Comment enregistrer l’écran de votre PC avec du son ?

Publié le : 09 mars 202116 mins de lecture

Vous essayez depuis un certain temps d’enregistrer l’écran de votre PC pour réaliser un didacticiel vidéo pour un programme ou un jeu vidéo, mais vous n’obtenez pas de résultats satisfaisants parce qu’il est silencieux ? Ne vous inquiétez pas, c’est un problème courant et si vous voulez, on peut vous aider à le résoudre. Dans les prochains chapitres de ce guide, on vous montrera comment enregistrer l’écran de votre PC avec du son grâce à une série de conseils sur ce qu’on considère comme l’un des meilleurs programmes pour enregistrer l’écran de votre PC, y compris la piste audio, dont certains sont totalement gratuits. Que vous ayez un PC Windows ou un Mac, peu importe, vous trouverez certainement les solutions qu’il vous faut.

Analysez les logiciels énumérés ci-dessous et choisissez celui qui vous convient le mieux. On vous guidera pas à pas dans son installation et son utilisation. Tout sera très simple, ne vous inquiétez pas !

Comment enregistrer l’écran de votre PC avec du son sous Windows 10 ?

Si vous avez besoin d’enregistrer l’écran de votre PC avec du son sous Windows 10, sachez que vous pouvez le faire soit par le biais d’outils intégrés au système d’exploitation, soit par des applications tierces (plus puissantes et plus flexibles) : le choix vous appartient. On va donc vous expliquer ci-dessous comment enregistrer l’écran de votre PC avec du son gratuit en utilisant ces solutions.

Comment enregistrer l’écran de votre PC avec du son sans programmes ?

Sur les PC équipés de Windows 10, il existe une solution pour enregistrer l’écran avec du son directement intégré dans le système d’exploitation : on veut parler de l’application Xbox. Vous l’avez peut-être manqué, mais cette application de Microsoft est capable de capturer l’écran du PC et de préserver le son de ce qui s’y passe en même temps. Ce n’est pas un hasard si cette solution est née dans le but d’enregistrer le jeu vidéo, mais ce n’est pas seulement dans ce but.

Pour utiliser l’application, la première étape consiste à s’assurer que vous disposez d’un ordinateur adapté à la configuration minimale requise. Si vous avez des difficultés à trouver votre carte vidéo, aidez-vous d’un article consacré au sujet, puis ouvrez l’application en cliquant sur le bouton « Démarrer » (l’icône du drapeau situé dans le coin inférieur gauche de l’écran), en tapant « xbox » dans le menu qui s’ouvre et en choisissant le résultat pertinent parmi ceux proposés. Il ne vous reste plus qu’à commencer à enregistrer l’écran, à appuyer sur la combinaison de touches Win G en même temps et à répondre à la question de savoir si c’est un jeu (en appuyant sur la touche « C’est un jeu »).

Lorsque vous voulez commencer l’enregistrement, cliquez sur « Enregistrer maintenant », et lorsque vous voulez arrêter l’enregistrement, appuyez sur le bouton « Arrêter l’enregistrement ». Vous avez donc appris à enregistrer la vidéo présentée à l’écran. On va donc vous dire comment vous pouvez personnaliser la source audio que vous voulez enregistrer pour des captures plus passionnantes ! Un premier paramètre est le dispositif connecté à votre PC que vous souhaitez utiliser pour enregistrer votre voix (par exemple entre le microphone et la webcam).

Cette préférence peut être exprimée en cliquant sur l’onglet VOICE du widget Audio de l’application (si vous ne le voyez pas, cliquez sur l’icône du haut-parleur de la barre de jeu Xbox). Pour passer d’un appareil de capture à un autre, cliquez sur le bouton portant un symbole puis sur le nom de l’appareil à utiliser. Ensuite, revenez à l’onglet MIX pour régler les volumes et les sorties de toutes les sources audio (programmes, jeux, système et applications). Dans le menu « Paramètres » à l’extrémité de la barre de jeu Xbox (facilement reconnaissable par l’icône en forme d’engrenage), vous avez d’autres choix d’enregistrement audio.

Après avoir cliqué sur ce bouton, cliquez sur l’onglet « Acquisition et dans la section enregistreur audio » et exprimez votre préférence entre les jeux (programme/jeu audio et microphone), « Tout » (programme/jeu audio, microphone, application et système) et « Aucun » (enregistrement audio entièrement désactivé). Les vidéos enregistrées seront sauvegardées dans un dossier spécial dans le chemin des vidéos sur votre PC.

OBS

L’une des solutions tierces les plus utilisées pour enregistrer l’écran de votre PC est sans aucun doute OBS, qui signifie « Logiciel Open Broadcaster ». C’est un programme libre, open source et multi-plateforme (compatible avec Windows, macOS et Linux) très apprécié par ses utilisateurs pour la polyvalence et la richesse des fonctions qu’il contient, au point qu’il est considéré comme une salle de contrôle virtuelle.

Ce n’est pas un hasard si, grâce aussi au fait de pouvoir insérer la webcam dans le plan, OBS est d’un grand secours pour les youtubeurs, les twitteurs et plus généralement pour ceux qui diffusent du contenu vidéo en continu. Oui, car OBS peut être utilisé avec un double objectif : diffuser des vidéos en direct et enregistrer des vidéos pour les sauvegarder sur le PC.

L’utilisation de l’OBS n’est pas compliquée, mais la grande variété de paramètres et de fonctions décourage généralement les nouveaux utilisateurs. Ne vous inquiétez pas, vous ne devez étudier aucun manuel avant de savoir comment utiliser OBS. Il est vrai qu’il existe de nombreuses façons d’utiliser OBS, mais les fonctions de capture d’écran et de sortie audio, y compris d’autres fonctions telles que l’enregistrement de l’écran de votre PC avec audio et webcam, sont vraiment faciles à apprendre.

Pour obtenir OBS, connectez-vous à cette adresse et cliquez sur le bouton Windows pour télécharger le fichier .exe permettant d’installer le programme. Lorsque le téléchargement est terminé, allez dans le dossier où vous l’avez téléchargé et ouvrez-le d’un double clic. Terminez ensuite l’installation en cliquant sur les boutons « Oui, Suivant, J’accepte, Suivant, Installer et Terminer ». Le programme est lancé automatiquement : continuez, puis, en cliquant sur le bouton « OK », puis sur le bouton Oui » et vous aurez accès à son assistant de configuration. Suivez les instructions à l’écran et n’oubliez pas de sélectionner la deuxième option « Optimiser uniquement » pour les enregistrements, pas pour les directs.

Vous pouvez maintenant commencer à enregistrer votre écran, mais on vous suggère fortement de configurer d’abord le répertoire où vos enregistrements seront sauvegardés. Comment faire ? On va vous l’expliquer tout de suite. Sélectionnez l’élément « Paramètres » proposés sous la forme d’un bouton au bas du menu « Contrôles », puis cliquez sur le bouton « Quitter » et entrez le chemin d’accès où vous souhaitez enregistrer les fichiers de vos enregistrements, dans la case située à côté de l’élément « Chemin d’enregistrement », et choisissez également le format d’enregistrement (par exemple MP4 ou MKV) via le menu déroulant. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton « OK ».

Vous devez maintenant définir la capture d’écran en sélectionnant les sources vidéo et audio à partir desquelles vous souhaitez capturer le signal. Pour ce faire, cliquez sur le bouton dans le menu « Sources » et choisissez l’option « Capture d’écran » (ou « Capture de fenêtre », pour capturer une seule fenêtre), puis attribuez un nom de source optionnel et cliquez sur le bouton « OK ». Expliquez vos préférences parmi les options disponibles, telles que « Capturer le curseur de la souris » et cliquer sur le bouton « OK » lorsque vous avez terminé.

La partie centrale du programme affiche maintenant ce que vous voyez sur le bureau, mais vous pouvez facilement modifier la zone qui occupe cette source en utilisant la boîte de délimitation. Ce faisant, vous avez réussi à régler la source vidéo, mais la source audio est toujours manquante. Voici comment procéder.

La source à ajouter, toujours en cliquant sur le bouton, est celle appelée « Capture audio entrante, ou Capture audio sortante ». Vous pouvez aussi ajouter les deux sources audio en même temps, la différence est que la première capture ce que vos haut-parleurs jouent (tout), la seconde juste ce que vous dites dans le microphone (ou avec un autre dispositif de capture audio). Une fois que vous avez choisi le type de source audio à ajouter, il vous est demandé de lui attribuer un nom facultatif et de cliquer sur le bouton « OK ». Dans la nouvelle fenêtre, vous pouvez choisir le périphérique audio (par exemple, vous pouvez choisir d’enregistrer l’audio d’un programme spécifique, de tout le PC ou de la webcam) et régler le volume à partir du mélangeur. Lorsque vous avez terminé la configuration de la source, cliquez sur le bouton « OK » ci-dessous.

Tout est enfin prêt pour l’enregistrement, alors utilisez à nouveau le menu « Contrôles », dans le coin inférieur droit, et cliquez sur le bouton « Démarrer l’enregistrement ». Désormais, tout ce que vous faites à l’écran (y compris l’audio) sera enregistré dans un fichier dans le répertoire que vous avez choisi d’utiliser comme destination. Lorsque vous souhaitez arrêter le tournage, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Arrêter l’enregistrement » et le fichier sera traité et acquis par le programme.

En parlant de capture, on vous a déjà dit que grâce à OBS, vous pouvez enregistrer l’écran du PC et la webcam dans le même écran, alors on vous explique aussi comment insérer la webcam dans la capture. Le bouton à cliquer pour ajouter une source est toujours celui qui porte le symbole, puis choisissez l’élément « Dispositif de capture vidéo », puis choisissez un nom de source possible et cliquez sur le bouton « OK » en bas.

Dans le nouvel écran qui s’affiche, sélectionnez le nom de votre webcam connectée à votre PC à l’aide du menu déroulant « Appareil ». Pour comprendre si vous avez tout configuré correctement, le programme lui-même vous montrera l’image de votre webcam sur l’écran. Ainsi, si vous voyez correctement ce que vous filmez, vous pouvez cliquer sur le bouton « OK » et régler le cadre de capture de la webcam là où vous pensez qu’il est plus approprié que la scène. Comme vous l’avez vu par vous-même, les possibilités offertes par cet instrument sont vraiment infinies. Si vous êtes intrigué et que vous souhaitez en savoir plus sur OBS et découvrir d’autres fonctionnalités, on vous renvoie à un guide complet sur son fonctionnement.

Nous vous recommandons : Quels sont les meilleurs programmes d'extraction de photos à partir de vidéos ?

Comment enregistrer l’écran de votre PC avec le son de votre Mac ?

Si vous utilisez un Mac et que vous souhaitez enregistrer l’écran de votre PC avec du son, voici quelques-unes des meilleures solutions sur lesquelles vous pouvez compter, qu’elles soient incluses « en standard » dans votre système d’exploitation ou fabriquées par des tiers.

Écran instantané

Saviez-vous que vous pouvez enregistrer votre écran MacOS grâce à une fonction intégrée au système appelée Écran d’instantané ? Cette fonctionnalité a été introduite avec la version 10.14 de macOS (Mojave) et est très facile à utiliser. Pour capturer l’écran avec Écran d’instantané, vous devez appuyer sur la combinaison de touches cmd shift 5 du clavier ou rechercher l’application dans le Launchpad ou Spotlight, afin d’ouvrir sa barre d’outils en bas de l’écran.

Vous pouvez maintenant cliquer sur le bouton central « Enregistrer tout l’écran », pour enregistrer tout ce que vous voyez sur votre ordinateur, ou sur « Enregistrer la sélection, » pour ne capturer qu’une partie de l’écran. Après ce réglage trivial, vous pouvez immédiatement commencer à enregistrer en cliquant sur le bouton « Enregistrer », puis n’importe où sur l’écran pour voir le curseur de la souris « transformé » en icône de caméra. Vous pouvez ensuite arrêter l’enregistrement à tout moment en cliquant sur le bouton « Arrêter » en haut à droite de l’écran (dans la barre de menu).

À la fin de l’enregistrement, vous aurez un aperçu du résultat situé dans le coin inférieur droit, que vous pouvez ouvrir en cliquant dessus. La vidéo finale est toujours enregistrée dans le dossier de capture d’écran par défaut (qui devrait être le bureau). Veuillez noter que la fonction « Capture d’écran » vous permet de régler certains paramètres de capture à partir du menu « Options ». Par exemple, vous pouvez modifier le répertoire d’enregistrement vidéo en cliquant sur les options sous « Enregistrer dans », ou définir vos préférences d’enregistrement audio en cliquant sur les options sous « Microphone » et en choisissant entre « Aucun, Entrée ligne intégrée ou Entrée numérique intégrée ».

Par exemple, vous pouvez choisir ces paramètres pour enregistrer votre voix depuis le microphone ou la webcam. Parmi celles qui sont disponibles, il n’y a cependant pas de possibilité d’enregistrer le son joué par le Mac (comme un film ou un jeu en cours), à moins que vous n’utilisiez clairement pas le microphone et que vous le capturiez dans les haut-parleurs de l’ordinateur (avec des résultats de qualité douteuse).

Alors comment enregistrer un film sur écran Mac avec son système audio ? Dans ce cas, vous devez vous tourner vers des solutions externes qui font de l’audio système une source disponible dans des programmes comme « Capture d’écran » : l’un des plus populaires est Soundflower, qui est gratuit mais ne fonctionne pas bien sur les dernières versions de macOS. Il existe également des solutions de BlackHole (gratuit) et de détournement audio (payant), qu’on vous suggère d’essayer.

Autres solutions pour enregistrer l’écran de votre Mac avec du son

La fonction « Écran d’instantané » ne répond-elle pas à vos besoins d’enregistrement ? Ne vous inquiétez donc pas, voici d’autres solutions qui me semblent tout aussi bonnes. On espère qu’ils sont à votre goût !

Lecteur Quick Time : vous connaissez probablement déjà cette application pour la lecture de fichiers multimédia, car elle est préinstallée sur macOS. Eh bien, QuickTime peut enregistrer l’écran non seulement de votre Mac, mais aussi de tout appareil iOS/iPadOS connecté à votre ordinateur. Pour ouvrir l’application et accéder à ses fonctions d’enregistrement, vous pouvez cliquer sur son icône dans la barre de lancement et aller dans le menu « Fichier et Nouvel enregistrement d’écran », en haut à gauche. N’oubliez pas de préciser également la source audio à capturer en cliquant sur l’icône.

OBS : est le grand logiciel dont on vous a parlé en détail dans les paragraphes sur Windows. Il vous permet d’enregistrer l’écran avec du son et d’effectuer facilement du streaming en direct.

ScreenFlow : un logiciel de haute qualité pour enregistrer l’écran de votre Mac. Disponible en version complète et en version d’essai gratuite (sur inscription) qui n’a pas de limite de temps, mais qui met un filigrane dans les enregistrements. Il est aussi intéressant de noter la présence d’outils de montage vidéo professionnels qui, s’ils sont utilisés à bon escient, donnent d’excellents résultats.

Screencast-o-matic : étant un service web, Screencast-o-matic est également parfaitement compatible avec les Macs. Il est disponible en version complète payante, et en version gratuite avec une limite de 15 minutes et des filigranes imprimés sur les vidéos. Screencast-o-matic vous permet de filmer avec votre webcam et d’enregistrer du son pour l’inclure dans vos enregistrements d’écran.

À lire en complément : Quels sont les meilleurs programmes d'extraction de photos à partir de vidéos ?

Plan du site