Comment enregistrer sa position sur Google Maps ?

Publié le : 09 mars 20219 mins de lecture

Pour fêter l’achat de sa nouvelle maison, votre meilleur ami vous a invité à dîner et vous a donné l’adresse exacte où vous devrez vous rendre. Pour faciliter les choses, vous le mettez sur Google Maps et vous obtenez les indications pour vous y rendre. Cependant, pour ne pas avoir à répéter cette procédure chaque fois que vous devez vous rendre au domicile de cette personne, vous voudriez enregistrer le lieu comme l’un de vos endroits préférés, mais vous ne pouvez malheureusement pas trouver la bonne option pour le faire. Découvrez comment enregistrer une position sur Google Maps à partir de smartphones, de tablettes et d’ordinateurs.

Informations préliminaires

Vous devez savoir que la fonction « enregistrer une position sur Google Maps » vous permet d’enregistrer des lieux spécifiques sur la carte pour les trouver rapidement à partir de n’importe quel appareil associé au même compte Google.

Outre la possibilité de sauvegarder vos lieux préférés, vous pouvez également définir l’adresse de votre domicile et/ou de votre bureau, afin d’obtenir des indications rapides et de réduire les données à saisir.

En outre, l’application Google Maps pour les appareils Android et iOS propose également la fonction « Définir comme lieu de stationnement », qui permet de retrouver facilement votre voiture lorsque vous vous garez dans de grands parkings ou dans des zones peu familières.

Comment enregistrer votre position sur Google Maps à partir de votre smartphone et de votre tablette ?

Si vous avez un smartphone ou une tablette équipée d’Android ou si vous vous demandez comment enregistrer une position sur Google Maps sur votre iPhone, il sera utile de savoir que la procédure à suivre est très simple et est identique quel que soit l’appareil utilisé.

Tout d’abord, lancez l’application Maps pour Android ou iOS et assurez-vous que vous êtes connecté avec votre compte Google. Sinon, appuyez sur le bouton ≡ situé dans le coin supérieur gauche et appuyez sur l’élément Connexion, puis appuyez sur le bouton Continuer, sélectionnez votre compte Google (ou choisissez l’option Utiliser un autre compte), entrez votre mot de passe dans le champ approprié et appuyez sur le bouton Suivant.

Maintenant, entrez l’adresse du lieu que vous souhaitez enregistrer dans le champ « Chercher ici », assurez-vous que l’emplacement affiché sur la carte est correct et appuyez sur l’élément « Enregistrer ». Sinon, pour enregistrer un lieu, tapez sur le point de la carte qui vous intéresse jusqu’à ce que vous voyiez le Placeholder que vous avez saisi à l’écran. Ensuite, tapez sur le caractère de remplacement en question et sur l’option Enregistrer.

Quel que soit votre choix précédent, sélectionnez maintenant la liste dans laquelle vous souhaitez ajouter votre lieu enregistré, en choisissant l’une des options à l’écran parmi Favoris, À visiter et Lieux spéciaux. Sinon, sélectionnez l’élément Nouvelle liste pour créer une liste personnalisée. Dans ce dernier cas, saisissez le nom que vous souhaitez attribuer à la liste dans le champ Nom de la liste, appuyez sur le bouton Créer et l’emplacement enregistré sera automatiquement ajouté à la liste nouvellement créée.

Si vous avez des doutes, vous pouvez très facilement supprimer un lieu enregistré dans Google Maps. Tout d’abord, appuyez sur le bouton ≡, sélectionnez l’option Your Places dans le menu proposé et choisissez l’onglet Saved. Dans le nouvel écran qui s’affiche, tapez sur la liste qui vous intéresse, tapez sur la position à supprimer et tapez sur l’option Enregistré, puis tapez à nouveau sur la liste sélectionnée et le message Supprimé de [nom de la liste] confirmera la suppression. Pour supprimer une liste précédemment créée, tapez sur l’icône en trois points, sélectionnez l’option Supprimer la liste et vous avez terminé.

Si, toutefois, vous avez l’intention de sauvegarder l’emplacement de votre domicile ou de votre bureau, appuyez sur le bouton ≡ situé dans le coin supérieur gauche, choisissez l’option Vos lieux dans le menu qui apparaît et, dans la section Étiquettes, appuyez sur l’élément Domicile ou Travail.

Dans le nouvel écran d’affichage, saisissez l’adresse qui vous intéresse dans le champ Adresse du domicile ou du bureau, sinon sélectionnez l’une des options disponibles parmi Choisir sur la carte ou Choisir parmi les contacts : ainsi, où que vous soyez, pour obtenir un itinéraire vers votre domicile ou votre bureau, il vous suffit de taper Domicile ou Bureau dans le champ Rechercher ici de Cartes (en haut).

Il sera utile de savoir qu’en plus de Home and Office, vous pouvez également créer de nouveaux labels (par exemple, School, Gym etc.) en entrant un emplacement à enregistrer et en sélectionnant l’option Label. Pour ce faire, saisissez l’adresse qui vous intéresse dans le champ « Recherche ici », cliquez sur l’élément « Étiquette » dans le menu ci-dessous et sélectionnez l’une des options visibles sous « Suggestions », ou saisissez le nom de l’étiquette dans le champ « Insérer une étiquette ». Appuyez ensuite sur le bouton « Terminer » et vous avez terminé.

Ce faisant, tout comme les étiquettes Home et Office, vous pourrez non seulement visualiser les étiquettes créées en appuyant sur le bouton ≡ et en sélectionnant l’option Your Places, mais vous pourrez également atteindre l’endroit en question en tapant simplement le nom de l’étiquette (par exemple Gym) dans le champ Search here de Maps.

Vous souhaitez enregistrer l’emplacement de votre voiture sur Google Maps ? Si c’est le cas, après vous être garé, lancez l’application Google Maps et tapez sur l’icône de l’avion en bas à droite, de manière à ce que votre position soit affichée sur la carte.

Si vous n’avez pas encore autorisé l’application à accéder à votre position, vous verrez apparaître à l’écran le signe « Activer ou désactiver la géolocalisation dans Google Maps ». Appuyez donc sur le bouton Aller aux paramètres, appuyez sur Localisation et choisissez l’une des options disponibles entre Pendant l’utilisation de l’application et Toujours.

Maintenant, appuyez sur l’icône en forme de cercle bleu (indiquant votre position), choisissez l’option Définir comme position de parking dans le menu ci-dessous et un emplacement sera automatiquement inséré sur la carte identifiée par la lettre « P ». Ensuite, il vous suffit de lancer Google Maps, d’appuyer sur le bouton du parking et de choisir les options Indications et Démarrage, pour obtenir des indications et vous rendre à l’endroit où vous vous êtes garé.

Si, en revanche, vous souhaitez supprimer la position définie comme parking, tapez sur le caractère de stationnement en question et choisissez l’option Supprimer dans le menu ci-dessous.

Comment enregistrer votre position sur Google Maps à partir de votre ordinateur ?

Comme vous le savez, Google Maps est également accessible depuis votre ordinateur, via son site officiel. Outre les smartphones et les tablettes, vous devez vous connecter avec votre compte Google, même dans ce cas pour enregistrer un lieu ou ajouter un lieu à la liste des lieux favoris.

Ensuite, connectez-vous au site officiel de Google Maps et, si vous ne l’avez pas encore fait, cliquez sur le bouton Connexion en haut à droite. Sélectionnez ensuite votre compte Google, entrez votre mot de passe dans le champ « Entrer le mot de passe » et appuyez sur le bouton « Suivant ».

Pour enregistrer un lieu, il vous suffit d’entrer son adresse dans le champ Recherche sur Google Maps (en haut), de cliquer sur l’option Enregistrer dans la barre latérale gauche et de choisir la liste dans laquelle vous souhaitez enregistrer le lieu (Favoris, À visiter, Lieux spéciaux). Vous pouvez également sélectionner l’option Nouvelle liste pour créer une liste personnalisée de lieux, entrer son nom dans le champ approprié et cliquer sur le bouton Créer pour terminer l’opération.

Il sera utile de savoir que vous pouvez ajouter un poste dans une liste également en cliquant sur le bouton ≡ placé dans le coin supérieur gauche, en sélectionnant l’option Your Places et en appuyant sur l’élément Saved. Choisissez ensuite la liste qui vous intéresse (ou cliquez sur le bouton pour en créer une nouvelle) et appuyez sur le bouton Ajouter un lieu (si la liste sélectionnée comporte déjà un lieu, appuyez sur l’icône à trois points et choisissez l’option Modifier la liste), puis sélectionnez l’élément Ajouter un lieu, indiquez son adresse ou son nom dans le champ Rechercher un lieu à ajouter et appuyez dessus pour l’ajouter à la liste précédemment choisie.

Le lieu à sauvegarder est-il votre adresse de domicile ou de travail ? Si c’est le cas, cliquez sur l’icône de la flèche vers le bas sous le champ de recherche Google et choisissez l’option Définir l’adresse du domicile ou Définir l’adresse du travail.

Saisissez ensuite l’adresse qui vous intéresse dans le champ Modifier l’adresse du domicile ou Modifier l’adresse du travail et appuyez sur le bouton « Enregistrer » pour sauvegarder les modifications.

Plan du site