Comment faire pour bloquer l’accès à Internet ?

Publié le : 09 mars 202118 mins de lecture

Y a-t-il des enfants dans la maison qui commencent à utiliser l’ordinateur et souhaitez-vous les empêcher de « se balader » seuls sur internet ? Votre frère, sous prétexte de faire des recherches scolaires, s’empare de votre ordinateur et passe des heures à télécharger des fichiers ? Découvrez comment refuser l’accès à Internet en agissant sur des programmes spécifiques et sur certains sites Internet.

Comment bloquer l’accès à Internet d’un programme ?

Vous aimeriez savoir comment bloquer l’accès à un programme sur Internet mais vous ne savez pas comment ? Voici les instructions suivantes sur la manière de procéder dans le cas de Windows et de MacOS.

Sous Windows

Si vous utilisez un PC équipé de Windows 10, vous pouvez refuser l’accès à Internet à un programme spécifique en utilisant le pare-feu intégré au système d’exploitation. Pour continuer, cliquez sur le bouton Démarrer situé en bas à gauche de la barre des tâches et sélectionnez l’icône Paramètres sur le côté gauche du menu qui s’ouvre.

Dans la fenêtre qui s’affiche à l’écran, sélectionnez l’élément Mise à jour et sécurité, puis l’élément Sécurité de Windows dans la barre latérale gauche et enfin l’élément Pare-feu et protection du réseau à droite. Cliquez ensuite sur Autoriser les applications via le pare-feu. Maintenant, appuyez sur le bouton Modifier les paramètres, localisez le nom du programme que vous voulez verrouiller dans la liste au milieu de la fenêtre, enlevez la coche des cases respectives Privé et Public et appuyez sur le bouton OK pour confirmer les changements.

Si le programme sur lequel vous souhaitez travailler n’est pas répertorié, vous pouvez l’ajouter en appuyant d’abord sur le bouton Autoriser une autre application, puis sur le bouton Parcourir et en le sélectionnant dans la fenêtre de l’explorateur de fichiers qui s’ouvre. Cliquez ensuite sur le bouton Ajouter.

Si, en revanche, vous utilisez Windows 8.x ou une version antérieure du système d’exploitation Microsoft, vous devez procéder comme suit pour réussir : cliquez sur le bouton Démarrer, recherchez le panneau de configuration dans le menu qui s’ouvre et lancez-le en sélectionnant l’icône appropriée. Dans la fenêtre affichée à l’écran, sélectionnez Système et sécurité et/ou Pare-feu Windows, puis cliquez sur Paramètres avancés à gauche et, dans la fenêtre supplémentaire affichée, cliquez d’abord sur Règles de connexion entrante, puis sur le bouton Nouvelle règle à droite.

À ce stade, assurez-vous que l’option Programme est sélectionnée, appuyez sur le bouton Suivant, puis sur le bouton Parcourir et indiquez le programme pour lequel vous souhaitez bloquer les connexions entrantes. Ensuite, appuyez à nouveau sur le bouton Suivant, sélectionnez l’option Bloquer la connexion, cliquez deux fois de plus sur le bouton Suivant, tapez le nom que vous souhaitez attribuer à la règle dans le champ approprié et appuyez sur le bouton Terminer.

Ensuite, bloquez les connexions sortantes pour le programme qui vous intéresse. Pour ce faire, sélectionnez l’élément Règles de connexion sortante dans l’écran Paramètres avancés du pare-feu Windows, cliquez sur l’élément Nouvelle règle à droite et procédez de la même manière.

Sous macOS

Si vous utilisez macOS, pour refuser l’accès à Internet à un programme utilisant le pare-feu, la première étape à suivre est d’ouvrir les Préférences Système et de sélectionner Sécurité et Vie Privée dans la fenêtre qui s’affiche à l’écran.

Sur l’écran suivant, sélectionnez l’onglet Pare-feu et, si vous voyez un indicateur rouge sur la gauche, cliquez sur le bouton Activer le pare-feu sur la droite pour activer le pare-feu. Si ce bouton n’est pas cliquable, cliquez d’abord sur l’icône de verrouillage en bas à gauche, tapez votre mot de passe d’administration Mac dans le champ approprié et cliquez ensuite sur le bouton de déverrouillage.

À ce stade, cliquez d’abord sur le bouton Options du pare-feu, puis sur le bouton et sélectionnez le programme à bloquer. Ensuite, sélectionnez l’option Bloquer les connexions entrantes dans le menu déroulant à côté du nom du programme que vous venez d’ajouter à la liste, au milieu. Lorsque les modifications sont terminées, cliquez sur le bouton OK.

Gardez à l’esprit que le pare-feu « standard » de macOS ne fait qu’empêcher les programmes de recevoir des données du réseau. Les connexions sortantes restent ouvertes. Si vous souhaitez les bloquer, vous devez utiliser un pare-feu tiers, tel que Little Snitch, qui dispose de plusieurs fonctionnalités supplémentaires en plus de l’outil déjà inclus dans macOS.

Nous vous recommandons : Internet et les enfants: comment bien les protéger des dangers du net ?

Comment bloquer l’accès à un site web ?

Vous souhaitez comprendre comment bloquer l’accès à un site Internet d’une manière spécifique, en laissant l’accès au réseau libre pour d’autres activités ? Dans ce cas, vous pouvez le faire en allant dans le fichier d’hôtes Windows et MacOS, en utilisant les extensions du navigateur, ou en utilisant les paramètres du routeur ou les filtres DNS.

Hôtes de fichiers de Windows

Si vous utilisez Windows et que vous souhaitez agir sur le fichier hosts, la première chose à faire est de cliquer sur le bouton Démarrer situé en bas à gauche de la barre des tâches, de rechercher Notepad dans le menu affiché et de l’ouvrir avec les privilèges d’administration, en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris, en sélectionnant Exécuter en tant qu’administrateur dans le menu contextuel et en appuyant ensuite sur le bouton Oui qui apparaît à l’écran.

Dans la fenêtre du bloc-notes qui s’affiche maintenant, cliquez sur l’élément Fichier en haut à gauche, sélectionnez Ouvrir dans le menu qui s’ouvre et, dans le champ de recherche en haut, entrez le chemin C:/Windows/System32/drivers/etc, après avoir cliqué sur l’icône à gauche. Ensuite, sélectionnez l’élément Tous les fichiers dans le menu déroulant en bas à droite, sélectionnez le fichier hôte et cliquez sur le bouton Ouvrir.

Dans le fichier texte qui s’ouvre, recherchez les chaînes 127.0.0.1 localhost ou ::1 localhost, puis placez le curseur après la dernière ligne et tapez la chaîne 127.0.0.1 suivie de l’URL du site à bloquer. Répétez cette opération pour chaque site dont vous souhaitez bloquer l’accès. Pour terminer et s’assurer que le blocage des sites web listés est effectivement appliqué, fermez le fichier hosts et cliquez sur le bouton Save dans la fenêtre qui apparaît. Par la suite, si vous essayez de visiter le ou les sites que vous avez bloqués, vous ne devriez plus pouvoir les atteindre à partir d’un des navigateurs installés sur votre PC.

Hôtes de fichiers de macOS

Si vous utilisez macOS, pour refuser l’accès à Internet à des sites spécifiques en intervenant sur le fichier hosts, il vous suffit d’appeler le Terminal, en cliquant sur l’icône dans le dossier Other du Launchpad. Ensuite, tapez la commande sudo nano /private/etc/hosts, puis appuyez sur la touche Entrée du clavier, et entrez le mot de passe de votre compte d’utilisateur.

À ce stade, vous devriez consulter le fichier hosts sur votre Mac. Atteignez ensuite la dernière chaîne en utilisant les flèches directionnelles de votre clavier, tapez la chaîne 127.0.0.1 suivie de l’URL du site à bloquer et appuyez ensuite sur la touche Entrée pour confirmer l’opération. Répétez cette étape pour chaque site dont vous souhaitez bloquer l’accès.

Lorsque les modifications sont terminées, appuyez sur la touche ctrl ou pour enregistrer le fichier, appuyez sur la touche Entrée pour quitter et utilisez la touche ctrl x pour fermer la fenêtre du terminal. À partir de ce moment, tous les sites que vous avez ajoutés au fichier d’hôtes Mac ne seront plus accessibles depuis votre ordinateur, quel que soit le navigateur web que vous utilisez.

Extensions de navigateur

Un autre système que vous pouvez utiliser pour bloquer l’accès à un ou plusieurs sites web consiste à utiliser des extensions de navigateur spéciales, telles que BlockSite, qui est disponible pour Chrome et Firefox. Si vous utilisez Chrome, pour l’installer, visitez la page de la boutique en ligne de Chrome et appuyez sur les boutons Ajouter et Ajouter une extension en réponse aux alertes en haut de l’écran.

Si, toutefois, vous utilisez Firefox, pour installer l’extension, visitez la page Addons de Mozilla et cliquez sur les boutons Add to Firefox, Install et OK. Ensuite, quel que soit le navigateur que vous utilisez, allez sur le site web dont vous souhaitez bloquer l’accès, cliquez avec le bouton droit de la souris n’importe où sur l’écran et sélectionnez l’option Bloquer ce site dans le menu contextuel.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également définir un mot de passe pour empêcher la modification des paramètres de l’extension et donc le contournement des sites. Pour ce faire, cliquez sur l’icône BlockSite en haut à droite de la fenêtre du navigateur, puis si vous utilisez Chrome, sélectionnez Options dans le menu qui s’ouvre, sélectionnez Protection par mot de passe dans l’onglet qui apparaît, cochez la case Exiger un mot de passe pour accéder aux Options de blocage du site, tapez le mot de passe que vous voulez utiliser dans le champ et cliquez sur le bouton Entrer le mot de passe.

Si, toutefois, vous utilisez Firefox, sélectionnez l’élément Protection sur le côté gauche de l’onglet qui s’est ouvert, tapez le mot de passe que vous voulez utiliser dans le champ de 5 caractères minimum et cliquez sur le bouton Définir le mot de passe.

Paramètres du routeur

Un autre système que vous pouvez adopter pour éviter l’accès à des sites web spécifiques consiste à intervenir sur les paramètres du routeur, en profitant des fonctions de contrôle parental offertes dans le panneau d’administration du dispositif. Pour continuer, démarrez le navigateur que vous utilisez habituellement pour surfer sur le Net, dans la barre d’adresse, appuyez sur la touche Entrée du clavier et entrez, lorsque cela vous est demandé, les informations de connexion, qui correspondent généralement à admin/admin ou admin/mot de passe.

Une fois que vous êtes connecté au panneau de contrôle du routeur, localisez l’entrée de contrôle parental ou de contrôle parental dans les paramètres disponibles, activez-la en cochant la case correspondante ou en déplaçant le commutateur basculant dédié, cliquez sur le bouton ou l’entrée pour ajouter une adresse web et tapez l’adresse du site à bloquer dans le champ approprié. Répétez l’opération pour tous les sites que vous souhaitez bloquer, puis confirmez les modifications en cliquant sur le bouton Enregistrer.

Filtres DNS

Une autre façon de bloquer l’accès aux sites Internet est d’utiliser des filtres DNS. Si vous ne le savez pas, ce sont les serveurs DNS qui vous permettent d’accéder à des sites web en utilisant des adresses faciles à retenir au lieu de longues combinaisons numériques, qui seraient alors les adresses réelles des sites web. À cet effet, il vous est suggéré de profiter du DNS OpenDNS qui, en plus de vous permettre de surfer rapidement sur le Net en dépassant les blocs régionaux qui peuvent être appliqués, vous permet de filtrer les sites de manière personnalisée.

Pour profiter de cette fonctionnalité, vous devez créer un compte sur OpenDNS en vous connectant au site web du service, en cliquant sur le bouton « Login » en haut à droite et sur le bouton « Sign Up For a Free Trial ». Ensuite, vous devez installer le client gratuit disponible pour Windows et macOS en le téléchargeant à partir de cette page.

À lire en complément : Comment surfer gratuitement sur Internet ?

Comment bloquer l’accès des enfants à l’internet ?

Comment bloquer l’accès des enfants à Internet : pour ce faire, vous pouvez utiliser les fonctions de contrôle parental disponibles sous Windows et MacOS. Voici comment faire ?

Sous Windows

Si vous utilisez un PC avec Windows 10 installé, vous pouvez y parvenir en utilisant, les fonctions de contrôle parental, mais celles-ci ne sont disponibles que pour les comptes Microsoft. Donc, si vous n’avez pas encore associé un compte Microsoft à votre compte d’utilisateur Windows 10. Cela dit, la première chose à faire est de cliquer sur le bouton Démarrer en bas à gauche de la barre des tâches, puis sur l’icône Paramètres dans le menu qui s’ouvre, cliquez sur l’icône du compte.

Maintenant, sélectionnez Famille et autres personnes dans la barre de gauche et, si vous n’avez pas encore créé de compte utilisateur pour un enfant, appuyez sur le bouton Ajouter un membre de la famille. Dans la fenêtre supplémentaire qui s’ouvre, cochez la case située à côté de Ajouter un enfant, cliquez sur le bouton Suivant et saisissez les informations relatives au compte Microsoft de l’utilisateur ou créez un nouveau compte en sélectionnant l’option La personne que je veux ajouter n’a pas d’adresse électronique et en fournissant les informations demandées.

Une fois que vous avez créé le compte auquel vous souhaitez restreindre l’accès à Internet, sélectionnez-le dans le menu Famille et autres personnes et cliquez sur Gérer les paramètres familiaux en ligne en bas de page pour accéder à la page web de contrôle parental de Windows 10. Ensuite, localisez le nom de l’utilisateur pour lequel vous souhaitez restreindre l’utilisation du PC et sélectionnez-le. Ensuite, allez dans la section « Restriction du contenu » et configurez les paramètres disponibles pour restreindre l’accès à Internet via Edge ou Internet Explorer, en fonction de l’âge de votre enfant. Dans la section Temps devant l’écran, vous pouvez définir quand rendre votre PC accessible et quand ne pas le faire, afin de limiter l’accès à Internet.

Si vous utilisez un ordinateur équipé de Windows 8.x ou d’une version antérieure du système d’exploitation de Microsoft, vous pouvez utiliser le système de contrôle parental appelé Sécurité familiale. Pour l’utiliser, cliquez sur le bouton Démarrer, sélectionnez Panneau de configuration dans le menu qui apparaît, puis cliquez sur Comptes d’utilisateurs et protection familiale et/ou contrôle parental.

Dans le nouvel écran qui apparaît, sélectionnez le compte d’utilisateur sur lequel vous souhaitez travailler ou créez-en un nouveau en cliquant sur le lien Créer un nouveau compte d’utilisateur. Ensuite, sélectionnez l’option Activé, appliquez les paramètres actuels et sélectionnez les options Autoriser et Bloquer des programmes spécifiques pour, respectivement, refuser l’accès à Internet en interdisant l’utilisation de l’ordinateur ou empêcher l’ouverture du navigateur et d’autres programmes pour naviguer sur Internet.

Sous macOS

Si vous utilisez un Mac, vous pouvez bloquer l’accès des enfants à l’internet en utilisant les fonctions de contrôle parental de macOS en cliquant sur l’icône des Préférences Système située sur la Barre du Dock et en sélectionnant Contrôle parental dans la fenêtre qui apparaît à l’écran. Maintenant, si vous êtes connecté au Mac avec le compte auquel vous voulez appliquer le contrôle parental, sélectionnez l’option Convertir ce compte en compte de contrôle parental et appuyez sur le bouton Continuer.

Si vous utilisez un compte administrateur et que vous n’avez pas encore créé de compte secondaire auquel appliquer le contrôle parental, sélectionnez l’option Créer un nouveau compte utilisateur avec contrôle parental. Cliquez ensuite sur le bouton Continuer, tapez votre mot de passe d’administration Mac, appuyez sur la touche Entrée de votre clavier, puis remplissez le formulaire qui apparaît avec les informations requises.

Ensuite, utilisez les options disponibles dans les différents onglets que vous voyez à l’écran pour atteindre votre objectif. Pour être précis, vous pouvez intervenir dans l’onglet App pour bloquer l’utilisation des programmes qui se connectent à Internet, tandis que dans l’onglet Web vous trouverez les paramètres utiles pour refuser l’accès à tout ou partie des sites Internet. À partir de l’onglet Durée, vous pouvez par contre définir le montant qui permettra au compte qui vous intéresse d’utiliser le Mac et, par conséquent, d’accéder à Internet par son intermédiaire.

Comment bloquer l’accès à l’internet sur votre téléphone portable ?

Comment bloquer l’accès à Internet sur votre téléphone portable. La pratique en question est réalisable à la fois pour Android et iOS. En ce qui concerne Android, si vous voulez refuser l’accès à l’internet en général, et éviter ainsi l’utilisation d’applications spécifiques qui exploitent l’internet, comme les navigateurs, ou les sites web individuels, il vous suffit de vous tourner vers l’utilisation d’applications spéciales.

En ce qui concerne iOS, vous pouvez tout faire, des réglages de votre appareil, en passant par le blocage de sites web individuels ou l’utilisation de Safari ou d’autres applications pour surfer sur le Net. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur l’icône Paramètres sur l’écran d’accueil et de sélectionner Heure d’utilisation.

Utilisez ensuite les éléments et les options de l’écran suivant pour définir toutes les limitations. Vous pouvez empêcher l’utilisation de l’appareil à certains jours et à certaines heures, en appuyant sur Restrictions d’application, vous pouvez restreindre l’utilisation des applications, tandis qu’en sélectionnant Contenu et vie privée, vous pouvez bloquer les sites et autres contenus inappropriés.

Plan du site