Etapes pour utiliser Cheat Engine

Publié le : 09 mars 202111 mins de lecture

Vous avez entendu parler de Cheat Engine, un programme permettant de débloquer certaines astuces dans les jeux pour PC, mais vous ne comprenez pas vraiment ce que c’est et comment l’utiliser ? Ne vous inquiétez pas, si vous le souhaitez, quelques conseils peuvent vous aider à faire la lumière sur cette affaire. Si vous donnez quelques minutes de votre temps libre, vous allez savoir comment utiliser le Cheat Engine en vous expliquant la procédure d’installation de ce programme sur Windows et macOS et en vous donnant des informations importantes sur son utilisation et les risques potentiels qui y sont associés. Alors, pourquoi restez-vous immobile devant l’écran ? Vous voulez apprendre à utiliser le moteur de triche ? Puisque vous avez fait tout ce chemin et que vous lisez ce tutoriel. Ensuite, suivez les instructions rapides ci-dessous, qui vous aideront à atteindre votre objectif en un rien de temps.

Informations préliminaires

Avant d’entrer dans les détails de l’utilisation de Cheat Engine, il est particulièrement important que vous connaissiez quelques détails sur ce programme.

Le Cheat Engine est un outil conçu pour permettre de nombreuses astuces dans les jeux informatiques. Cela signifie que l’utilisateur peut, par exemple, obtenir un nombre infini d’objets qui sont peut-être assez rares dans un titre ou augmenter la vitesse de déplacement de votre personnage. Pour simplifier, le moteur de triche peut rendre tout type de jeu beaucoup plus facile.

Comme vous l’avez peut-être déjà deviné, le logiciel peut être utilisé à la fois de manière inoffensive et avec de « mauvaises intentions ». En fait, les joueurs « sournois » ont souvent essayé au fil des ans d’exploiter le Cheat Engine pour gagner des parties dans les jeux vidéo en ligne. Cette utilisation du programme n’est évidemment pas bien vue ni par les joueurs ni par les développeurs et conduit souvent à l’interdiction des comptes qui l’utilisent. Il est donc à éviter d’utiliser le moteur de triche dans les jeux vidéo en ligne.

Cependant, le programme peut être utile pour pouvoir, par exemple, surmonter un certain niveau plutôt difficile dans la campagne d’un titre hors ligne. Dans ce cas, le Cheat Engine n’est pas un problème pour les autres joueurs et, souvent, n’affecte même pas trop le plaisir donné par le titre (donc, généralement, la communauté et les développeurs permettent cette utilisation de l’outil).

En bref, si vous n’agissez qu’au niveau du client (votre ordinateur) et ne touchez pas aux expériences des autres utilisateurs sur les serveurs, il ne devrait y avoir aucun problème à utiliser le moteur de triche. D’autre part, les tricheries sont un classique dans le monde des jeux vidéo à un joueur, à tel point qu’elles sont souvent mises en œuvre directement par les développeurs.

Malgré cela, Cheat Engine n’est pas un programme que vous pouvez utiliser sans problème. Dans certains cas, en effet, pour permettre les astuces, l’outil va modifier les fichiers internes des jeux et, pour cette raison, il pourrait être détecté comme un virus par certains logiciels ou il pourrait provoquer l’interdiction dans les jeux protégés par le système VAC, même s’il est utilisé de manière moralement appropriée. Pour plus d’informations sur l’interdiction d’ACC, veuillez consulter les lignes directrices officielles de Steam.

Cela dit, vous allez savoir comment fonctionne le moteur de triche. Mais avant cela, veuillez faire une recherche en ligne et vérifier si vous pouvez utiliser le moteur de triche avec votre jeu afin de ne pas rencontrer de problèmes.

Comment télécharger et installer le moteur de triche ?

Après avoir expliqué en détail en quoi consiste le Cheat Engine et quelles sont ses utilisations possibles, vous êtes prêt à télécharger et à installer le programme sur votre ordinateur.

Si vous avez un PC sous Windows, il vous suffit de vous connecter au site officiel de Cheat Engine et d’appuyer sur « Download Cheat Engine » [version]. Dans certains cas, il peut vous être demandé de sauter certaines annonces avant de pouvoir télécharger le programme. Il est conseillé de faire attention aux petits caractères, où vous trouverez généralement une entrée pour sauter les annonces et éviter d’installer d’autres logiciels. Malheureusement, cela ne peut pas être plus précis dans ces indications, car les publicités affichées changent de temps en temps.

Une fois que cela est fait, ouvrez le fichier . »exe » obtenu et cliquez sur le bouton « Oui ». Ensuite, cochez la case « J’accepte l’accord » et appuyez sur le bouton « Suivant » trois fois de suite. Maintenant, cliquez sur le bouton « Cliquez ici » pour personnaliser l’installation à droite et à gauche et décochez toutes les cases pour éviter d’installer d’autres logiciels. Enfin, appuyez sur les boutons « Next », « Install », « Next » et « Finish » pour terminer l’installation.

Si vous utilisez un Mac, pour télécharger Cheat Engine, allez sur le site officiel du programme, cliquez sur « Download Cheat Engine » [version] For Mac et sautez la publicité.

À la fin du téléchargement, ouvrez le fichier « .dmg » obtenu et appuyez deux fois sur l’icône du paquet qui apparaît à l’écran pour lancer l’installation du logiciel. Ensuite, appuyez sur le bouton « Ouvrir », puis continuez et sautez toutes les annonces proposées, en appuyant sur le bouton « Sauter ».

Une fois que cela est fait, appuyez sur le bouton « Terminer » et ouvrez le fichier cheatengine-i386.app qui apparaît à l’écran. Enfin, entrez votre mot de passe d’administration macOS, appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier et le programme sera installé et démarré.

Comment utiliser Cheat Engine ?

Vous souhaitez savoir quelles sont les principales fonctionnalités fournies par Cheat Engine et comment les utiliser ?

Au premier démarrage, Cheat Engine devrait vous demander si vous voulez suivre le tutoriel sur son fonctionnement. Un conseil, si vous connaissez la langue anglaise, est de répondre Oui, puisque de cette façon le programme vous expliquera en détail comment utiliser ses fonctionnalités de base.

Si votre antivirus signale des menaces potentielles dans Cheat Engine (ce qui ne devrait pas se produire avec les programmes les plus récents), vous pouvez consulter un guide sur la manière d’exclure un fichier de l’antivirus (évidemment en sélectionnant le fichier Cheat Engine concerné).

Ensuite, pour utiliser le moteur de tricherie, vous devez d’abord démarrer le jeu à l’endroit où vous voulez utiliser les astuces et le mettre en mode d’affichage des fenêtres. Ensuite, allez dans le moteur de triche, appuyez sur l’icône de l’ordinateur avec l’objectif dans le coin supérieur gauche, sélectionnez le nom du jeu qui vous intéresse et appuyez sur le bouton « Ouvrir ».

À ce stade, regardez attentivement l’écran du jeu et essayez de déterminer la valeur que vous voulez changer. Par exemple, la vie dans un jeu vidéo est généralement fixée à 100, donc si vous voulez la changer, entrez 100 dans le champ Valeur, puis cliquez sur le bouton « Premier balayage ».

Maintenant, à gauche apparaissent de nombreuses adresses apparemment sans signification. Eh bien, ces adresses correspondent à toutes les valeurs utilisées par le jeu et, en les modifiant, vous pouvez changer les différents paramètres du titre que vous avez choisi.

Pour continuer, double-cliquez sur les différentes adresses et lisez les descriptions qui apparaissent en bas de l’écran du moteur de triche. Dans certains cas, les développeurs saisissent des descriptions qui servent d’indices pour comprendre ce que représente chaque valeur sélectionnée. Dans d’autres cas, cependant (la majorité), ce champ est laissé vide, vous devrez donc peut-être vous montrer un peu « chanceux » ou faire une recherche plus ciblée.

Pour modifier un paramètre, appuyez sur son champ « Valeur » dans la liste ci-dessous, puis saisissez la nouvelle valeur et cliquez sur « OK ». Si tout s’est bien passé, vous devriez remarquer les différences au sein du jeu, selon le paramètre que vous avez modifié.

Dans tous les cas, il est préférable de rechercher en ligne de plus amples informations sur le jeu avec lequel vous utilisez le moteur de triche : souvent, vous trouverez des indications d’autres utilisateurs qui ont déjà modifié un certain titre.

En outre, vous pouvez bien sûr modifier la valeur dans le jeu (par exemple, en retirant volontairement un peu de vie à votre personnage) et garder un œil sur les changements dans le moteur de tricherie, afin de voir à quelle adresse correspond chaque paramètre.

Une fonction qui ne nécessite pas de recherche particulière dans la plupart des jeux est appelée Speedhack. Elle permet de modifier le passage du temps dans le jeu, de sorte que tout soit plus rapide ou plus lent.

Pour activer cette fonction, il suffit de cocher la case « Activer le Speedhack » sur la droite, de modifier la valeur de la vitesse en fonction de vos besoins et d’appuyer sur le bouton « Appliquer ». Si tout est correct, vous remarquerez immédiatement les différences dans le jeu.

Pour vous entraîner avec le Cheat Engine, il est préférable de cliquer sur l’élément « Aide » en haut et de sélectionner l’option « Tutoriel du Cheat Engine » dans le menu qui s’ouvre.

Ensuite, cliquez sur l’icône de l’ordinateur avec la lentille dans le coin supérieur gauche, sélectionnez le processus du tutoriel et appuyez sur le bouton « Ouvrir ». Comme vous l’avez peut-être déjà vu, dans la fenêtre qui apparaît à l’écran, il y a une donnée clairement visible, qui est liée à la vie du personnage hypothétique d’un jeu. Elle est fixée par défaut à 100 et, par conséquent, vous devez entrer 100 dans le champ Valeur du moteur de triche et cliquer sur le bouton « Premier scan/Nouveau scan ».

À ce stade, appuyez sur le bouton « Hit me » dans la fenêtre du tutoriel, retournez dans le moteur de triche et vérifiez les valeurs marquées en rouge dans la liste de gauche. L’une d’entre elles est nécessairement le paramètre lié à la vie et vous devez alors essayer de changer ces valeurs en « 1000 » jusqu’à ce que vous voyiez apparaître le bouton « Next ».

Pour ce faire, appuyez deux fois sur l’adresse que vous pensez pouvoir relier à ce paramètre, sélectionnez-la dans la liste ci-dessous, changez sa valeur en 1000 et appuyez sur la touche « Entrée « de votre clavier.

Si tout s’est déroulé correctement, le bouton « Suivant » sera maintenant visible et vous aurez appris à utiliser le moteur de triche et à modifier les paramètres du jeu.

Bien entendu, vous pouvez également combiner plusieurs recherches pour réduire le nombre d’adresses concernées. Pour plus de détail, vous pouvez consulter le wiki Cheat Engine, une source inépuisable d’informations sur le programme.

Plan du site