Qu’est-ce qu’un audit sémantique en SEO ?

audit sémantique

Publié le : 25 août 20224 mins de lecture

L’audit sémantique d’un site internet est une tâche qui permet de connaître certaines informations importantes. Son exécution est souvent déterminante dans l’efficacité d’une stratégie de référencement. En quoi consiste un tel audit ?

Définition d’un audit sémantique

L’audit sémantique est une opération qui consiste à analyser les contenus disponibles sur un site internet. Il peut être nécessaire de posséder certaines compétences pour faire un audit sémantique réussi. Il fait souvent ressortir les mots-clés qui sont réellement utilisés par votre audience lorsqu’elle effectue ses recherches sur internet.

Encore connu sous le nom d’audit lexical, l’audit sémantique est une étape importante de l’audit SEO. Il précède généralement l’élaboration d’une stratégie SEO efficace.

Pourquoi faut-il réaliser l’audit SEO sémantique d’un site web ?

Il existe de nombreuses raisons qui justifient un audit SEO sémantique. Tout d’abord, ce type d’audit vous permet de découvrir les mots-clés ainsi que les expressions qui rapportent du trafic et de la visibilité à votre site internet. En outre, il met en évidence :

  • Les annonceurs et les sites les mieux positionnés sur votre champ sémantique ;
  • L’univers sémantique lié à votre secteur d’activité ;
  • Les expressions qui sont sémantiquement proches de vos mots-clés directs ;
  • Les forces et les faiblesses sémantiques de chacune de vos pages ;
  • Le positionnement de vos concurrents.

Grâce à l’audit SEO sémantique, vous pouvez également connaître les axes à suivre pour obtenir une meilleure stratégie éditoriale. Il vous aide à gagner des places dans les résultats des moteurs de recherche.

Quand faut-il réaliser un audit SEO sémantique ?

Un audit lexical peut être réalisé dans différentes situations et à différents moments. À cet effet, vous pouvez demander un audit SEO sémantique :

  • Pendant la phase de conception d’un site web. Il vous aide à établir un certain ordre de priorité parmi les pages à créer. Vous aurez aussi une idée claire des thématiques à travailler ;
  • Avant la refonte d’un site. Grâce à cet audit, vous pouvez savoir s’il est nécessaire de créer de nouvelles pages. Aussi, il vous révèle vos pages qui ont besoin d’une modification ;
  • Pendant l’existence normale d’un site.

Comment s’effectue un audit sémantique ?

Il est possible de réaliser soi-même l’audit SEO sémantique de son site. Toutefois, vu les enjeux et le niveau de complexité de la tâche, il est vivement recommandé de recourir à une agence SEO.

L’audit lexical débute avec l’exploration de votre thématique et la cartographie de l’ensemble de votre champ lexical. Il continue avec l’analyse des mots-clés présents sur votre site internet. Bien évidemment, il est question de ceux qui sont indexés et positionnés dans les moteurs de recherche.

Ensuite, il faut passer à l’analyse du positionnement et des mots-clés utilisés par vos concurrents. Cette étape permet souvent de dénicher des opportunités de mots-clés pertinents. Par la suite, il faut se lancer dans l’analyse des opportunités de mots-clés suggérés par les outils professionnels.

Une fois ces étapes terminées, il faut procéder :

  • À l’analyse des données saisies par votre audience dans le moteur de recherche de votre site ;
  • À l’analyse des suggestions des moteurs de recherche ;
  • Au tri et à la sélection des mots-clés selon leur niveau de concurrence, leur pertinence et leur volumétrie de recherche.

L’audit SEO sémantique est un processus qui se traduit par l’analyse du contenu disponible sur un site internet. Il permet d’optimiser le contenu de chaque page du site.

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