Quel logiciel de gestion pour la restauration commerciale choisir ?

logiciel de gestion pour la restauration

Publié le : 07 janvier 20216 mins de lecture

Face aux nombres de tâches à effectuer pour faire fonctionner son restaurant et offrir des services de qualité à ses clients, disposer d’un outil de gestion constitue un réel atout. L’utilisation d’un logiciel de restauration permet de mieux gérer les flux et de faciliter le travail au sein de l’entreprise. De nos jours, il existe plusieurs solutions de gestion dédiées aux restaurants. Quel logiciel de gestion alors choisir pour ses activités de restauration commerciale ?

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion pour restauration commerciale ?

Un logiciel de gestion de restauration commerciale est un outil informatisé conçu pour aider les restaurateurs à gérer leurs activités et leur productivité. Il intègre de nombreuses fonctionnalités et options permettant d’organiser les opérations effectuées en back-office ou d’améliorer la communication avec les clients de manière automatisée. Son utilisation facilite grandement la gestion des tâches productives et administratives dans un restaurant ainsi que les organisations au sein de l’entreprise.

Selon ses besoins, il est possible de choisir entre plusieurs solutions de gestion de restauration. Ils présentent des caractéristiques et des fonctionnalités variées selon leurs éditeurs. De manière générale, un logiciel de restauration comprend :

  • Un système de gestion digitale administrative et financière pour calculer le résultat annuel du restaurant, suivre la comptabilité ;
  • Un outil de suivi de la main-d’œuvre pour suivre les salariés de l’entreprise ;
  • Un système de gestion informatisé de la productivité et de l’approvisionnement pour gérer le stock et organiser l’approvisionnement du restaurant ;
  • Un outil de gestion des commandes permettant de passer automatiquement les commandes auprès des fournisseurs ;
  • Un outil dédié à l’amélioration des services clients.

Un logiciel de restauration commerciale constitue alors une solution efficace pour automatiser les tâches récurrentes dans un restaurant.

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À quoi sert un logiciel de restauration commerciale ?

Un logiciel de restauration commerciale est utilisé pour mettre en place un système gestion informatisé au sein d’un restaurant. Cet outil se prête à de multiples utilisations : suivi des commandes, gestion des paies, établissement d’inventaire, analyse des résultats, suivi des employés, comptabilité, réalisation des tâches administratives…

Selon les fonctionnalités intégrées à l’outil, un logiciel de restauration peut être utilisé pour :

  • L’intégration aux points de vente afin de recueillir les données de vente et suivre l’évolution des différentes branches du restaurant.
  • La mise en place d’un journal de bord en créant la liste des tâches à faire, enregistrant les commentaires des clients et prenant les notes importantes.
  • Le suivi de la comptabilité afin de faciliter l’organisation du livre comptable, la production de rapport mensuel, trimestriel ou annuel et la comparaison des résultats financiers selon son budget.
  • La gestion des recettes du restaurant en se basant sur l’inventaire, les données de vente et l’évaluation des tendances.
  • L’établissement des menus et des prix au sein du restaurant.
  • La gestion de l’inventaire du restaurant pour détenir des rapports et gérer les stocks.
  • La gestion de la main-d’œuvre afin de calculer les dépenses relatives aux salaires, gérer les fiches de paie et organiser les horaires de salariés.

À noter qu’un logiciel de restauration peut comprendre d’autres options. Il est aussi possible d’ajouter d’autres fonctionnalités sur certaines applications.

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Pourquoi utiliser un logiciel de gestion pour restauration commerciale ?

Un logiciel de restauration commerciale apporte de nombreux avantages aux professionnels de la restauration. Permettant d’améliorer la productivité et la gestion au sein du restaurant, il constitue un investissement rentable. En fait, l’utilisation d’un logiciel de gestion permet :

  • De réaliser des prévisions précises sur les ventes et les besoins du restaurant grâce aux données enregistrées par l’application.
  • D’analyser rapidement et efficacement les chiffres d’affaires ;
  • D’accéder aux données sur son restaurant depuis un appareil connecté à Internet pour une meilleure gestion au sein du restaurant ;
  • De mettre en place une communication plus efficace avec les employés grâce à des rappels automatisés.
  • De minimiser les erreurs de saisie sur les fiches de paie, dans les livres comptables, sur les numéros d’inventaire… ;
  • De réduire les coûts de gestion et de fonctionnement du restaurant ;
  • D’améliorer la qualité des services en proposant une plateforme de commande à distance.

Afin de faciliter la gestion de plusieurs restaurants, l’utilisation d’un logiciel de restauration collective est recommandée.

Comment choisir un logiciel de gestion pour restauration commerciale ?

Pour bénéficier de tous les avantages des solutions de gestion, il est important de bien choisir son logiciel de gestion pour restauration commerciale. Pour ce faire, il est conseillé de prendre en compte plusieurs critères, notamment :

  • La performance du logiciel de gestion (choisir un logiciel puissant) ;
  • Les fonctionnalités intégrées au logiciel (opter pour un modèle intégrant des fonctionnalités pratiques) ;
  • La praticité du logiciel (choisir une application facile à utiliser) ;
  • Le champ d’utilisation du logiciel (opter pour un logiciel multiplateforme) ;
  • Le niveau d’ergonomie du logiciel.

Avant de choisir un logiciel pour la gestion de restauration commerciale, il est conseillé de l’essayer afin de mieux évaluer sa performance. D’ailleurs, la plupart des éditeurs proposent une période d’essai gratuite après l’inscription.

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