Vous êtes un amoureux du cinéma et aussi un véritable collectionneur de supports physiques ? Dans votre salon, des DVD et Blu-Ray sont exposés et conservés jalousement dans la vitrine de votre bibliothèque. Vous êtes fier de votre collection, sans parler de vos CD et de votre Blu-Ray. Vos amis sont bien conscients de votre passion et c’est pourquoi les soirées cinéma se sont transformées en soirées sur le canapé à la maison. Vos amis vous demandent de les regarder chez eux. Mais si votre DVD s’use, ils vous les rachèteront. Combien de fois vous avez vécu une telle scène !
Si c’est le cas, il faut dire que vous êtes une personne un peu précise et pointilleuse. Vous vous souciez beaucoup de vos supports physiques et qu’il ne faut absolument pas renoncer à une soirée entre amis de peur que le DVD ne s’use à cause d’une trop grande utilisation. Quoi qu’il en soit, la solution qu’on vous propose dans ce guide concerne les procédures à suivre pour copier un DVD sur votre PC. Même si vous n’êtes pas expérimenté dans l’utilisation du PC, si vous suivez à la lettre les étapes qu’on vous montre dans ce guide, vous réussirez à copier vos DVD sur votre disque dur.
WinX DVD Ripper
Winx DVD Ripper est le premier logiciel qu’on vous montre et qui permet de copier vos DVD sur le disque dur de votre PC. Ce logiciel, disponible pour Windows et macOS, est présenté dans une version d’évaluation gratuite avec quelques limitations, mais vous pouvez passer à la version Platinum, qui propose toutes les fonctionnalités. La conversion est limitée aux 5 premières minutes d’une vidéo, alors qu’il est possible de faire une sauvegarde complète au format ISO même avec la version gratuite.
Si vous êtes intéressé par le DVD Winx DVD Ripper, il vous est conseillé de le télécharger sur le site officiel. La version macOS est disponible sur ce lien. Une fois que vous avez atteint la page web, cliquez sur le bouton Télécharger gratuitement le DVD Ripper (version Windows) ou Télécharger maintenant (version macOS). Dans ce guide, on met au point la procédure d’installation sur Windows, car elle est plus complexe.
Une fois le fichier d’installation winx-dvd-ripper.exe téléchargé, double-cliquez dessus pour l’ouvrir. Dès que la fenêtre de contrôle de l’utilisateur apparaît, cliquez sur Oui pour procéder à l’installation.
Dans un premier temps, sélectionnez la langue. Dans le menu déroulant, sélectionnez la langue anglaise ou celle que vous connaissez le mieux. Cliquez ensuite sur le bouton OK, puis sur Suivant.
Acceptez ensuite les conditions d’utilisation du programme en cochant la case « J’accepte l’accord », et cliquez d’abord quatre fois de suite sur Suivant, puis sur Installer et terminer. Cela complétera le processus d’installation de WinX DVD Ripper.
Dès que vous ouvrez le programme, fermez la fenêtre de votre navigateur. En outre, une fenêtre s’ouvrira également pour vous conseiller de passer à la version Platinum du programme. Il suffit de cliquer sur le bouton « Rappelez-moi plus tard » pour le fermer.
Insérez le DVD à copier dans le lecteur de votre ordinateur. Après l’avoir inséré dans le Winx DVD Ripper, cliquez sur le bouton DVD Disc en haut à gauche de l’écran. Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez le lecteur de disque qui contient votre DVD et cliquez ensuite sur le bouton OK.
Vous verrez ensuite la sélection de sorties pour l’enregistrement du disque sur votre ordinateur. Vous pouvez sélectionner l’un des nombreux formats pris en charge, pour une sélection facile et immédiate du format à utiliser. Choisissez ensuite le format qui vous convient le mieux, mais n’oubliez pas que si vous utilisez la version gratuite, vous ne pouvez convertir que les 5 premières minutes du film sur votre DVD.
Si vous souhaitez effectuer une sauvegarde complète du disque au format ISO, cliquez sur Sauvegarde DVD dans la barre latérale gauche, puis sur Cloner le DVD en image ISO, puis cliquez sur le bouton OK en bas à droite. Les images ISO d’un DVD peuvent être lues sur votre ordinateur à l’aide d’un lecteur multimédia, tel que VLC, ou gravées sur un DVD vierge à l’aide d’un des nombreux programmes de gravure de DVD.
Sélectionnez ensuite les titres du disque que vous souhaitez enregistrer sur votre ordinateur, en cochant les cases situées à gauche, à côté de chaque titre. Ensuite, sélectionnez la langue en cliquant sur l’élément situé à côté de l’icône du symbole du haut-parleur. Vous pouvez également décider d’importer des sous-titres, le cas échéant, en cliquant sur l’élément comportant une icône T à côté. Évidemment, si vous copiez l’intégralité du DVD à l’ISO, il est inutile de sélectionner les titres, car le profil fournit déjà une copie de tous les titres, pistes audio et sous-titres, y compris les menus.
Il est maintenant temps de commencer le processus de copie de votre DVD. Cliquez sur le bouton bleu à droite de Run, pour lancer le processus de sauvegarde du DVD sur votre PC. Une fois le processus de copie terminé, le dossier de destination s’ouvrira automatiquement pour que vous puissiez visualiser le travail terminé.
HandBrake (Windows/macOS/Linux)
HandBrake est un autre logiciel pour copier un DVD sur votre PC. C’est un programme open source très connu et apprécié, tant pour sa facilité d’utilisation que pour le fait qu’il soit totalement gratuit. Grâce à Handbrake, vous pouvez convertir vos DVD au format MP4 ou MKV, avec de nombreux profils prédéfinis pour simplifier votre processus de copie de DVD.
Si vous êtes donc intéressé par ce programme, rendez-vous sur le site officiel de HandBrake et cliquez sur le bouton Télécharger HandBrake. Après avoir téléchargé le fichier HandBrake-xx-Win GUI.exe, double-cliquez dessus, puis cliquez sur Oui dans la fenêtre de contrôle de l’utilisateur. Une fois que la fenêtre d’installation apparaît, cliquez sur « Suivant », « J’accepte », « Installer » et enfin « Terminer ».
Lancez ensuite HandBrake via son icône sur le bureau et sélectionnez, dans la barre de gauche, la source à partir de laquelle vous souhaitez copier votre DVD. Si vous ne voyez pas la sélection des sources, cliquez sur le bouton Open Source dans le coin supérieur gauche. Choisissez ensuite si votre DVD se trouve dans un dossier de votre ordinateur ou dans un fichier, si vous avez déjà copié votre DVD avec un autre programme ou si vous avez déjà téléchargé une vidéo sur votre ordinateur. Si votre vidéo est sur un support DVD, vous devrez choisir la dernière option qui indiquera la lettre du lecteur de votre DVD. Dans ce guide, on choisit la dernière option.
Attendez le chargement et l’analyse du disque pour accéder à l’écran principal du programme. Dans la liste des profils à droite, sélectionnez celui qui vous convient le mieux. Dans le menu déroulant Conteneur, sélectionnez ensuite le format vidéo de votre choix parmi MP4 ou MKV. Vous pouvez également ajouter ou supprimer des pistes audio et des sous-titres via les onglets Audio et Sous-titres. Enfin, sélectionnez la destination du nouveau fichier qui sera généré par HandBrake en cliquant sur le bouton Parcourir dans la case Destination.
Après avoir vérifié que les paramètres sont idéaux pour vous, lancez la conversion du DVD en cliquant sur le bouton « Start encodage » dans la barre horizontale supérieure. Vous devrez attendre quelques minutes pour que le processus se termine.
Autres programmes permettant de copier un DVD sur votre PC
Il existe vraiment beaucoup de programmes pour copier un DVD sur votre PC, mais seuls quelques-uns sont vraiment efficaces, rapides et fiables. Il vous est recommandé d’autres logiciels faciles à utiliser en plus des deux autres suggérés dans les paragraphes précédents. Si vous souhaitez approfondir le sujet, vous pouvez également consulter un autre guide, intitulé « Comment cloner des DVD ».
VLC Player (Windows/macOS/Linux)
VLC Player est peut-être le programme de lecture vidéo et audio le plus connu. Certains ne le savent peut-être pas, mais VLC, en plus de la lecture, permet de convertir un DVD au format choisi par l’utilisateur. Vous pouvez trouver cette fonction en cliquant sur Médias > Sauvegarder. Une fenêtre s’ouvre alors, vous permettant de sélectionner la source, les titres, les pistes audio et les sous-titres, ainsi que les codecs audio/vidéo cible.
DVDFab (Windows/macOS)
DVDFab est également un programme bien connu qui permet de copier le contenu d’un support physique tel qu’un CD, un DVD ou un Blu-ray, mais malheureusement il est payant. Quoi qu’il en soit, si vous êtes prêt à dépenser de l’argent, il vous est recommandé parce qu’il est très efficace et fiable. En fait, il permet de copier, de convertir et de lire tous les contenus avec une extrême facilité, avec la possibilité de supprimer les protections sur le support physique. Le programme est modulaire, vous pouvez donc acheter les fonctionnalités dont vous avez besoin ou bien acheter la version All-in-one qui contient toutes les fonctionnalités.
MakeMKV (Windows/macOS/Linux)
MakeMKV est un autre excellent logiciel gratuit de conversion de DVD. La fonction de conversion Blu-Ray est également payante. Le fichier généré sera au format MKV, de sorte que vous pourrez le lire sur votre ordinateur. Vérifiez toutefois sa compatibilité avec les appareils domestiques.