Les thèmes officiels et non-officiels de Windows 7

Publié le : 09 mars 202111 mins de lecture

Vous possédez un vieux PC avec Windows 7 installé, le désormais « vieux » système d’exploitation de Microsoft (qui n’est plus supporté par le Colosse de Redmond et donc dangereux) et l’utilisez occasionnellement avec une satisfaction modérée. Mais à vrai dire, vous êtes un peu fatigué de son aspect esthétique.

Aussi agréable qu’elle soit à l’œil, à long terme, même l’interface Aero de Windows 7 peut se fatiguer. Heureusement, il existe cependant de magnifiques thèmes de bureau qui peuvent résoudre le problème en quelques clics, révolutionnant ainsi l’aspect et la convivialité de votre bureau, de vos fenêtres et de votre barre des tâches.

Si vous voulez en savoir plus et, surtout, vous voulez savoir comment appliquer les thèmes pour Windows 7 sur votre ordinateur, poursuivez votre lecture. Dans les lignes qui suivent, il y aura d’abord l’explication du comment trouver, installer et éventuellement modifier les thèmes mis à disposition officiellement par Microsoft et ensuite les thèmes non officiels, plus avancés et particuliers, que vous pouvez trouver sur le Web. Amusez-vous bien !

Thèmes officiels Windows 7 gratuits

Comme annoncé au début de l’article, vous devez commencer par les thèmes officiels de Windows 7, mis à disposition gratuitement et directement par Microsoft.

Vous trouverez donc ci-dessous des explications sur la manière de définir les paramètres par défaut déjà inclus dans le système d’exploitation, sur la manière de télécharger les nouveaux paramètres à partir du site web de la société de Redmond et sur la manière de les installer. Pour que les informations soient complètes, on va vous montrerai également comment modifier les caractéristiques des thèmes choisis, afin d’apporter une touche de personnalisation supplémentaire au système d’exploitation.

Thèmes par défaut de Windows 7

Windows 7 comprend déjà des thèmes prédéfinis parmi lesquels vous pouvez choisir de personnaliser l’apparence du système d’exploitation selon vos besoins. Comment les visualiser et éventuellement les régler ? L’explication va venir tout de suite.

Pour commencer, faites un clic droit n’importe où sur votre bureau et sélectionnez Personnaliser dans le menu qui apparaît. Vous pouvez également cliquer sur le bouton Démarrer (celui avec le drapeau Windows) en bas à gauche de la barre des tâches, sélectionner le lien vers le Panneau de configuration dans le menu qui s’ouvre et, dans la fenêtre qui apparaît sur le bureau, cliquer sur l’élément Changer de thème ou Personnaliser (selon le type de vue défini via le menu déroulant en haut à gauche).

Dans la fenêtre que vous verrez à l’écran, vous verrez la liste des thèmes « standard » disponibles sur Windows 7. Le thème par défaut s’appelle Windows 7, tandis que tous les autres thèmes sont listés au centre de l’écran et divisés en catégories : il y a Aero et les thèmes de base et à fort contraste. Pour définir un thème spécifique, il suffit de cliquer sur celui-ci.

Télécharger Thèmes Windows 7

Voyons maintenant comment télécharger de nouveaux thèmes pour Windows 7, en choisissant parmi ceux officiellement mis à disposition par Microsoft lui-même. Il s’agit de paquets totalement gratuits comprenant des fonds d’écran et des styles colorés pour les fenêtres et la barre des tâches. Ils s’inspirent de différents thèmes : les lieux du monde, les animaux, la nature, les saisons de l’année, les jeux vidéo, etc.

Pour les parcourir tous, ouvrez le navigateur que vous utilisez habituellement pour naviguer sur le Web à partir de votre PC (par exemple Chrome) et visitez cette page spéciale sur le site de Microsoft. Ensuite, sélectionnez Windows 7 dans le menu déroulant Sélectionner la version du produit en haut et commencez à parcourir les différentes catégories de thèmes disponibles (Animaux, Voitures, Jeux, Films, etc.) énumérées ci-dessous.

Lorsque vous trouvez une catégorie qui vous intéresse, développez-la en cliquant sur la flèche dans sa correspondance. Sélectionnez ensuite le nom du thème que vous souhaitez télécharger et attendez que le processus de téléchargement commence et se termine : vous obtiendrez un fichier avec l’extension .theme.

Installer et modifier les thèmes de Windows 7

Après avoir téléchargé un certain thème du site web de Microsoft, pour l’installer, il suffit de double-cliquer sur le fichier et le système d’exploitation changera instantanément d’aspect. C’est tout !

Si vous souhaitez modifier à votre convenance les arrière-plans, les couleurs, les sons et l’économiseur d’écran du thème que vous utilisez, accédez d’abord à la section de gestion des thèmes du panneau de configuration en cliquant avec le bouton droit de la souris à un endroit dépourvu d’icônes de bureau et en sélectionnant Personnaliser dans le menu qui s’ouvre. Vous pouvez également cliquer sur le bouton Démarrer, sélectionner le lien Panneau de configuration dans le menu qui s’affiche et, dans la fenêtre qui apparaît à l’écran, cliquer sur le bouton Modifier le thème ou Personnaliser.

À ce stade, assurez-vous que celui qui vous intéresse est sélectionné dans la liste des thèmes du milieu, puis, si vous voulez changer le fond d’écran de votre bureau, cliquez sur l’élément « Fond d’écran du bureau » ci-dessous. Sur l’écran suivant, vous pourrez choisir les images qui font partie du thème à utiliser comme fond d’écran, en ajouter de nouvelles et supprimer celles qui sont déjà disponibles. Vous pouvez également définir la position des images, choisir la fréquence à laquelle vous souhaitez changer le fond d’écran et décider d’activer ou non la lecture causale.

D’autre part, en cliquant sur le lien « Couleur des fenêtres » en bas de l’écran du Panneau de configuration, qui est toujours lié au choix des thèmes, vous pouvez définir une couleur différente pour les fenêtres de Windows 7, en ajustant l’intensité des couleurs et le degré de transparence.

Vous souhaitez personnaliser l’ensemble des sons pour un thème donné ? Si c’est le cas, cliquez sur l’élément Sons en bas de la fenêtre du Panneau de configuration et choisissez la combinaison que vous préférez dans la liste disponible ou définissez-en de nouvelles en sélectionnant le fichier audio correspondant.

Quant à la possibilité de modifier l’écran de veille, je vous informe que vous pouvez le faire en sélectionnant l’élément « Écran de veille » toujours situé en bas de la fenêtre du Panneau de configuration et en faisant ensuite votre choix dans le menu attaché à l’autre fenêtre qui s’affiche. De là, vous pouvez également définir le temps d’attente nécessaire pour l’écran de veille actif, vous pouvez ajuster ses paramètres et vous pouvez essayer l’écran de veille choisi en aperçu.

Dans tous les cas, pour confirmer et appliquer les modifications apportées, n’oubliez pas de cliquer d’abord sur le bouton « Appliquer », puis sur le bouton « OK ».

Thèmes non officiels de Windows 7

Si vous en avez vraiment assez de l’aspect habituel de votre PC, il vous suffit de vous tourner vers les thèmes non officiels de Windows 7, ceux que vous pouvez trouver sur le Net et qui offrent un degré de personnalisation plus avancé que ce que Microsoft met à disposition.

La seule chose à prendre en compte est que, n’étant pas des thèmes officiels à appliquer, ils nécessitent l’installation d’utilitaires tiers spéciaux, comme dans le cas de UXTheme Multi-patcher, qui est gratuit. Pour le télécharger, allez sur le site web concerné et cliquez sur le lien UXTheme Multi-Patcher xx.x avec Fixer en bas de page, sous Downloads.

Lorsque le téléchargement est terminé, extrayez l’archive uxpatcher.zip dans un dossier de votre choix, lancez l’exécutable UXTheme Multi-Patcher 10.0.exe qu’il contient et, dans la fenêtre qui s’affiche à l’écran, cliquez sur le bouton Oui.

Dans l’écran du programme qui s’affiche à ce stade, retirez la coche de la case Définir Windows X comme page d’accueil par défaut pour empêcher le remplacement de la page d’accueil du navigateur, puis cliquez d’abord sur le bouton Patch et ensuite sur le bouton OK pour terminer le processus d’installation. Redémarrez ensuite votre ordinateur pour que les changements soient effectifs.

Dès la prochaine connexion au système, vous pourrez alors commencer à appliquer les thèmes non officiels de Windows 7 sur votre PC. Vous pouvez les trouver sur Internet, en vous tournant vers les nombreux sites web qui proposent des solutions utiles pour personnaliser votre ordinateur. Parmi les différentes solutions disponibles, vous pouvez propose de jeter un coup d’œil aux solutions que vous pouvez trouver sur DeviantArt.

Une fois que vous avez téléchargé le thème que vous aimez le plus, l’appliquer n’est pas aussi facile que d’utiliser ceux mis à disposition directement par Microsoft, notamment parce que chacun d’eux peut contenir un certain nombre de fichiers et de dossiers variables. Il faut d’abord les extraire de l’archive compressée qui les contient. Ensuite, vous devez savoir trouver les bons fichiers à copier dans le dossier du thème Windows, c’est-à-dire un fichier avec l’extension .theme (par exemple, Test theme.theme) et un dossier avec le nom du thème situé dans le même chemin que le fichier .theme (par exemple, Test theme).

Ces deux éléments doivent être copiés dans le dossier Windows 7 Themes, auquel vous pouvez accéder en ouvrant l’explorateur de fichiers, en cliquant sur l’icône jaune du dossier dans la barre des tâches, en collant le chemin C:\Windows\Resources\Themes dans le champ approprié en haut à gauche et en appuyant sur la touche Entrée du clavier.

Une fois l’opération terminée, vous devez double-cliquer sur le fichier portant l’extension .theme (par exemple, test.theme) et l’apparence de Windows changera en quelques secondes.

Une fois ce travail effectué, vous trouverez tous les thèmes non officiels installés sur votre ordinateur dans le panneau Personnaliser accessible depuis le bureau Windows et vous pourrez passer de l’un à l’autre d’un simple clic sur leur image de prévisualisation.

Plan du site