Comment utiliser votre PC comme un routeur Wi-Fi ?

Publié le : 09 mars 20219 mins de lecture

Votre routeur est en panne et, en attendant d’en avoir un nouveau, vous surfez sur Internet avec un vieux modem sans support sans fil. Maintenant on comprend votre froncement de sourcils, ce doit être vraiment une torture !

Il existe aujourd’hui tellement d’appareils qui nécessitent un accès constant à Internet qu’il est presque impensable de se passer du Wi-Fi à la maison. Mais on peut peut-être vous aider à « amortir » le problème. En effet, vous pouvez utiliser votre PC comme un routeur Wi-Fi. Si vous disposez d’un ordinateur équipé d’un support sans fil, vous pouvez l’utiliser pour « capturer » le signal du modem et le partager par Wi-Fi avec tous les autres occupants de la maison.

La même technique peut également être utilisée si, par exemple, vous êtes dans un hôtel qui ne fournit qu’une connexion Internet par câble Ethernet et que vous souhaitez partager l’accès au réseau avec tous vos appareils (smartphones, tablettes) ou même si vous souhaitez étendre légèrement la portée d’un réseau sans fil existant. Il vous suffit d’avoir un PC équipé d’un port Ethernet (ou d’un port USB pour connecter un adaptateur Ethernet, si vous souhaitez partager une connexion câblée) et d’une carte réseau sans fil qui permet de créer un réseau hébergé. Pour plus de détails continuez la lecture, vous trouverez tout ce qui est expliqué ci-dessous.

Utiliser un PC sous Windows 10 avec un routeur Wi-Fi

Si vous utilisez un PC équipé de Windows 10 et qu’il comprend une carte réseau compatible avec le mode invité, c’est-à-dire le partage de la connexion Internet, vous pouvez transformer votre ordinateur en point d’accès sans fil sans avoir besoin de logiciels tiers. Il vous suffit d’ouvrir l’invite de commande, d’activer le mode « réseau hébergé » de la carte réseau en donnant quelques commandes simples que nous allons découvrir ensemble, et d’activer le partage de connexion dans le panneau de contrôle.

Mais la toute première étape à franchir est une autre : vérifier la compatibilité de la carte réseau de votre PC avec le mode réseau hébergé. Ensuite, ouvrez l’invite de commande en tapant cmd dans la barre de recherche du menu Démarrer et en appuyant sur la touche Entrée du clavier du PC. Ensuite, donnez la commande « Pilotes d’affichage NETSH WLAN » et vérifiez la sortie qui vous est fournie : si à côté des mots « Réseau invité pris en charge » il est écrit « oui », votre carte réseau prend en charge le mode réseau hébergé et vous pouvez continuer la procédure. Sinon, on est désolé, mais vous ne pouvez pas continuer.

Après avoir vérifié la compatibilité de votre carte réseau avec le mode réseau hébergé, maintenez l’invite de commande ouverte et activez le mode réseau hébergé. Pour ce faire, vous devez donner deux ordres.

À ce stade, il vous suffit d’entrer dans le panneau de contrôle et d’activer le partage de réseau qui vous intéresse. Cliquez ensuite sur le bouton « Démarrer » (le drapeau Windows dans le coin inférieur gauche de l’écran), recherchez les connexions réseau dans la barre de recherche et sélectionnez « Afficher les connexions réseau » dans les résultats de la recherche.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la connexion que vous souhaitez partager (par exemple, une connexion de réseau local (LAN)) et choisissez « Propriétés » dans le menu contextuel.

Ensuite, sélectionnez l’onglet « Partage » dans la fenêtre qui s’ouvre, cochez la case à côté de « Autoriser les autres utilisateurs du réseau à se connecter via la connexion Internet de cet ordinateur », et sélectionnez le nom de l’adaptateur réseau à utiliser pour le partage (par exemple Wi-Fi) dans le menu déroulant » Connexion au réseau domestique ».

Mission accomplie ! Aujourd’hui, votre PC est devenu un point d’accès sans fil et peut partager sa connexion Internet avec d’autres appareils. Pour utiliser son réseau, il suffit de le sélectionner dans la liste des réseaux disponibles et de taper la clé d’accès que vous avez choisie dans l’invite de commande.

Lorsque vous avez terminé d’utiliser le réseau, pour désactiver le partage de connexion, ouvrez à nouveau l’invite de commande et donnez la commande « NETSH WLAN arrêter le réseau hébergé ». Pour réactiver la connexion, la commande à donner est « NETSH WLAN démarrer le réseau hébergé ». Les autres étapes décrites ci-dessus ne doivent être effectuées que lors de la première configuration du réseau hébergé.

Nous vous recommandons : Comment surfer gratuitement sur Internet ?

Utiliser un PC sous Windows 7/8.x avec un routeur Wi-Fi

Si vous avez un ordinateur équipé de Windows 8.x ou Windows 7 et que vous voulez savoir comment utiliser votre PC comme routeur Wi-Fi, téléchargez « Virtual Router ». Il s’agit d’un programme libre et gratuit qui, sans aucune configuration compliquée, vous permet de partager sans fil la connexion utilisée sur votre ordinateur.

Grâce à lui, vous pouvez créer un réseau sans fil sécurisé avec un nom et un mot de passe de votre choix, accessible depuis n’importe quel appareil : ordinateurs, smartphones, tablettes, consoles de jeux. Si vous voulez l’essayer, connectez-vous à son site web maintenant et cliquez sur le bouton de téléchargement. Ensuite, lancez le programme d’installation du logiciel (VirtualRouterInstaller.msi) et cliquez trois fois de suite sur « Suivant », puis sur « Oui » et « Fermer » pour terminer l’installation.

Si vous êtes informé que le .Net Framework 3.5 est manquant sur votre ordinateur (un logiciel Microsoft essentiel au fonctionnement de l’application), veuillez le télécharger. Il suffit de cliquer sur « Télécharger » d’abord et ensuite sur « Non, merci. Continuez, s’il vous plaît ».

Lorsque le téléchargement est terminé, lancez le paquet d’installation « dotnetfx35setup.exe » et cliquez d’abord sur « Oui, puis sur Télécharger » et installer cette fonctionnalité pour terminer l’installation. Ouvrez ensuite à nouveau l’installateur du routeur virtuel et procédez comme décrit ci-dessus.

Mission accomplie ! Il ne vous reste plus qu’à lancer « Virtual Router » par son icône qui apparaît dans le menu « Démarrer » et à remplir le formulaire qui vous est proposé avec les informations sur le réseau sans fil à créer.

Utilisez ensuite le menu déroulant « Connexion partagée » pour sélectionner la connexion à partager (dans votre cas Ethernet mais vous pouvez également partager des connexions sans fil), tapez le nom que vous souhaitez attribuer au réseau dans le champ « Nom du réseau », le mot de passe à utiliser pour le protéger dans le champ de texte approprié et appuyez sur « Démarrer le routeur virtuel » pour commencer à partager votre connexion Internet.

Lorsque vous avez fini de travailler, vous pouvez fermer le réseau sans fil généré par « Virtual Router » en appelant la fenêtre principale du programme et en cliquant sur le bouton « Arrêter le routeur virtuel ». Simple et rapide.

À lire en complément : Comment faire pour bloquer l'accès à Internet ?

Utilisez un Mac comme routeur Wi-Fi

Utilisez-vous un Mac ? Ne désespérez pas. Vous aussi, vous pouvez utiliser votre ordinateur comme un routeur Wi-Fi et vous pouvez même le faire sans utiliser d’applications tierces.

Il vous suffit d’ouvrir les « Préférences Système », de cliquer sur l’icône « Partage » et de sélectionner « Partage Internet » dans la barre latérale gauche.

Maintenant, choisissez dans le menu « Partager votre connexion » le type de connexion que vous souhaitez partager (dans votre cas Ethernet), cochez la case Wi-Fi dans le volet inférieur droit et définissez un mot de passe pour protéger votre réseau sans fil en appuyant sur le bouton « Options Wi-Fi ». Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez WPA2 Personnel dans le menu déroulant « Sécurité » et tapez le mot clé pour protéger votre réseau.

Cochez ensuite à côté de « Partage Internet » dans la barre latérale gauche et appuyez sur le bouton « Démarrer » pour commencer à partager votre connexion Internet.

Lorsque vous avez fini de travailler, vous pouvez désactiver la connexion sans fil de votre Mac en retournant dans les « Préférences Système », en cliquant sur l’icône « Partage » et en décochant la case « Partage Internet ».

Plan du site