Le nearshore et l’offshore représentent des formes d’outsourcing ou d’externalisation. La différence entre ces 2 notions est la distance géographique qui sépare le pays où est basée la compagnie donneuse d’ordre et l’entreprise qui souhaite implanter le prestataire. Le terme offshore peut se traduire par au large ou en mer.
Historique du terme offshore et nearshore
Quand le mot offshore parut en informatique dans les années 90 en France, cette expression désigne indistinctement toute forme de production de services externalisés hors de France. Il peut s’agir de prestations motivées pour des raisons de coût ou tensions sur le marché du travail. Précisons que le mot offshore s’utilise aussi dans le jargon des forages pétroliers situés en mer ainsi que les montages financiers dans les paradis fiscaux. En informatique, le terme désigne essentiellement des prestations prévues en Inde et une petite partie de l’Europe de l’Est et de la Russie. Avec la démocratisation de l’Internet, ce service externalisé s’est développé. Des postes de travail parisien ont été outsourcés entre Chartres et Poitiers. Pour qualifier cette variante de l’offshore,
nearshore est un terme apparu dans le jargon de travail. Near signifie « à côté » ou « près ».
Définitions de l’offshore, nearshore et onshore
Le principe de l’offshore est une délocalisation des services vers des pays étrangers. Souvent, ce terme est associé à des prestations externalisées dans des pays éloignés comme Maurice, l’Inde ou encore Madagascar. Quant au nearshore outsourcing, il s’agit d’une forme d’externalisation des services consistant à recourir à des prestataires locaux. Ces prestataires sont implantés sur le territoire national ou des sous-traitants bénéficiant d’une proximité moyenne. Il s’agit par exemple de confier les travaux à des pays de l’Est comme les pays du Maghreb ou la Roumanie. Pour l’externalisation onshore, il s’agit de faire travailler des prestataires étrangers sur le site du donneur d’ordre. L’opération est facturée à tarif réduit, aux conditions du pays d’origine.
Offshore et nearshore : majorer les profits et rester compétitif
Offshoring et Nearshoring sont des concepts désignant la délocalisation de services ou de production en dehors des frontières. L’objectif de cette prestation est de bénéficier de coûts de production plus bas. Cette pratique désormais monnaie courante auprès des sociétés permet de majorer les profits et rester compétitif. Lorsque l’activité délocalisée est confiée à une entreprise externe non affiliée à la compagnie, il s’agit d’une prestation d’outsourcing offshore et non un investissement direct à l’étranger ou IDE. Le nearshoring peut être considéré comme un compromis entre coût et qualité.