Réinstaller Windows 7 : mode d’emploi

Publié le : 09 mars 202121 mins de lecture

Vous ignorez pourquoi, mais votre Windows 7 continue de faire des siennes, de mal fonctionner et de renvoyer d’étranges messages d’erreur. La situation est désormais intenable : il est temps et réinstaller le système d’exploitation. Si vous avez le disque d’installation de Windows 7 à portée de main et que vous avez déjà sauvegardé toutes vos données et programmes personnels, vous pouvez vous tirer d’affaire en réinstallant simplement le système d’exploitation. Découvrez les démarches préliminaires nécessaires avant de franchir une étape importante comme la réinstallation d’un système d’exploitation sur votre ordinateur.

Les opérations préliminaires

Voici les étapes préliminaires à suivre avant de mettre la main sur le système d’exploitation de votre ordinateur.

Vous ignorez pourquoi, mais votre Windows 7 continue de faire des siennes, de mal fonctionner et de renvoyer d’étranges messages d’erreur. La situation est désormais intenable : il est temps et réinstaller le système d’exploitation. Si vous avez le disque d’installation de Windows 7 à portée de main et que vous avez déjà sauvegardé toutes vos données et programmes personnels, vous pouvez vous tirer d’affaire en réinstallant simplement le système d’exploitation. Découvrez les démarches préliminaires nécessaires avant de franchir une étape importante comme la réinstallation d’un système d’exploitation sur votre ordinateur.

Les opérations préliminaires
Voici les étapes préliminaires à suivre avant de mettre la main sur le système d’exploitation de votre ordinateur.

Sauvegardez vos données
Tout d’abord, pensez à sauvegarder vos données enregistrées sur votre ordinateur afin de les préserver au cas où quelque chose tournerait mal ou si vous souhaitez formater le disque dur volontairement (vous devez donc supprimer tous les fichiers qu’il contient).

Pour sauvegarder vos données, vous pouvez le faire « manuellement » en copiant les fichiers qui vous intéressent sur un disque dur externe ou vous pouvez contacter les programmes de sauvegarde.

Téléchargez Windows 7
Si vous n’avez pas le CD d’installation de Windows 7 sous la main, vous pouvez télécharger l’image ISO du système d’exploitation directement sur le site web de Microsoft. Toutefois, cela ne peut se faire qu’en saisissant une clé de produit valide et, surtout, uniquement pour les versions de Windows 7 destinées à la vente au détail (celles achetées séparément dans les magasins). Il n’est actuellement pas possible de télécharger l’image ISO de Windows 7 sur le site web de Microsoft si vous disposez d’une licence OEM, c’est-à-dire si vous avez une copie de Windows déjà installée sur votre ordinateur.

Si vous disposez d’une licence de vente au détail Windows 7, pour télécharger l’image ISO du système d’exploitation, connectez-vous ensuite sur le site web de Microsoft, entrez votre clé de produit dans le champ de texte en bas de la page, cliquez sur le bouton « Vérifier » et suivez les instructions à l’écran.

Une fois que vous avez obtenu l’image ISO Windows 7, vous pouvez la graver sur un DVD en utilisant l’utilitaire inclus dans les dernières versions de Windows ou n’importe quel logiciel de gravure.

Les partitions du disque dur
Si vous souhaitez réinstaller Windows 7 sans effacer les données enregistrées sur votre ordinateur, il est vivement recommandé de partitionner le disque et de créer une nouvelle partition pour contenir la nouvelle copie de Windows que vous allez installer.

Vous pouvez créer une partition de taille assez réduite (par exemple, une partition qui n’est pas très grande : entre 30 40 Go) destinée uniquement au système d’exploitation et aux programmes, puis utiliser le reste du disque pour stocker des données (y compris les fichiers déjà présents sur votre PC et l’ancienne version de Windows, que vous pouvez ensuite supprimer si nécessaire).

Il existe d’autres possibilités, comme diviser le disque de manière à avoir une partition avec l’ancienne version de Windows et les données actuellement présentes sur le PC plus une nouvelle partition aussi spacieuse que tout l’espace libre actuellement disponible. L’objectif est d’accueillir la nouvelle copie de Windows, ses programmes et d’autres données.

Pour partitionner votre disque, vous pouvez utiliser l’utilitaire inclus « en standard » dans Windows ou l’un des nombreux programmes de partitionnement. Toutefois, si vous souhaitez formater le disque dur et supprimer toutes les données qu’il contient tout en installant Windows 7 sur la seule partition disponible, vous n’avez pas besoin de partitionner le disque.

Comment réinstaller Windows 7 sans perdre de données ?
Une fois que vous aurez effectué toutes les étapes préliminaires, vous êtes prêt à découvrir comment réinstaller Windows 7. A présent, insérez le disque d’installation du système d’exploitation dans le lecteur de CD/DVD de votre PC et redémarrez-le.

Au redémarrage, appuyez sur n’importe quelle touche du clavier de l’ordinateur dès que le message Press a key to start from CD ROM or DVD ROM apparaisse, ce qui va lancer l’installation de Windows. Si votre ordinateur ne détecte pas le disque d’installation de Windows et démarre le système d’exploitation déjà installé sur votre PC, essayez d’accéder au BIOS et de définir le lecteur de CD/DVD comme lecteur de démarrage principal.

Lorsque l’écran d’accueil apparaît, cliquez d’abord sur le bouton « Suivant » pour confirmer l’utilisation de la langue italienne, puis sur « Installer » pour lancer la procédure d’installation de Windows.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, lors que c’est possible, sélectionnez l’édition du système que vous souhaitez réinstaller (par exemple, Windows 7 Home Premium) et cliquez sur le bouton « Suivant ». Acceptez ensuite les conditions d’utilisation du système en cochant la case « J’accepte les conditions de licence ». Puis, cliquez une nouvelle fois sur « Suivant » pour continuer.

A présent, cliquez sur le bouton « Personnaliser » (utilisateurs avancés) et, si vous voulez réinstaller Windows 7 sans perdre vos données, choisissez la partition que vous avez précédemment créée comme destination de la nouvelle copie du système d’exploitation.

Si, en revanche, vous souhaitez formater le disque et effacer toutes les données qu’il contient, cliquez sur l’élément « Options avancées » du disque en bas à droite. Sélectionnez, ensuite, toutes les partitions listées (il devrait y en avoir deux, une où Windows est réellement installé et une autre, appelée « Système réservé », avec les fichiers de restauration du système). Puis, cliquez sur le bouton « Format » (en bas) puis sur « OK » (au milieu de l’écran) pour confirmer.

Maintenant, quel que soit votre choix, cliquez sur « Suivant » et ensuite sur « OK » pour lancer l’installation de Windows 7.

L’opération d’installation du système prendra quelques minutes et nécessitera plusieurs redémarrages. Soyez donc patient et suivez l’assistant de démarrage du système pour configurer votre compte utilisateur. Une fois l’installation et la configuration initiale terminées, vous pouvez réinstaller vos programmes et copier vos données, si nécessaire, sur le disque de votre PC.

La restauration du système : une alternative
Il existe une autre possibilité pour réinstaller Windows 7 : la restauration du système. Pour ce faire, réinsérez le disque d’installation de Windows 7 dans votre PC, redémarrez la machine et, après avoir cliqué sur « Suivant », sélectionnez l’élément « Restaurer l’ordinateur » en bas à gauche. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur « Suivant », puis sur l’option « Restauration du système » et choisissez un point de restauration pour restaurer le système.

Vous pouvez également cocher la case « Restaurer l’ordinateur à l’aide d’une image système créée précédemment », cliquer sur « Suivant » et suivre l’assistant pour restaurer Windows dans un état antérieur. Pour profiter de cette fonctionnalité, vous devez avoir créé au moins un point de restauration ou une image système Windows 7.

Comment réinstaller Windows 7 sans CD ?
Vous souhaitez réinstaller Windows 7 mais votre ordinateur n’a pas de lecteur optique ? Votre lecteur CD/DVD est défectueux ? Pas de problème : vous pouvez télécharger l’image ISO du système d’exploitation et la copier sur une clé USB à l’aide d’un outil gratuit fourni par Microsoft.

L’outil en question est appelé Windows USB/DVD Download Tool et vous pouvez le télécharger sur votre ordinateur en vous connectant sur le site web de Microsoft. Il suffit, ensuite, de cliquer sur le bouton « Download ». Dans la case qui s’ouvre, cochez la case située à côté de Windows7-USB-DVD-Download-Tool-Installer-en-IT.exe (pour sélectionner la version italienne du logiciel) et cliquez sur le bouton « Suivant » pour lancer le téléchargement.

Lorsque celui-ci est terminé, lancez le fichier .exe obtenu et cliquez sur les boutons « Suivant », « Installer » et « Terminer » dans l’ordre. Si vous voyez un avertissement concernant l’absence du .Net Framework 2.0, téléchargez-le et installez-le dès maintenant : c’est un composant gratuit (toujours fabriqué par Microsoft), sans lequel le programme ne peut pas fonctionner.

Désormais, lancez l’outil de téléchargement USB de DVD pour Windows 7 en double-cliquant sur l’icône de l’outil de téléchargement USB de DVD sur votre bureau, et répondez « Oui » à l’avertissement à l’écran. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur le bouton « Parcourir », sélectionnez l’image ISO Windows 7, cliquez d’abord sur le bouton du périphérique USB (en vous assurant de choisir le lecteur qui vous intéresse), puis cliquez sur « Copier », pour commencer à copier les données sur le lecteur.

À la fin de la procédure, il vous suffit de redémarrer votre système, de démarrer à partir de la clé USB et d’installer Windows 7 normalement comme expliqué ci-dessus. Notez que vous devez disposer d’une clé USB suffisamment spacieuse pour contenir les fichiers d’installation de Windows 7 : vous avez besoin d’au moins 4 Go d’espace libre. Prévoyez plus (8 Go) si vous comptez installer les deux architectures de Windows 7, à savoir 32 et 64 bits.

Comment réinstaller Windows 7 à partir de Windows 10 ?
Vous êtes récemment passé à Windows 10 mais cette version du système d’exploitation de Microsoft ne vous satisfait pas ? Vous souhaitez revenir à Windows 7 mais vous ne savez pas comment faire ? Tout d’abord, sachez que c’est une mauvaise idée, car Windows 7 est un système d’exploitation « ancien » et les mises à jour ne sont plus aussi régulières qu’avant. Et si vous voulez vraiment faire ce déclassement, sachez que vous pouvez le faire en gardant les programmes et les données à leur place, mais seulement si cela ne fait pas plus de 30 jours que vous soyez passé à Windows 10.

Si moins de 30 jours se sont écoulés depuis que vous avez installé Windows 10, vous pouvez revenir à Windows 7 en utilisant simplement la fonction Windows 7 disponible dans le panneau de configuration du système d’exploitation de Microsoft. Cliquez ensuite sur le bouton « Démarrer » de Windows 10 (l’icône du drapeau située dans le coin inférieur gauche de l’écran) pour accéder au panneau des paramètres de Windows en cliquant sur l’icône de l’engrenage sur le côté du menu qui s’ouvre.

Dans la fenêtre qui s’affiche plus tard sur l’écran, cliquez sur l’icône « Mise à jour et sécurité », sélectionnez l’option « Restaurer » dans la barre latérale gauche et cliquez sur le bouton pour revenir à Windows 7. Cela lancera un assistant pour passer de Windows 10 à Windows 7.

Tout d’abord, pensez à sauvegarder vos données enregistrées sur votre ordinateur afin de les préserver au cas où quelque chose tournerait mal ou si vous souhaitez formater le disque dur volontairement (vous devez donc supprimer tous les fichiers qu’il contient).

Pour sauvegarder vos données, vous pouvez le faire « manuellement » en copiant les fichiers qui vous intéressent sur un disque dur externe ou vous pouvez contacter les programmes de sauvegarde.

Nous vous recommandons : Comment restaurer Windows vista à l'état d'usine ?

Téléchargez Windows 7

Si vous n’avez pas le CD d’installation de Windows 7 sous la main, vous pouvez télécharger l’image ISO du système d’exploitation directement sur le site web de Microsoft. Toutefois, cela ne peut se faire qu’en saisissant une clé de produit valide et, surtout, uniquement pour les versions de Windows 7 destinées à la vente au détail (celles achetées séparément dans les magasins). Il n’est actuellement pas possible de télécharger l’image ISO de Windows 7 sur le site web de Microsoft si vous disposez d’une licence OEM, c’est-à-dire si vous avez une copie de Windows déjà installée sur votre ordinateur.

Si vous disposez d’une licence de vente au détail Windows 7, pour télécharger l’image ISO du système d’exploitation, connectez-vous ensuite sur le site web de Microsoft, entrez votre clé de produit dans le champ de texte en bas de la page, cliquez sur le bouton « Vérifier » et suivez les instructions à l’écran.

Une fois que vous avez obtenu l’image ISO Windows 7, vous pouvez la graver sur un DVD en utilisant l’utilitaire inclus dans les dernières versions de Windows ou n’importe quel logiciel de gravure.

À lire en complément : Comment restaurer Windows vista à l'état d'usine ?

Les partitions du disque dur

Si vous souhaitez réinstaller Windows 7 sans effacer les données enregistrées sur votre ordinateur, il est vivement recommandé de partitionner le disque et de créer une nouvelle partition pour contenir la nouvelle copie de Windows que vous allez installer.

Vous pouvez créer une partition de taille assez réduite (par exemple, une partition qui n’est pas très grande : entre 30 40 Go) destinée uniquement au système d’exploitation et aux programmes, puis utiliser le reste du disque pour stocker des données (y compris les fichiers déjà présents sur votre PC et l’ancienne version de Windows, que vous pouvez ensuite supprimer si nécessaire).

Il existe d’autres possibilités, comme diviser le disque de manière à avoir une partition avec l’ancienne version de Windows et les données actuellement présentes sur le PC plus une nouvelle partition aussi spacieuse que tout l’espace libre actuellement disponible. L’objectif est d’accueillir la nouvelle copie de Windows, ses programmes et d’autres données.

Pour partitionner votre disque, vous pouvez utiliser l’utilitaire inclus « en standard » dans Windows ou l’un des nombreux programmes de partitionnement. Toutefois, si vous souhaitez formater le disque dur et supprimer toutes les données qu’il contient tout en installant Windows 7 sur la seule partition disponible, vous n’avez pas besoin de partitionner le disque.

Comment réinstaller Windows 7 sans perdre de données ?

Une fois que vous aurez effectué toutes les étapes préliminaires, vous êtes prêt à découvrir comment réinstaller Windows 7. A présent, insérez le disque d’installation du système d’exploitation dans le lecteur de CD/DVD de votre PC et redémarrez-le.

Au redémarrage, appuyez sur n’importe quelle touche du clavier de l’ordinateur dès que le message Press a key to start from CD ROM or DVD ROM apparaisse, ce qui va lancer l’installation de Windows. Si votre ordinateur ne détecte pas le disque d’installation de Windows et démarre le système d’exploitation déjà installé sur votre PC, essayez d’accéder au BIOS et de définir le lecteur de CD/DVD comme lecteur de démarrage principal.

Lorsque l’écran d’accueil apparaît, cliquez d’abord sur le bouton « Suivant » pour confirmer l’utilisation de la langue italienne, puis sur « Installer » pour lancer la procédure d’installation de Windows.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, lors que c’est possible, sélectionnez l’édition du système que vous souhaitez réinstaller (par exemple, Windows 7 Home Premium) et cliquez sur le bouton « Suivant ». Acceptez ensuite les conditions d’utilisation du système en cochant la case « J’accepte les conditions de licence ». Puis, cliquez une nouvelle fois sur « Suivant » pour continuer.

A présent, cliquez sur le bouton « Personnaliser » (utilisateurs avancés) et, si vous voulez réinstaller Windows 7 sans perdre vos données, choisissez la partition que vous avez précédemment créée comme destination de la nouvelle copie du système d’exploitation.

Si, en revanche, vous souhaitez formater le disque et effacer toutes les données qu’il contient, cliquez sur l’élément « Options avancées » du disque en bas à droite. Sélectionnez, ensuite, toutes les partitions listées (il devrait y en avoir deux, une où Windows est réellement installé et une autre, appelée « Système réservé », avec les fichiers de restauration du système). Puis, cliquez sur le bouton « Format » (en bas) puis sur « OK » (au milieu de l’écran) pour confirmer.

Maintenant, quel que soit votre choix, cliquez sur « Suivant » et ensuite sur « OK » pour lancer l’installation de Windows 7.

L’opération d’installation du système prendra quelques minutes et nécessitera plusieurs redémarrages. Soyez donc patient et suivez l’assistant de démarrage du système pour configurer votre compte utilisateur. Une fois l’installation et la configuration initiale terminées, vous pouvez réinstaller vos programmes et copier vos données, si nécessaire, sur le disque de votre PC.

La restauration du système : une alternative

Il existe une autre possibilité pour réinstaller Windows 7 : la restauration du système. Pour ce faire, réinsérez le disque d’installation de Windows 7 dans votre PC, redémarrez la machine et, après avoir cliqué sur « Suivant », sélectionnez l’élément « Restaurer l’ordinateur » en bas à gauche. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur « Suivant », puis sur l’option « Restauration du système » et choisissez un point de restauration pour restaurer le système.

Vous pouvez également cocher la case « Restaurer l’ordinateur à l’aide d’une image système créée précédemment », cliquer sur « Suivant » et suivre l’assistant pour restaurer Windows dans un état antérieur. Pour profiter de cette fonctionnalité, vous devez avoir créé au moins un point de restauration ou une image système Windows 7.

Comment réinstaller Windows 7 sans CD ?

Vous souhaitez réinstaller Windows 7 mais votre ordinateur n’a pas de lecteur optique ? Votre lecteur CD/DVD est défectueux ? Pas de problème : vous pouvez télécharger l’image ISO du système d’exploitation et la copier sur une clé USB à l’aide d’un outil gratuit fourni par Microsoft.

L’outil en question est appelé Windows USB/DVD Download Tool et vous pouvez le télécharger sur votre ordinateur en vous connectant sur le site web de Microsoft. Il suffit, ensuite, de cliquer sur le bouton « Download ». Dans la case qui s’ouvre, cochez la case située à côté de Windows7-USB-DVD-Download-Tool-Installer-en-IT.exe (pour sélectionner la version italienne du logiciel) et cliquez sur le bouton « Suivant » pour lancer le téléchargement.

Lorsque celui-ci est terminé, lancez le fichier .exe obtenu et cliquez sur les boutons « Suivant », « Installer » et « Terminer » dans l’ordre. Si vous voyez un avertissement concernant l’absence du .Net Framework 2.0, téléchargez-le et installez-le dès maintenant : c’est un composant gratuit (toujours fabriqué par Microsoft), sans lequel le programme ne peut pas fonctionner.

Désormais, lancez l’outil de téléchargement USB de DVD pour Windows 7 en double-cliquant sur l’icône de l’outil de téléchargement USB de DVD sur votre bureau, et répondez « Oui » à l’avertissement à l’écran. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur le bouton « Parcourir », sélectionnez l’image ISO Windows 7, cliquez d’abord sur le bouton du périphérique USB (en vous assurant de choisir le lecteur qui vous intéresse), puis cliquez sur « Copier », pour commencer à copier les données sur le lecteur.

À la fin de la procédure, il vous suffit de redémarrer votre système, de démarrer à partir de la clé USB et d’installer Windows 7 normalement comme expliqué ci-dessus. Notez que vous devez disposer d’une clé USB suffisamment spacieuse pour contenir les fichiers d’installation de Windows 7 : vous avez besoin d’au moins 4 Go d’espace libre. Prévoyez plus (8 Go) si vous comptez installer les deux architectures de Windows 7, à savoir 32 et 64 bits.

Comment réinstaller Windows 7 à partir de Windows 10 ?

Vous êtes récemment passé à Windows 10 mais cette version du système d’exploitation de Microsoft ne vous satisfait pas ? Vous souhaitez revenir à Windows 7 mais vous ne savez pas comment faire ? Tout d’abord, sachez que c’est une mauvaise idée, car Windows 7 est un système d’exploitation « ancien » et les mises à jour ne sont plus aussi régulières qu’avant. Et si vous voulez vraiment faire ce déclassement, sachez que vous pouvez le faire en gardant les programmes et les données à leur place, mais seulement si cela ne fait pas plus de 30 jours que vous soyez passé à Windows 10.

Si moins de 30 jours se sont écoulés depuis que vous avez installé Windows 10, vous pouvez revenir à Windows 7 en utilisant simplement la fonction Windows 7 disponible dans le panneau de configuration du système d’exploitation de Microsoft. Cliquez ensuite sur le bouton « Démarrer » de Windows 10 (l’icône du drapeau située dans le coin inférieur gauche de l’écran) pour accéder au panneau des paramètres de Windows en cliquant sur l’icône de l’engrenage sur le côté du menu qui s’ouvre.

Dans la fenêtre qui s’affiche plus tard sur l’écran, cliquez sur l’icône « Mise à jour et sécurité », sélectionnez l’option « Restaurer » dans la barre latérale gauche et cliquez sur le bouton pour revenir à Windows 7. Cela lancera un assistant pour passer de Windows 10 à Windows 7.

Plan du site