Les opérateurs français commencent à déployer la 5G
La cinquième génération de réseau mobile arrive à grand pas. La 5G va révolutionner le monde des télécom en apportant une vitesse de connexion jamais vue auparavant. Cela permettra d’améliorer considérablement l’utilisation de votre smartphone ainsi que de nouveaux usages impossible avec la 4G actuelle. Mais quand pourrons-nous profiter de ce nouveau réseau révolutionnaire ? Les opérateurs sont déjà à pied d’œuvre pour déployer un réseau 5G viable le plus rapidement possible. Il devrait être possible de profiter de la 5G en France en 2020 mais le déploiement prend actuellement du retard dû à l’épidémie de Covid-19. Malgré cela il devrait tout de même être possible de souscrire aux premiers forfaits 5G d’ici la fin de l’année 2020. Vous pourrez retrouver toutes ces offres sur des sites tel que Mezabo.
Qu’est-ce que la 5G ?
La 5G c’est la nouvelle génération de réseau mobile. Elle viendra remplacer progressivement la 4G actuelle afin de permettre à tous de bénéficier d’un réseau mobile toujours plus performant. L’objectif étant de permettre de nouvelles utilisations jusqu’à lors impossible avec la puissance limitée de la 4G. De plus la 5G ne devrait pas être utilisée uniquement pour les smartphones. Au vu des performances qu’elle peut atteindre son utilisation devrait être étendu à d’autres appareils comme la domotique, le secteur médical, ou encore les voitures autonomes.
Les avantages de la 5G
La dernière génération de réseau mobile propose de nombreux avantages par rapport à la 4G. Tout d’abord la vitesse de connexion sera largement améliorée. Grâce à la 5G vous pourrez bénéficier d’un débit jusqu’à 10 fois supérieur à celui de la 4G. Cette vitesse de connexion correspond à peu près à ce que vous pouvez avoir aujourd’hui avec la fibre mais sur votre mobile. Il sera même possible que le débit soit encore supérieur mais il faudra attendre de pouvoir l’utiliser pour en être certain.
Le second point d’amélioration concerne la latence qui sera largement diminuée. Il s’agit du temps de réponse du serveur lorsque vous effectuez une action en ligne. Ce temps de latence devrait être réduit à moins d’une milliseconde ce qui permettra une réactivité presque instantanée. Cet aspect est très important notamment en ce qui concerne tous les appareils connectés. Grâce à cela de nouvelles utilisations seront possibles en termes de domotique est vous devriez pouvoir contrôler vos objets de n’importe où avec une très grande précision grâce à la 5G.
Pour finir le dernier point d’amélioration concerne la fiabilité du réseau. En effet la 5G a pour but de révolutionner le monde notamment dans l’utilisation des objets connectés. Il pourrait donc y avoir de grave répercussions si le réseau venait à sauter notamment pour des utilisation dans le médical ou encore les voitures autonome. Ce réseau est donc conçu pour être le plus fiable possible. La densité du réseau a été accrue et il n’y aura donc plus de soucis de saturation comme avec la 4G. De plus une multitude de petites antennes, alimentées par une grosse antenne principale, devraient être installées dans les zones les plus denses pour s’assurer d’un fonctionnement optimal.
L’avancement du déploiement de la 5G en France.
En France le déploiement de la 5G est mis en place par les opérateurs eux même. Il est encadré par l’autorité de régulation des communications électroniques et des Poste (l’ARCEP). Un calendrier de déploiement a été fixé qui prévoit qu’entre 5 et 10 villes devront être couvertes par la 5G d’ici fin 2020. La répartition des fréquences entre les opérateurs a même débuté en avril mais celle-ci a dû être interrompue suite à l’épidémie de coronavirus et au confinement qui en découle. Aucune date de reprise n’a été fixée pour terminer cette étape clé du déploiement de la 5G. Certaines sources évoquent même un report à l’automne 2020.
Par ailleurs de nombreux tests ont déjà été effectués dans plusieurs grandes villes de France. Ces tests ont été répartis entre les opérateurs télécoms par l’ARCEP pour permettre à chacun de préparer au mieux l’arrivée de la nouvelle génération de réseau mobile. La 5G a donc déjà été testée en situation réelle et il ne faudra donc pas longtemps aux opérateurs pour la mettre en place dans les villes déjà équipées. Il faudra tout de même attendre la fin de l’attribution des fréquences qui, on l’espère, reprendra rapidement lors de la fin de la crise sanitaire.
Quand pourra t’on profiter de la 5G en France ?
Les consommateurs devraient pouvoir profiter des premiers forfaits 5G dès la fin de l’année 2020. Il faudra pour cela que toutes les formalités administratives soient terminées entre l’ARCEP et les opérateurs. Mais toute la France ne pourra pas bénéficier de ce réseau dès le lancement. En effet pour le moment seuls les grandes villes sont équipées d’antennes 5G et il faudra donc se situer dans l’une de ces agglomérations pour utiliser ce réseau.
En plus de cela il faudra que votre smartphone soit compatible avec le réseau 5G. Il existe aujourd’hui peu de modèles qui proposent cette fonctionnalité même si la plupart des grandes marques proposent au moins un téléphone (souvent haut de gamme) compatible. Par ailleurs la plupart des nouveaux modèles qui sortiront désormais devraient être équipés de cette technologie. Il vous faudra donc être vigilant a bien possédé le matériel adéquat avant de souscrire à un forfait 5G.
Concernant les forfaits aucunes informations concernant les tarifs ou options, tel que le débit maximum ou encore la quantité de data, n’ont encore été communiquées. Par ailleurs on imagine que la quantité de data prévue pour ces offres devraient être supérieure à ce que l’on trouve actuellement au vue des nouvelles utilisation possibles avec la 5G. Les prix devraient également être supérieurs à ce que l’on trouve actuellement tout du moins pour les premiers mois/années de commercialisation.
Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur le déploiement de la 5G en France. Pour profiter de ce nouveau réseau révolutionnaire il vous faudra donc patienter jusqu’à fin 2020 pour pouvoir souscrire aux premières offres. Soyez vigilant à ce que votre villes soit bien équipée pour la 5G et ce que votre smartphone soit compatible avant de souscrire à une offre. Si vous n’habitez pas en ville il faudra encore patienter quelques mois voir quelques années pour bénéficier de la dernière génération de réseau mobile.