Comment utiliser Photoshop en ligne gratuitement ?

Photoshop est sans aucun doute le meilleur logiciel d'édition de photos disponible sur le marché mais c'est un programme payant et son utilisation implique de nombreuses ressources sur l'ordinateur, deux éléments qui ne font pas toujours la joie des utilisateurs. Il est possible de l’utiliser directement à partir du navigateur, sans avoir à télécharger et à installer quoi que ce soit sur l'ordinateur et, surtout, sans dépenser un sou. Découvrez comment utiliser Photoshop en ligne gratuitement. 

Photoshop en ligne gratuit

Photoshop Express Editor

Adobe a mis en ligne une version spéciale de Photoshop, appelée Photoshop Express Editor, qui est utilisable directement depuis le navigateur et totalement gratuite. Cependant, dans l'état actuel des choses, il est bon de le souligner, le service permet de travailler uniquement sur des images JPG et il est nécessaire que le programme pour surfer en ligne qui est utilisé soit équipé de Flash Player.

Pour commencer à utiliser Photoshop en ligne gratuitement, cliquez ici afin de vous connecter à la page principale du service, puis cliquez sur le bouton « Télécharger une photo » et sur « Télécharger ». Sélectionnez, ensuite, l'image que vous souhaitez modifier et, lorsque le téléchargement est terminé, vous trouverez une série d'outils énumérés sur le côté gauche de l'écran.

Dans la section Base, il y a des fonctions d'édition de photos de base telles que le recadrage.

Après avoir sélectionné l'un des outils, utilisez les vignettes qui apparaissent en haut de l'écran pour ajuster le niveau d'intensité avec lequel vous l'appliquez à la photo. Dans l'onglet Décorer, il y a aussi des outils pour ajouter du texte, des cadres ou d'autres décorations à l'image.

Lorsque vous êtes satisfait du résultat, cliquez d'abord sur le bouton "Terminé", puis sur "Enregistrer" pour télécharger la photo retouchée sur votre ordinateur.

Alternative en ligne à Photoshop

Pixlr Editor

Vous avez voulu comprendre comment utiliser Photoshop en ligne gratuitement, mais vous avez été un peu déçu par les fonctionnalités offertes par le service qui, aussi intéressant soit-il, n'a pas grand chose à voir avec la version Windows et Mac du célèbre logiciel ? Alors pourquoi ne pas jeter un coup d'œil à Pixlr Editor.

C'est l'une des très bonnes alternatives gratuites qui peuvent être utilisées à la place de Photoshop et de son équivalent en ligne et qui ne font pas du tout regretter l'application de modifications mineures aux images. Le service ne nécessite pas d'enregistrement et fonctionne avec tous les principaux navigateurs Web (pour autant qu'ils prennent en charge le Flash Player susmentionné).

Pour retoucher vos photos en ligne avec Pixlr Editor, connectez-vous au site web du service, faites défiler la page web qui s'affiche et cliquez sur le bouton « Lancer l'application web » que vous trouverez dans la section Pixlr Editor. À ce stade, choisissez de créer une nouvelle image, d'ouvrir une image depuis votre ordinateur ou d'ouvrir une image depuis l'URL en cliquant sur l'un des boutons de l'écran qui s'ouvre et procédez en conséquence.

Une fois que vous avez importé (ou créé) l'image que vous souhaitez modifier, vous pouvez évaluer par vous-même à quel point l'interface de Pixlr Editor est similaire à celle de Photoshop : à gauche se trouve la barre d'outils avec les pinceaux, la palette de couleurs et les outils de retouche/sélection d'images ; en haut se trouve le menu avec les commandes pour gérer les fichiers et appliquer des filtres avancés ; au milieu se trouve la photo à retoucher tandis qu'à droite se trouve le panneau de gestion des calques et l'historique des opérations effectuées.

Ensuite, modifiez l'image importée ou créée à l'aide des multiples outils mis à votre disposition par le service, puis enregistrez-la directement sur votre ordinateur en sélectionnant l'élément « Enregistrer » joint au menu Fichier en haut à gauche.

Il faut également souligner que les outils tels que Pixlr Express et Pixlr o-matic sont disponibles sur le site web de Pixlr et vous permettent de modifier vos photos avec une gamme d'effets et de cadres prêts à l'emploi. Un peu comme Instagram, juste pour être clair.

Si vous utilisez Google Chrome comme navigateur, vous pouvez également installer Pixlr Editor comme application dans votre programme de navigation sur le web. Pour ce faire, veuillez vous assurer que vous êtes connecté au navigateur avec votre compte Google, puis connectez-vous à la section de l'application Pixlr Editor de la boutique en ligne Chrome, puis cliquez sur le bouton « Ajouter en haut ».

iPiccy

iPiccy est un autre service de retouche photo basé sur le cloud qui pourrait être considéré comme une alternative valable à l'utilisation gratuite de Photoshop en ligne. Son interface ne reproduit pas celle des logiciels Adobe, mais elle est tout aussi facile à utiliser (sinon plus) et comporte de nombreuses fonctionnalités intéressantes.

Pour modifier une photo avec iPiccy, connectez-vous à la page principale du service et cliquez d'abord sur le bouton "Commencer à modifier maintenant", puis sur "Télécharger une photo" pour sélectionner l'image à retoucher. À ce stade, il vous suffit d'utiliser la barre latérale gauche et tous les boutons qu'elle contient. En cliquant sur Fixer l'image, vous pouvez laisser à iPiccy la tâche de fixer automatiquement les paramètres de la photo (luminosité, couleurs, etc.). Les boutons Redimensionner l'image et Recadrer l'image vous permettent de redimensionner ou de couper l'image, etc.

Ensuite, il y a les boutons situés en haut, qui vous permettent d'accéder à d'autres types d'outils : en cliquant sur l'icône de la baguette magique, vous pouvez voir la liste des effets artistiques applicables à la photo ; derrière l'icône du petit bonhomme, vous pouvez cacher les outils pour éliminer les imperfections de la peau ; à travers l'icône avec les feuilles, vous pouvez gérer les couches de l'image, etc.

Pour accéder à l'éditeur de style Photoshop, avec des pinceaux et des formes géométriques, cliquez sur l'icône de la palette de couleurs. Lorsque vous êtes satisfait du résultat, vous pouvez enregistrer votre photo modifiée en cliquant d'abord sur l'icône de la disquette, puis sur le bouton "Enregistrer sur mon ordinateur".

Toujours dans le cas de l'iPiccy, vous devez savoir que si vous utilisez Google Chrome comme programme de navigation en ligne, vous pouvez utiliser le service sous la forme d'une application de navigation. Pour ce faire, assurez-vous que vous êtes connecté à votre navigateur avec votre compte Google, puis cliquez ici pour vous connecter à la section iPiccy app du Chrome Web Store et cliquez ensuite sur le bouton Ajouter en haut.

Sumo Paint

Sumo Paint est une autre alternative à l'utilisation gratuite de Photoshop en ligne. En fait, le service suit entièrement l'interface utilisateur du célèbre logiciel Adobe et vous permet d'apporter toutes les modifications nécessaires aux photos et aux images comme s'il s'agissait d'un programme de bureau. Comme Pixlr Editor, Sumo Paint est également basé sur la technologie Flash et ne fonctionne donc que sur les navigateurs qui ont ce plugin activé.

Pour modifier vos photos avec Sumo Paint, rendez-vous sur la page d'accueil du service, cliquez sur le drapeau américain situé dans le coin supérieur gauche et sélectionnez le drapeau italien dans le menu qui apparaît pour traduire tous les menus en italien.

Ensuite, allez dans le menu Fichier en haut à gauche et cliquez sur Ouvrir depuis mon ordinateur pour sélectionner l'image que vous souhaitez modifier sur votre PC. Vous pouvez également « créer une nouvelle image » en cliquant sur Nouvelle image ou vous pouvez en importer une directement depuis le Web en sélectionnant Ouvrir depuis l'URL.

Vous pouvez maintenant sélectionner des outils d'édition dans la barre latérale gauche et/ou des filtres dans le menu du haut et modifier votre photo comme vous le faites habituellement dans Photoshop et autres. Lorsque vous êtes satisfait du résultat, allez dans le menu Fichier et cliquez sur Enregistrer sur mon ordinateur pour télécharger l'image éditée sur votre PC.