Programmes de visionnage des vidéos

Publié le : 09 mars 202112 mins de lecture

Vous avez décidé d’abandonner votre ancien ordinateur et d’en acheter un nouveau. Après avoir terminé la première configuration et transféré toutes vos données les plus importantes, vous avez également commencé à installer les premiers programmes. Afin de ne pas vous retrouver avec un ordinateur rempli de logiciels inutiles, vous avez décidé de procéder avec prudence : vous souhaitez notamment savoir quel programme utiliser pour lire vos vidéos, en choisissant celui qui convient le mieux à vos besoins et qui peut lire les principaux formats vidéo.

Avec le tutoriel d’aujourd’hui, en fait, une série de programmes pour visionner des vidéos parmi celles qui nous semblent les plus intéressantes. Pour chaque logiciel mentionné, en plus de vous montrer la procédure détaillée pour le télécharger et l’installer sur votre ordinateur, voici comment l’utiliser au mieux et quelles sont ses principales caractéristiques. En outre, pour information, vous trouverez également une liste d’applications permettant de visionner vos vidéos à partir de smartphones et de tablettes.

Vous en voulez plus ? Alors ne perdez plus de temps à bavarder et allez droit au but. Allez : mettez-vous à l’aise, prenez cinq minutes de repos et lisez les paragraphes suivants. Après avoir choisi le programme qui vous convient le mieux, suivez les instructions donner et assurez que le télécharger et l’installer sur votre ordinateur sera aussi facile que de boire un verre d’eau et que, en un rien de temps, vous serez prêt à regarder toutes les vidéos que vous voulez. Profitez de la lecture et amusez-vous !

Programmes prédéfinis pour visionner les vidéos

Si vous recherchez des programmes pour visionner des vidéos à télécharger et à installer sur votre ordinateur, avant de perdre un temps précieux, vous pouvez évaluer les logiciels déjà disponibles en « standard » sur votre ordinateur.

Si vous avez un PC équipé de Windows 10, vous pouvez utiliser l’application Films et télévision pour visionner des vidéos sur votre ordinateur, ce qui vous permet également de louer/acheter des films et des séries télévisées et d’obtenir les dernières émissions de télévision.

Si vous avez une version plus ancienne de Windows, vous pouvez utiliser Windows Media Player. Si vous ne le trouvez pas sur votre ordinateur, allez dans le Panneau de configuration, choisissez l’option Programmes et cliquez sur les éléments Activer ou désactiver les fonctionnalités de Windows et les fonctions multimédias. Maintenant, cochez le lecteur Windows Media et appuyez sur le bouton OK pour commencer à réinstaller les logiciels de lecture vidéo et audio les plus populaires.

Si, en suivant les instructions que je viens de vous donner, vous ne pouvez plus installer Windows Media Player sur votre ordinateur, il est fort probable qu’une édition « N » de Windows qui n’inclut pas le propre lecteur multimédia de Microsoft soit installée sur votre ordinateur. Si c’est votre cas, vous pouvez consulter mon guide de téléchargement de Windows Media Player dans lequel vous trouverez également des instructions pour télécharger le Media Feature Pack qui vous permet d’installer Windows Media Player même sur une édition « N » de Windows.

Si vous utilisez un Mac, cependant, le programme installé « en standard » sur votre ordinateur avec lequel vous pouvez lire des vidéos au format MP4, M4V et MOV est QuickTime Player. Si QuickTime Player n’est pas disponible sur votre Mac, vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site officiel d’Apple.

Nous vous recommandons : Comment copier un DVD sur le disque dur de votre PC ?

VLC Media Player (Windows/macOS)

Si les programmes « standard » installés sur votre ordinateur ne répondent pas entièrement à vos besoins, vous pouvez envisager d’utiliser VLC Media Player. Si vous n’en avez jamais entendu parler, c’est un logiciel open source qui vous permet de lire de nombreux formats vidéo sans l’ajout de codecs externes, de lire des vidéos en streaming et offre de nombreuses autres fonctionnalités.

Si vous pensez que VLC est le programme le mieux adapté à vos besoins, connectez-vous à son site web et cliquez sur le bouton « Télécharger VLC » pour commencer à le télécharger. Une fois le téléchargement terminé, si vous disposez d’un PC Windows, double-cliquez sur le fichier vlc-[version].exe, appuyez sur le bouton OK pour confirmer votre choix de langue (ou choisissez celle qui vous intéresse à l’aide du menu déroulant) et cliquez sur le bouton Suivant trois fois de suite. Ensuite, sur le bouton Installer, attendez que l’installation soit terminée et cliquez sur le bouton Fermer pour lancer VLC et fermer la fenêtre.

Si vous avez un Mac, ouvrez le paquet dmg que vous venez de télécharger, déplacez VLC dans le dossier Applications MacOS et ouvrez-le, puis faites un clic droit sur l’icône du programme, choisissez Ouvrir dans le menu qui apparaît et appuyez sur le bouton Ouvrir pour contourner les restrictions d’Apple concernant les applications de développeurs non certifiés (ceci n’est requis que la première fois que vous démarrez).

Vous êtes maintenant prêt à visionner les vidéos qui vous intéressent avec VLC. Si vous avez un PC Windows, démarrez le programme, cliquez sur l’élément Media dans le menu du haut, choisissez l’option Ouvrir un fichier, sélectionnez le film que vous voulez jouer et cliquez sur le bouton Ouvrir. Sur un Mac, cliquez sur le bouton « Open Media », choisissez l’option « Browse » et sélectionnez la vidéo que vous souhaitez regarder. Vous pouvez également faire glisser le fichier dans la fenêtre VLC ou sélectionner les options Fichier et Ouvrir un fichier dans la barre de menu.

Vous devez savoir que vous pouvez également visionner une vidéo avec VLC en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le fichier à ouvrir et en sélectionnant Ouvrir avec et VLC Media Player. Par ailleurs, si vous avez défini VLC comme votre lecteur vidéo par défaut, vous pouvez lancer la lecture d’un film en double-cliquant simplement sur celui-ci. Sinon, vous pouvez trouver mon guide sur la façon de définir VLC comme votre valeur par défaut.

À lire en complément : Comment écouter la radio sur votre PC

MPC-HC (Windows)

Un autre bon programme pour visionner des vidéos est MPC-HC (Media Player Classic Home Cinema), un logiciel gratuit qui permet de lire tous les principaux formats de fichiers média (sans codecs).

Pour télécharger MPC-HC sur votre ordinateur, rendez-vous sur le site officiel du programme et cliquez sur le bouton Télécharger MPC-HC maintenant ! Une fois le téléchargement terminé, double-cliquez sur le fichier MPC-HC-[version].exe, appuyez sur le bouton Exécuter et cliquez sur le bouton Oui pour permettre au logiciel d’apporter des modifications à votre ordinateur, puis confirmez votre choix de la langue italienne en appuyant sur le bouton OK et cliquez sur les boutons Suivant (cinq fois consécutives) et Installer. Attendez que l’installation soit terminée, cochez la case Démarrer MPC-HC et cliquez sur le bouton Terminer pour lancer le programme et fermer la fenêtre.

Lorsque vous démarrez MPC-HC pour la première fois, appuyez sur le bouton Oui pour activer la vérification automatique des mises à jour du programme : vous pouvez désactiver cette fonction, en cas de doute, en cliquant sur les éléments Affichage et Options et en agissant dans la section Divers.

Maintenant, cliquez sur l’élément Fichier, choisissez l’option Ouvrir le fichier, appuyez sur le bouton Parcourir, sélectionnez le film qui vous intéresse et appuyez sur le bouton Ouvrir pour commencer à le lire. Si la vidéo que vous voulez regarder est en ligne, entrez l’URL dans le champ « Open » et cliquez sur le bouton « OK ». Vous devez savoir que si la vidéo que vous voulez regarder se trouve sur votre ordinateur, vous pouvez également commencer à la lire en sélectionnant les options Fichier et Ouverture rapide du fichier.

Vous souhaitez commencer à jouer une vidéo avec MPC-HC en double-cliquant simplement sur le fichier ? Si c’est le cas, vous devez définir MPC-HC comme programme par défaut pour l’ouverture des vidéos. Pour ce faire, démarrez le logiciel, sélectionnez l’option Affichage dans le menu supérieur, cliquez sur l’élément Options et, dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir, choisissez les options Lecteur et Formats. Ensuite, cochez les formats vidéo que vous souhaitez ouvrir avec MPC-HC et appuyez sur le bouton OK.

Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur un fichier vidéo, choisir l’option Propriétés, localiser l’option Ouvrir avec et appuyer sur le bouton Modifier. Cliquez ensuite sur l’élément MPC-HC et appuyez sur le bouton OK pour enregistrer les modifications.

mpv (Windows/macOS/Linux)

mpv est un programme de visualisation de vidéos gratuit, disponible pour Windows, macOS et Linux. Il vous permet de lire les vidéos sur votre ordinateur avec une extrême simplicité grâce à une interface minimale qui ne présente que les commandes essentielles pour la lecture.

Pour télécharger et installer les mpvs sur votre ordinateur, allez sur le site web du logiciel et cliquez sur Installation dans le menu du haut. Si vous avez un PC Windows, cliquez sur le premier lien à côté de Windows builds by lachs0r et, dans la nouvelle page ouverte, choisissez la version qui vous intéresse dans la case Builds. Si vous avez un Mac, localisez la section OS X sur la page d’installation, cliquez sur le lien à côté de OS X builds by lachs0r et sélectionnez la dernière version disponible du programme pour commencer le téléchargement.

Maintenant, si vous avez Windows, extrayez le contenu du fichier mpv-[version].7z que vous venez de télécharger en utilisant un programme spécial pour ouvrir les fichiers au format 7z (si vous n’en avez pas encore installé un sur votre ordinateur, vous pouvez consulter mon tutoriel sur la façon d’extraire les fichiers 7z), double-cliquez sur le fichier mpv.exe et appuyez sur le bouton Exécuter pour le lancer.

Si vous avez un Mac, double-cliquez plutôt sur le fichier mpv-[version].gz pour en extraire le contenu, glissez-déposez le mpv dans le dossier Applications MacOS et ouvrez-le, puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône du programme, sélectionnez l’élément Ouvrir dans le menu qui apparaît et appuyez sur le bouton Ouvrir pour le lancer, en évitant les restrictions d’Apple sur les applications de développeurs non certifiés (ceci n’est requis que la première fois que vous le lancez).

Pour lancer la lecture d’une vidéo en mpv, il vous suffit de faire glisser le film qui vous intéresse dans la fenêtre du programme. Si vous utilisez un Mac, cliquez sur l’élément Fichier de la barre de menu, choisissez l’option Ouvrir un fichier, sélectionnez la vidéo que vous souhaitez visionner et vous avez terminé.

IIN (macOS)

IINA est un lecteur multimédia gratuit et open source disponible pour macOS qui permet également la lecture de films en ligne, y compris les listes de lecture de YouTube. Il prend en charge tous les principaux formats vidéo et audio. Il brille par sa « légèreté » et ses excellentes performances, supérieures à celles des acteurs plus « emblématiques », tels que le VLC mentionné ci-dessus.

Si vous avez un Mac et que vous pensez que l’IINA est le bon programme pour vos besoins, connectez-vous à son site web et cliquez sur le bouton « Télécharger » pour commencer à le télécharger. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le paquet dmg que vous venez de télécharger et déplacez IINA dans le dossier Applications de macOS, puis ouvrez-le, faites un clic droit sur l’icône du programme (le symbole ▶︎ celeste), choisissez l’élément Ouvrir dans le menu qui apparaît et appuyez sur le bouton Ouvrir (ceci est nécessaire seulement au premier démarrage, pour contourner les restrictions de macOS pour les programmes provenant de développeurs non certifiés).

Maintenant, si vous avez l’intention de visionner une vidéo sur votre ordinateur, cliquez sur Ouvrir, sélectionnez le film qui vous intéresse et appuyez sur le bouton Ouvrir. Vous pouvez également cliquer sur l’élément Fichier dans la barre de menu et choisir l’option Ouvrir dans le menu qui apparaît.

Plan du site