Comment louer un film en ligne ?

Publié le : 09 mars 20217 mins de lecture

Vous souhaitez égayer votre soirée entre amis en louant un bon film sur Internet, mais vous ne savez pas vers quels services vous tourner ? Vous cherchez des sites qui vous permettent de regarder des films pour la première fois à des prix abordables ? Découvrez comment louer un film en ligne.

iTunes Store

iTunes Store, c’est le célèbre magasin numérique d’Apple qui vous permet d’acheter des contenus multimédia de toutes sortes et aussi de louer des films à regarder sur votre ordinateur, iPhone, iPad ou Apple TV.

Vous pouvez accéder à l’iTunes Store et consulter la liste des films en location depuis votre ordinateur, mais n’oubliez pas que si vous utilisez un ordinateur Windows, vous devrez télécharger le logiciel gratuit iTunes.

Sur un Mac, il n’y a pas d’installation à effectuer à partir du moment où le logiciel est installé « standard ». Il vous suffit de l’exécuter pour consulter sa vaste médiathèque.

Ensuite, pour utiliser ce logiciel à des fins de location de films, vous devez avoir un Apple ID ou en créer un bien entendu, l’Apple ID doit être associé à une carte de crédit (rechargeable, c’est aussi bien).

Une fois que vous êtes connecté à l’iTunes Store, vous devez afficher la catégorie de location de films, que vous pouvez consulter en cliquant sur le menu déroulant en haut à gauche.

Ce menu est généralement réglé par défaut sur Musique, vous devrez donc cliquer sur l’élément « Films » pour afficher la section de l’iTunes Store consacrée à la location et à l’achat de ce contenu multimédia spécifique.

Veuillez toutefois noter que vous devez visionner le contenu dans les 30 jours suivant l’achat et dans les 48 heures après avoir commencé à le regarder pour la première fois.

Nous vous recommandons : Quels sites pour regarder des films gratuits ?

Microsoft Store

Si vous utilisez un PC équipé de Windows 8/Windows 10, une tablette avec Windows RT ou une Xbox, vous pouvez louer un film en ligne grâce au service de location proposé par Microsoft.

Pour y accéder depuis votre ordinateur, lancez l’application Films et TV depuis l’écran de démarrage de Windows ; vous pouvez également taper Films et TV dans la barre de recherche « Cortana » et lancer l’application en cliquant dessus.

À ce stade, parcourez le contenu de la boutique, cliquez sur l’affiche du film que vous souhaitez louer et, si vous voyez automatiquement la bande-annonce, vous pouvez cliquer sur le bouton « Louer » pour louer le film.

Dans certains cas, cependant, en cliquant sur l’affiche du film, vous pouvez être renvoyé au Microsoft Store, le magasin virtuel de Microsoft où vous pouvez louer le film en choisissant, si disponible, la version HD ou en louant la version SD.

Le contenu multimédia que vous louez sera téléchargeable pour une visualisation hors ligne ou pourra être diffusé en streaming.

Dans tous les cas, veuillez noter que vous devez visionner le film dans les 14 jours suivant l’achat et que vous devez terminer le visionnement dans les 24/48 heures (selon le contenu loué) de la première lecture. Cela s’applique en particulier si vous louez la Xbox. Le service de location de Microsoft indique que vous ne pouvez voir le film qu’une seule fois, dans les 24 heures suivant la location.

Chili Cinéma

Un excellent service qui peut être utilisé via le Web mais aussi depuis les appareils mobiles Android et iOS et qui permet de louer des films en ligne est Chili Cinema, qui propose un vaste catalogue comprenant également des films récents.

Les prix de location sont assez variables : certains films récemment sortis sont proposés dans la section « First Views » du catalogue.

Cependant, il y a toujours plusieurs promotions au sein de la plateforme qui donnent la possibilité de louer des films avec un prix minimum.

Cependant, tous les films du catalogue ne peuvent pas être loués, il vous faudra donc explorer le portail web à la recherche du contenu que vous souhaitez et cliquer sur son affiche pour voir quelles sont les possibilités de visionnage.

Si le film sera disponible à la location, ainsi qu’à l’achat, il sera clairement indiqué dans la fiche de contenu en question.

Pour le reste, son utilisation est très simple : il vous suffit de vous connecter à sa page principale, de vous inscrire au portail web en choisissant l’un des modes de paiement disponibles (carte de crédit ou PayPal) et de vous connecter à l’aide de vos identifiants.

Ensuite, cliquez sur l’affiche du film que vous souhaitez louer, choisissez le format le mieux adapté à votre connexion Internet (HD ou SD) et appuyez sur le bouton « Regarder maintenant » pour poursuivre l’achat. Veuillez toutefois noter que vous aurez 28 jours pour commencer à jouer le film et 48 heures pour finir de le regarder après le premier démarrage.

Chili Cinema est disponible non seulement via le Web mais aussi sous forme d’applications pour tablettes, smartphones et Smart TV. Vous pouvez ensuite télécharger l’application à partir du PlayStore ou de l’App Store, selon le système d’exploitation de votre appareil mobile.

Google Play Film

Un service tout aussi valable est celui de Google Play Film qui, comme vous pouvez facilement le deviner à partir du nom, est proposé par Google.

Il s’agit d’une plateforme au fonctionnement similaire à ceux mentionnés ci-dessus qui permet l’achat ou la location de films (haute résolution ou résolution standard) mettant à disposition un très large catalogue qui comprend également des films récents.

Google Play Film peut être utilisé par les ordinateurs Windows ou Mac en se connectant à son site officiel, mais il peut également être utilisé via une application gratuite pour Android et iOS.

En outre, certains modèles de Smart TV ont déjà l’application préinstallée, car elle est en partenariat avec Google. Il faut dire que le principal avantage de l’utilisation de Google Play Film est que, étant une plate-forme Google, il y a une compatibilité totale avec le support du service de diffusion ChromeCast.

Toutefois, pour l’utiliser, il est tout d’abord suggéré d’explorer son catalogue sur le site officiel et de vous connecter ou de vous inscrire à la plateforme (il suffit d’utiliser un compte Google).

Veuillez noter que tous les films de la plateforme ne peuvent pas être loués et que vous devrez cliquer sur son affiche pour voir si le paiement de la location est disponible.

En ce qui concerne les prix, ils sont variables et dépendent probablement du temps écoulé depuis la sortie du film en salle. 

Il ne faut pas oublier la présence de promotions spéciales qui permettent, dans certains cas, de louer des films à partir  à des prix très bas.

Si vous envisagez de louer un film en ligne via la plateforme Google Play Film, vous devez également tenir compte du fait que la période de location dure 30 jours mais que le film doit être terminé dans les 48 heures suivant la première sortie.

Plan du site