Création de site web : comment rédiger un cahier de charges ?

Création de site web

Publié le : 04 octobre 20215 mins de lecture

Avoir un site internet vous permet de vendre des articles ou un concept. Toutefois, il faut le créer de manière à ce que votre site e-commerce soit assez captivant pour les internautes. Certes, sans un concept innovant, vous ne pourrez pas vendre vos idées sur internet. Encore faut-il bâtir un cahier des charges dans le cadre de la création de votre site.

Qu’est ce qu’un cahier des charges d’un site internet ?

Une agence web à Lille ou ailleurs pourra vous être d’un grand secours dans le cadre de l’édification d’un cahier des charges du site internet. Il s’agit d’un document qui formalise les contraintes fonctionnelles, esthétiques et techniques de votre projet en plus de définir les différents objectifs que vous devez atteindre lors du développement web. Notez que ce cahier des charges contient le webdesign et l’arborescence du projet en plus du référencementVous pourrez aborder différentes questions dans ce cahier, mais les réponses que vous cherchez s’y trouveront aussi. Cette étape de formalisation est capitale, car elle vous permet d’éviter les déconvenues. En essayant de monter ce cahier des charges, vous mettez différentes agences dans la concurrence. Cela vous donne l’opportunité de vous retrouver avec différents devis à comparer. En cas de difficultés, vous pouvez toujours vous référer à un cahier des charges.

Nous vous recommandons : Choisir un prestataire spécialisé à Paris pour créer un site web

Quels sont les éléments constitutifs du cahier des charges ?

La composition du cahier des charges dépend surtout de la nature de votre projet et de son aspect complexe. Il convient de définir un cahier des charges détaillé si nécessaire. Notez que votre cahier doit répondre à diverses interrogations portant sur vos activités, services et projets en plus de vos coordonnées. Votre site internet consiste-t-il en une refonte ou en une création ? Par ailleurs, quel est son objectif ? Votre site sera-t-il une vitrine, un site Magento ou un site institutionnel ? Si cela vous semble trop technique, vous pouvez toujours faire appel à un développeurVous êtes contraint de définir le public cible et d’en dire davantage sur l’identité visuelle et les lignes directrices. De même, vous êtes tenu d’ajouter du contenu, des photos et vidéos en ligne.

Si votre projet est relativement simple à réaliser, ces informations suffiront amplement, mais elles doivent être assez précises. Dans le cas où le projet est sophistiqué, optez pour un cahier des charges plus précis. Ce faisant, vous pouvez vous baser sur différents montages de sites vitrine pour concevoir le cahier des charges présentant votre entreprise si vous n’avez pas collaboré avec une agence.

À lire en complément : Choisir un prestataire spécialisé à Paris pour créer un site web

Le référencement des moteurs de recherche

Le cahier des charges que vous rédigez doit également évoquer le choix des mots-clés inhérents à votre site internet. Ce qui est capital pour le référencement naturel. Notez que la recherche de ces mots-clés dépend toujours de votre intuition. Ce sera le premier élément qui guidera votre intuition. Il convient de noter que la rédaction d’un cahier des charges passe par une approche intuitive consistant à se mettre à la place de l’internaute. Quels mots lui viendraient à la bouche s’il avait besoin de trouver votre site ? À partir de ces mots, vous élaborerez vos mots-clés. Pendant que vous cherchez les mots-clés, pensez à analyser la concurrence, les repères géographiques et les synonymes. Si les concurrents usent des mêmes mots-clés que vous, autant se tourner vers d’autres idées.

Référencer votre site internet signifie aussi opter pour un design responsive. Ainsi, les internautes pourront y accéder depuis n’importe quel appareil (tablette, smartphone, ordinateur…). Vous devez penser à la personnalisation et au développement de la console du gestionnaire de contenu. Ce qui vous donne l’occasion de magnifier l’expérience utilisateur. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à ajouter du contenu. Il faut créer un nombre illimité de pages et optimiser le SEO. Vous êtes aussi tenu de faire le lien entre les réseaux sociaux et votre site. Ce sont là quelques obligations que vous devez retrouver dans le cahier des charges que vous comptez créer pour le site.

Cahier des charges : comment sécuriser son site web ?

La sécurisation de votre site WordPress comme celle d’un autre type de site doit également faire partie du cahier des charges pour la création de votre site web. Pour sécuriser le site en question, il convient de mettre en place différentes actions. Toutefois, cette mise en place ne suffit pas, vous devez également effectuer un suivi. Dans cette optique, sachez qu’il faut mettre en place un certificat SSL, des mots de passe dûment sécurisés, la mise à jour de vos plugins, les sauvegardes quotidiennes et les plugins visant à sécuriser le site. Le cahier des charges doit aussi parler de la validation manuelle des commentaires. Dans ce cas, vous aurez besoin d’apprendre les bases de la modération.

Plan du site