Comment connecter Mac à un projecteur ?

Publié le : 09 mars 20218 mins de lecture

Vous avez fait une belle présentation mais vous ne savez pas comment la montrer au bureau ou à l’école parce que vous n’avez pas encore trouvé comment connecter votre Mac à un projecteur ? Ne vous inquiétez pas, c’est beaucoup plus facile que vous ne le pensez. Suivez simplement les instructions sur la façon de projeter avec le Mac et vous aurez votre ordinateur de confiance qui reconnaîtra tout type de projecteur ou de téléviseur en un rien de temps.

Il vous suffit d’acheter les bons câbles et surtout les bons adaptateurs pour établir une connexion entre votre ordinateur et le projecteur. Si vous souhaitez projeter des contenus depuis votre Mac sans fil, vous pouvez utiliser quelques appareils qui se connectent à votre téléviseur et qui vous permettent de le faire rapidement et facilement.

Connecter Mac à un projecteur ou à un téléviseur avec des fils

Vous souhaitez projeter avec un Mac en le connectant à un projecteur ou à une télévision via une connexion filaire ? C’est sans aucun doute une excellente idée, surtout si vous souhaitez établir une connexion stable entre votre ordinateur et l’appareil que vous comptez utiliser pour la projection. Découvrons ensemble comment vous devez procéder en fonction de votre modèle informatique.

Si votre Mac n’a pas de port HDMI ou si votre projecteur ou votre téléviseur n’a qu’une entrée VGA, mais que votre ordinateur a quand même un ou plusieurs ports Thunderbolt, vous pouvez trouver des adaptateurs Thunderbolt vers HDMI/VGA comme ceux ci-dessous (qui sont compatibles avec les anciens modèles MacBook avec sortie Mini DisplayPort).

Si votre Mac dispose d’un port HDMI (de MacBook Pro fin 2013 à MacBook Pro 2015), il vous suffit de trouver un câble HDMI pour connecter votre ordinateur à votre projecteur ou à votre téléviseur (si vous n’en avez pas déjà un).

Si vous possédez un Mac de pointe (par exemple un MacBook 12 ou un MacBook Pro fabriqué après 2016) et que, par conséquent, vous avez un ordinateur avec uniquement des ports USB-C, vous aurez besoin d’un adaptateur multi-ports USB-C vers HDMI/VGA, comme ceux énumérés ci-dessous.

Une fois que vous avez trouvé tout le matériel nécessaire pour établir la connexion entre votre Mac et le projecteur/TV, allumez-les tous les deux en appuyant sur les boutons d’alimentation respectifs. Maintenant, si vous possédez un Mac avec un port HDMI, connectez votre ordinateur au projecteur ou au téléviseur à l’aide de votre câble HDMI et c’est tout.

Si votre Mac n’a pas de port HDMI (ou si votre projecteur ou votre téléviseur n’a qu’une entrée VGA), prenez l’adaptateur Thunderbolt vers HDMI/VGA et, après l’avoir branché au port Thunderbolt de votre ordinateur (ou à la sortie Mini DisplayPort qui, prend en charge ce type de connexion), branchez-le au port HDMI ou VGA de votre projecteur ou de votre téléviseur.

Après avoir connecté votre Mac au projecteur (ou éventuellement à la télévision), vous pouvez alors aller dans la section Moniteur des Préférences Système et configurer le comportement du projecteur à partir de là.

Par exemple, pour projeter ce qui se passe sur l’écran de votre Mac, il vous suffit de sélectionner l’onglet de mise en page du bureau et de cocher la case Dupliquer le moniteur.

Nous vous recommandons : Comment fonctionne une imprimante en wifi ?

Connecter Mac à un téléviseur sans fils

Vous souhaitez projeter l’écran de votre Mac sur votre téléviseur sans utiliser de câbles, d’adaptateurs et d’autres accessoires similaires ? Voici des instruction expliquant comment projeter avec votre Mac sans fil en utilisant des solutions assez simples et efficaces, telles que Apple TV et Google Chromecast.

Apple TV

La première solution pour projeter avec Mac sans fil est d’utiliser une Apple TV, le boîtier multimédia du géant Cupertino qui, grâce à la technologie propriétaire AirPlay, vous permet de projeter l’écran de macOS (et, bien sûr, aussi de iOS) sur tous les appareils pris en charge.

L’Apple TV est disponible en deux versions : une base de 32 Go qui prend en charge la résolution Full HD et une version plus avancée, appelée Apple TV 4K, qui est disponible en version 32 Go ou 64 Go et prend en charge le contenu UltraHD/4K. Il peut être acheté directement sur le site web d’Apple et dans les principaux magasins d’électronique.

Apple TV 4K (32 Go) Offre de visionnage sur Amazon

Apple TV 4K (64GB) Offre de visionnage sur Amazon

Avant d’expliquer comment procéder, il convient de préciser que pour utiliser les fonctions de projection sur écran entre le Mac et l’Apple TV, il faut disposer d’appareils compatibles : dans ce cas, vous devez disposer d’un Mac fabriqué à partir de 2011 et équipé de MacOS Mountain Lion ou d’une version ultérieure et d’un Apple TV d’au moins la 3e génération.

Si votre Mac et votre Apple TV répondent aux exigences ci-dessus et sont tous deux connectés au même réseau Wi-Fi, vous pouvez projeter l’écran de votre ordinateur sur votre TV en cliquant simplement sur l’icône AirPlay (l’écran avec le symbole ▲ à côté) située dans la barre de menu MacOS (en haut à droite) et en sélectionnant ensuite Apple TV dans le menu qui s’affiche.

S’il n’y a pas d’icône de duplication d’écran dans la barre de menu MacOS, essayez d’aller dans Préférences système > Moniteur, cochez en regard de Afficher les options de duplication dans la barre de menu lorsqu’elles sont disponibles, puis assurez-vous que votre Mac et votre Apple TV sont effectivement connectés au même réseau Wi-Fi.

Chromecast

Une autre solution que vous pouvez envisager pour projeter l’écran du Mac sur le téléviseur sans fil est d’utiliser Google Chromecast, une clé commercialisée par le géant Mountain View qui se connecte au port HDMI du téléviseur et permet d’envoyer du contenu à ce dernier grâce à la technologie Google Cast.

Chromecast, comme Apple TV, vous permet de diffuser à la fois des contenus multimédia et l’écran du Mac sur votre téléviseur, même si (il est bon de le préciser tout de suite) les performances ne sont pas comparables à celles offertes par le système AirPlay avec lequel Apple TV fonctionne. Si vous êtes intéressé, vous pouvez acheter Chromecast sur le site de Google et dans les principaux magasins d’électronique, à partir de 39 euros.

Pour projeter l’écran du Mac sur la TV à travers Chromecast, après avoir correctement configuré la clé, ouvrez le navigateur Google Chrome, afin d’envoyer au dispositif Chromecast le contenu présent dans les onglets du navigateur et/ou sur l’ensemble du bureau de l’ordinateur.

Pour diffuser des contenus multimédia à la télévision, tout d’abord connecté à la page web qui l’héberge, appuyez sur le bouton (≡) situé dans le coin supérieur droit (dans la barre d’outils Chrome), sélectionnez l’option Transmettre dans le menu qui apparaît et, pour terminer, cliquez sur le nom de votre appareil Chromecast pour terminer l’opération.

Vous souhaitez diffuser l’intégralité du bureau du Mac sur le téléviseur auquel vous avez connecté votre appareil Google Chromecast ? Pas de problème : il vous suffit de développer le menu déroulant Transmettre à et de sélectionner l’élément approprié dans la boîte qui s’ouvre (par exemple, le Chromecast de Salvatore).

À lire en complément : Comment utiliser votre PC comme un routeur Wi-Fi ?

Plan du site