Rotation de la molette de la souris (à l’écran) », sélectionnez dans le menu déroulant adjacent la touche du clavier à maintenir enfoncée pour régler le volume (par exemple Alt) et cliquez sur le bouton « Appliquer » (en bas à droite) pour enregistrer les modifications.

Mission accomplie ! Fermez maintenant la fenêtre Volume² et utilisez la combinaison que vous avez activée (par exemple, la molette de la souris Alt) pour augmenter ou diminuer le volume du système. Si nécessaire, pour fermer le Volume², cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône du programme dans la barre d’état système de Windows et choisissez Quitter dans le menu qui apparaît.

Nous vous recommandons : Conseils pour ouvrir des programmes au démarrage

Ajustez le volume avec la molette de la souris sur Mac

Si vous utilisez un Mac, vous pouvez régler le volume de votre ordinateur à l’aide de la molette de la souris ou du trackpad en utilisant soit les commandes audio de MacOS, soit des programmes tiers que vous pouvez télécharger sur Internet, voir ci-dessous.

Gestes de macOS

Si vous voulez éviter d’installer des programmes sur votre Mac, vous pouvez régler le volume avec la molette de la souris en cliquant sur l’icône du haut-parleur dans la barre de menu (en haut à droite, à côté de l’horloge système) et en déplaçant le pointeur vers la barre de réglage audio.

À ce stade, faire défiler la souris avec la molette vers le bas diminue le volume, tandis que faire défiler la souris avec la molette vers le haut l’augmente – plus facile que cela ? Il en va de même pour le trackpad, où vous pouvez monter et descendre le volume avec deux doigts d’un coup de baguette.

BetterTouchTool

Les contrôles de volume sur macOS vous semblent-ils un peu trop lourds ? Alors essayez BetterTouchTool : un excellent programme pour macOS qui vous permet de créer des gestes personnalisés pour la souris et le trackpad, afin de pouvoir leur associer diverses actions. Vous pouvez le télécharger et l’utiliser gratuitement pendant 45 jours, après quoi il coûte 5,20 Euro pour la licence de deux ans ou 16 Euro pour la licence à vie.

Pour télécharger BetterTouchTool sur votre ordinateur, connectez-vous au site officiel du programme et cliquez sur le bouton Télécharger la dernière version. Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez l’archive zip que vous avez téléchargée sur votre Mac et copiez BetterTouchTool dans le dossier Applications MacOS, puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône du programme et sélectionnez Ouvrir dans le menu contextuel pour lancer le programme (ceci n’est nécessaire que la première fois que vous le lancez, pour contourner les restrictions de MacOS pour les applications de développeurs non certifiés).

Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez l’onglet Souris normales, Souris magique ou Trackpads, selon que vous utilisez une souris normale, une souris magique Apple ou un trackpad, appuyez sur le bouton Ajouter un nouveau geste (en bas à droite) et créez une nouvelle règle en choisissant les valeurs suivantes dans les menus déroulants en bas de la fenêtre.

Si vous avez une souris traditionnelle, au lieu de sélectionner une valeur dans le menu « Geste de la souris magique » ou dans le menu « Geste du pavé tactile », vous devez cliquer sur le bouton Cliquez ici pour sélectionner le bouton de la souris et déplacer la molette de la souris vers le bas.

Ensuite, cochez à côté de l’élément la touche du clavier que vous souhaitez maintenir enfoncée tout en baissant le volume avec la molette de la souris (ou le trackpad), par exemple shift, opt ou cmd et créez une nouvelle règle en appuyant sur le bouton Ajouter un nouveau geste. Créez maintenant une deuxième règle pour augmenter le volume.

Si vous avez une souris traditionnelle, au lieu de sélectionner une valeur dans le menu « Geste de la souris magique » ou dans le menu « Geste du pavé tactile », vous devez cliquer sur le bouton Cliquez ici pour sélectionner le bouton de la souris et déplacer la molette de la souris vers le haut.

Là encore, cochez la case située à côté de l’élément sur la touche du clavier que vous souhaitez maintenir enfoncée pendant que vous augmentez le volume avec la molette de la souris (ou le trackpad) et c’est tout.

Vous pouvez maintenant changer le volume du système en utilisant la touche que vous avez choisie avec la molette de la souris ou en faisant glisser les deux doigts sur le trackpad ou la souris magique Apple. Heureux ?

Note : Pour trouver rapidement les actions à sélectionner dans les menus déroulants de BetterTouchTool, utilisez les champs de recherche qui y figurent.

À lire en complément : Conseils pour ouvrir des programmes au démarrage

Plan du site