Se conformer aux obligations de la protection des données : les mesures à considérer

protection des données

Publié le : 03 mars 20213 mins de lecture

Les législateurs français ont investi beaucoup d’efforts pour mieux encadrer légalement les activités digitales. La loi informatique et libertés fait figure de proue dans la protection des droits des internautes. Ce texte oblige effectivement les établissements présents sur l’internet à ne pas négliger le patrimoine numérique de tout un chacun.

L’essentiel sur la loi informatique et libertés

Ce texte majeur exprime la volonté des autorités françaises de protéger la vie privée de chaque citoyen. Comme on le sait tous, l’internet est maintenant le terrain de jeu de pratiquement tout le monde. Les particuliers l’utilisent pour mieux communiquer avec leurs proches. Toutefois, les messages envoyés depuis une plateforme web sont tous enregistrés et stockés par les administrateurs. Si ces conversations sont dérobées par des personnes malveillantes, elles peuvent devenir des objets de chantage ou autres.

Les législateurs pensent qu’il est de la responsabilité des offreurs de service web d’écarter les risques de fuites de données. Les autorités compétentes ont cru bon de mettre en place la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés. Cette entité vérifie la conformité des méthodes de traitements de données employées. Son personnel effectue des inspections dans les locaux des sociétés digitales. Cet organe de contrôle peut aussi être saisi par les tribunaux pour des affaires concernant des atteintes à la vie privée des tiers sur la Toile.

Comment se conformer aux dispositions légales ?

Pour mieux s’informer sur le sujet, les chefs d’entreprises sont invités à consulter le site de la CNIL. Ils découvriront tout ce qui concerne la protection des données. Ils remarqueront également que cette entité encourage l’embauche d’un expert CIL. Ce dernier se présente comme le consultant idéal pour renforcer la sécurité informatique et juridique de sa société. Après un petit audit, il saura donner des conseils utiles concernant la gestion des droits d’accès. Certains professionnels offrent même un outil DPO aux administrateurs. Cet utilitaire servira à identifier rapidement les vulnérabilités de son système. Une notification des failles de sécurité apparaît  dès qu’une anomalie est détectée dans le traitement des données. Pour faire appel à ce spécialiste, il suffit de dénicher des prestataires qualifiés sur la toile.

Plan du site