Quels sont les logiciels de numérotation des photos ?

Publié le : 09 mars 20218 mins de lecture

Lors de vos dernières vacances, vous avez pris beaucoup de photos et vous souhaitez maintenant les renommer, les numéroter progressivement, afin de pouvoir les identifier plus facilement. Le problème, cependant, est que vous n’avez jamais fait cela auparavant et que, par conséquent, vous ne savez pas quel logiciel utiliser. Découvrez quels sont les logiciels de numérotation des photos.

Les fonctions par défaut de Windows et MacOS

Sous Windows

Ouvrez le dossier qui contient les photos que vous voulez numéroter, appuyez sur la touche Ctrl A du clavier (ou maintenez la touche Ctrl enfoncée et cliquez ensuite sur les photos individuelles si vous ne voulez pas agir sur toutes) et appuyez ensuite sur oui F2. À ce stade, tapez le nouveau nom que vous souhaitez attribuer aux fichiers sélectionnés, saisissez-le au clavier et les photos seront renommées et numérotées progressivement.

Sur MacOS

Ouvrez le dossier contenant les photos à numéroter, sélectionnez-les, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’une d’entre elles et, dans le menu qui s’ouvre, cliquez sur l’élément Renommer éléments. Dans la case qui apparaît en haut de la fenêtre, choisissez l’élément Format, afin que les photos reçoivent un nouveau nom et soient numérotées progressivement, puis utilisez les menus et les champs de texte qui s’affichent à l’écran pour spécifier le format du nom, le numéro avec lequel commencer la numérotation, etc. A la fin, cliquez sur le bouton Renommer pour terminer l’opération.

XnConvert sur Windows, MacOS et Linux

XnConvert est un excellent logiciel de numérotation de photos. Gratuit et disponible pour Windows, MacOS et Linux, il permet de modifier les photos par lots, c’est-à-dire en série, et est donc parfait pour renommer les photos en leur attribuant un numéro progressif. Pour l’utiliser, téléchargez XnConvert sur votre ordinateur. Allez ensuite sur le site web du programme et, si vous utilisez Windows, cliquez sur un bouton entre Setup Win 64bit et Setup Win 32bit (selon la version du système d’exploitation de votre PC). Si vous utilisez un Mac, cliquez plutôt sur le bouton Mac DMG 64bit.

Lorsque le téléchargement est terminé, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier .exe téléchargé et cliquez sur le bouton Oui. Cliquez ensuite sur le bouton OK, sélectionnez J’accepte les termes du contrat de licence, appuyez sur le bouton Suivant quatre fois de suite, et enfin cliquez sur les boutons Installer et Terminer.

Si vous utilisez MacOS, ouvrez plutôt le paquet .dmg que vous avez reçu, faites glisser l’icône XnConvert dans le dossier Applications, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Ouvrir deux fois de suite. Il vous suffit de le faire la première fois que vous démarrez le programme, pour « contourner » les limitations que MacOS impose aux logiciels provenant de sources non certifiées.

Dans la fenêtre principale de XnConvert, sélectionnez l’onglet Origine en haut, cliquez sur le bouton Ajouter un fichier en bas et sélectionnez les photos que vous souhaitez numéroter progressivement. Ensuite, dans l’onglet Destination, ouvrez le menu Nom du fichier et sélectionnez Image##. Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer Image par un nom qui vous plaît : l’important est de ne pas supprimer la partie ##.

Une fois cela fait, cochez l’option Dossier (en haut), cliquez sur le bouton à droite et, après avoir sélectionné le dossier de destination où vous souhaitez enregistrer les photos numérotées, cliquez sur le bouton Convertir en bas à droite. Les photos seront numérotées progressivement et seront enregistrées dans le dossier de destination qui vient d’être choisi.

IrfanView, une visionneuse d’image très populaire sur Windows

IrfanView est une visionneuse d’images très populaire pour Windows qui vous permet de visualiser tous les principaux formats de fichiers graphiques et de personnaliser vos photos avec divers effets. Il comprend de nombreuses fonctions avancées, notamment celles permettant de convertir et de renommer les photos en série. Le logiciel est extrêmement rapide et léger, ce qui le rend idéal même pour les ordinateurs plus anciens et/ou moins équipés en matériel.

Pour procéder, vous devez d’abord télécharger IrfanView sur votre PC. Ensuite, connectez-vous au site web du programme et cliquez sur le bouton rouge de téléchargement au milieu de la page, sous 32-BIT ou 64-BIT, selon la version de Windows utilisée. Sur la nouvelle page ouverte, confirmez ensuite l’opération en cliquant sur le bouton vert Télécharger maintenant. Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le fichier .exe obtenu et, pour terminer l’installation, cliquez d’abord sur le bouton Oui, puis sur Suivant quatre fois de suite et sur Terminé.

Enfin, traduisez l’interface IrfanView : retournez sur le site web du programme, sélectionnez la rubrique Langues en haut, cliquez sur le lien Installateur situé dans la rubrique Italien, ouvrez le fichier .exe que vous avez obtenu et cliquez sur les boutons Exécuter, Oui, Installer et OK.

Sélectionnez le menu Fichier > Convertir/Renommer en série et, dans la fenêtre qui s’ouvre, cochez l’option Renommer en série, ouvrez le menu Rechercher dans (en haut à droite) et sélectionnez le chemin où se trouvent les photos qui vous intéressent.

Maintenant, cliquez sur le bouton Parcourir à gauche, sélectionnez le dossier où vous voulez exporter les images lorsque les modifications sont terminées et, après avoir cliqué sur le bouton Ajouter tout (ou Ajouter, si vous ne voulez agir que sur certaines photos), cliquez sur les boutons Commencer les actions de la série et Terminer la conversion.

Bulk rename utility sur Windows

Bulk Rename Utility est un utilitaire gratuit qui permet de renommer des fichiers en série. Grâce à lui, vous pouvez renommer des centaines de fichiers (et de photos) en même temps selon différents critères automatiques, tels que la date de réalisation des photos ou d’autres informations tirées des données EXIF des images. Il est très facile à utiliser et extrêmement léger, ce qui signifie qu’il peut être utilisé sans hésitation même sur des ordinateurs moins puissants. Il permet également de modifier la date de création ou de dernière modification des fichiers. Il est compatible avec toutes les principales versions de Windows.

Pour l’utiliser, téléchargez d’abord l’application sur votre PC : connectez-vous à sa page de téléchargement et cliquez sur le bouton Install Bulk Rename Utility. Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le fichier .exe que vous avez obtenu et cliquez sur le bouton Oui. Cochez ensuite la case J’accepte l’accord, cliquez sur le bouton Suivant quatre fois de suite, puis appuyez sur les boutons Installer et Terminer.

Après avoir installé l’utilitaire de renommage en bloc, sélectionnez le dossier où se trouvent les photos que vous souhaitez renommer et numérotez-les progressivement à l’aide de la barre latérale en haut à gauche, puis choisissez les fichiers que vous souhaitez renommer à l’aide de la souris ou en utilisant les combinaisons de touches Ctrl A, pour les sélectionner tous, ou Ctrl clic, pour sélectionner des photos individuelles.

À ce stade, utilisez les champs en bas de la fenêtre pour compléter l’opération. Par exemple, en utilisant le champ Fichier (2), vous pouvez appliquer le même nom à toutes les photos et les numéroter progressivement, tandis qu’en utilisant le champ Numérotation, vous pouvez ajouter une numérotation personnalisée dans le nom à attribuer aux photos. Une fois que vous avez décidé comment renommer et numéroter les photos qui vous intéressent, cliquez sur le bouton Renommer en bas à droite pour terminer l’opération.

Plan du site