Comment initier les séniors aux réseaux sociaux ?

ordinateur pour senior

Publié le : 17 novembre 20216 mins de lecture

Selon une étude, les personnes âgées sont généralement plus en proie à la solitude. Cette situation est en partie due à l’écart entre les séniors et la nouvelle génération qui a grandi avec les nouvelles technologies. La solution pour remédier à ce problème est donc d’initier les personnes âgées à cette nouvelle réalité. Accompagner d’un ordinateur ou d’une tablette pour senior, elles pourront aisément s’intégrer après une bonne formation.

Les séniors et les réseaux sociaux : une manière de se former et de s’informer

Les réseaux sociaux constituent un canal très prisé pour communiquer et s’informer. Cependant, ils ne sont pas réservés exclusivement aux entreprises et aux jeunes. Munis d’une tablette pour personne âgée, les séniors peuvent également passer par ce canal pour accéder à des sources d’informations très diversifiées. Comparés aux journaux, c’est un moyen plus simple et efficace d’être au courant des avancées et des nouvelles tendances dans le monde. En plus, à partir d’un certain âge, les personnes âgées commencent à perdre progressivement leur mobilité. À travers l’écran de leur tablette ou de leur ordinateur pour senior, ils pourront alors visiter des expositions, écouter des concerts, consulter des news…, sans bouger de leur canapé. Les réseaux sociaux étant sans cesse inondés de nouvelles informations, ils pourront aussi découvrir des sujets intéressants qui leur permettront de rester connectés au monde social. Ils pourront même échanger et partager des moments avec des amis qu’ils avaient perdus de vus des années durant.

Les séniors qui aimeraient profiter de leur retraite pour acquérir de nouvelles connaissances pourront aisément se faire former dans tous les domaines qu’ils souhaitent. Cela leur sera possible à travers des vidéos tutoriels sur YouTube, des sites spécialisés, etc. Tout ce qui leur était impossible comme activité faute de moyens ou de temps deviendra réalisable grâce à internet. Il suffit d’avoir un bon matériel (un ordinateur ou une tablette pour senior) et une bonne connexion.

Raisons de s’initier aux réseaux sociaux quand on est séniors

Les personnes âgées subissent souvent des restrictions dans certains domaines. Mais avec l’évolution des nouvelles technologies et l’engouement créé autour des réseaux sociaux, ils peuvent désormais accéder à plusieurs opportunités et profiter de nombreux avantages.

Faire vos courses sans bouger

Jouir de son autonomie et effectuer une activité physique est d’une grande importance pour un sénior. Mais, encore faut-il parvenir à s’y tenir au quotidien, puisque cela demandera beaucoup d’efforts. Grâce à Internet et à une tablette pour senior, une infinité de possibilités s’offre aux personnes âgées : achats en ligne, services de livraison à domicile, etc. Ceci est surtout utile pour les séniors qui sont déjà en situation de perte d’autonomie.

La simplicité des démarches administratives

Pour la déclaration d’impôts ou le recours aux services bancaires, tout peut désormais aussi se faire en ligne. Ainsi, recourir à internet et aux réseaux sociaux simplifie le quotidien des séniors concernant la gestion des démarches administratives. Ils pourront à cet effet gérer leurs finances sans dépendre des autres.

La conservation des capacités cognitives et intellectuelles

L’utilisation des ordinateurs ne sert pas seulement qu’à naviguer sur internet. Aujourd’hui, il existe des logiciels ainsi que des jeux qui permettent de travailler la mémoire pour optimiser les capacités cognitives et intellectuelles. Il devient ainsi possible de relier l’utile à l’agréable. À titre d’exemple, ces séniors peuvent recourir à un logiciel de traitement d’images pour effectuer des retouches sur des photos prises lors d’une cérémonie.

Initier les séniors aux réseaux sociaux à travers des ateliers et formations

En tenant compte du taux de vieillissement de la population, s’adapter aux besoins des retraités est devenu un sujet important. Les pouvoirs publics doivent donc mettre en œuvre pour limiter la fracture intergénérationnelle causée par la variable qu’est le numérique. Bien évidemment, il existe des personnes âgées qualifiées de « digitaux séniors » qui sont bien rodées à propos de l’informatique. Par contre, d’autres n’y connaissent toujours pas grand-chose. Ils doivent donc se faire accompagner pour obtenir les notions de base afin d’apprendre à utiliser et à exploiter l’internet et les réseaux sociaux. Toutefois, il n’y a pas de méthodes standards pour acquérir l’expertise et l’expérience afin d’utiliser ces nouvelles technologies. Tout ce qu’il vous faudra, c’est de l’entraînement. Aujourd’hui, il est établi des ateliers d’initiation permettant aux séniors de se former au numérique et à l’utilisation des canaux digitaux tels que les réseaux sociaux.

Cette solution leur permettra de prendre en main ces outils numériques pour en faire usage en toute autonomie et en toute simplicité. Lors de ces ateliers, ces personnes âgées seront formées par des professionnels expérimentés et bienveillants. En recourant donc à des experts du domaine, il sera possible de réduire la fracture numérique. Cela pourra ainsi permettre aux personnes âgées de s’initier facilement aux systèmes informatisés. À travers ces formations au numérique, le but est de comprendre les attentes des séniors afin de leur apporter un sentiment d’indépendance et de bonheur à recourir aux nouvelles technologies (appareils électroniques, équipements informatiques, canaux digitaux…). Un moyen simple de réduire le poids de la solitude.

Plan du site