Comment surfer avec une IP étrangère pour voir les sites bloqués à l’étranger ?

Publié le : 09 mars 202111 mins de lecture

Certains de vos amis vivant à l’étranger vous ont recommandé un site web très intéressant mais vous ne pouvez pas y accéder car son contenu est bloqué dans votre pays ? Camouflez votre adresse IP et faites croire au site que vous vous connectez depuis un autre pays. Découvrez comment surfer avec une PI étrangère pour voir les sites bloqués à l’étranger.

NordVPN (Windows/macOS/Linux) pour masquer le lieu de connexion

Les VPN (acronyme de Virtual Private Network) sont parmi les meilleures solutions pour camoufler le lieu à partir duquel vous vous connectez et ainsi accéder à des sites ayant des restrictions régionales. Il s’agit en fait de systèmes qui relient l’ordinateur à un réseau sécurisé situé à distance, qui devient l’intermédiaire entre votre appareil et le site de destination.

L’un des services VPN recommandé est le NordVPN, qui se caractérise par sa facilité d’utilisation, sa sécurité (il chiffre les données les rendant invisibles aux criminels malveillants, aux FAI et aux gestionnaires de services eux-mêmes) mais surtout par la vitesse et la large gamme de serveurs disponibles, qui sont répartis dans le monde entier et dans certains cas sont dédiés à certaines activités spécifiques, telles que le streaming ou l’échange de fichiers sur les réseaux P2P.

NordVPN est compatible avec les ordinateurs Windows PC, Mac et Linux, mais aussi avec les smartphones et tablettes Android et les iPhone/iPad, Smart TV Android TV, NAS, Raspberry Pi, routeurs et autres appareils. Il existe différents plans d’abonnement : le plan d’abonnement de 2 ou 3 ans basé sur la promotion actuelle ; le plan d’abonnement de 2 ans ; le plan d’abonnement d’un an et le plan d’abonnement d’un mois, tous avec une garantie de remboursement de 30 jours.

Le service peut être utilisé simultanément sur 6 appareils et est très facile à obtenir : une fois que vous avez choisi votre plan et entré vos données de paiement (vous pouvez payer par carte, PayPal, Apple Pay, Google Pay, Cryptovalue, Alipay etc. Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier .exe et appuyez sur Oui, Suivant, Installer et Terminer pour terminer l’installation. Si vous avez un Mac, connectez-vous à l’App Store Mac et téléchargez le NordVPN à partir de là. Même chose sur les smartphones et les tablettes, où il suffit de se rendre sur l’Android Play Store ou l’App Store iOS/iPadOS.

Une fois l’installation terminée, il vous suffit de démarrer NordVPN Log In avec vos données de compte et de sélectionner un serveur selon la nationalité ou le type, en accédant à la section « Serveurs spécialisés ». Pour vous déconnecter, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Déconnecter » et c’est tout. Pour plus d’informations, consultez ma revue NordVPN.

Nous vous recommandons : Conseils pour mieux surfer sur Internet à l'étranger

Site de procuration (en ligne)

La première des ressources utiles pour pouvoir surfer avec une IP étrangère afin de voir les sites bloqués à l’étranger est le site proxy. Il s’agit d’un service de proxy en ligne qui fonctionne avec n’importe quel navigateur, n’importe quelle connexion Internet et sur tous les systèmes d’exploitation. En principe, il est gratuit (mais il offre également des solutions payantes plus performantes) et, pour être précis, il vous permet de modifier votre propriété intellectuelle actuelle avec une propriété européenne ou américaine.

Pour l’utiliser, rendez-vous sur la page d’accueil du service et sélectionnez le serveur que vous souhaitez utiliser via le menu déroulant à gauche. Saisissez ensuite l’adresse complète du site auquel vous voulez accéder avec une autre IP dans le champ Enter Url à droite, puis cliquez sur le bouton Go.

Si cela peut vous intéresser, il existe des boutons spéciaux sur la page d’accueil du service pour se connecter directement à certains des services en ligne les plus populaires.

En cliquant plutôt sur l’élément « Mail Settings » en haut de la page principale du site proxy, vous pouvez modifier certains paramètres avancés liés à la navigation : agent utilisateur, référent et cookies. Pour confirmer les modifications apportées, cliquez sur le bouton « Enregistrer ».

À lire en complément : Conseils pour mieux surfer sur Internet à l'étranger

ProxFree (en ligne) pour une IP étrangère 

Vous pouvez faire appel à ProxFree. Il s’agit d’un autre outil en ligne appartenant à la même catégorie de site proxy et grâce auquel vous pouvez surfer sur le net avec une IP étrangère, de sorte que vous pouvez voir les sites bloqués à l’étranger. Notez qu’il vous permet de sélectionner le serveur entre différents lieux européens et américains ainsi que l’emplacement exact de l’IP. Voyons plus en détail comment l’utiliser.

Pour commencer, connectez-vous à la page principale du service et sélectionnez le serveur que vous souhaitez utiliser ainsi que l’emplacement exact de l’adresse IP par le biais des menus déroulants de la page, respectivement Emplacement du serveur et Emplacement de l’adresse IP.

Saisissez ensuite l’URL du site web auquel vous souhaitez accéder dans le champ vide au milieu de l’écran, puis ajustez, si vous le souhaitez, les paramètres de navigation en bas. Cliquez ensuite sur le bouton « Proxfree »à droite. Vous vous retrouverez alors devant le site web auquel vous n’avez pas pu accéder.

Whoer.net (en ligne) pour surfer avec IP étrangère

Il s’agit en fait d’un autre outil en ligne appartenant à la catégorie des proxies Web, grâce auquel vous pouvez vous connecter à n’importe quel site Web prétendant provenir d’un endroit différent du vôtre. Il est gratuit (mais éventuellement disponible dans une variante payante avec plus d’options) et possède une interface plutôt agréable.

Pour l’utiliser, il faut tout d’abord se connecter à la page principale de Whoer.net et remplir le champ à gauche avec l’adresse du site web auquel vous voulez accéder. Utilisez ensuite le menu déroulant de droite pour sélectionner le serveur de référence ou laissez l’option Serveur aléatoire sélectionnée de manière à ce qu’elle soit choisie au hasard.

Pour terminer, cliquez sur le bouton « Go ». Dans quelques instants, vous pourrez consulter le site web auquel vous n’aviez pas réécrit auparavant pour y accéder.

AnonymoX (Chrome/Firefox) pour surfer avec une IP étrangère

Si vous avez l’habitude de surfer sur le net avec le navigateur Chrome ou Firefox, il vous est conseillé d’utiliser anonymoX, une extension qui vous permet de surfer sur le net avec une IP néerlandaise, britannique ou américaine, sans avoir à effectuer des configurations et des enregistrements complexes et sans devoir installer de programmes spéciaux sur votre PC.

Pour l’utiliser, il faut d’abord installer l’extension. Si vous utilisez le navigateur Chrome, rendez-vous sur la boutique en ligne Chrome et cliquez d’abord sur le bouton « Ajouter », puis sur le bouton « Ajouter une extension » sur la page qui s’affiche. Si vous utilisez Firefox, visitez la page des modules complémentaires de Firefox, puis cliquez sur les boutons « Ajouter à Firefox » et « Installer ».

Maintenant, quel que soit le navigateur que vous utilisez, une fois la procédure d’installation terminée, vous verrez le bouton avec l’icône de l’extension dans le coin supérieur droit de la barre d’outils du navigateur. En cliquant dessus, vous pouvez activer la navigation par procuration. Cependant, assurez-vous que le bouton de gauche dans le menu qui s’est ouvert est déplacé sur « Actif ».

Une fois en action, l’extension sélectionnera automatiquement le pays à partir duquel vous souhaitez acquérir l’adresse IP et vous pourrez immédiatement commencer à l’utiliser en surfant sur le net comme vous le faites normalement et en surmontant les limitations auxquelles vous étiez soumis auparavant. Si cela vous intéresse, vous pouvez trouver le pays dont vous avez acheté l’adresse IP dans le menu de l’extension, en correspondance avec le symbole du drapeau.

Si vous préférez, vous pouvez également sélectionner le pays à la main en cliquant sur la flèche vers le bas, également présente au niveau du drapeau mentionné ci-dessus, dans le menu visible après avoir cliqué sur l’icône d’extension. En cliquant sur le bouton à double flèche, vous pouvez passer directement au serveur suivant.

Pour visualiser l’adresse IP acquise, cliquez sur le bouton avec la loupe dans l’aperçu de la connexion, sur le côté droit dans la boîte accessible après avoir cliqué sur l’icône de l’extension. Si vous le jugez approprié, vous pouvez alors enregistrer les paramètres utilisés pour le site web que vous visitez afin de pouvoir les utiliser à l’avenir à la volée. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur Enregistrer les paramètres de ce site.

Lorsque vous n’en avez plus besoin, vous pouvez désactiver l’extension en appuyant d’abord sur le bouton d’extension de la barre d’outils dans la fenêtre du navigateur, puis sur l’interrupteur à gauche pour le mettre en mode inactif.

UltraSurf (Windows) pour une IP étrangère 

Il existe aussi de véritables logiciels qui vous permettent de surfer sur Internet en utilisant une adresse IP étrangère. Si cela vous intéresse et si vous utilisez un PC sous Windows, vous pouvez faire appel à UltraSurf. Il s’agit d’un programme gratuit qui, sans nécessiter d’installation, peut remplir le but en question en contournant toutes les restrictions et/ou la censure sur le réseau. Il n’y a aucune limite de trafic et la vitesse de navigation est plus qu’acceptable.

Pour l’utiliser, connectez-vous d’abord à la page de téléchargement et appuyez sur le bouton de téléchargement gratuit dans le coin supérieur droit. Une fois le téléchargement terminé, extrayez l’archive ZIP obtenue à partir de n’importe quel endroit de votre ordinateur, puis lancez le fichier .exe qu’elle contenait.

Une fois que la fenêtre du programme apparaît sur le bureau, la connexion aux serveurs UltraSurf sera établie. Les feux de circulation visibles à l’écran depuis le rouge passeront alors au vert et une session spéciale Chrome sera lancée, grâce à laquelle vous pourrez naviguer sur vos sites web préférés en utilisant les serveurs du service.

Si vous souhaitez utiliser Internet Explorer au lieu de Chrome, il vous suffit de cliquer sur l’icône en haut à droite de la fenêtre du programme.

Enfin, si vous en avez besoin, vous pouvez également intervenir sur les options d’utilisation du logiciel, en allant ajuster son fonctionnement comme vous le jugez plus adapté à vos besoins. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « Option » en haut de la fenêtre du programme.

Plan du site