Quels sont les programmes pour le dessin en 3D ?

Publié le : 09 mars 20216 mins de lecture

Vous faites vos premiers pas dans le monde de la conception en 3D et vous souhaitez obtenir des conseils sur les programmes à utiliser ? Vous étudiez l’animation 3D et ne savez pas quel logiciel utiliser pour vos premiers projets ? Découvrez quels sont les programmes pour le dessin en 3D.

Autodesk AutoCAD (Windows/Mac)

AutoCAD n’a pas besoin de trop de présentations. C’est le logiciel de CAO le plus célèbre au monde. Il est utilisé en ingénierie, en mécanique et en architecture pour réaliser des projets par le biais de dessins en deux et trois dimensions. Il n’est pas accessible à tous et il n’est pas bon marché, mais pour les étudiants qui sont sur le point de le faire, il n’existe pas de solution plus complète.

AutoCAD, comme mentionné, est un programme payant, mais une version d’essai gratuite de 30 jours est disponible. Pour télécharger l’essai, vous devez remplir un formulaire avec vos données personnelles. Systèmes d’exploitation supportés : Windows et macOS. Téléchargez ici.

Autodesk Maya (Windows/Mac)

Maya est un logiciel d’animation, de modélisation et de rendu 3D produit par Autodesk, la même société qui produit AutoCAD. C’est une solution professionnelle très en vue, donc comme vous pouvez facilement le deviner, elle n’est pas très économique. Il s’adresse en premier lieu à ceux qui travaillent dans le monde de l’animation 3D ou qui sont sur le point de le faire.

Ceux qui ne souhaitent pas acheter le logiciel directement peuvent télécharger une version d’essai gratuite de 30 jours, disponible pour Windows et MacOS. Pour utiliser l’essai, vous devez vous connecter avec un compte Autodesk (gratuit).

FreeCAD (Windows/Mac/Linux)

FreeCAD est l’une des meilleures solutions de CAO disponibles dans la zone gratuite. Il est compatible avec Windows, MacOS et Linux et s’adresse à différents types d’utilisateurs. Des professionnels qui veulent essayer quelque chose de différent d’AutoCAD (en renonçant à certaines fonctionnalités) aux amateurs qui veulent essayer pour la première fois avec un programme de modélisation 3D paramétrique.

Comme tous les logiciels de ce type, FreeCAD n’est pas très facile à utiliser à première vue, mais sur le Net, il existe de nombreux tutoriels et une très grande communauté qui vous permettent de contourner le problème assez facilement. Il est, également, important de souligner que le logiciel est capable de lire et d’écrire différents formats de fichiers, tels que STEP, IGES, STL, SVG, DXF, OBJ, IFC, AED et DWG (installation du logiciel externe Teigha File Converter et du plugin Dxf Importer, à copier manuellement dans le dossier Macro).

Blender (Windows/Mac/Linux)

Blender est un excellent programme de modélisation 3D gratuit et open source, selon plusieurs des meilleurs dans sa catégorie. Grâce à son potentiel élevé, il peut être utilisé pour créer des animations 3D, des jeux et des éléments graphiques qui seront utilisés dans d’autres projets. Il possède une interface utilisateur entièrement personnalisable, comprend différents modèles 3D d’objets et vous permet d’appliquer un large éventail d’effets à vos créations.

Pour utiliser Blender correctement, il faut étudier un peu, c’est normal, mais sur Internet, vous pouvez trouver de nombreux guides consacrés au programme (qui est compatible avec Windows, macOS et Linux).

CadSoft ExpressView (Windows)

CadSoft ExpressView est un programme gratuit pour la création de modèles de maison en 3D. Il est idéal pour les architectes qui doivent concevoir de nouvelles maisons, les professionnels qui doivent rénover l’intérieur d’une maison et les amateurs de matériaux qui ne veulent pas encore investir de l’argent dans des solutions plus complètes.

Pour télécharger le programme (également disponible dans des versions plus complètes payantes), vous devez remplir un formulaire avec vos données. Le lien pour télécharger le logiciel est envoyé par e-mail.

SketchUp (Windows/Mac)

SketchUp est une excellente solution pour tous ceux qui veulent s’essayer à la modélisation 3D. Il vous permet de créer des maisons, des meubles ou même des villes entières sur votre ordinateur d’une manière relativement simple. Pour faciliter la compréhension du logiciel, une série de tutoriels vidéo et de modèles prédéfinis sont disponibles sur son site officiel.

La version de base de SketchUp est entièrement gratuite, mais elle est destinée uniquement aux utilisateurs non professionnels. Les professionnels doivent contacter SketchUp Pro, qui, comme vous pouvez facilement le deviner, est payant. Les deux versions du programme sont disponibles pour Windows et MacOS. Pour les télécharger, vous devez remplir un court formulaire dans lequel vous indiquez le type d’utilisation que vous comptez faire de SketchUp (par exemple, projets personnels) et vous devez saisir votre adresse électronique.

OpenSCAD (Windows/Mac/Linux)

OpenSCAD est un autre logiciel de modélisation 3D libre et gratuit qui mérite d’être sérieusement pris en considération. Il ne fait probablement pas partie des solutions les plus intuitives du genre, mais il comporte plusieurs caractéristiques qui le rendent très intéressant.

Pour aller plus loin, OpenSCAD est un compilateur 3D qui lit les scripts décrivant les objets à rendre en 3D. Cela signifie que nous ne sommes pas en présence d’un modeleur interactif au sens strict du terme, mais d’une solution plus avancée visant à donner à l’utilisateur un contrôle maximal (ce qui nécessite donc des connaissances assez poussées). Le logiciel est compatible avec Windows, macOS et Linux.

Plan du site