OneNote : une application d’organisation

Publié le : 09 mars 20214 mins de lecture

Vous savez que OneNote est gratuit. Avec l’application Windows 10, votre utilisation dépend uniquement de votre espace de stockage disponible sur OneDrive ou SharePoint. Si vous ne disposez que d’un stylo et de texte dans vos notes, vous pouvez vous débrouiller avec les 5 Go gratuits pendant longtemps. Cependant, si vous insérez régulièrement des fichiers audio, vidéo et image, vous risquez de manquer de mémoire libre.

Toutefois, vous pouvez désormais utiliser gratuitement le logiciel OneNote de l’Office 2016, car il ne nécessite pas de stockage en ligne et peut stocker vos données sur l’appareil. Bien que cela ne vous permette pas de vous synchroniser sur plusieurs appareils, toutes les fonctionnalités sont gratuites.

OneNote propose des applications pour tous les appareils, y compris Windows, Android, iOS, Mac et plus encore. Vous pouvez également utiliser OneNote sans aucun logiciel dans votre navigateur. OneNote est idéal pour la saisie au stylo. Vous pouvez continuer à insérer parfaitement des notes manuscrites sur votre iPad ou Microsoft Surface, que, contrairement au papier, vous avez toujours avec vous de manière ordonnée et mobile. OneNote permet l’enregistrement audio. Dans la version Office, vous pouvez également enregistrer des vidéos, par exemple pour enregistrer une conférence.

Lors de l’enregistrement audio, vous pouvez activer la fonction qui permet de rechercher également le texte dans les enregistrements audio. Vous pouvez également écrire des notes pendant l’enregistrement et relire ce qui a été dit au moment exact de la note après l’enregistrement.

La fonction de recherche d’OneNote est très étendue. Vous pouvez donc choisir de rechercher votre mot-clé sur la page en cours, dans le carnet en cours ou partout dans OneNote. En outre, toutes les images insérées sont automatiquement analysées et le texte des images est également trouvé. Même les textes manuscrits peuvent être recherchés.

Alors que l’organisation d’OneNote 2016 semblait encore avoir besoin d’un peu d’adaptation et de confusion, la structure de la nouvelle application OneNote est très claire et nette. Fondamentalement, il y a toujours la structure suivante : Notebook Si vous souhaitez copier ou déplacer des notes entre les sections ou les carnets, vous pouvez facilement le faire pour garder vos notes propres et ordonnées même après avoir terminé.

Vous pouvez attribuer un mot de passe aux différentes sections. Vous pouvez également partager des carnets individuels avec d’autres personnes. Vous pouvez donc travailler ensemble ou vous envoyer des notes. Vous pouvez travailler sur une page à la fois.

Office Lens : Avec l’application Office Lens, vous pouvez ajouter des photos encore meilleures à OneNote. Par exemple, les images sont automatiquement recadrées pour faire apparaître les bords de la page, ou même changer la couleur de manière à ce qu’une photo d’un tableau blanc apparaisse dans vos notes avec un contraste et une lisibilité élevés.

Les paragraphes, images ou autres contenus peuvent être marqués avec des balises prédéfinies ou individuelles pour trouver rapidement des notes spécifiques. Par exemple, vous pouvez marquer les notes importantes par un astérisque ou les rendez-vous par une icône de calendrier pour trouver rapidement toutes les notes marquées lors de la recherche.

Une autre particularité d’OneNote est que chaque page de note est infiniment grande. Vous n’avez donc pas à vous soucier de savoir si un contenu s’intègre toujours, car vous pouvez aller loin à droite de la page aussi bien qu’en bas.

Cependant, cette page infinie présente l’inconvénient que les notes ne se prêtent guère à l’impression. Vos notes sont donc idéales pour l’écran, mais souvent dans un format inadapté lorsqu’il s’agit d’en avoir une copie sur papier.

Alors que la nouvelle application OneNote est de plus en plus populaire, l’ancien logiciel OneNote 2016 offre encore plus de fonctionnalités et peut être amélioré grâce à des modules complémentaires. Avec l’extension de navigateur « OneNote WebClipper », vous pouvez également ajouter du contenu de sites web à votre ordinateur portable en un seul clic.

Nous vous recommandons : Comment écrire sur Word ?

À lire en complément : Comment écrire sur Word ?

Plan du site