Conseils pour mieux surfer sur Internet à l’étranger

Publié le : 09 mars 20218 mins de lecture

Vous allez passer une semaine de vacances dans un endroit lointain et vous ne voulez pas renoncer à la possibilité de vous connecter à Internet, de mettre à jour votre statut Facebook et de lire vos e-mails, n’est-ce pas? Ensuite, il faut absolument apprendre à surfer sur Internet à l’étranger, ce qui est bien plus facile que vous ne le pensez!

Comment utilisez-vous l’itinérance et de nombreux points d’accès Wi-Fi partout dans le monde pour réaliser cet exploit? Dans le premier cas, il vous suffit d’activer la fonction appropriée sur votre téléphone et de sélectionner l’une des offres spéciales proposées par le fournisseur. Dans le second cas, vous devrez vous soucier d’utiliser une application dédiée ou un service en ligne pour trouver le point d’accès le plus proche.

Informations préliminaires

En effet, si vous souhaitez surfer sur Internet à l’étranger, vous pouvez utiliser deux systèmes différents: le roaming et les points d’accès (hotspots). En termes très petits, l’itinérance est une situation qui se produit lorsque la ligne mobile fournie par un opérateur particulier s’appuie sur d’autres opérateurs pour permettre la possibilité habituelle de passer des appels et / ou de surfer sur Internet. Cette situation se produit lorsque l’opérateur principal ne peut pas Le réseau avec dont le contrat est signé sur le territoire national.

L’itinérance dans les pays européens est totalement gratuite. Cela signifie que lorsque vous êtes dans un pays de l’UE, vous pouvez utiliser les mêmes plans et offres que votre propre opérateur téléphonique active pour la France pour passer des appels, envoyer des SMS et surfer sur Internet sans payer de supplément. En revanche, dans les régions hors UE, l’itinérance est toujours facturée (et également très chère!), C’est pourquoi il est recommandé de souscrire à des promotions temporaires pour éviter de payer des frais excessifs.

D’autre part, les hotspots sont des points d’accès auxquels vous pouvez vous connecter, grâce auxquels vous pouvez surfer sur Internet sans fil, tout comme vous connecter au Wi-Fi à la maison. Il existe de nombreux points chauds dans le monde. Beaucoup d’entre eux sont publics et gratuits, mais il existe également de nombreux articles payants, et beaucoup sont privés.

Nous vous recommandons : Les opérateurs français commencent à déployer la 5G

Surfer sur Internet à l’étranger grâce à l’itinérance

Comment surfer sur Internet à l’étranger en utilisant l’itinérance ? Sur ce, vous pouvez permettre son utilisation à la fois sur Android et iOS.

Activer l’itinérance sur Android

Vous utilisez un smartphone ou une tablette Android et vous souhaitez savoir comment activer l’itinérance sur celui-ci ? Tout d’abord, prenez votre appareil, déverrouillez-le, accédez au tiroir (l’écran Android où vous trouverez toutes les icônes des applications) et appuyez sur l’icône Paramètres (celle avec l’équipement).

Dans le nouvel écran qui s’affiche à ce stade, cliquez sur Autre sous Sans fil et réseaux, ou sur Autres réseaux sous Connexions réseau, et activez l’option Itinérance de données / Itinérance nationale de données dans la section Réseaux mobiles du panneau. Enfin, tapez sur le point OK.

Si vous ne pouvez pas activer l’option d’itinérance, c’est parce que vous n’avez pas encore activé la connexion de données sur votre appareil. Pour résoudre ce problème, mettez l’interrupteur situé à côté de la connexion de données sur ON en allant dans Paramètres > Réseaux mobiles, ou cochez la case appropriée.

Certaines des indications de cette étape peuvent différer de ce que vous voyez à l’écran selon le modèle du smartphone ou de la tablette que vous utilisez et la version d’Android qui y est installée

Permettre l’itinérance sur iOS

Si, en revanche, vous avez un iPhone ou un iPad équipé d’un module cellulaire, pour activer l’itinérance, vous devez prendre l’appareil, le déverrouiller, accéder à l’écran d’accueil et appuyer sur l’icône « Paramètres » (celle qui contient l’appareil).

Dans le nouvel écran qui s’affiche, touchez l’élément Téléphone portable, puis l’élément Options de données du téléphone portable, et enfin, mettez le commutateur de données en itinérance sur ON.

Si vous ne trouvez pas le commutateur permettant l’itinérance, c’est évidemment parce que vous n’avez pas activé la connexion au réseau de données au préalable. Pour régler ce problème, allez dans Paramètres > Mobile et mettez l’interrupteur situé à côté de Données mobiles sur ON.

À lire en complément : Les opérateurs français commencent à déployer la 5G

Offres pour surfer sur Internet à l’étranger

Quelles sont les meilleures offres pour surfer sur Internet à l’étranger lorsque vous ne pouvez pas profiter de ceux qui sont actifs en France ?

Vous pouvez surfer sur Internet à l’étranger avec TIM. En ce qui concerne le taux de base, vous pouvez vous référer à cette page du site du TIM.

Surfer sur Internet à l’étranger avec Vodafone est aussi une alternative à prendre en compte.

Surfer sur Internet à l’étranger avec Wind

Voici, au contraire, les offres que Wind met à la disposition de ses clients pour la navigation à l’étranger.

Pour le tarif de base, vous pouvez vous référer à cette page du site web de Wind.

Surfer sur Internet à l’étranger avec Tre

Offres de Tre : voici celles que vous pouvez utiliser à l’étranger pour surfer sur le Net s’il n’est pas possible de profiter de l’offre souscrite en Italie.

En ce qui concerne le taux de base, vous pouvez obtenir les informations dont vous avez besoin en consultant cette page du site de l’opérateur.

Surfer sur Internet à l’étranger avec Iliad

Iliad, en revanche, ne propose pas de solutions spécifiquement conçues pour les pays étrangers, mais chacune des offres tarifaires de l’opérateur comprend une quantité supplémentaire d’Internet pouvant être exploitée en dehors de l’Italie.

En ce qui concerne le taux de base, vous pouvez obtenir les informations dont vous avez besoin en consultant les brochures de prix disponibles sur cette page web jointe au site de l’opérateur.

Surfer sur Internet à l’étranger avec des hotspots

Si vous souhaitez trouver des points d’accès dans la région où vous vous trouvez, afin de pouvoir les utiliser pour surfer sur le web sans avoir à profiter de l’itinérance, vous pouvez utiliser certaines applications Android et iOS à cette fin.

Services en ligne pour trouver des points chauds

Si vous ne voulez ou ne pouvez pas télécharger de nouvelles applications sur vos appareils mobiles, vous pouvez compter sur l’un des nombreux services en ligne qui peuvent vous aider à trouver des points d’accès dans la région.

Connecter les points chauds

À ce stade, une question se pose naturellement: comment se connecter au hotspot? La réponse peut sembler compliquée, mais elle est en fait très simple: les opérations que vous devez effectuer sont presque les mêmes que celles normalement effectuées lors de la connexion à tout autre réseau Wi-Fi.

Plan du site