Quels sont les meilleurs programmes pour enregistrer l’écran de votre PC ?

Publié le : 09 mars 202121 mins de lecture

Vous souhaitez filmer ce qui se passe sur votre écran d’ordinateur, afin de pouvoir réaliser des tutoriels vidéo ou enregistrer vos sessions de jeu sur votre PC, mais vous ne savez pas vers quelles ressources vous tourner ? Vous souhaitez enregistrer une vidéo avec votre webcam ou créer des enregistrements audio de votre voix, mais vous n’avez aucune idée du logiciel à utiliser pour ce faire ? Ne vous inquiétez pas. Dans ce guide vous parlerai des meilleurs programmes d’enregistrement sur le marché.

Dans les lignes qui suivent, vous allez donc faire connaissance avec de nombreux logiciels très utiles, pour Windows, MacOS et Linux, grâce auxquels vous pouvez effectuer toutes les opérations ci-dessus de manière simple et rapide : ce sont des solutions qui conviennent aussi bien aux moins expérimentés qu’aux plus compétents en matière de technologie. Certaines sont totalement gratuites, d’autres sont payantes (ou offrent des fonctions supplémentaires lors de l’achat d’un abonnement ou d’une licence). Il existe également des ressources ad hoc pour les smartphones et les tablettes.

Programmes pour enregistrer l’écran

Vous cherchez des programmes pour enregistrer l’écran et vous ne savez pas sur quelles ressources vous appuyer ? Essayez ensuite ceux qui sont énumérés ci-dessous : ce sont trois des meilleurs sur le marché !

OBS (Windows/macOS/Linux)

Le premier des logiciels utiles pour enregistrer l’écran est OBS : c’est un programme open source qui vous permet de faire des enregistrements de l’écran du PC, de capturer des flux audio/vidéo de sources externes et de diffuser des flux vidéo. Il est gratuit, assez simple à utiliser et compatible avec Windows, macOS et Linux.

Pour le télécharger sur votre ordinateur, rendez-vous sur son site officiel, sélectionnez le logo du système d’exploitation que vous utilisez sur votre PC et cliquez sur le bouton Télécharger l’installateur en bas à droite.

Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier .exe obtenu et cliquez sur les boutons Oui, Suivant et J’accepte dans la fenêtre qui apparaît sur votre bureau. Ensuite, appuyez à nouveau sur le bouton Suivant, puis sur le bouton Installer et enfin sur le bouton Terminer. Si, lors de l’installation, un avertissement apparaît indiquant que Visual C doit également être installé, vous acceptez ceci : il s’agit d’un composant gratuit, produit par Microsoft, essentiel pour le bon fonctionnement du programme.

Si vous utilisez macOS, ouvrez plutôt le paquet .pkg obtenu et, dans la fenêtre qui apparaît à l’écran, cliquez d’abord deux fois de suite sur le bouton Continuer, puis sur le bouton Installer. Saisissez ensuite le mot de passe de votre compte utilisateur macOS, cliquez sur le bouton « Fermer » puis sur le bouton « Déplacer ». Démarrez ensuite le programme à l’aide de Launchpad ou en utilisant Spotlight, Siri, ou en ouvrant le dossier Applications.

Maintenant que vous voyez la fenêtre principale d’OBS sur votre écran, suivez l’assistant de configuration rapide qui s’affiche. Ensuite, cliquez sur le bouton Paramètres en bas à droite de l’écran, sélectionnez Quitter dans la barre latérale gauche, cochez la case située à côté de Activer les paramètres d’encodage avancés et sélectionnez le format et le débit binaire que vous souhaitez utiliser pour vos enregistrements dans le menu déroulant Format d’enregistrement.

Cliquez ensuite sur le bouton « Parcourir » situé sur le chemin d’enregistrement et indiquez le dossier où vous souhaitez que les enregistrements soient sauvegardés. Enregistrez ensuite vos modifications en cliquant sur les boutons « Appliquer » et « OK ».

Après avoir correctement configuré le programme, allez dans sa fenêtre principale et indiquez les sources à partir desquelles vous souhaitez vous enregistrer. Pour ce faire, cliquez sur le bouton [ ] dans la section Sources, sélectionnez l’élément Capture d’écran dans le menu qui s’ouvre et appuyez sur le bouton OK deux fois de suite.

Vous souhaitez simplement saisir la fenêtre d’une application donnée ? Si c’est le cas, sélectionnez l’option Fenêtre de capture. Si, en revanche, vous souhaitez uniquement capturer la fenêtre d’un logiciel fonctionnant en plein écran, sélectionnez l’option Capturer la fenêtre en plein écran.

Ensuite, si nécessaire, déplacez/redimensionnez le rectangle de sélection de la capture d’écran au milieu de la fenêtre OBS, réglez le volume de l’audio à capturer à l’aide des barres de réglage en bas au centre et appuyez sur le bouton Démarrer l’enregistrement.

Lorsque vous le jugez approprié, vous pouvez arrêter l’enregistrement en cliquant sur le bouton « Arrêter l’enregistrement » en bas à droite. Le fichier vidéo résultant sera automatiquement enregistré dans le dossier indiqué précédemment dans les paramètres du logiciel.

Screencast-o-Matic (Windows/macOS)

Un autre outil formidable à considérer lors de l’enregistrement de votre écran d’ordinateur est le Screencast-o-Matic. Ce n’est pas vraiment un logiciel, il faut le dire : c’est en fait un service en ligne qui permet de créer des enregistrements de bureau après avoir téléchargé et installé une application spéciale, disponible pour Windows et macOS. C’est gratuit, mais il permet de faire des enregistrements d’une durée maximale de 15 minutes, il donne un filigrane sur les films et capture uniquement le son du microphone sans inclure celui du PC. Pour contourner ces limitations, vous devez souscrire à un plan payant.

Pour utiliser Screencast-o-Matic, visitez le site web du service et cliquez sur le bouton « Start recording for free ». Dans la nouvelle page qui s’affiche, assurez-vous que vous avez sélectionné votre langue favorie dans le menu déroulant de gauche (sinon, faites-le vous-même), puis appuyez sur le bouton Lancer l’enregistreur gratuit et le lien Télécharger le lanceur pour télécharger l’application dont vous avez besoin pour faire fonctionner Screencast-o-Matic.

Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier .exe obtenu et, dans la fenêtre qui apparaît sur le bureau, cliquez sur le bouton Oui. Si vous utilisez macOS, ouvrez le paquet .dmg obtenu, double-cliquez sur l’icône de la boîte ouverte dans la fenêtre qui apparaît sur votre bureau et appuyez sur le bouton OK.

À ce stade, si vous avez l’intention d’enregistrer tout ou partie de l’écran du PC, cliquez sur le bouton Écran et définissez la zone du bureau qui vous intéresse en ajustant le rectangle de sélection approprié. Si vous souhaitez également inclure l’enregistrement par webcam, cliquez sur le bouton webcam et placez la case correspondante à l’endroit de l’écran qui vous convient le mieux. Pour activer les deux fonctions, appuyez sur le bouton Both. Pour définir la résolution et choisir d’activer ou non le microphone, sélectionnez respectivement Taille et Narration.

Après avoir réglé Screencast-o-Matic, commencez l’enregistrement en cliquant sur le bouton Rec. Ensuite, vous pouvez l’arrêter en cliquant sur les boutons Pause et Terminé. Ensuite, utilisez l’éditeur qui s’affiche pour ajouter, si vous le souhaitez, des paroles et de la musique au fichier vidéo obtenu et enregistrez-le en cliquant sur le bouton qui indique sa durée, puis choisissez l’emplacement pour le copier.

Nous vous recommandons : Données perdues sur disque dur : utiliser un logiciel de récupération efficace

Programmes pour l’enregistrement avec webcam

Vous souhaitez créer des vidéos en utilisant la webcam connectée à votre ordinateur mais vous ne savez pas quel logiciel utiliser pour l’objectif en question ? Essayez ensuite les programmes d’enregistrement de la webcam dans les lignes suivantes.

ManyCam (Windows/macOS)

Le premier des programmes d’enregistrement par webcam à vous suggérer est ManyCam : c’est un logiciel pour Windows et macOS qui vous permet d’utiliser la webcam pour faire du streaming direct, enregistrer des vidéos lors de vidéoconférences et bien plus encore. Il est gratuit, mais avec certaines limitations, notamment l’impossibilité d’enregistrer en haute résolution. Elle applique également un filigrane aux vidéos. En revanche, en souscrivant à l’un des plans payants disponibles (dont les coûts commencent à 27 dollars / an), vous pouvez débloquer toutes les fonctionnalités du programme et supprimer le logo imprimé sur les vidéos.

Pour télécharger ManyCam sur votre ordinateur, allez sur le site web du logiciel, cliquez sur le bouton Download ManyCam et ensuite sur le bouton Download Now.

Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier .exe obtenu et, dans la fenêtre qui apparaît sur le bureau, cliquez sur les boutons Oui, Accepter, Suivant et Terminer.

Si vous utilisez macOS, ouvrez le paquet .dmg obtenu, démarrez le fichier .pkg qu’il contient, appuyez sur le bouton Continuer deux fois de suite, puis cliquez sur Accepter et installer. Ensuite, saisissez le mot de passe de votre compte d’utilisateur macOS, cliquez sur le bouton Installer le logiciel, puis sur les boutons OK et Fermer.

Ensuite, vous vous trouverez devant la fenêtre principale du programme. Dans le panneau de gauche, vous trouverez ce que vous avez pris de la webcam, tandis que dans la barre latérale droite, vous trouverez des commandes permettant de modifier la résolution, le zoom, les couleurs et d’autres paramètres de la prise de vue.

Pour commencer l’enregistrement, cliquez sur l’icône de la caméra en bas. Appuyez ensuite à nouveau sur le même bouton lorsque vous souhaitez arrêter l’enregistrement. Pour une diffusion en direct sur Facebook, YouTube et d’autres services, cliquez plutôt sur l’icône de l’antenne. Si vous êtes intéressé, vous pouvez également prendre des photos en cliquant sur le bouton de l’appareil photo.

Lors de l’enregistrement avec la webcam, vous pouvez également ajouter des effets et des autocollants à la vidéo. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Baguette magique à droite et sélectionnez l’un des effets disponibles. Si vous voyez un avertissement vous indiquant que vous devez télécharger un module de reconnaissance faciale supplémentaire lorsque vous le faites, vous acceptez de le faire.

Photo Booth (macOS)

Utilisez-vous un Mac ? Si c’est le cas, vous pouvez enregistrer avec votre webcam sans installer de logiciel externe. En fait, vous pouvez tout faire en utilisant Photo Booth, l’application déjà incluse dans macOS pour la capture vidéo par webcam. Il est très facile à utiliser et vous permet d’enregistrer des films avec des effets spéciaux amusants. Notez qu’en cas de besoin, l’application peut également être utilisée pour prendre des photos.

Pour l’utiliser, appelez Photo Booth via Launchpad ou, alternativement, via Spotlight, Siri ou depuis le dossier Applications de macOS. Une fois que la fenêtre du programme apparaît, cliquez sur l’icône du film située en bas à gauche et commencez l’enregistrement en appuyant sur le bouton rouge avec la caméra située en bas au centre. Lorsque vous le souhaitez, vous pouvez arrêter l’enregistrement en appuyant sur le bouton Stop, qui se trouve toujours en bas au centre.

Une fois l’enregistrement terminé, le fichier sera enregistré directement dans le dossier Images > Photothèque sur votre Mac. Toutefois, si nécessaire, vous pouvez l’exporter à n’importe quel endroit en faisant glisser la vignette de la vidéo en bas de la fenêtre de la demande à l’extérieur de celle-ci et en la déposant à l’endroit de votre choix.

Notez donc qu’avant de commencer à enregistrer avec la webcam, vous pouvez définir l’utilisation d’un effet en cliquant sur le bouton Effets en bas à droite et en choisissant celui que vous préférez en cliquant dessus.

De plus, si vous voulez utiliser la fonction pour prendre des photos, cliquez sur l’icône avec le carré (pour prendre une photo « normale ») ou sur celle avec le carré divisé en quatre sections (pour prendre une photo avec quatre prises) et ensuite appuyez sur le bouton avec l’appareil photo en bas au centre.

À lire en complément : Données perdues sur disque dur : utiliser un logiciel de récupération efficace

Programmes d’enregistrement de la voix et de la musique

Venez-en maintenant aux programmes d’enregistrement de la voix et de la musique : il en existe pour Windows ainsi que pour MacOS et Linux. Ceux qui sont énumérés ci-dessous répondront à vos besoins.

Audacity (Windows/macOS/Linux)

Audacity est à juste titre considéré comme le meilleur éditeur audio gratuit ainsi que comme open source. Il permet, en effet, de créer, couper, fusionner et modifier tout type de piste audio de manière simple et rapide, grâce à une série de filtres personnalisables qui n’ont rien à envier à ceux que l’on trouve dans les solutions payantes les plus populaires. Parmi ses nombreuses fonctions, il y en a une qui permet d’enregistrer le son provenant du microphone ou les sons, voix et pistes qui passent par la carte son du PC. Il est disponible pour Windows, MacOS et Linux.

Pour télécharger Audacity sur votre ordinateur, allez sur la page de téléchargement de Sourceforge et cliquez sur le bouton Télécharger.

Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier .exe obtenu et, dans la fenêtre affichée sur votre bureau, cliquez sur les boutons Oui, OK, Suivant (quatre fois de suite) et Installer, puis terminez l’installation en appuyant une nouvelle fois sur les boutons Suivant et Terminer. Si vous voyez une fenêtre s’ouvrir sur l’installation de certains plugins, cliquez sur le bouton OK pour l’accepter.

Si vous utilisez macOS, ouvrez le paquet .dmg obtenu, faites glisser l’icône du programme dans le dossier Applications, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez l’élément Ouvrir dans le menu qui apparaît. Cliquez ensuite sur le bouton Ouvrir en réponse à l’avertissement qui apparaît à l’écran, afin d’exécuter le programme en contournant les limitations d’Apple aux applications de développeurs non certifiés (ce qui ne doit être fait que la première fois que vous démarrez le programme).

Maintenant que, quel que soit votre système d’exploitation, vous voyez la fenêtre principale d’Audacity sur votre écran, cliquez sur le bouton OK et commencez l’enregistrement audio en appuyant sur le bouton Rec en haut. Pour arrêter l’enregistrement, appuyez sur le bouton Stop (toujours en haut de la fenêtre).

La piste d’enregistrement sera visible dans la partie centrale de la fenêtre, tandis qu’à gauche vous trouverez les informations sur la piste et les contrôles pour gérer le son. En bas, cependant, il y a des contrôles pour ajuster la fréquence et fixer les points de départ et d’arrivée de toute sélection.

Si vous le jugez nécessaire, vous pouvez également utiliser les menus et les options de la barre d’outils en haut pour appliquer divers effets, générer des silences, des bruits, etc. Sous les menus, vous trouverez des boutons et des commandes pour gérer la lecture audio et les opérations d’édition de base.

Après avoir effectué toutes les modifications nécessaires, vous pouvez enregistrer votre enregistrement audio en cliquant sur le menu Fichier en haut à gauche, en sélectionnant l’option Exporter Audio (ou l’option Exporter Audio sélectionnée, pour exporter une sélection spécifique), en attribuant un nom au fichier, en choisissant le format de sortie et en appuyant sur les boutons Enregistrer et OK.

Notez que, nativement, le programme n’est pas capable d’exporter des fichiers audio au format MP3. Pour y faire face, vous devez télécharger gratuitement le plugin MP3 Lame .

GoldWave (Windows)

GoldWave est un logiciel d’édition audio tout-en-un avec lequel vous pouvez enregistrer des chansons, éditer des pistes musicales existantes et même numériser des vinyles en fichiers MP3. Il prend en charge tous les principaux formats de fichiers audio, est assez facile à utiliser et n’est disponible que sous Windows. Malheureusement, il n’est pas gratuit, mais il peut être téléchargé en tant que version d’essai gratuite fonctionnant sans limitations pendant 30 jours.

Pour télécharger le programme sur votre PC, allez sur son site web et cliquez sur le bouton Télécharger GoldWave vx.xx en haut.

Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le fichier .exe obtenu et, dans la fenêtre qui apparaît sur votre bureau, cliquez sur le bouton Oui. Ensuite, appuyez deux fois sur le bouton Suivant et sur le bouton Terminer pour terminer l’installation. Cliquez ensuite sur le bouton OK.

Maintenant, démarrez le programme en double-cliquant sur son raccourci sur le bureau ou appelez-le depuis le menu Démarrer et, dans la fenêtre de démarrage qui s’affiche à l’écran, appuyez sur le bouton Nouveau en haut pour commencer l’enregistrement audio.

Au milieu de la fenêtre, vous trouverez le chemin d’accès au fichier. En utilisant les boutons de la barre d’outils en haut, vous pouvez, si nécessaire, y apporter des modifications en ajoutant divers effets, tels que le bruit, le niveau audio, etc. Dans la fenêtre de droite, cependant, il y a des commandes pour la lecture et la balance du volume.

Lorsque vous le jugez approprié, vous pouvez enregistrer le fichier audio en cliquant sur le menu Fichier en haut à gauche, en sélectionnant Enregistrer sous dans ce dernier (ou Enregistrer la sélection sous, pour enregistrer une sélection spécifique) et en indiquant l’emplacement et le format de sortie. Facile, n’est-ce pas ?

GarageBand (macOS)

Utilisez-vous macOS ? Si c’est le cas, vous avez un autre excellent programme de la vôtre pour enregistrer la voix et la musique : GarageBand. Vous n’en avez jamais entendu parler ? C’est une application développée directement par Apple pour ses utilisateurs qui permet de créer des compositions musicales avec divers instruments, effets et pistes ainsi que d’enregistrer toutes sortes de sources audio. Le programme est préinstallé sur tous les Macs, mais s’il est supprimé, il peut être téléchargé gratuitement sur le Mac App Store.

Pour l’utiliser, lancez-le d’abord en l’appelant depuis Launchpad, Spotlight, Siri, ou depuis le dossier Applications de votre Mac, et une fois que sa fenêtre principale apparaît, sélectionnez l’icône vide du projet et cliquez sur le bouton Choisir. Ensuite, indiquez le type de piste que vous souhaitez créer et cliquez sur le bouton Créer.

À ce stade, cliquez sur le bouton Rec en haut pour commencer un nouvel enregistrement. Appuyez plutôt sur le bouton « Stop » pour l’arrêter. La piste du fichier audio sera alors visible dans la partie centrale de la fenêtre du programme.

Pour apporter des modifications à l’enregistrement, utilisez les différents outils et fonctions attachés à l’éditeur. À gauche, vous trouverez la bibliothèque de sons et d’instruments, tandis qu’en haut, vous trouverez les instruments grâce auxquels vous pouvez mixer les chansons et les boutons qui vous permettent d’effectuer diverses opérations : régler le rythme, activer le métronome, envoyer la lecture en avant ou en arrière, etc. D’autres fonctions sont disponibles dans la barre de menu.

Pour exporter votre enregistrement, cliquez sur le menu Partager, sélectionnez l’option Exporter la chanson sur le disque, attribuez un nom au fichier, indiquez le format et la qualité de sortie, et précisez l’emplacement sur votre Mac où vous souhaitez enregistrer le fichier.

Demande d’inscription

Pour conclure, voici quelques applications d’enregistrement à partir de smartphones et de tablettes. Vous trouverez donc ci-dessous les meilleures applications pour enregistrer l’écran de vos appareils, créer des clips audio, des enregistrements musicaux et tourner des vidéos. Amusez-vous bien !

Caustic 3 (Android/iOS) – application de production musicale renommée qui comprend un large éventail d’outils permettant de composer de la musique électronique de manière simple et amusante. Pour Android, le téléchargement est gratuit, mais pour sauvegarder et exporter des chansons (en WAV, OGG ou MIDI), vous devez acheter la clé de déblocage caustique, qui coûte 6,99 euros. Pour iOS, cependant, la demande coûte directement 10,99 euros.

KineMaster (Android/iOS) – application qui vous permet d’enregistrer et de monter des vidéos à l’aide de divers outils et modèles prédéfinis, le tout directement à partir de l’écran de votre appareil mobile. Il est gratuit, mais propose l’achat d’applications (à partir de 2,29 euros) pour débloquer des fonctionnalités supplémentaires.

AZ Screen Recorder (Android) – application totalement gratuite pour Android qui vous permet d’enregistrer ce qui se passe sur l’écran de votre smartphone ou de votre tablette. Il n’applique pas de limite de temps, n’imprime pas de filigrane et prend également en charge la résolution QHD.

Mobizen Screen Recorder (Android) – application qui vous permet de créer des vidéos de l’écran de votre smartphone ou de votre tablette avec une résolution maximale de 1080p. Il n’est pas limité dans le temps et comprend un éditeur pratique. Il vous permet également de filmer avec la caméra frontale de votre appareil en incluant votre visage dans les enregistrements. La seule note négative est qu’il donne un filigrane aux images enregistrées. Il est gratuit, mais propose des achats dans l’application (à partir de 89 cents) pour débloquer des fonctionnalités supplémentaires.

Voice Recorder (Android) – simple application gratuite pour les appareils Android qui vous permet d’enregistrer tout type d’audio en utilisant votre smartphone ou votre tablette micro.

Clips (iOS) – une application développée par Apple pour iOS qui vous permet d’enregistrer des vidéos rapidement et facilement, en ajoutant des effets, des autocollants, de l’écriture, etc. Gratuit.

GarageBand (iOS) – est le pendant mobile pour les appareils iOS du logiciel  concernant l’enregistrement audio. Il offre la plupart des fonctionnalités du programme Mac et est gratuit.

Enregistrement d’écran (iOS) – plus qu’une application, c’est une fonctionnalité incluse dans iOS, à partir de la version 11 de la plate-forme. Il vous permet d’enregistrer l’écran (y compris l’audio mais pas la capture du microphone). Il peut être activé depuis le centre de contrôle de l’iPhone et de l’iPad. 

Plan du site