Quels sont les logiciels de gravure de CD audio ?

Publié le : 09 mars 20218 mins de lecture

Vous cherchez un logiciel pour graver des CD audio compatibles avec votre ancien autoradio ? Il existe sur le web de nombreux logiciels adaptés qui vous aideront à convertir des fichiers MP3, WMA et d’autres types de fichiers audio populaires en CD pouvant être lus par n’importe quelle chaîne stéréo. Découvrez quels sont les programmes de gravure de CD audio.

L’incontournable iTunes d’Apple sur Windows et Mac

Il s’agit d’un logiciel multimédia propre à Apple qui vous permet de gérer votre bibliothèque musicale, d’acheter de la musique sur l’iTunes Store et d’écouter (ou de télécharger) de la musique sur Apple Music, le service de streaming lancé par le géant californien en réponse à Spotify. Parmi ses innombrables fonctions, il y a aussi celle de graver des CD audio en format traditionnel (à écouter dans n’importe quelle chaîne stéréo) ou en format MP3.

iTunes est inclus en standard sur tous les Macs et est disponible en téléchargement séparé pour les PC Windows. Si vous avez un ordinateur équipé du système d’exploitation Microsoft et que vous souhaitez gérer votre bibliothèque musicale avec celui-ci, vous pouvez le télécharger gratuitement en vous connectant au site web d’Apple et en cliquant sur le bouton bleu de téléchargement.

Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le fichier iTunes64Setup.exe récemment téléchargé sur votre PC et cliquez d’abord sur le bouton Suivant, puis sur Installer, Oui (deux fois de suite) et Terminer pour terminer l’installation.

Nous vous recommandons : Venez découvrir Photoshop gratuit pour Mac

Windows Media Player, la solution incontournable de Microsoft sur Windows

Windows Media Player est un autre logiciel qui ne nécessite aucune introduction. C’est le lecteur multimédia par défaut présent dans toutes les éditions de Windows et, en plus de lire tous les principaux formats de fichiers audio et vidéo, il permet également de graver des CD audio.

Graver un CD audio avec Windows Media Player est extrêmement simple. Après avoir lancé le programme et sélectionné l’option Musique dans la barre latérale gauche, ajoutez les pistes que vous souhaitez graver sur CD à votre bibliothèque. Si vous ne savez pas comment faire, sélectionnez les pistes qui vous intéressent et faites-les glisser vers la fenêtre principale du programme. Tous les principaux formats de fichiers audio sont pris en charge.

Lorsque vous aurez terminé, cliquez sur l’onglet Graver en haut à droite et faites glisser toutes les pistes que vous souhaitez graver sur CD dans la barre sur le côté. Cliquez ensuite sur le bouton de menu en haut à droite (l’icône de la fenêtre avec les trois coches bleues à côté) et choisissez de créer un CD audio standard ou un CD/DVD de données avec des MP3.

Une fois que vous avez passé cette étape, sélectionnez Autres options de gravure dans le bouton de menu en haut à droite (l’icône de la fenêtre avec les coches bleues à l’intérieur) et, dans la fenêtre qui s’ouvre, réglez la vitesse de gravure sur faible ou moyenne (pour éviter les problèmes avec les anciennes chaînes stéréo et/ou les médias de mauvaise qualité).

Pour terminer, cliquez d’abord sur OK puis sur Démarrer la gravure, attendez la fin de la gravure du disque et profitez du résultat.

À lire en complément : Astuces pour graver un CD.

CDBurnerXP : une autre solution possible sur Windows

Si vous cherchez un programme pour graver des CD audio externes sur votre lecteur multimédia de référence et que vous utilisez un PC sous Windows, essayez CDBurnerXP. Il s’agit d’un logiciel de gravure libre connu pour être l’un des premiers vrais rivaux de Néron. Il est disponible en plusieurs versions : la version standard qui offre un certain contenu promotionnel lors de l’installation, la version light sans contenu promotionnel et la version portable, qui ne comporte pas de contenu promotionnel et ne nécessite pas de processus d’installation fastidieux.

Pour télécharger la version portable de CDBurnerXP, connectez-vous au site officiel du programme et cliquez d’abord sur l’élément Plus d’options de téléchargement situé à côté de l’icône bleue du CD, puis sur le lien 32 bits (compatible x64) situé à côté de l’élément Version portable. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez l’archive zip que vous venez de télécharger sur votre PC, extrayez le contenu dans un dossier quelconque et lancez le programme cdbxpp.exe. 

À ce stade, choisissez de créer un nouveau disque audio, cliquez sur le bouton OK, sélectionnez les pistes à inclure dans votre compilation (en utilisant les deux cases du haut) et faites-les glisser vers la case du bas. Vous pouvez choisir des fichiers MP3, WAV, OGG, FLAC, WMA, APE, MPC, WV et ALAC.

Une fois cette étape franchie, cliquez sur le bouton Graver, réglez votre vitesse d’écriture préférée dans le menu déroulant et appuyez sur le bouton Graver pour lancer la gravure du CD. Si vous souhaitez créer un CD avec des MP3 au lieu d’un CD audio classique, sélectionnez l’option Data Disc dans le menu de démarrage de CDBurnerXP et procédez.

Burn sur Mac

Si vous utilisez un Mac, vous pouvez également vous tourner vers Burn, un logiciel de gravure gratuit historique qui n’a pas été mis à jour depuis longtemps mais qui fonctionne toujours très bien. Il vous permet de créer des CD et DVD de données, des CD audio, des CD MP3 et des DVD vidéo à partir de tous les formats de fichiers audio et vidéo les plus courants.

Pour télécharger Burn sur votre ordinateur, rendez-vous sur son site officiel et cliquez sur le bouton Télécharger Burn en bas à droite. Ensuite, extrayez Burn de l’archive zip qui le contient, copiez-le dans le dossier Applications MacOS et lancez-le en cliquant avec le bouton droit de la souris sur son icône et en sélectionnant Ouvrir dans le menu qui s’ouvre (ceci n’est nécessaire que la première fois que vous lancez Burn, pour contourner les restrictions de MacOS sur les applications non téléchargées depuis le Mac App Store).

Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez l’onglet Son et choisissez de créer un CD audio standard ou un disque MP3 via le menu déroulant en haut à droite. Ensuite, faites glisser les pistes à graver sur la disquette dans la fenêtre de gravure, appuyez sur le bouton de gravure, sélectionnez la vitesse d’écriture et cliquez sur Graver pour commencer à écrire le CD.

Brasero, gratuit sur Linux

Si vous utilisez Linux, vous pouvez créer des CD audio en utilisant Brasero. C’est un excellent logiciel de gravure gratuit compatible avec diverses distributions comme Ubuntu.

Si vous utilisez Ubuntu et souhaitez installer Brasero sur votre PC, ouvrez le centre de logiciels Ubuntu (le magasin officiel Ubuntu sur la barre latérale gauche), cherchez Brasero à l’intérieur et cliquez sur le bouton Installer situé à côté de l’icône du programme pour procéder au téléchargement de l’application. Pour confirmer l’installation du programme, vous devrez entrer le mot de passe de votre compte d’utilisateur sur Ubuntu.

Une fois l’installation terminée, lancez Brasero, choisissez de créer un nouveau projet audio et faites glisser les chansons à graver dans la fenêtre qui s’ouvre. Appuyez ensuite sur le bouton Burn en bas à droite, définissez vos préférences de gravure et procédez à la création de votre disquette.

Plan du site