Quels sont les programmes de création de sites web ?

Publié le : 09 mars 20215 mins de lecture

Vous avez acheté un espace et un domaine web dans l’intention de créer votre premier site web et vous aimeriez avoir des conseils utiles sur les logiciels à utiliser pour réussir ? Découvrez comment quels sont les programmes de création de sites web.

Amaya (Windows/macOS/Linux)

Le premier des programmes de création de sites web recommandé est Amaya. Il s’agit d’un petit outil open source, mais valide, conçu pour la création de sites web. Il a une interface utilisateur assez agréable.

Grâce à Amaya, vous pouvez créer des pages Web et les télécharger sur un serveur, travailler sur plusieurs documents en même temps et faire des annotations liées à votre travail.

Amaya est disponible pour Windows, macOS et Linux et est gratuit.

Nous vous recommandons : Présentation des principaux logiciels sur internet et de leur utilisation

BlueGriffon (Windows/macOS/Linux)

BlueGriffon est l’un des programmes les plus prometteurs pour réaliser des sites web de nature open source. Il est basé sur le moteur Firefox (Gecko) et se caractérise par une interface utilisateur très intuitive et bien entretenue.

Il permet même aux utilisateurs moins expérimentés de créer des pages Web et prend en charge tous les derniers standards du Web. Il existe également des fonctionnalités réservées aux utilisateurs plus expérimentés. Il est également disponible en version sans installation.

BlueGriffon est disponible pour Windows, macOS et Linux et est gratuit.

À lire en complément : Lancer une activité sur le net : comment créer un site gratuitement ?

BlueFish (Windows/macOS/Linux)

BlueFish est un éditeur très avancé destiné uniquement aux programmeurs expérimentés. Il ne présente pas un éditeur visuel comme les autres solutions libres mais il permet de travailler uniquement au niveau du code.

Supporte HTML, HTML5, Javascript, jQuery, C/C et de nombreux autres langages de programmation. Pour fonctionner, il nécessite la présence sur l’ordinateur des bibliothèques GTL (qui sont automatiquement téléchargées lors de l’installation).

BlueFish est disponible pour Windows, macOS et Linux et est gratuit.

CompoZer (Windows/macOS/Linux)

Selon beaucoup, c’est l’un des meilleurs programmes pour la création de sites web gratuits. KompoZer est né des cendres de l’UAV, tout aussi bonne, et se caractérise par une interface utilisateur très simple.

Parmi ses principales fonctions figurent un éditeur CSS, une navigation par onglets qui permet de travailler sur plusieurs documents simultanément et un excellent client FTP intégré.

KompoZer est disponible pour Windows, macOS et Linux et est gratuit.

SeaMonkey (Windows/macOS/Linux)

SeaMonkey est une suite de logiciels libres pour le Web. Il comprend dans un seul paquet un navigateur qui utilise le même moteur que Firefox, un client de courrier électronique et un éditeur très simple pour créer des pages Web.

Cet éditeur n’est pas aussi puissant ou avancé que celui que l’on trouve dans d’autres solutions dédiées, mais il est très bon. Surtout si vous commencez à faire vos premiers pas dans le monde de la création de sites web.

SeaMonkey est disponible pour Windows, macOS et Linux et est gratuit.

Adobe Dreamweaver (Windows/macOS)

C’est probablement la meilleure solution professionnelle pour la création de sites web. Il est produit par la même maison de logiciels que Photoshop (célèbre programme d’édition de photos) et comprend un éditeur graphique pratique mais, en même temps, il permet d’éditer et de développer des sites en mode code seul.

Comprend un éditeur WYSIWYG adapté aux non-experts ainsi qu’un éditeur de code source de page Web avancé ; prend en charge les CSS, JavaScript, ASP, PHP et de nombreux autres cadres et langages de script

Adobe Dreamweaver est disponible pour Windows et MacOS. Le programme est payant mais peut également être utilisé dans une version d’essai gratuite de 7 jours.

Éditeur PSPad (Windows)

PSPad Editor est un éditeur gratuit pour les langages de programmation tels que HTML, PHP, XHTML, Javascript, ASP, Perl et C qui vous permet d’écrire des sites web avec un outil léger et flexible. Il est extrêmement léger et entièrement traduit en italien, bien qu’il ne convienne pas aux utilisateurs moins expérimentés.

En plus des fonctions de base du programme, il est possible d’améliorer PSPad Editor grâce à quelques extensions qui aident les développeurs à accélérer et à rendre plus confortable le processus de développement des sites web.

PSPad Editor est uniquement et exclusivement disponible pour Windows et est gratuit.

MarsEdit (macOS)

Il s’agit d’un éditeur de blog hors ligne qui prend en charge WordPress, Blogger, Tumblr, TypePad, Movable Type et toutes les plates-formes de blogage dotées d’une interface standard MetaWeblog ou AtomPub.

Le logiciel est très facile à utiliser, possède une interface bien entretenue et très compréhensible mais, malheureusement, n’est pas disponible en italien.

MarsEdit est disponible exclusivement pour macOS et est une solution payante. Toutefois, vous pouvez télécharger une version d’essai gratuite du logiciel qui vous permet de tester son plein potentiel pendant une période de 30 jours.

Plan du site