Vous avez enfin décidé de vous procurer le câble réseau qui vous convient réellement. Et pourtant, vous n’avez aucune notion de ce qui pourrait différencier tous les câbles que proposent les différents points de vente. Ne vous laissez pas berner ! Apprenez à distinguer les spécificités de chaque type de câble avec notre article.
Réseautage informatique : les câbles RJ45
La plupart des informaticiens ont actuellement un penchant pour l’utilisation des câbles UTP et RJ45. Le dernier s’apparente plutôt à un câble électrique rendant possible la transmission des données numériques et est généralement dénommé câble Ethernet ou câble informatique. Il existe cependant une possible confusion entre le câble RJ45 et le cordon RJ45 qui, lui, est équipé de connecteurs sur toutes ses extrémités. Pour ce qui concerne les débits de transmissions ainsi que la fréquence des données transmises, les câbles RJ45 admettent différentes indications. Souvent, on emploie les câbles de catégorie 5e, 6, 6a, et 7. On peut tout à fait envisager de citer le cable categorie 6a, le cable rj45 cat 7 et le cable rj45 cat 6. Nommer les divers types de câble réseau RJ45 comportant un grade est également possible qu’il s’agisse des grades 3 ou 3 S correspondant, chacun, aux câbles de catégorie 6 et 6a. Deux nouveaux grades ont émergé de l’évolution des codes dans le réseautage informatique. On parle ici des grades 2TV et 3TV étant fortement liés aux câbles RJ45 de grade 3S. Il existe toutefois une unique différence concernant la vitesse de transmission. Pour le grade 3TV, elle est de 10Gbit/s et pour le grade 2TV, elle est réduite à 1 Gbit/s. Ainsi, pour une bonne protection des câbles Ethernet, qu’il s’agisse du rj45 cat 7 ou autres, la mise en exécution d’un blindage contre les émissions électromagnétiques est toujours fondamentale. Vous pouvez consulter un résumé beaucoup plus technique sur www.tesca-groupe.com.
La paire torsadée : dans quel cas l’utiliser ?
Ce type de câble réseau est employé afin de relier plusieurs ordinateurs au niveau d’un réseau local. Cette action est toute aussi possible que cela soit par câble ou par ondes électromagnétiques. L’emploi des câbles nécessite la prise en compte de la distance entre les stations ou les matériels informatiques. À cela, s’ajoute la possibilité d’une liaison bidirectionnelle qui doit également être prise en considération avec le débit d’informations. On en distingue 2 types : la paire torsadée non blindée, également dénommée UTP ainsi que la paire torsadée blindée ou STP. Pour une meilleure transmission de réseau, mieux vaut opter pour le STP. En effet, il est conçu pour être davantage plus insensible aux perturbations extérieures qui peuvent nuire au bon transfert des informations. En général, ce type admet un débit entre 10 et 100Mbits/s suivant une distance de 100m. Le débit est de 10Kbits/s pour une distance de 5km. Les 5 types de paires torsadés sont composées de la catégorie 1 jusqu’à la catégorie 5. Vous pourrez avoir une vitesse de 4, 16, 20 ou 100 Mbtis/s en utilisant ces derniers.
Le câble coaxial : seule alternative possible au départ
Le câble coaxial était le seul type existant avant l’émergence des autres sur le domaine du réseautage informatique. Le câble OHM 50 et le câble OHM 75 sont les deux variantes existantes pour ce type, le premier assurant la transmission de tous les signaux numériques à partir d’une bande de base tandis que la deuxième s’emploie, de préférence, pour les signaux de télévision ou en large bande. En se référant, cette fois, à l’épaisseur des câbles, elles admettent respectivement un câble épais de 9 mm de diamètre et un câble fin de 3 mm de diamètre. Le câble coaxial rend possible les liaisons informatiques qu’il s’agisse d’une liaison point à point ou d’une liaison à multipoint. En ce qui concerne la première liaison, elle permet de connecter un unique point d’émission à un unique point de réception. Cette fois, le débit oscille entre 100 Mbits/s et 1000 Mbits/s. Cependant, la deuxième liaison permet de connecter un point d’émission unique à plusieurs points de réception. Vous pouvez ainsi espérer une vitesse qui peut s’élever à 100Mbits/s. La dernière station dans la mise en place d’un réseau à partir d’un câble coaxial est souvent équipée d’une boucle ou d’un terminateur permettant d’éviter les problèmes de réflexion de signal électrique. Un câble type I est généralement employé pour l’augmentation de la longueur du câble tandis qu’un raccord type T est, de préférence, employé pour la multiplication du signal circulant dans le câble.
Fibre optique : la révolution
Ce type de câble est spécialisé dans la transformation des informations en faisceau lumineux appelé « mode ». Il représente un avantage dû au fait qu’il soit d’une meilleure légèreté, d’un taux d’erreur maigre, et d’une largeur de bande plus importante excédant les 500MHz. Puisqu’elle peut transporter des informations de grandes quantités, la fibre optique s’emploie dans les réseaux à très haut débit.