Quelle est la différence entre un logiciel et un progiciel​ ?

logiciel

Publié le : 01 juin 20207 mins de lecture

Un logiciel et un progiciel​ sont deux notions informatiques à la fois similaires et différentes. Ce sont des produits commercialisables en ligne et/ou sur des marches physiques. La différence progiciel logiciel fut connue en 1973 après considération faite sur les attentes de certains clients importants. Les produits sont conçus pour harmoniser et gérer en toute quiétude votre tâche professionnelle et/ou personnelle. Cet article va servir de guide pour ne plus confondre la différence entre logiciel et progiciel.

Différence entre un logiciel et un progiciel​

Pour ne plus confondre le sens du logiciel par rapport à un progiciel, il serait nécessaire de maîtriser les éléments suivants. Si un logiciel désigne un programme informatique conçu pour des traitements informatiques automatisés. Un logiciel regroupe des séries d’informations et/ou de données, qui par la suite les fournit aux numériques tels sur ordinateurs, tablette, Smartphone et autres. Ceci étant afin que celui-ci les traite et les applique convenablement. Par contre, un progiciel, également dénommé software package en anglais, est une combinaison du mot produit, professionnel et logiciel. Le progiciel est un logiciel d’application disposant de fonctions polyvalentes, et comportant un assortiment de programmes configurables pour être destinés à la clientèle et/ou aux utilisateurs agréés. Celui-ci est commercialisable en masse étant donné qu’un seul logiciel peut comporter plusieurs usages. Les articles de ce genre sont souvent produits des sociétés multinationales effectuant des activités commerciales relatives au logiciel tel Microsoft, IBM et autres. Le logiciel est souvent un produit construit suite à la sollicitation et aux attentes des utilisateurs, alors qu’un progiciel est un logiciel classique librement disponible dans les marchés. Un progiciel est également un logiciel comportant un ensemble programmes fonctionnels pouvant couvrir des achats, des ventes, de la production, de la distribution, de la trésorerie, des salaires, de la comptabilité, des finances, des stocks et autres. Lesdits programmes s’effectuent dans le cadre d’une même base de données. La différence entre logiciel et progiciel réside également dans les fonctionnalités, les tâches prévues, l’unicité et la multitude d’applications connexe. Veuillez cliquer la différence entre logiciel et progiciel pour plus d’amples informations.

Nous vous recommandons : Trouver le logiciel crm adapté pour son entreprise

Intérêt de la distinction entre logiciel et progiciel

Les fournisseurs ont établi la différence entre logiciel et progiciel pour de fins spécifiques bien clairs et nets. Le progiciel et le logiciel, même si ce sont des programmes informatiques, fonctionnent différemment. Depuis leurs installations, le progiciel requiert plus de temps, plus de fonctionnalités, plus de détails par rapport au logiciel spécifique. Les besoins de chaque client peuvent être différents. Certains travaux professionnels ne nécessitent pas une large préoccupation, alors que d’autres demeurent en état de besoin pour rendre moins coûteux leurs tâches professionnelles, comme les besoins de gestion en entreprise (individuelle ou collective), le besoin d’un traitement de données spécifiques tels le traitement de texte, le traitement de photo, le traitement de vidéo et autres.

À lire en complément : Trouver le logiciel crm adapté pour son entreprise

Trait caractéristique d’un logiciel

Un logiciel désigne une application et/ou un programme informatique conçu spécialement pour répondre aux attentes des utilisateurs. Il est caractérisé par sa capacité d’interpréter les instructions pour fonctionner. Un logiciel est donc composé d’un système d’exploitation. Ledit système sert à piloter différents accessoires (clavier, écran, RAM, graphique, souris…) à une machine déterminée (ordinateur, tablettes, Smartphones et autres). Le système d’exploitation permet également d’effectuer les instructions du logiciel. Ce dernier présente un langage spécifique, également appelé langage binaire, qui va permettre à l’appareil à déchiffrer et transcrire. Le langage informatique en question est conçu pour faciliter la communication entre machines et non entre humains. Cependant, il est possible de traduire ledit langage en appliquant un autre logiciel appelé compilateur afin que le logiciel soit plus compréhensible. Et un logiciel comportant un langage compréhensible est appelé code source ou source du logiciel. En général, il existe différents types de logiciels dans les marchés physiques ou sur internet : le logiciel libre, le logiciel payant, le logiciel gratuit. Un logiciel payant est celui mis en vente et comporte tous les composants suffisants. Par contre, le logiciel libre et le logiciel gratuit sont des produits disponibles gratuitement sur des sites internet. Il suffit de faire le téléchargement pour l’acquérir.

Trait caractéristique d’un progiciel

Le terme a été connu en l’année 1973 pour désigner à l’origine des logiciels fournis par les industriels et/ou professionnels en la matière et disponible sur les marchés. Le progiciel est fabriqué par des sociétés multinationales travaillant sur le logiciel tel que Microsoft et autres. Comme un progiciel est un logiciel professionnel comportant un ensemble complet de programmes, de services, de documentation destinés à effectuer des traitements informatiques automatisés. Les utilisateurs qui ayant acheté de tels produits peuvent l’utiliser de manière autonome après avoir été bien formés en la matière. Il existe une catégorie de progiciel tels le progiciel intégré, le progiciel applicatif et le progiciel de gestion intégré (PGI). Un progiciel de gestion intégré, également dénommé ERP (Enterprise Resource Planning) en anglais, inclut tous les systèmes informatiques conçus pour apporter une aide considérable aux utilisateurs dans le cadre de la réalisation de leur travail. Celui-ci peut donc effectuer un service de facturation, un service de comptabilité et autres. Il peut également effectuer des traitements génériques et/ou des fonctions spécifiques souvent utilisés par les cabinets médicaux  et autres. Mis à part le progiciel ERP, il existe d’autres exemples de progiciels tels que Microsoft Office, Packbase… En général, le progiciel permet à l’entreprise à gérer la relation client, la chaîne logistique et la mission ressource humaine.

Plan du site