Comment vérifier la vitesse de connexion ?

Publié le : 09 mars 202112 mins de lecture

Vous avez changé de fournisseur d’accès à Internet ou souscrit un nouveau type d’abonnement ADSL et souhaitez-vous assurer que la vitesse de la connexion que vous recevez est conforme à ce qui est stipulé dans votre contrat ? C’est beaucoup plus facile que vous ne l’imaginez, il suffit d’utiliser des outils spéciaux qui vous permettent d’effectuer tous les tests nécessaires de manière simple.

Il s’agit de sites web ou d’applications pour Smartphones, tablettes et ordinateurs qui permettent de vérifier la vitesse de connexion et donc de connaître les performances réelles de ces derniers. Et vous vous demandez comment en faire parce que vous n’êtes pas très pratique en termes d’informatique et vous craignez que l’utilisation des outils mentionnés ci-dessus pour vérifier la vitesse de connexion soit trop compliquée pour vous ? ça vous paraîtrait difficile alors que vous n’avez pas encore essayé !

Contrairement aux apparences et au-delà de ce que l’on pourrait croire, vérifier la vitesse de connexion n’est pas difficile du tout et il n’est certainement pas nécessaire d’être un « geek » pour réussir. Tout le monde, en fait, peut faire cette simple vérification. Par conséquent, être plus ou moins expert en technologie ne fait aucune différence, vous devez me croire. Ceci étant dit, si vous avez vraiment l’intention de savoir ce qu’il faut faire pour vérifier votre vitesse de connexion, on vous suggère de sacrifier quelques minutes de votre précieux temps libre , de vous mettre à l’aise et de vous concentrer sur la lecture de ce guide.

On vous  assure qu’en fin de compte vous serez plus que satisfait et que si nécessaire, vous serez également prêt et disposé à expliquer à tous vos amis qui ont besoin d’un conseil similaire comment réussir « dans l’entreprise ». Alors, si vous êtes prêt, on peut commencer tout de suite. Quel que soit l’outil utilisé pour vérifier la vitesse de connexion, gardez à l’esprit que des valeurs élevées de téléchargement en amont et en aval sont des signes de bonnes performances, tandis que le ping, c’est-à-dire la latence, doit être faible. En ayant une latence plus faible, vous avez en fait de meilleures performances dans les jeux en ligne et dans toutes ces applications où les temps de réponse des serveurs jouent un rôle clé.

Il faut que vous sachiez également que pour tester la vitesse de votre connexion Internet avec des résultats réels, vous devez vous assurer, avant d’utiliser les outils « ad hoc » qu’on va vous montrer, qu’aucune application fonctionnant sur votre ordinateur, votre Smartphone ou tout autre appareil connecté à votre réseau domestique ne consomme beaucoup de bande passante (par exemple, logiciel P2P, vidéo en continu, téléchargement de jeux, etc.) Si possible, on vous suggère de connecter l’appareil que vous utilisez pour vérifier la vitesse de connexion via le câble Ethernet au modem/routeur ou aussi près que possible de celui-ci afin que les résultats ne soient pas faussés par des problèmes de connexion sans fil (par exemple, interférences, mauvaise couverture du signal, etc.)

Plan de l’article

SpeedTest

Si vous souhaitez vérifier la vitesse de connexion, on vous suggère tout d’abord de contacter SpeedTest. Si vous n’avez jamais entendu parler du SpeedTest, c’est l’un des services de mesure de la vitesse de connexion à Internet les plus populaires et les plus complets qui soient. Il est gratuit, extrêmement précis et facile à utiliser, même pour les utilisateurs novices. Il peut être utilisé non seulement sur les PC (où tout navigateur avec le support de Flash Player est suffisant) mais aussi sur les Smartphones. Si cette solution vous intéresse et si vous souhaitez vérifier la vitesse de connexion directement depuis votre ordinateur, la première chose à faire pour découvrir les performances réelles de votre ligne est de cliquer ici afin de vous connecter immédiatement au site OOKLA SpeedTest.

Une fois que la page principale du service est affichée, cliquez sur le bouton START TEST. À ce stade, le service commencera à mesurer la vitesse de connexion réelle en calculant d’abord les temps de ping, puis les vitesses de téléchargement et de chargement. En quelques secondes, vous verrez apparaître un écran récapitulatif dans lequel sont énumérées les trois valeurs mentionnées ci-dessus. Vous pouvez également personnaliser l’unité de mesure par laquelle les résultats du SpeedTest sont affichés si vous le souhaitez. Cliquez simplement sur le bouton PARAMÈTRES en haut à droite et choisissez votre unité de mesure préférée parmi les kilobits, les kylobytes, les mégabits et les mégaoctets dans le menu déroulant Mesure de la vitesse. Cela peut être particulièrement utile lorsque vous devez effectuer un test de vitesse de connexion pour mieux configurer un programme P2P, comme nous l’avons vu ensemble dans le guide sur la façon d’augmenter la vitesse d’uTorrent.

Vous souhaitez vérifier la vitesse de connexion sur votre Smartphone ? Alors sachez que l’application officielle SpeedTest pour iPhone et iPad ainsi que pour les Smartphones et tablettes Android est disponible. Elle vous permet de mesurer la vitesse de votre connexion Internet de manière extrêmement simple et rapide sans utiliser de PC et offre également la possibilité de suivre les progrès (ou les reculs) réalisés d’une mesure à l’autre.

Pour tester votre vitesse de connexion sur iOS ou Android, prenez votre appareil mobile et téléchargez ensuite l’application officielle SpeedTest.net sur l’App Store en cliquant ici ou sur Google Play en cliquant ici. Ensuite, lancez l’application et appuyez sur le bouton « Démarrer le test » pour lancer le test. Là encore, le temps de ping sera d’abord mesuré, puis le test de vitesse de téléchargement et d’envoi sera effectué.

Une fois les résultats du test obtenus, vous pouvez consulter un historique de toutes les mesures effectuées avec SpeedTest sur votre téléphone portable en appuyant sur le bouton RESULTS de l’application, tandis qu’en appuyant sur SETTINGS vous pouvez décider de l’unité de mesure à utiliser dans l’application entre Mbps et kB/s.

Nous vous recommandons : Les différents types de câbles réseaux informatiques et leurs spécificités

SpeedOf.Me

Un autre bon service en ligne qu’on vous suggère d’envisager pour vérifier votre vitesse de connexion est SpeedOf.Me. Il s’agit d’une solution entièrement basée sur la technologie HTML5 et donc accessible depuis tous les navigateurs populaires (sans nécessiter de plugins supplémentaires) et fonctionne depuis tous les appareils portables sans nécessiter le téléchargement d’applications spéciales.

L’interface est un peu spartiate, pour ainsi dire, mais le service est définitivement bon, ne vous fiez pas aux apparences ! Pour vérifier votre vitesse de connexion avec SpeedOf.me, connectez-vous à sa page d’accueil en cliquant ici et appuyez ensuite sur le bouton Start test… en bas à gauche. Attendez quelques instants que le test commence et se termine, puis vous verrez les résultats du téléchargement, du chargement et du ping au bas de l’écran.

À lire en complément : Les différents types de câbles réseaux informatiques et leurs spécificités

SOSTarifs

Un autre très bon outil qui permet de vérifier la vitesse de connexion est celui du site web de SOSTariffe, le célèbre service en ligne permettant de comparer les tarifs de l’ADSL, de la téléphonie fixe et de la téléphonie mobile. Il fonctionne directement à partir du navigateur sans nécessiter l’installation de programmes ou de plugins supplémentaires sur le PC, à l’exception de Flash Player.

Son fonctionnement est extrêmement intuitif. Une fois que vous vous êtes connecté à la page d’accueil du test de vitesse des supports tarifaires, vous pouvez y accéder en cliquant ici ; il vous suffit de taper le nom de votre municipalité dans le champ approprié, d’indiquer la vitesse nominale de votre ADSL (c’est-à-dire la vitesse prévue dans le contrat) à l’aide du menu déroulant visible à l’écran et de cliquer sur le bouton vert Continuer. Ensuite, vous devez préciser votre adresse électronique, vos dépenses mensuelles actuelles pour la connexion Internet et cliquer sur le lien en bas de page. Acceptez ensuite les conditions d’utilisation du service en cochant la case située à côté de J’accepte les conditions générales et la politique de confidentialité. (Obligatoire) et cliquez sur le bouton « Start speed test » pour obtenir les résultats du test.

Attendez ensuite le test de vitesse de votre connexion. En quelques secondes, vous verrez un écran avec les valeurs de connexion en téléchargement et en envoi, plus le ping et une liste d’offres alternatives qui pourraient vous intéresser.

Ne.Me.Sys

Pour terminer, on voudrait vous suggérer d’utiliser Ne.Me.Sys, la solution pour vérifier la vitesse de connexion qui est indispensable au cas où vous suspecteriez que votre ligne n’est pas aussi rapide que celle déclarée par le fournisseur dans le contrat que vous avez signé. Il s’agit en fait du test de connexion mis à disposition par l’AGCOM ou l’Autorité de Garantie des COMmunications et est le seul officiellement reconnu en Italie et dont les résultats peuvent être utilisés comme preuve pour demander la résiliation d’un abonnement Internet en raison d’une défaillance de l’opérateur.

Pour vérifier la vitesse de connexion avec Ne.Me.Sys, vous devez télécharger le logiciel approprié, par exemple, compatible avec Windows, OS X et Linux, sur votre ordinateur, puis le laisser fonctionner pendant au moins 24 heures en arrière-plan, de sorte qu’il effectue au moins un test de vitesse par heure pour obtenir un tableau complet de la situation. L’application choisit intelligemment le moment où les tests doivent commencer. La mesure de la vitesse peut toujours être arrêtée manuellement à tout moment. Cependant, essayez de ne pas l’arrêter trop souvent, le logiciel doit évaluer la qualité de la connexion dans les 3 jours suivant son démarrage, pas plus. Afin que vous ayez téléchargé Ne.Me.Sys. sur votre ordinateur et vérifié la vitesse de connexion, vous devez d’abord cliquer ici afin de vous connecter au site web du service et ensuite vous devez cliquer sur le formulaire de lien.

Sur la page qui s’ouvre, lisez attentivement toutes les conditions d’utilisation du logiciel et remplissez le formulaire qui vous est proposé en sélectionnant le nom de votre opérateur, le profil d’abonnement que vous avez souscrit et le type d’utilisateur auquel vous appartenez à l’aide des menus déroulants appropriés. Fournissez ensuite toutes vos données personnelles (nom, code fiscal, adresse, numéro de téléphone et adresse électronique), cochez tous les éléments d’acceptation des conditions d’utilisation de Ne.Me.Sys. et cliquez sur le bouton « Confirmer les données » pour passer à l’étape suivante.

Lorsque vous y êtes invité, confirmez vos données en tapant le code de confirmation (captcha) dans le champ de texte approprié et cliquez sur le bouton Enregistrer les données. Ensuite, allez dans votre boîte de réception, ouvrez le message que vous venez de recevoir avec Misurainternet.it comme expéditeur et cliquez sur le lien à l’intérieur pour activer votre compte sur le site Ne.Me.Sys. Retournez maintenant à la page de téléchargement du logiciel pour vérifier votre vitesse de connexion, cliquez sur le lien « Private Area » et connectez-vous en utilisant les informations que vous avez reçues par e-mail. Sur la page qui s’ouvre, cochez le nom du système d’exploitation installé sur votre ordinateur et cliquez sur le bouton Télécharger le logiciel pour télécharger le programme.

Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le fichier que vous venez de télécharger et suivez l’assistant simple qui s’affiche à l’écran pour installer le programme sur votre ordinateur. Vous devrez ensuite saisir les données d’accès que vous avez reçues précédemment par courrier électronique, après quoi vous devrez d’abord cliquer sur Connexion, puis sur OK et Terminer pour lancer le test. Si vous avez besoin de plus de détails sur le fonctionnement du programme pour vérifier la vitesse de connexion, vous pouvez consulter le guide sur le site officiel auquel vous pouvez accéder en cliquant ici et la vidéo d’introduction du logiciel disponible sur YouTube que vous pouvez visionner en cliquant ici.

Plan du site