Comment supprimer la protection des PDF ?

Publié le : 09 mars 202118 mins de lecture

Vous devez imprimer un document PDF que vous avez reçu par courrier électronique mais, lorsque vous essayez de donner la commande d’impression, on vous demande d’entrer un mot de passe et vous ne pouvez pas terminer l’opération ? Vous avez oublié le mot secret que vous avez défini pour protéger certains PDF que vous avez réalisés pour le travail et vous ne savez pas comment les déverrouiller ? Ne désespérez pas, ou du moins pas encore !

Grâce aux logiciels, services en ligne et applications qu’on va vous recommander dans ce guide, vous pourrez très probablement supprimer la protection des PDF et récupérer la propriété de vos documents numériques, même si vous avez oublié votre mot de passe pour les consulter, les imprimer ou les modifier.

Le résultat est garanti pour les PDF qui sont protégés contre l’impression et l’édition (c’est-à-dire lorsqu’il s’agit des mots de passe des propriétaires), alors qu’il faut un peu plus d’efforts pour trouver les mots de passe des documents qui sont protégés contre l’accès non autorisé (avec ce qu’on appelle les mots de passe des utilisateurs). Dans tous les cas, cependant, n’oubliez pas que la suppression de la protection des documents PDF dont vous n’êtes pas le propriétaire légitime peut constituer une violation grave.

Informations préliminaires

Avant d’entrer dans le vif du sujet et d’expliquer comment supprimer la protection des PDF, il y a quelques précisions à ce sujet.

Comme on l’a mentionné au début de ce guide, les fichiers PDF peuvent être protégés par deux types de mots de passe différents : celui qui empêche leur impression et leur modification, appelé mot de passe du propriétaire, et celui qui empêche leur ouverture, appelé mot de passe de l’utilisateur. Comprendre la différence en question et, par conséquent, identifier le type de mot de passe appliqué au document qui vous intéresse est essentiel pour comprendre quels outils utiliser afin de procéder au déverrouillage du PDF. Il existe en fait de nombreux logiciels, services en ligne et applications utilisés à cette fin, mais ils ne sont guère en mesure d’agir sur les deux types de protection, notamment parce qu’ils présentent un niveau de vulnérabilité très différent.

Plus précisément, le mot de passe propriétaire peut généralement être contourné en quelques instants, tandis que le mot de passe utilisateur est plus difficile à trouver et ne peut l’être qu’en utilisant la technique du « brute forcing », c’est-à-dire en essayant toutes les combinaisons de caractères possibles jusqu’à ce que le mot de passe exact soit trouvé : un processus qui peut prendre plusieurs heures (voire des jours, dans le cas de mots de passe plus longs) et qui met à rude épreuve le processeur de l’ordinateur.

Nous vous recommandons : Comment convertir un document PDF en DWG ?

Comment supprimer la protection des PDF ?

Après avoir apporté les clarifications nécessaires ci-dessus, allons au cœur du problème et découvrons quels logiciels peuvent être utilisés pour supprimer la protection des PDF. Vous trouverez ci-dessous ceux qui représentent les meilleurs dans leur catégorie. Mettez-les à l’épreuve maintenant !

QPDF (Windows/macOS/Linux)

Le premier logiciel de suppression de la protection des PDF qu’on vous suggère d’envisager est QPDF. Il est gratuit, de nature open source et fonctionne sous Windows, macOS et Linux. Il vous permet de contourner le mot de passe du propriétaire et ne peut être utilisé qu’en ligne de commande, car il ne possède pas d’interface graphique.

Pour télécharger le logiciel sur votre PC, si vous utilisez Windows, rendez-vous sur la page de téléchargement QPDF du site SourceForge et cliquez sur le bouton Télécharger la dernière version en haut à gauche. Une fois le téléchargement terminé, extrayez l’archive ZIP obtenue à l’emplacement de votre choix et lancez QPDF à l’aide de la commande Prompt, en le dirigeant directement vers le dossier contenant le programme. Si vous ne savez pas comment le faire, procédez comme suit : maintenez la touche « Maj » de votre clavier d’ordinateur enfoncée, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier bin dans le dossier où vous avez extrait le QPDF et sélectionnez la fenêtre de commande « Ouvrir ici » dans le menu affiché.

Maintenant que vous voyez la fenêtre d’invite de commande à l’écran, tapez la chaîne « qpdf –décrypter input.pdf output.pdf » (au lieu de input.pdf et output.pdf, vous devez entrer le chemin complet du PDF à déverrouiller et du fichier de sortie à obtenir ; vous pouvez obtenir le chemin complet d’un fichier en le faisant simplement glisser sur la ligne de commande) et appuyez sur la touche « Entrée ». Ensuite, vous obtiendrez une version déverrouillée du PDF dans le dossier que vous aurez choisi pour le fichier de sortie.

Si vous utilisez macOS, pour télécharger et installer le programme, vous devez plutôt vous fier à Homebrew, un gestionnaire de paquets gratuit et open source qui vous permet d’installer différents types de logiciels par le biais du terminal. Ouvrez donc d’abord le terminal en sélectionnant son icône (celle avec la fenêtre noire et la ligne de code) dans le dossier « Autre du lanceur ». Maintenant que vous voyez la fenêtre Terminal sur votre bureau, installez Homebrew, puis appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier Mac et entrez le mot de passe d’administration de votre ordinateur. Ensuite, pour installer QPDF, tapez la commande « brew install qpdf », puis appuyez sur la touche « Entrée ».

Une fois l’installation terminée, tapez dans la fenêtre du terminal la commande « qpdf –décrypter input.pdf output.pdf » (au lieu de input.pdf et output.pdf, vous devez taper les chemins d’accès aux fichiers d’entrée et de sortie ; vous pouvez obtenir le chemin d’accès complet à un fichier en le faisant simplement glisser sur la ligne de commande), appuyez sur la touche Entrée et vous obtiendrez une version du PDF sans mot de passe.

PDFCrack (Windows/macOS)

Si, en revanche, vous avez besoin de vous débarrasser du mot de passe d’utilisateur avec lequel vos PDF sont protégés, le meilleur logiciel gratuit qui vous permet d’y parvenir est PDFCrack. Il est disponible pour Windows et MacOS et ne fonctionne qu’en ligne de commande, car il n’a pas d’interface graphique, mais il n’est pas très difficile à utiliser. Pour télécharger le programme sur votre ordinateur, si vous utilisez Windows, visitez le site web correspondant et cliquez sur le lien de téléchargement (pdfcrack-xx.zip, xxk) sur la droite.

Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez l’archive ZIP obtenue et extrayez le contenu dans un dossier de votre choix. Ensuite, appelez l’invite de commande en cliquant sur le bouton « Démarrer » (celui avec le drapeau Windows) situé en bas à gauche de la barre des tâches, en tapant « prompt » dans le champ de recherche affiché et en sélectionnant le lien pertinent dans le menu qui s’ouvre.

Une fois que la fenêtre d’invite de commande apparaît à l’écran, tapez la commande CD « [Dossier PDFCrack]  » et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier d’ordinateur. Ensuite, entrez la commande pdfcrack « file.pdf » (au lieu de file.pdf, vous devez entrer le chemin complet et le nom du fichier à décrypter) et appuyez à nouveau sur la touche « Entrée ». Après avoir suivi les étapes ci-dessus, PDFCrack commencera à attaquer le PDF pour trouver le mot de passe. Lorsque vous le trouverez, le mot de passe de l’utilisateur trouvé vous sera montré, ainsi que le mot secret nécessaire pour ouvrir le document.

Si vous utilisez MacOS, pour télécharger le programme, rendez-vous sur la page de téléchargement du site SourceForge et cliquez sur le bouton « Télécharger » la dernière version en haut. Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez l’archive « tar.gz » obtenue et extrayez le contenu à l’endroit de votre choix. Ensuite, appelez le Terminal en sélectionnant l’icône (celle avec la fenêtre noire et la ligne de code) que vous trouvez dans le dossier « Autre » du Launchpad, et entrez la commande cd [Dossier PDFCrack] (au lieu de [Dossier PDFCrack], vous devez entrer le chemin complet du dossier où vous avez extrait PDFCrack), puis appuyez sur la touche « Entrée » du clavier. Ensuite, tapez la commande « make f Makefile », puis appuyez sur la touche « Entrée ».

Après avoir effectué les étapes ci-dessus, ouvrez une nouvelle fenêtre du Terminal, lancez la commande [Dossier PDFCrack]/pdfcrack -u « file.pdf » (au lieu de [Dossier PDFCrack], vous devez entrer le chemin complet du dossier où vous avez extrait PDFCrack et au lieu de file.pdf, vous devez entrer le chemin complet et le nom du fichier à décrypter), appuyez sur la touche « Entrée » et vous connaîtrez le mot de passe du PDF.

À lire en complément : Comment convertir un document PDF en DWG ?

Comment supprimer la protection des PDF en ligne ?

Vous ne voulez ou ne pouvez pas télécharger de nouveaux programmes sur votre ordinateur et vous souhaitez qu’on vous suggère quelques services en ligne par lesquels vous pouvez supprimer la protection des PDF en agissant directement à partir de la fenêtre du navigateur ? Dit, fait : vous trouverez ci-dessous les meilleures solutions de ce type rapportées.

iLovePDF

Le premier service Web utile pour supprimer la protection des PDF qu’on vous recommande d’essayer est iLovePDF. Il ne nécessite pas d’enregistrement, il fonctionne à partir de tous les navigateurs et sur tous les systèmes d’exploitation et vous permet d’intervenir sur les fichiers PDF en les modifiant, en les convertissant et en effectuant diverses autres opérations, voire en les déverrouillant, en intervenant sur les fichiers protégés par le mot de passe du propriétaire, tandis que dans le cas de ceux qui sont protégés à l’ouverture, vous devez taper le mot de passe pour créer une copie déverrouillée. Notez qu’il ne vous permet pas de télécharger des fichiers de plus de 100 Mo et qu’il protège la vie privée des utilisateurs en supprimant les documents qui sont téléchargés sur ses serveurs en quelques heures. Il faut également garder à l’esprit que c’est gratuit, mais en souscrivant à l’un des plans payants (à partir de 6 euros/mois), vous pouvez bénéficier de fonctionnalités supplémentaires, comme la possibilité de télécharger des fichiers jusqu’à 1 Go.

Pour utiliser le service, rendez-vous sur la page d’accueil correspondante, cliquez sur le bouton « Sélectionner un fichier PDF » et choisissez le PDF de votre ordinateur pour lequel vous souhaitez prendre des mesures. Vous pouvez aussi faire glisser le document qui vous intéresse dans la fenêtre du navigateur ou le télécharger depuis votre compte Google Drive ou Dropbox en cliquant sur les boutons appropriés.

Après le téléchargement, cliquez sur le bouton « Déverrouiller le PDF » en bas à droite. Si le PDF est protégé par un mot de passe utilisateur, tapez également le mot de passe du fichier dans le champ approprié visible à l’écran et cliquez sur le bouton « Soumettre ». Ensuite, le téléchargement de la version déverrouillée du fichier démarrera automatiquement. Si cela ne se produit pas, vous pouvez « forcer » le téléchargement en appuyant sur le bouton « Télécharger le PDF déverrouillé ». Vous pouvez également enregistrer le fichier de sortie sur votre compte Google Drive ou Dropbox, ou vous pouvez partager l’URL avec d’autres utilisateurs en cliquant simplement sur les boutons appropriés sur la droite.

PDF Bonbons

Un autre bon service en ligne que vous pouvez considérer comme un succès est le PDF Bonbons. Il est gratuit, fonctionne à partir de n’importe quel navigateur et système d’exploitation, ne nécessite pas d’enregistrement et permet d’intervenir sur les documents PDF de diverses manières, en les convertissant, en les divisant, en les allégeant, en les déverrouillant. Elle n’applique pas de limitations concernant le poids maximum des fichiers et protège la vie privée des utilisateurs en supprimant les documents téléchargés sur ses serveurs en quelques heures. Il vous permet d’agir sur des fichiers protégés par un mot de passe propriétaire, tandis que pour ceux qui sont protégés par un mot de passe utilisateur, vous devez d’abord taper la clé d’accès correspondante, de manière à créer une version « gratuite ».

Pour utiliser PDF Bonbons, rendez-vous sur la page d’accueil du service, cliquez sur le bouton « Ajouter un fichier » et sélectionnez le PDF à déverrouiller. Vous pouvez aussi faire glisser le document directement dans la fenêtre du navigateur. De plus, vous pouvez télécharger le fichier à partir de votre compte Google Drive ou Dropbox en cliquant sur les icônes appropriées à l’écran. Une fois le téléchargement du fichier terminé, cliquez sur le bouton « Déverrouiller le PDF ». Si le PDF est protégé par un mot de passe d’utilisateur, entrez le mot de passe requis pour déverrouiller le PDF dans le champ Mot de passe ci-dessous.

Pour terminer, appuyez sur le bouton « Télécharger les fichiers » afin que la version déverrouillée du document puisse être téléchargée sur votre PC. Vous pouvez également choisir de stocker le fichier sur Google Drive ou Dropbox en sélectionnant les icônes correspondantes.

Comment supprimer la protection des PDF d’Android ?

Vous utilisez un smartphone ou une tablette Android et vous souhaitez comprendre comment vous pouvez supprimer la protection des PDF dans ce cas précis sans avoir à passer par votre ordinateur ? Eh bien, il n’y a rien de plus simple : il suffit de se tourner vers l’application PDF Outils. C’est une solution gratuite qui vous permet d’intervenir sur les PDF de différentes manières : en les fusionnant, en supprimant les pages qu’ils contiennent, en les divisant. Il offre également la possibilité de déverrouiller les documents protégés par un mot de passe afin que vous puissiez en créer une copie gratuite.

Pour télécharger et installer l’application sur votre appareil, visitez la section correspondante du Play Store et appuyez sur le bouton Installer. Ensuite, lancez l’application en appuyant sur le bouton « Ouvrir » qui apparaît à l’écran ou en sélectionnant l’icône qui vient d’être ajoutée au tiroir. Une fois que vous avez vu l’écran principal de l’application, décidez si vous voulez ou non recevoir des annonces personnalisées, appuyez sur le bouton « OK » et acceptez les conditions d’utilisation en appuyant sur le bouton « Accepter et continuer ». Autorisez ensuite les outils PDF à accéder aux photos, aux médias et aux fichiers sur votre appareil.

À ce stade, appuyez sur le bouton « Déverrouiller le PDF », sélectionnez le PDF sur lequel vous souhaitez agir en appuyant sur le bouton Sélectionner les fichiers PDF et, si vous agissez sur un PDF protégé par un mot de passe, entrez le mot de passe utilisé pour protéger le fichier dans le champ approprié. Enfin, appuyez sur la coche en bas à droite et vous obtiendrez une copie sans mot de passe de votre document, qui sera enregistrée au même endroit que le fichier source.

Comment supprimer la protection des PDF iOS/iPadOS ?

Sur iOS/iPadOS, on vous suggère d’essayer PDF Unlocker. Il est gratuit et vous permet de créer des copies non protégées de PDF, tant celles protégées par le mot de passe du propriétaire que celles protégées par le mot de passe de l’utilisateur (dans ce dernier cas, en fournissant d’abord le mot secret pertinent utilisé pour les protéger).

Pour télécharger et installer l’application sur votre appareil, allez dans l’App Store, cliquez sur le bouton « Obtenir », puis sur le bouton « Installer » et autorisez le téléchargement en utilisant le mot de passe Face ID, Touch ID ou Apple ID. Ensuite, appuyez sur le bouton « Ouvrir » qui apparaît à l’écran pour lancer l’application, ou sélectionnez l’icône qui a été ajoutée à l’écran d’accueil. Maintenant que vous voyez l’écran principal de PDF Unlocker, appuyez sur le bouton « Démarrer », puis sur le bouton « Choisir le fichier » et sélectionnez le PDF sur lequel vous voulez travailler, puis appuyez sur le bouton « Télécharger un fichier ».

À ce stade, appuyez sur le bouton « Convertir le fichier ». Si le PDF est protégé par un mot de passe utilisateur, tapez également le mot de passe utilisé pour protéger le fichier dans le champ approprié. Enfin, appuyez sur le bouton « Télécharger le fichier » et indiquez l’emplacement où vous souhaitez enregistrer le fichier final ou l’application où vous souhaitez l’ouvrir.

Plan du site