Entreprises : 6 bonnes raisons d’opter pour la téléphonie IP

téléphonie IP

Publié le : 24 novembre 20216 mins de lecture

Pour faciliter la gestion de leurs affaires, les entreprises ont besoin de communiquer avec leur client. Le système de téléphonie analogique utilisé à cette fin depuis des décennies a montré ses limites. Si les entreprises optent de plus en plus pour la téléphonie Voip au détriment de l’analogie, c’est bien parce qu’elle procure des avantages certains. Voici quelques raisons qui fondent le choix d’une telle solution de communication.

1. Un bon rapport qualité-prix

Le système ip se présente comme une véritable révolution dans la téléphonie d’entreprise. Sa notoriété lui est conférée par les nombreux avantages qu’il procure à ses utilisateurs. L’une des toutes premières raisons qui expliquent le choix de la téléphonie ip par les entreprises réside dans le fait qu’elle est accessible à un coût abordable. Comparée au système traditionnel, la téléphonie ip constitue une solution efficace pour réduire le coût de la téléphonie d’entreprise. En effet, ce système vous permet de passer gratuitement des appels au sein de la même entreprise en utilisant votre connexion internet. La liaison demeure possible que les appareils soient dans un espace géographique circonscrit ou non. En outre, en ce qui concerne les appels extérieurs longue distance ou internationaux, le tarif reste relativement bas.

Nous vous recommandons : Fonctionnalités d'ESET Enterprise Inspector

2. Une meilleure autonomie dans la gestion de la relation client

La téléphonie d’entreprise est indispensable pour la gestion de la relation client. Pour plus d’efficacité, il est primordial que vous jouissiez davantage d’autonomie dans l’accomplissement des différentes tâches liées à ladite gestion. Le libre accès et le contrôle total sont davantage garantis par une installation téléphonique VOIP. En effet, de l’administration jusqu’à l’utilisation, la téléphonie ip vous propose des interfaces intuitives qui vous permettent de travailler plus aisément. Il s’agit d’une solution de communications unifiées qui vous permet d’interconnecter vos différents appareils à un même réseau internet et leur faire partager un même protocole. Ainsi, vous pouvez gérer tout le système de connectivité via un logiciel de téléphonie installé sur votre ordinateur. Il va sans dire qu’il n’est pas forcément nécessaire d’acheter du matériel supplémentaire ou de mettre à niveau des appareils physiques. Vous n’avez plus à recourir à un technicien pour configurer, personnaliser ou assurer la maintenance de votre système de téléphonie.

À lire en complément : Fonctionnalités d'ESET Enterprise Inspector

3. La flexibilité dans la gestion

La téléphonie ip offre une flexibilité incomparable dans la gestion de vos différentes tâches. En effet, vous pouvez ajouter facilement des numéros fixes ou mobiles et créer des lignes téléphoniques plus aisément. Avec cette grande souplesse induite par l’évolution du système, vous avez la largesse d’adapter votre réseau aux besoins de votre entreprise. Par ailleurs, ce type de connexion vous permet de personnaliser votre accueil téléphonique en y ajoutant des services tels que la gestion des horaires d’ouverture, un message ou une musique d’attente, etc. D’ailleurs, ces agréments cadrent parfaitement avec les nouvelles méthodes de travail et le développement des entreprises.

4. La mobilité des utilisateurs

L’une des nombreuses raisons qui expliquent le choix de la téléphonie ip est aussi relative à la mobilité qu’elle accorde aux utilisateurs. Vous pouvez travailler depuis n’importe quelle position. En réalité, les différents utilisateurs ne sont pas associés à des lignes téléphoniques. Ils sont plutôt reliés à des postes respectifs. Ainsi, chaque collaborateur peut directement accéder aux applications mobiles et autres fonctionnalités du bureau quelle que soit sa position.

5. La facilité d’installation

Le système de téléphonie VOIP est très facile à installer. Il n’est nul besoin de changer un réseau déjà existant pour l’installer. Retenez tout de même qu’il est indispensable de faire l’état des lieux et de répertorier tous vos besoins en fonctionnalité avant de choisir tel ou tel autre fournisseur. Assurez-vous également de disposer d’une bonne connexion internet et achetez le matériel adéquat pour une telle opération.

6. Des fonctionnalités avancées

Les solutions de téléphonie VOIP vous offrent des fonctionnalités variées et particulièrement innovantes. Ces fonctionnalités avancées concourent à optimiser la productivité des différentes équipes commerciales ainsi que du service client. Il va sans dire que la téléphonie ip va au-delà de la fonction principale de téléphonie qui lui est reconnue. Elle met à votre disposition des fonctionnalités classiques dédiées à la gestion des appels comme le double appel, le transfert des appels, les conversations de groupe, la messagerie, la mise en attente, etc. Ainsi, elle constitue un véritable outil de supervision, de coaching et de productivité. Par ailleurs, avec la téléphonie ip, vous pouvez facilement extraire des statistiques précises des différents appels. Ceci vous permettra de mieux analyser l’activité téléphonique à l’aide des nombreux filtres conçus à cet effet. Ces diverses fonctionnalités vous donnent de jouir de tous les avantages d’une communication claire et apportent une réelle valeur ajoutée à la relation client. De plus, grâce à la technologie ip, vous pouvez sécuriser facilement vos données ainsi que les données personnelles de vos clients.

Plan du site