Comment transférer des fichiers sur une carte SD ?

Publié le : 09 mars 202111 mins de lecture

Avez-vous décidé de transférer certains fichiers importants sur une carte mémoire afin qu’ils soient toujours disponibles sur divers ordinateurs, smartphones et tablettes ? En fait, les cartes SD peuvent être utilisées comme n’importe quelle clé USB avec la sécurité (si vous parlez de microSD) de pouvoir les insérer à tout moment dans des appareils tels que les smartphones ou les tablettes, où il n’est pas toujours possible d’utiliser une clé USB. Découvrez comment transférer vos fichiers sur une carte mémoire à partir d’un appareil portable ou d’un ordinateur.

Comment déplacer des fichiers sur une carte SD depuis Android ?

Pour déplacer des fichiers de la mémoire interne de votre smartphone/tablette Android vers la carte SD (microSD) de votre appareil, le moyen le plus simple est d’utiliser l’un des nombreux gestionnaires de fichiers du magasin de votre appareil. Le premier qui est recommandé est File Manager, une super application disponible gratuitement sur Google Play, qui vous permet de transférer tout ce dont vous avez besoin en quelques clics, grâce à son interface pratique, propre et sans publicité.

Si vous ne l’avez pas encore fait, téléchargez et installez l’application à partir de Google Play, lancez-la en tapant sur son icône dans la liste des applications installées et en touchant le bouton « Autoriser » pour vous permettre d’accéder à la mémoire de l’appareil. Une fois dans l’application, appuyez sur le bouton Stockage principal pour accéder à la mémoire interne de votre appareil, déplacez-vous vers le dossier qui contient le ou les fichiers à transférer et appuyez sur le fichier qui vous intéresse et maintenez-le enfoncé : une fois le mode de sélection activé, appuyez sur les autres fichiers (si vous voulez les transférer) et appuyez sur le bouton Copier (pour copier) ou sur le bouton Déplacer en bas.

Ensuite, appuyez sur le bouton en haut à gauche, puis sur l’icône de la carte SD et accordez les autorisations d’écriture en appuyant d’abord sur le bouton OK, puis sur l’icône de la carte SD à nouveau et enfin sur le bouton Select (vous ne devez le faire qu’une seule fois). Une fois que vous avez les autorisations, allez dans le dossier sur la microSD où vous voulez copier ou déplacer vos fichiers et appuyez sur le bouton Coller en bas.

Si vous le souhaitez, vous pouvez créer un nouveau dossier en tapant sur le menu ⋮ en haut à droite et en sélectionnant Nouveau et Dossier : saisissez ensuite le nom que vous souhaitez donner au dossier dans la zone de texte et tapez sur le bouton OK pour enregistrer les modifications.

Si le gestionnaire de fichiers ne vous a pas convaincu, vous pouvez toujours vous tourner vers X-Plore File Manager, une application qui n’est en fait pas très connue mais qui fait très bien son travail, sans trop de fioritures, disponible gratuitement en italien sur Google Play. Une fois l’application téléchargée et installée, lancez-la en sélectionnant son icône dans la liste des applications Android et accordez-lui les autorisations nécessaires à votre carte mémoire en appuyant sur le bouton Autoriser (vous ne devez le faire qu’une seule fois). Maintenant, pour accéder aux fichiers que vous voulez déplacer, appuyez sur l’élément Mémoire interne, puis allez dans le dossier qui contient les fichiers que vous voulez transférer, cochez chacun d’eux, puis appuyez sur le bouton Copier dans le presse-papiers pour copier le fichier. Si vous souhaitez déplacer le fichier, cochez également la case Mode de déplacement (supprimer les fichiers sources).

Pour finaliser l’opération, faites défiler l’application jusqu’à ce que vous trouviez l’icône de la carte SD, sélectionnez-la, puis déplacez-vous vers le dossier où vous souhaitez copier ou déplacer le fichier (si nécessaire, vous pouvez créer un nouveau dossier en appuyant sur le bouton Créer un dossier sur la droite) et appuyez sur le bouton Coller.

Si vous n’avez jamais déplacé un fichier avec cette application, accordez-lui des autorisations d’écriture sur la carte mémoire en sélectionnant le bouton Continuer, l’élément Carte SD et le bouton Sélectionner (cette étape n’est requise que la première fois).

Nous vous recommandons : Comment installer un dispositif de suivi GPS ?

Comment transférer des fichiers sur une carte SD à partir d’iOS ?

Comme vous l’avez sûrement remarqué, les iPhones et iPads ne sont pas compatibles en natif avec les cartes SD.  Aucun de ces appareils n’a de fente qui puisse les accueillir. Cependant, vous pouvez vous tourner vers des adaptateurs spéciaux que vous pouvez acheter en ligne pour quelques euros : il s’agit de petits « morceaux » qui peuvent être connectés à l’iPhone/iPad via le port Lightning et qui, grâce aux applications compagnons dont ils sont équipés (installables sur iOS via l’App Store), vous permettent d’étendre la mémoire et de déplacer des photos, des vidéos et d’autres types de documents sur la carte SD.

WamGra SD Card Reader Camera Adapter for iPhone, iPad

L’iPad Pro (ceux qui n’ont pas de bouton Home physique) possède un port USB-C qui permet de connecter des cartes SD via des adaptateurs USB-C vers SD. Par défaut, cependant, ils ne vous permettent d’importer que des photos des cartes.

À lire en complément : Comment installer un dispositif de suivi GPS ?

Comment transférer des fichiers sur une carte SD à partir d’un PC ?

Vous pouvez même déplacer des fichiers sur une carte SD depuis votre ordinateur. De nombreux ordinateurs portables ont un emplacement pour carte SD (SDXC) sur la face avant ou sur l’un des deux bords latéraux, généralement près des ports USB : on les reconnaît à la forme de l’emplacement, spécialement conçu pour accueillir une carte mémoire. Il en va de même pour les PC de bureau, où les ports SD et microSD sont souvent disponibles sur le boîtier.

Votre PC ne comporte pas d’entrée dédiée ? Ne vous inquiétez pas, il existe des adaptateurs qui peuvent « transformer » les cartes mémoire en dispositifs USB : il en existe au moins deux types.

– Clé USB : il s’agit d’un dongle avec un ou plusieurs emplacements pour insérer les cartes : après cela, il suffit de connecter la clé à l’ordinateur exactement comme s’il s’agissait d’une clé USB. Vous pouvez les acheter en ligne pour très peu d’euros.

– Hub SD à USB : il s’agit de petites « boîtes », qui peuvent être connectées au PC par un câble USB et contiennent des fentes permettant d’insérer différents types de cartes mémoire. Les magasins en ligne qui s’occupent de composants matériels, comme Amazon, ont un large choix à cet égard.

– Transcend USB 3.1 Gen 1 TS-RDF5K Lecteur de cartes multifonctionnel

– Zedela USB 3.0 Super Speed Multi Card Reader 7 in 1, Lecteur de cartes multiples Super Speed…

Windows

Si vous avez un système d’exploitation Windows, vous pouvez procéder comme d’habitude en utilisant l’explorateur de fichiers. Insérez votre carte SD dans la fente pour carte SD de votre ordinateur, attendez que la fenêtre d’exécution automatique apparaisse et cliquez sur Ouvrir un dossier pour voir les fichiers. Vous pouvez également double-cliquer sur l’icône Ordinateur/Ce PC sur votre bureau, cliquer sur l’élément Ce PC dans la barre de gauche et double-cliquer sur l’icône indiquant votre carte mémoire.

À ce stade, le jeu est terminé : vous pouvez utiliser votre carte SD exactement comme vous le feriez avec un disque externe, une clé USB, etc. Vous pouvez copier un ou plusieurs fichiers à la volée en les faisant glisser et en les déposant dans la fenêtre appropriée, en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le fichier que vous souhaitez copier et en sélectionnant Envoyer vers > [Nom de la carte SD], ou en utilisant le copier/coller classique : cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris sur les fichiers que vous souhaitez transférer et sélectionnez Couper (pour le déplacer) ou Copier (pour le copier) dans le menu qui s’ouvre. Ensuite, allez dans le dossier de l’explorateur de fichiers dédié à la carte SD, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier que vous souhaitez déplacer et sélectionnez « Coller » dans le menu qui s’ouvre.

Sachez également que vous pouvez créer de nouveaux dossiers en faisant un clic droit sur un endroit vide de la fenêtre et en sélectionnant Nouveau > Dossier dans le menu contextuel.

Si vous recevez un message indiquant que les fichiers ne peuvent pas être transférés parce que l’appareil est protégé en écriture, retirez la carte SD et assurez-vous que le commutateur de protection (un petit onglet coloré sur le côté) est placé sur l’icône représentant un cadenas ouvert. Si ce n’est pas le cas, déplacez-le, réinsérez-le dans l’ordinateur et essayez à nouveau le transfert. Lorsque vous avez terminé de déplacer des fichiers et avant de retirer physiquement la carte, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône de la carte SD dans l’explorateur de fichiers, puis cliquez sur Éjecter.

MacOS

Avez-vous un Mac ? Pas de problème : en utilisant la fente de votre iMac/MacBook ou un adaptateur USB-C/SS (si vous avez un Mac récent), vous pouvez gérer votre carte SD exactement comme un disque externe. Il vous suffit de vous assurer que l’interrupteur de sécurité est sur « Déverrouiller », d’insérer la carte SD dans la fente pour carte SD (ou l’adaptateur que vous avez précédemment connecté à votre appareil) et d’attendre que MacOS le reconnaisse.

Ensuite, ouvrez le Finder (l’icône au visage souriant située dans la barre du Dock) et accédez à votre carte SD en utilisant l’icône de la section Appareils dans la barre latérale gauche.

Vous pouvez maintenant utiliser votre carte SD exactement comme s’il s’agissait d’un disque externe : vous pouvez créer de nouveaux dossiers, copier ou déplacer des fichiers en les faisant glisser dans la fenêtre à l’aide de menus contextuels ou de commandes rapides, et effectuer toutes les autres opérations sur les fichiers que vous faites habituellement sur votre Mac. Lorsque vous avez terminé, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône de la carte SD et sélectionnez Éjecter [Nom de la carte].

Linux

C’est la même chose avec les systèmes d’exploitation modernes Linux qu’avec macOS. Insérez ensuite la carte SD dans votre ordinateur, attendez qu’elle soit automatiquement montée par le système d’exploitation et double-cliquez sur l’icône qui apparaît sur le Bureau.

Il ne vous reste plus qu’à utiliser votre carte mémoire exactement comme vous le feriez avec une clé USB ordinaire : vous pouvez glisser et déposer des fichiers dans sa fenêtre, effectuer des opérations de copier/coller ou, si vous le souhaitez, créer de nouveaux dossiers ou supprimer des fichiers existants. Effectuez toutes les opérations nécessaires, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône de la carte sur votre bureau et sélectionnez l’élément Ejecter/Supprimer dans le menu qui s’ouvre.

Plan du site