En quoi consiste un module ADAM ?

module nadam

Publié le : 25 août 20205 mins de lecture

Un module Adam est un petit équipement informatique créé pour l’acquisition de données dans le domaine professionnel. Efficace, simple, facile à utiliser et à paramétrer, cet équipement évolue constamment pour coller aux besoins des industriels.

Généralités

Le module Adam est l’équipement compact idéal dans le domaine industriel. Il constitue même la référence en la matière tant il est efficace. Ce mini équipement informatique possède également une utilisation et un paramétrage aisés. Il évolue constamment pour répondre et suivre les divers besoins des constructeurs de machines, des intégrateurs et des industriels. Le module Adam existe sans fil ou se raccorde au réseau via des connexions filaires. De nombreux milieux professionnels utilisent ces modules : – les usines pour remonter les données émanant des machines de production grâce à des capteurs ; – les datacenters pour récolter les informations des climatisations ou suivre la consommation électrique ; – sur le terrain, proches des capteurs, pour regrouper et relever les données. Ces données sont, la plupart des cas, envoyées directement vers les logiciels métier ou aux applications de supervision. Les modules Adam sont, en principe, conciliables avec un montage Rail DIN et souvent empilables (stackables). Dans ce dernier cas, il convient d’utiliser un câblage manuel pour obtenir une connexion avec des appareils de mesures ou des automates programmables. Cliquez sur ce lien pour avoir des renseignements complémentaires module ADAM Advantech.

Acquisition optimisée des données

Le module Adam est une solution efficace, pérenne et simple pour le montage d’architectures flexibles, proches des équipements. Sans fil ou sur réseau filaire, il est adaptable aux divers besoins des industriels. Un outil de configuration permet de tester directement les modules via le réseau Ethernet. Des commutateurs, qui se trouvent dans chacun des boîtiers, permettent la mise en place de connexions chaînées espacées de 100 mètres au maximum. Ces commutateurs facilitent le contact entre automates et logiciels métiers. Configurables, ils s’adaptent aux divers besoins de leurs utilisateurs et apportent une solution efficace et simple. Les connecteurs, qui se présentent sous la forme de bornier à vis, offrent branchement simplifié des câbles. De plus, pour réduire les risques de panne, catastrophiques pour une activité industrielle, le module Adam propose une isolation sur l’alimentation même, sur les entrées et sorties et également sur la connexion réseau.

Atouts du module Adam

Le module Adam, aussi nommé petit boîtier bleu, se trouve au plus près des machines de production ou d’assemblage. Cette solution présente un rapport qualité/prix imbattable. Cette gamme d’acquisition de données est créée à la périphérie de plateformes de haute qualité. Ces boîtiers sont durcis et fonctionnent aussi dans des environnements difficiles. Ils offrent un grand nombre de fonctionnalités liées à la capacité de communiquer au sein d’un grand nombre de protocoles industriels. Leur prix reste attractif malgré leurs nombreux atouts. Il faut savoir que le module Adam existe depuis plusieurs décennies. Il évolue constamment pour s’adapter aux changements des lignes de production, des protocoles de communication et des besoins inhérents aux automaticiens. Généralement, ces évolutions sont rétrocompatibles avec les anciennes installations. Actuellement, un grand nombre de modules Adam possèdent des protocoles innovants et récents. Il existe 4 gammes de modules Adam. Le module Adam 4000 permet l’acquisition de données sur un port série. C’est la solution idéale pour un système déporté économique. Le module Adam 5000 s’apparente à un mini PC d’acquisition de données. Il est performant et peu onéreux pour un système E/S déportées. Le module ADAM 6000 est un système d’acquisition qui comprend les dernières innovations des technologies web. Elle comporte de nombreuses fonctions en standard. Le module 3600 est le plus récent. Il permet de manier les données provenant de stations éloignées. Il fonctionne parfaitement bien dans une armoire électrique, par exemple.

Plan du site