Programmes pour la prise de photos

Publié le : 09 mars 20218 mins de lecture

Aimeriez-vous pouvoir prendre des photos avec la webcam de votre PC et les personnaliser avec de nombreux effets amusants ? Vous en avez assez d’Instagram et vous cherchez de nouvelles applications pour éditer les clichés que vous avez pris avec votre smartphone ? Vous trouverez ci-dessous quelques programmes de prise de vue incontournables qui vous permettront de prendre des photos avec la webcam de votre ordinateur, de les enrichir de nombreux effets, à la fois artistiques et ludiques, et de les partager en ligne avec vos amis. Nous verrons également quelques applications pour Android et iOS qui vous permettent d’affiner l’aspect de vos photos et d’appliquer des effets de toutes sortes de manière très simple.

Que dire d’autre ? Commencez par consulter la liste ci-dessous et découvrez quel logiciel vous convient le mieux. Il existe des logiciels gratuits et commerciaux (téléchargeables gratuitement pour une période d’essai limitée). Bref, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Webcam Toy (en ligne)

Webcam Toy est un service web très populaire qui vous permet de prendre des photos avec la webcam de votre PC et de les enrichir avec de nombreux effets différents, allant de ceux de style artistique Instagram à ceux déformants qui donnent une touche ironique aux prises de vue les plus sérieuses. Il fonctionne à partir de n’importe quel navigateur avec le support de Flash Player et ne nécessite pas d’enregistrement.

Pour l’utiliser, il suffit de se rendre sur sa page d’accueil et de cliquer sur le lien. Appuyez ensuite sur « Autoriser » pour permettre au site d’accéder à votre webcam et faites défiler tous les effets disponibles à l’aide des flèches en bas. Si vous souhaitez avoir une vue d’ensemble plus complète, vous pouvez visualiser plusieurs effets à la fois en appuyant sur le bouton Plus d’effets. Lorsque vous avez trouvé l’effet que vous préférez, posez et cliquez sur l’icône de l’appareil photo (en bas à droite) pour prendre votre photo. L’image résultante peut être publiée sur Facebook, Twitter ou Tumblr en utilisant les boutons « sociaux » ou enregistrée localement sur votre PC en cliquant sur le bouton « Enregistrer » (en bas à droite).

Nous vous recommandons : Comment utiliser Photoshop en ligne gratuitement ?

Pixlr-o-matic (Online/Android/iOS)

Pixlr-o-matic est un autre service Web qui vous permet de prendre des photos avec votre webcam et de les enrichir de nombreux effets différents. Il est peut-être un peu moins complet que Webcam Toy, mais il vaut absolument la peine de l’essayer. D’un autre côté, il est gratuit, ne nécessite pas d’inscription et fonctionne sur tous les navigateurs avec le support de Flash Player. Il est également disponible sous forme d’application gratuite pour Android et iOS.

Pour prendre vos photos avec Pixlr-o-matic, connectez-vous à la page d’accueil du service et appuyez d’abord sur le bouton Webcam, puis sur le bouton « Autoriser » (pour autoriser l’activation de la webcam). Ensuite, posez et prenez une photo en utilisant le bouton avec l’icône de l’appareil photo dans le coin inférieur droit. Lorsque l’opération est terminée, cliquez sur la flèche et choisissez l’un des effets disponibles en bas de l’écran. Lorsque vous avez trouvé un effet qui vous plaît, appliquez-le en cliquant sur son aperçu et passez à l’étape suivante en cliquant sur l’icône en forme de flèche en bas à droite.

Choisissez ensuite d’enrichir votre image avec l’un des effets supplémentaires disponibles sur le site (par exemple des faisceaux lumineux), cliquez à nouveau sur la flèche en bas à droite et choisissez d’appliquer ou non un cadre à votre prise de vue. Une fois cette étape franchie, cliquez d’abord sur la flèche en bas à droite, puis sur l’icône de l’ordinateur et l’image sera automatiquement téléchargée sur votre PC (après que vous lui ayez donné un nom).

À lire en complément : Venez découvrir Photoshop gratuit pour Mac

Photo Booth (Mac)

En matière de programmes photo, il est impossible de ne pas penser immédiatement à Photo Booth, l’application historique d’Apple incluse par défaut dans toutes les versions d’OS X (le système d’exploitation Mac). Il est si intuitif qu’il serait inutile de s’attarder sur son fonctionnement. Commencez, choisissez un des effets disponibles dans le menu et prenez votre photo en appuyant sur le bouton avec l’icône de l’appareil photo. L’image finale est enregistrée sur votre Mac, dans la bibliothèque du programme, prête à être copiée et utilisée où vous voulez.

Cyberlien YouCam (Windows)

Il n’y a pas beaucoup de bonnes alternatives à Photo Booth pour Windows, surtout dans la zone libre. L’un des rares logiciels qui, par souci d’exhaustivité et de facilité d’utilisation, se rapproche de celui d’Apple est YouCam de Cyberlink qui, malheureusement, n’est pas gratuit. Il est disponible en version d’essai d’une durée de 30 jours (qui permet le téléchargement de contenus promotionnels ennuyeux, heureusement évitables) et coûte ensuite environ 30 euros.

Pour essayer la version d’essai de YouCam, connectez-vous au site web du programme et cliquez d’abord sur le bouton Télécharger maintenant en bas de la page, puis sur le bouton « Télécharger » sur l’écran suivant. Ensuite, lancez l’exécutable « CyberLink_YouCam_Downloader.exe » et cliquez sur « Oui ». À ce stade, décochez la case « Inclure les produits Norton » pour éviter de télécharger des logiciels promotionnels supplémentaires (non nuisibles au système mais inutiles pour les besoins de l’application) et cliquez sur le bouton Démarrer pour commencer à télécharger les fichiers d’installation de YouCam.

À la fin du téléchargement (environ 325 Mo de données seront téléchargés), cliquez sur « Oui » pour lancer l’installation de YouCam et acceptez les conditions d’utilisation du logiciel en cliquant sur « Suivant et j’accepte ». Ensuite, décochez l’entrée de la barre d’outils Google (pour éviter l’installation) et cliquez successivement sur « Quitter, Démarrer YouCam et Essayer maintenant » pour commencer à utiliser l’application. Si vous êtes invité à participer à un programme de collecte de données sur l’utilisation des logiciels, cochez la case Non, merci et cliquez sur « Confirmer pour continuer ». Si l’on vous demande ensuite de faire un enregistrement, sautez la procédure en appuyant sur « Sauter l’enregistrement ».

À ce stade, vous êtes libre de prendre vos photos avec YouCam. Vous pouvez parcourir les effets et les scénarios disponibles dans le programme en utilisant les onglets situés dans le coin supérieur droit, tandis que pour prendre la photo, il suffit de cliquer sur le bouton avec l’icône de l’objectif.

VSCO Cam (Android/iOS)

C’est l’une des meilleures applications photo actuellement disponibles sur Android et iOS. Non seulement, il facilite la prise de photos (vous pouvez le faire avec l’application « Camera » par défaut des systèmes d’exploitation Apple et Google), mais il vous permet également de les retoucher en détail.

Il comprend un large éventail d’effets artistiques dans le style Instagram mais offre également la possibilité de contrôler manuellement tous les paramètres liés à la couleur, à la luminosité, à l’exposition. Ce mélange de caractéristiques en fait une solution attrayante pour les amateurs de photographie et les utilisateurs ordinaires » qui recherchent des filtres pour embellir facilement leurs clichés. VSCO Cam peut être téléchargée gratuitement sur « Google Play » et sur « App Store » mais pour débloquer tous les filtres, vous devez faire des achats allant d’environ 2 euros à 7 euros (selon les packs d’effets que vous souhaitez acheter).

Plan du site