Quels sont les meilleurs programmes pour recadrer des photos ?

Publié le : 09 mars 202115 mins de lecture

Ces derniers jours, vous avez trouvé des photos dont vous n’aviez pas la mémoire dans un dossier de votre ordinateur. Étant vraiment belle, vous avez immédiatement pensé à les poster sur les médias sociaux pour pouvoir les montrer à tout le monde, mais votre ami, présent dans de nombreux clichés, ne semble pas d’accord. Comment le résoudre ? Eh bien, c’est simple : vous pourriez recadrer les images de manière à exclure ceux qui devraient le faire et les partager quand même.

Vous seriez intéressé, mais vous n’avez aucune idée de comment faire ? Eh bien, c’est simple : utiliser des programmes de découpage de photos. Il y en a pour tous les goûts, gratuitement ou contre paiement, pour Windows et Mac. Outre les logiciels « traditionnels », il existe aussi des solutions qui peuvent être utilisées directement à partir du navigateur et des outils qui fonctionnent sur les smartphones et les tablettes. En bref, quel que soit l’appareil dont vous disposez et quelles que soient vos préférences à la fin, vous verrez, vous trouverez quelque chose qui vous satisfera.

XnView MP (Windows/Mac/Linux)

Le premier des programmes est XnView MP. C’est l’un des visionneurs d’images gratuits les plus populaires disponibles pour Windows et Mac (ainsi que pour Linux). Il est connu pour prendre en charge plus de 400 formats de fichiers graphiques différents (y compris les données EXIF et d’autres propriétés avancées) et pour inclure un certain nombre de fonctionnalités avancées qui vous permettent de modifier les images. Il s’agit notamment de la possibilité de recadrer les photos.

Pour l’utiliser, connectez-vous au site web du programme, puis faites défiler vers le bas et cliquez sur le bouton Zip Win 32bit ou Zip Win 64bit si vous utilisez Windows 32 ou 64bit ou Mac DMG 64bit si vous utilisez un Mac.

Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez Windows, ouvrez l’archive ZIP obtenue et extrayez le contenu dans n’importe quel dossier, puis ajoutez le fichier xnviewmp.exe qui s’y trouve. Si vous utilisez un Mac, exécutez le fichier .dmg obtenu et faites glisser l’icône XNView MP vers le dossier Applications via la fenêtre du Finder qui apparaît sur le Bureau. Ensuite, allez dans le dossier Applications de macOS, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône du programme et choisissez Ouvrir deux fois de suite.

Maintenant, quel que soit le système d’exploitation utilisé, une fois que la fenêtre du logiciel est affichée, pour l’utiliser dans votre but, appuyez sur OK et sélectionnez, dans le menu de gauche, l’emplacement sur votre ordinateur où se trouve la photo sur laquelle vous voulez travailler. Sélectionnez ensuite l’image dans la partie droite de la fenêtre du programme en double-cliquant sur son aperçu et appuyez sur le bouton Recadrer de la barre d’outils en haut.

Sélectionnez ensuite l’un des préréglages de recadrage disponibles dans le menu déroulant en haut à gauche, faites glisser le rectangle de sélection appris sur l’image au bon endroit de manière à ce qu’il couvre la partie que vous souhaitez recadrer sur la photo et appuyez sur le bouton Recadrage en haut à droite. Elle remplacera l’image originale.

Si vous souhaitez enregistrer la coupure en tant qu’image séparée, cliquez sur le bouton Enregistrer la sélection sous… et indiquez l’emplacement de destination, le nom du fichier et le format dans la fenêtre qui s’ouvre, puis cliquez sur le bouton Enregistrer.

Vous ne voulez pas utiliser de présélections mais vous voulez définir la zone à découper ? Vous pouvez le faire aussi, ne vous inquiétez pas. Pour ce faire, sélectionnez Libre dans le menu déroulant en haut à gauche et ajustez la taille du rectangle de sélection qui apparaît sur la photo selon vous. Vous pouvez également définir la taille exacte de la boîte englobante en utilisant les champs appropriés en haut au centre.

Si vous souhaitez que le rectangle de sélection conserve des proportions fixes, choisissez l’option Proportions fixes dans le menu déroulant ci-dessus et procédez comme il a été indiqué précédemment.

Nous vous recommandons : Quels sont les programmes graphiques ?

PictureCutter (Windows)

Vous possédez un ordinateur avec Windows installé et vous cherchez une ressource alternative à celle déjà signalée dans les lignes précédentes ? Alors jetez un coup d’œil à PictureCutter maintenant. C’est l’un des rares programmes conçus exclusivement pour le découpage de photos. Il s’agit d’un petit utilitaire gratuit et sans installation qui vous permet de découper les parties les plus importantes de vos photos de manière simple et rapide. Si vous cherchez quelque chose de simple mais efficace à la fois, c’est l’outil qu’il vous faut.

Comment l’ utiliser ? Tout d’abord, allez à la page de téléchargement du programme et cliquez sur le lien 2007-08-14 Picturecutter v0.3.0.244.zip pour télécharger le logiciel sur votre PC. Lorsque le téléchargement est terminé, extrayez l’archive ZIP obtenue à partir de n’importe quel endroit de votre ordinateur et lancez le fichier .exe à l’intérieur.

Sélectionnez ensuite le dossier où se trouvent les images que vous souhaitez recadrer dans la fenêtre qui apparaît sur votre bureau, puis cliquez sur OK. Attendez quelques instants que le programme trouve toutes les photos dans le dossier et cliquez toujours sur OK.

Maintenant, sélectionnez la photo de référence dans la barre latérale de la fenêtre PictureCutter en double-cliquant sur celle-ci, puis faites glisser et ajustez la taille du rectangle de sélection de manière à ce qu’il n’inclue que la zone que vous souhaitez extrapoler à partir du cadrage.

Pour terminer, puis pour procéder au recadrage de la photo, double-cliquez sur la sélection que vous avez faite et appuyez sur le bouton Oui en réponse à la question qui apparaît. C’est tout ! La photo recadrée remplacera l’original et vous la retrouverez dans la même position que l’original.

À lire en complément : Quels sont les programmes graphiques ?

IrfanView (Windows)

Une autre ressource digne d’attention est IrfanView. C’est l’un des meilleurs programmes gratuits pour la visualisation d’images sur Windows. Il prend en charge tous les principaux formats de fichiers graphiques (ainsi que les fichiers vidéo, audio et texte) et vous permet d’effectuer quelques opérations de base de retouche photo. Parmi eux, il y a aussi la possibilité de cultiver. Il possède une interface essentielle et est très léger. En outre, grâce à des plug-ins externes, il est possible d’étendre ses fonctionnalités. En bref, essayez-le maintenant et vous verrez que vous ne le regretterez pas.

Pour l’utiliser, il faut tout d’abord se connecter à son site web, cliquer sur le bouton Télécharger à gauche de la version correcte de Windows que vous utilisez et appuyer sur le bouton Télécharger maintenant de la nouvelle page affichée pour télécharger le logiciel. Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le fichier .exe obtenu, cliquez sur Oui et ensuite sur Suivant quatre fois de suite, puis sur Terminé pour terminer l’installation.

Maintenant, retournez sur le site IrfanView, sélectionnez l’élément Langues en haut et cliquez sur le lien Installateur que vous trouverez sous la rubrique Italien. Démarrez ensuite le fichier relatif à la localisation obtenue, cliquez sur Installer et OK.

À ce stade, dans la fenêtre IrfanView qui apparaît sur le bureau (si le programme ne démarre pas automatiquement, appelez-le à partir du menu Démarrer), cliquez sur l’élément Options en haut, sélectionnez Changer de langue…, cliquez sur le DLL de la langue choisie dans la case de droite et cliquez ensuite sur le bouton OK. Ce faisant, vous allez traduire l’interface du programme en italien.

Cela étant fait, sélectionnez ensuite l’image que vous souhaitez recadrer en cliquant sur l’icône jaune du dossier en haut à gauche de la fenêtre IrfanView et indiquez l’emplacement de référence.

Sélectionnez la zone à recadrer en cliquant avec le bouton gauche de la souris n’importe où dans la photo et, tout en maintenant la touche enfoncée, faites glisser le rectangle qui apparaît. Lorsque la sélection est terminée, relâchez la « poignée ». Si vous le souhaitez, vous pouvez ensuite ajuster la taille du rectangle de sélection en faisant glisser les bords et/ou les coins.

Enfin, découpez la photo en cliquant sur l’élément Modifier de la barre de menu et en choisissant Recadrer la sélection pour recadrer la zone de la photo à l’intérieur du rectangle de sélection. Si vous souhaitez recadrer la zone en dehors du rectangle de sélection, cliquez sur le bouton des ciseaux dans la barre d’outils du programme.

Pour enregistrer le résultat final, cliquez sur le bouton avec la disquette que vous trouverez toujours sur la barre d’outils, en indiquant ensuite le nom et le format final ainsi que le lieu de destination.

FastStone Image Viewer (Windows)

Comme son nom l’indique assez facilement, FastStone Image Viewer est un programme gratuit pour les systèmes d’exploitation Windows permettant d’ouvrir et de visualiser des images dans divers formats (BMP, JPEG, JPEG 2000, GIF, PNG, PCX, PSD, EPS, TIFF, WMF, ICO, TGA et les formats RAW des appareils photo numériques). Il intègre certaines fonctions d’édition, telles que le recadrage, et permet également de modifier des images à l’aide de données EXIF. Il est très populaire et très facile à utiliser.

Pour l’utiliser, connectez-vous au site Internet du programme et appuyez sur le bouton de téléchargement que vous trouvez en correspondance du nom du programme puis sur celui présent sous exe dans la nouvelle page affichée, afin que vous puissiez télécharger le logiciel sur votre ordinateur. Ouvrez ensuite le fichier .exe obtenu et cliquez sur Oui. Cliquez ensuite sur Suivant, Accepter, Installer et terminez l’installation en appuyant sur Terminer.

Maintenant, démarrez le programme en l’appelant depuis le menu Démarrer, attendez quelques instants que la base de données du logiciel soit mise à jour, puis sélectionnez, dans la barre latérale de gauche, la position de référence où se trouve la photo que vous voulez recadrer et cliquez dessus avec le bouton gauche de la souris depuis le côté droit de la fenêtre de visualisation d’images FastStone.

Maintenant, appuyez sur le menu « Edit » en haut à gauche et sélectionnez l’option « Crop Tool ». En utilisant la fenêtre supplémentaire qui apparaît sur le bureau, dessinez le rectangle de sélection en cliquant avec le bouton gauche de la souris en un point situé juste au-dessus de la photo et, tout en continuant à maintenir le bouton enfoncé, faites glisser le pointeur puis relâchez-le. Vous pouvez ajuster davantage le rectangle dessiné en cliquant et en faisant glisser ses bords et/ou ses coins.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également spécifier les dimensions exactes en les saisissant dans les champs appropriés en bas à gauche. Si vous souhaitez sélectionner l’aras que vous souhaitez récolter en utilisant les présélections disponibles, sélectionnez celui que vous préférez dans le menu déroulant à côté de Format papier : ci-dessous.

Ensuite, terminez la procédure en appuyant sur le bouton « Crop » en bas à droite. Elle remplacera l’image originale. Si vous souhaitez créer un nouveau fichier tout en laissant la photo originale inchangée, appuyez sur le bouton Recadrage sans perte et indiquez le nom, la position et le format de la nouvelle image recadrée qui est sur le point d’être créée.

Vous pouvez également copier la coupure dans le presse-papiers de Windows, afin de la coller là où vous pensez qu’elle est la plus appropriée. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Recadrer dans le presse-papiers dans la même fenêtre que ci-dessus.

PicResize (en ligne)

Vous trouvez les programmes de découpage de photos décrits dans ce guide très intéressants, mais préféreriez-vous utiliser un outil en ligne sans avoir à télécharger quoi que ce soit sur votre ordinateur (sinon le résultat final) ?  Utilisez PicResize. C’est un service web gratuit qui fonctionne à partir de n’importe quel navigateur et système d’exploitation et qui permet de recadrer des photos numériques et d’effectuer diverses autres tâches de retouche d’images, y compris la possibilité d’appliquer un large éventail d’effets spéciaux. Il prend en charge divers formats de sortie, tels que JPG, PNG, GIF et BMP, et vous permet également de définir la qualité et la taille des images que vous souhaitez obtenir.

Pour l’utiliser, connectez-vous à la page d’accueil du service, cliquez sur le bouton Parcourir et sélectionnez la photo enregistrée sur votre ordinateur sur laquelle vous voulez agir. Si la photo à découper est en ligne, placez votre pointeur sur le menu De l’ordinateur en haut et choisissez De l’URL puis indiquez le lien de référence dans le champ approprié.

Maintenant, appuyez sur le bouton « Continuer » en bas et dans l’éditeur qui apparaît, dessinez le rectangle de la zone à découper en cliquant sur le bouton gauche et en continuant à le maintenir pendant la sélection. Si nécessaire, ajustez la taille en faisant glisser les côtés / ou les bords.

Appuyez ensuite sur le bouton de sélection croisée à gauche. Une fois recadré, indiquez le format dans lequel vous souhaitez enregistrer le fichier à partir du menu déroulant Format de l’image : en bas. Ensuite, appuyez sur le bouton « J’ai fini, redimensionner ma photo ! », qui se trouve toujours en bas.

Grâce à la nouvelle page qui s’ouvrira, vous pourrez télécharger la photo découpée sur votre ordinateur en appuyant sur le bouton Enregistrer sur le disque. Si vous voulez le partager sur le réseau, appuyez sur Enregistrer sur le Web.

Autodesk Pixlr (Android/iOS/Windows Mobile)

Vous possédez un smartphone ou une tablette, alors voici des programmes (ou de meilleures applications) pour recadrer des photos. Bien sûr que vous pouvez. Il existe de nombreuses ressources de ce type. Parmi les différents, vous pouvez utiliser Autodesk Pixlr, une excellente application d’édition d’images pleine d’outils ad hoc, totalement gratuite et utilisable sur Android, iOS et Windows Mobile.

Pour l’utiliser, téléchargez, installez et lancez l’application sur votre appareil. Appuyez ensuite sur Photos pour télécharger une photo de la médiathèque de votre appareil, ou appuyez sur Appareil photo pour prendre une photo à la volée.

Vous pouvez ensuite utiliser l’éditeur affiché pour recadrer votre photo comme vous le souhaitez. Appuyez ensuite sur le bouton « Valise » dans la barre inférieure de l’écran, passez sur l’élément de recadrage, sélectionnez l’un des formats de recadrage prédéfinis ou appuyez sur le bouton « Libre » pour effectuer la sélection manuellement. Ensuite, confirmez l’application des changements en cliquant sur le bouton avec la coche en bas à droite.

Une fois que vous avez effectué toutes les modifications, vous pouvez enregistrer le résultat final en appuyant sur le bouton en haut à droite. Selon vos besoins et vos préférences, vous pouvez alors choisir de sauvegarder la photo recadrée dans la mémoire de votre appareil ou de la partager en ligne sur les principaux réseaux sociaux en appuyant simplement sur les boutons respectifs à l’écran.

Plan du site