Quels sont les programmes de retouche photo ?

Publié le : 09 mars 20217 mins de lecture

Lors d’un récent voyage, vous avez pris de nombreuses bonnes photos avec votre appareil photo numérique. Une fois rentré chez vous, vous avez ensuite transféré vos photos sur votre ordinateur pour mieux les voir. 

Il existe actuellement des logiciels qui vous permettent d’appliquer des modifications à vos photos et, dans la plupart des cas, vous n’avez même pas besoin de dépenser de l’argent. En outre, il existe de nombreux programmes permettant de modifier les photos, de sorte que, que vous utilisiez un PC, un Mac ou un ordinateur équipé de Linux, vous trouverez certainement la ressource qui vous convient le mieux.

GIMP (Windows/OS X/Linux)

Le premier programme de retouche photo recommandé est GIMP. Sachez que c’est un logiciel libre et gratuit qui se rapproche beaucoup du potentiel des ressources commerciales.

GIMP peut être utilisé sur les PC Windows, Mac OS X et même Linux, il fournit aux utilisateurs une variété d’outils avancés d’édition d’images et leur permet d’obtenir des résultats égaux à ceux qui peuvent renvoyer des programmes.

Pour commencer à éditer des photos avec GIMP, il suffit de lancer le programme en cliquant sur son icône, de sélectionner Ouvrir dans le menu Fichier, et de choisir la photo que vous voulez éditer. En utilisant le panneau Outils à droite et le panneau Calques à gauche, vous pouvez alors commencer à apporter des modifications à votre image.

Nous vous recommandons : Programmes pour les intros YouTube

Photoshop (Windows/OS X)

C’est le programme de retouche photo par excellence grâce auquel toute modification que vous avez en tête pour vos prises de vue devient possible. Veuillez noter que Photoshop est un logiciel payant et que son achat est actuellement lié à un abonnement mensuel au service Creative Cloud d’Adobe, mais vous pouvez toujours utiliser le programme sans dépenser un centime pendant une période d’essai de 7 jours.

Photoshop peut être utilisé sur les PC Windows et Mac OS X, il intègre une série infinie d’outils d’édition d’images convenant aussi bien aux utilisateurs avancés qu’aux nouveaux venus dans l’univers de l’édition d’images et dispose d’une interface assez simple et immédiate même si elle demande un minimum d’effort pour commencer à bricoler.

Pour commencer à modifier des photos avec Photoshop, démarrez le programme en cliquant sur son icône, appuyez sur l’élément Fichier situé en haut à gauche de la fenêtre du logiciel et choisissez la photo sur laquelle vous voulez agir en appuyant sur Ouvrir. Utilisez ensuite le panneau Outils situé à gauche et le panneau Calques, couleurs et styles à droite pour commencer à apporter des modifications à votre image.

À lire en complément : Programmes pour les intros YouTube

PhotoFiltre (Windows)

Un autre excellent programme pour éditer des photos est PhotoFiltre. Il s’agit d’un logiciel gratuit grâce auquel il est possible d’effectuer diverses opérations de retouche sur des photos et des images de manière très pratique et intuitive. Le programme met à la disposition des utilisateurs toute une série de filtres et d’outils grâce auxquels ils peuvent agir sur les images dans tous les principaux formats.

Le logiciel, compatible uniquement et exclusivement avec Windows, possède une interface très simple et propose une large gamme de pinceaux pour tous les goûts.

Pour commencer à modifier des photos avec PhotoFiltre, il suffit de double-cliquer sur l’icône du programme qui a été ajouté sur votre bureau, d’appuyer sur l’élément Fichier situé dans la partie supérieure gauche de la fenêtre du logiciel et de choisir Ouvrir. Ensuite, sélectionnez l’image sur laquelle vous voulez agir et attendez que le programme la charge. Vous pouvez ensuite effectuer les modifications souhaitées à l’aide de la barre d’outils située en haut et de celle avec les brosses, les formes et les tampons à droite.

Paint.NET (Windows)

Paint.NET est un autre bon programme de retouche photo que vous devriez envisager. Il s’agit d’un logiciel gratuit qui est né comme une version révisée et corrigée du classique Microsoft Paint et qui, en peu de temps, a réussi à devenir l’un des programmes d’édition de photos préférés des utilisateurs qui n’ont pas de besoins particuliers autres que de régler un peu leurs clichés.

Le logiciel est uniquement et exclusivement disponible pour Windows, il permet de régler les couleurs, la luminosité et le contraste des photos ainsi que de corriger les yeux rouges et divers autres défauts. Le programme vous permet également d’appliquer des filtres qui peuvent également agir sur les différentes couches des images.

Pour commencer à modifier des photos avec Paint.NET, démarrez le programme, appuyez sur Fichier en haut à droite, appuyez sur Nouveau et sélectionnez la photo à modifier. Une fois la photo ouverte, vous pouvez commencer à la modifier en utilisant la barre d’outils sur la gauche, en sélectionnant les couleurs souhaitées dans la fenêtre Couleurs et en choisissant les couches sur lesquelles travailler à l’aide de la fenêtre Couches. La fenêtre Historique vous montre tous les dossiers qui ont été ouverts récemment.

Pixelmator (OS X)

Si vous êtes toujours à la recherche d’un programme pour éditer des photos, si vous utilisez un Mac et si vous ne voulez pas dépenser l’argent requis par un logiciel professionnel comme Photoshop, vous pouvez opter pour Pixelmator. Il s’agit d’une application de retouche photo extrêmement puissante mais facile à utiliser, qui n’offre pas le même degré de polyvalence que le célèbre programme Adobe mais qui peut très bien le remplacer dans de nombreuses circonstances. Une version d’essai gratuite de 30 jours est également disponible.

Pixelmator présente une zone de travail divisée en trois parties : à gauche se trouve la barre avec les outils d’édition de photos les plus importants (pinceaux, palette, sélection, etc.), au milieu se trouve la photo à éditer tandis qu’à droite se trouvent les panneaux pour la gestion des couches et l’application des filtres.

Pour commencer à modifier des photos avec Pixelmator, il vous suffit d’appuyer sur l’élément Fichier situé dans la partie supérieure gauche de la barre de menu, puis de choisir d’ouvrir le fichier sur lequel vous voulez agir. Utilisez ensuite les outils et les ressources.

Seashore (OS X)

Un autre bon programme pour éditer des photos sous OS X est sans aucun doute Seashore. C’est un logiciel similaire à GIMP à certains égards qui s’adapte aux besoins de la plupart des utilisateurs de Mac qui veulent avoir à leur disposition des outils classiques d’édition de photos pour modifier leurs photos.

Seashore supporte les couches, offre une petite quantité d’effets et une boîte à outils avec des outils avancés. Pour modifier des photos avec Seashore, démarrez le programme, puis cliquez sur Fichier dans la barre de menu, cliquez sur Ouvrir…, choisissez la photo sur laquelle vous voulez agir et attendez qu’elle s’ouvre dans la fenêtre du programme. Pour apporter des modifications aux images, utilisez la barre d’outils avec tous les outils situés en haut au centre tout en choisissant les couleurs, vous pouvez cliquer sur les cases appropriées en haut à droite.

Plan du site