Comment supprimer le mot de passe du fichier RAR ?

Publié le : 09 mars 202114 mins de lecture

Après des jours de recherche, vous avez finalement réussi à trouver cette archive RAR que vous aviez sauvegardée il y a longtemps sur votre PC et dont vous avez maintenant besoin pour un important projet de travail. Super, mais on pense que vous avez fait le calcul sans le propriétaire, comme on dit. L’archive que vous avez réussi à récupérer, c’est vrai, mais vous avez complètement oublié le mot de passe nécessaire pour visualiser les fichiers qu’elle contient. Comment faire maintenant ?

Si vous voulez des conseils, faites appel à l’une des ressources pour supprimer le mot de passe des fichiers RAR dont on va vous parler dans ce guide consacré au sujet. En fait, il y a de très bonnes chances (malheureusement on ne peut pas vous le donner, cela dépend de la complexité du mot de passe défini) que vous puissiez éventuellement accéder au contenu de votre archive compressée. Il s’agit d’un logiciel spécialement conçu à cet effet, assez simple à utiliser aussi bien sur Windows que sur Mac. Certaines sont gratuites, d’autres payantes (mais toujours disponibles en version d’essai gratuite). Il vous suffit de vous armer d’un minimum de patience (trouver le bon mot de passe peut prendre des heures), de suivre les instructions et le tour est joué.

Asseyez-vous confortablement devant votre fidèle ordinateur, prenez un peu de temps pour vous et commencez immédiatement à vous concentrer sur le contenu de ce tutoriel. Trouvez la bonne ressource pour l’objectif que vous pensez être le meilleur pour vous et utilisez-la immédiatement.

cRARk (Windows/Mac/Linux)

La première des ressources utiles pour supprimer le mot de passe d’un fichier RAR dont on veut vous parler est cRARk. Il s’agit d’un programme gratuit et open source disponible pour Windows, Mac et Linux grâce auquel vous pouvez soumettre l’archive compressée en votre possession à une attaque par dictionnaire et essayer de trouver la bonne combinaison pour afficher son contenu. Le logiciel, cependant, il est bon de le préciser, n’est pas équipé d’une interface graphique mais fonctionne uniquement en ligne de commande.

Pour l’utiliser, il faut d’abord se connecter au site web du cRARk, localiser la section de téléchargement du cRARk et télécharger la version du programme la mieux adaptée au système d’exploitation installé sur votre ordinateur en cliquant sur le lien correct que vous trouvez sous le nom du système d’exploitation (par exemple cRARk v. 5.2a dans le cas de Windows).

Une fois le téléchargement terminé, extrayez tous les fichiers cRARk dans un dossier quelconque, renommez le fichier english.def en password.def, lancez le fichier programme (par exemple cRARk.exe sous Windows) et donnez les commandes suivantes en appuyant à chaque fois sur la touche « Entrée » du clavier. La procédure de découverte du mot de passe sera lancée et à la fin, si le mot de passe correct a été trouvé, vous en serez informé à l’écran. Toutefois, gardez à l’esprit que pour les mots de passe de plus de 6 caractères, la procédure de détection est presque impossible, elle serait trop longue.

Déverrouillage de mot de passe Appnimi RAR (Windows/Mac)

Le programme ci-dessus n’a pas eu l’effet souhaité et vous souhaitez savoir si on peut vous proposer d’autres solutions pour supprimer le mot de passe d’un fichier RAR ? Bien sûr que vous le pouvez ! Essayez « Déverrouillage de mot de passe Appnimi RAR ». C’est un logiciel qui fonctionne en allant chercher un à un les caractères qui composent le mot-clé de référence pour l’archive compressée choisie. Il fonctionne à la fois sur Windows et Mac mais ce n’est malheureusement pas une ressource gratuite (même s’il peut être utilisé gratuitement pendant une période d’essai).

La première chose à faire est de vous connecter au site web de « Déverrouillage de mot de passe Appnimi RAR », de faire défiler la page vers le bas jusqu’à la section « Télécharger Déverrouillage de mot de passe Appnimi RAR » et d’appuyer sur le bouton « Télécharger pour Windows », si vous utilisez un ordinateur fonctionnant sous Windows, ou « Télécharger pour Mac OS », si vous utilisez un Mac.

Une fois que vous avez terminé la procédure de téléchargement du fichier d’installation du programme, si vous utilisez Windows, extrayez l’archive compressée obtenue dans n’importe quelle potion sur votre PC et lancez le fichier .exe à l’intérieur. Cliquez ensuite sur « Oui, Suivant et j’accepte les conditions d’utilisation du programme ». Cliquez sur « Installer et pour terminer l’installation, cliquez sur Terminer ». Ensuite, lancez le programme et appelez-le à partir du menu « Démarrer ».

Si vous utilisez un Mac, sortez l’archive compressée téléchargée du site du logiciel depuis n’importe quel endroit de votre ordinateur et faites glisser l’icône de l’application qui se trouvait à l’intérieur dans le dossier Applications MacOS. Ensuite, faites un clic droit sur l’icône de « Déverrouillage de mot de passe Appnimi RAR » et choisissez « Ouvrir » deux fois de suite pour ouvrir le programme en contournant les restrictions d’Apple sur les développeurs non « bénis ».

Maintenant que, quel que soit votre système d’exploitation, vous voyez la fenêtre du programme sur votre écran, vous devez demander le code pour essayer le programme gratuitement. Saisissez votre nom dans le champ « Nom complet » ci-dessous, votre adresse électronique dans le champ E-mail et appuyez sur le bouton « Obtenir une clé de licence gratuite ». Ensuite, allez dans la boîte de courriel de référence, ouvrez le message reçu du support Appnimi, copiez le code de licence qu’il contient et collez-le dans le champ sous la clé de licence de « Déverrouillage de mot de passe Appnimi RAR ». Cliquez ensuite sur le bouton « Activer ».

Vous pouvez enfin passer à l’action. Ensuite, sélectionnez le fichier RAR sur lequel vous voulez agir en cliquant d’abord sur le bouton « Choisir le dossier » en haut, puis utilisez les menus en haut pour définir le mode d’action de l’attaque à utiliser (Brute Force), pour ajuster les paramètres du dictionnaire de mots-clés et pour ajuster les paramètres de la longueur du mot de passe supposé, le type de caractères utilisés. (Options). Cliquez ensuite sur « Démarrer » et attendez que le programme trouve le mot de passe pour visualiser le contenu de votre fichier RAR. Une fois le processus terminé, si le mot de passe pour l’archive RAR a été trouvé, vous verrez l’entrée « Mot de passe récupéré » en bas de la fenêtre dans le champ adjacent. Pour fonctionner, « Déverrouillage de mot de passe Appnimi RAR » a besoin que Java soit installé sur votre ordinateur.

RAR Password Finder (Windows)

Une autre grande ressource qui mérite d’être mentionnée dans ce guide est le RAR Password Finder. C’est un excellent programme pour Windows qui permet de trouver le mot secret utilisé pour protéger les archives compressées dans le format en question et donc de supprimer le mot de passe d’un fichier RAR de manière très simple. Le logiciel est disponible dans une version d’essai gratuite de 30 jours, après quoi vous devez acheter une licence pour continuer à l’utiliser. Voici comment cela fonctionne.

La première chose à faire est de vous connecter à la page de téléchargement attachée au site web de Softpedia, de cliquer sur le bouton « Télécharger » en haut à gauche et ensuite sur le bouton  » Téléchargement sécurisé de Softpedia (États-Unis) » dans la case qui apparaît à l’écran, afin que vous puissiez télécharger le logiciel sur votre PC. Si le téléchargement ne démarre pas automatiquement, vous pouvez le forcer en cliquant sur le bouton « Cliquez pour le démarrer manuellement ». Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le fichier .exe que vous venez d’obtenir et appuyez sur « Oui ». Dans la fenêtre qui apparaît sur votre bureau, cliquez d’abord trois fois de suite sur « Suivant, puis sur Terminer » pour terminer l’installation.

Maintenant, lancez RAR Password Finder en appelant le programme depuis le menu Démarrer de Windows. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur le bouton « Accepter » pour accepter les conditions d’utilisation du logiciel et accéder à son écran principal. Cliquez ensuite sur le bouton « Parcourir » pour sélectionner le fichier RAR dont vous souhaitez supprimer la protection, puis appuyez sur le bouton « Aller » pour lancer la procédure nécessaire à la recherche du mot de passe dans l’archive compressée. Au cours de ce processus, le programme tentera de trouver le mot de passe du fichier RAR par tâtonnements, en essayant de trouver toutes les combinaisons de caractères possibles. À la fin de la procédure, un message d’avertissement apparaîtra pour vous informer du succès de l’opération.

Si nécessaire, vous pouvez également interrompre et reprendre la procédure d’identification de votre mot de passe à un autre moment. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le bouton « Sauver la session ». Si vous disposez de ce type d’informations, vous pouvez accélérer la récupération des mots de passe dans les archives RAR en suggérant au programme si le mot clé à suivre est composé de lettres uniquement, de chiffres uniquement ou des deux. Pour ce faire, vous devez choisir l’un des éléments du menu déroulant « Jeu de caractères » : (Caractères pour les lettres uniquement, « Chiffres » pour les chiffres uniquement et « Caractères » et chiffres pour les deux) avant de cliquer sur Go.

RAR Password Cracker (Windows)

Tant que celui que vous utilisez est un PC avec Windows installé, un autre bon outil auquel vous pouvez vous référer pour supprimer le mot de passe du fichier RAR est RAR Password Cracker. Il s’agit d’un outil payant qui est capable de remplir l’objectif en question grâce à deux types d’attaque : la force brute et le dictionnaire. Essayez-le maintenant.

Pour l’utiliser, connectez-vous d’abord à la page de téléchargement du programme sur le site web de Softonic et cliquez sur le bouton de téléchargement en haut à droite pour commencer à télécharger le programme. Si le téléchargement ne démarre pas automatiquement, cliquez sur le bouton « Téléchargement alternatif » sur la nouvelle page qui s’ouvre. Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le fichier .exe obtenu, cliquez sur Oui, puis deux fois sur Suivant, sur Installer, de nouveau sur « Suivant » et, pour terminer l’installation, appuyez sur « Terminer ».

Maintenant que vous voyez la fenêtre RAR Password Cracker sur votre bureau, cliquez sur « Suivant », cliquez sur le bouton « Charger l’archive RAR » en haut à gauche et sélectionnez l’archive RAR sur votre ordinateur dont vous voulez trouver le mot de passe. Cliquez ensuite sur le bouton « Ajouter au projet » en bas et cliquez sur « Suivant ». Sélectionnez maintenant le type d’attaque que vous voulez utiliser pour envier votre mot de passe en choisissant entre l’attaque par dictionnaire ou l’attaque Force brute et appuyez sur « Suivant ». Dans le premier cas, choisissez le fichier du dictionnaire que vous souhaitez utiliser, ajustez les différents paramètres et appuyez à nouveau sur « Suivant » pour lancer la procédure, tandis que dans le second cas, indiquez le jeu de mots à utiliser, ajustez les différents paramètres et appuyez toujours sur « Suivant ».

Enfin, indiquez le chemin pour enregistrer le fichier du projet en cliquant sur le bouton « Parcourir » et appuyez sur « Terminer ». Une fois que vous aurez trouvé le mot de passe de votre archive compressée, vous en serez informé à l’écran.

RarCrack (Linux)

Utilisez-vous un ordinateur sur lequel est installé Ubuntu (l’une des distributions Linux les plus populaires au monde) ? Dans ce cas, la ressource que vous pouvez utiliser pour supprimer le mot de passe d’un fichier RAR est RarCrack. C’est gratuit, il fonctionne en ligne de commande (comme dans le cas de l’outil dont on a parlé au début de ce guide) et vous permet de récupérer les mots-clés utilisés pour protéger les archives RAR mais aussi ceux utilisés pour les fichiers 7z et ZIP. Il utilise l’algorithme de Force brute et permet aussi de spécifier certains paramètres dans la recherche de mot de passe.

Pour l’utiliser, allez sur la page de téléchargement du programme, appuyez sur le bouton « Télécharger rarcrack-0.2 » en haut à droite et cliquez sur « Télécharger la dernière » version sur la nouvelle page affichée. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le terminal en appuyant sur le bouton « Afficher les applications » en bas à gauche, puis en cliquant sur son icône sur l’écran qui vous est présenté. Dans la fenêtre à l’écran, tapez la commande « sudo add-apt-repository ppa:ole.wolf/rarcrack » sur le clavier, entrez le mot de passe de votre compte d’utilisateur et appuyez deux fois sur la touche « Entrée ».

Ensuite, tapez la commande « sudo apt-get update » et appuyez à nouveau sur la touche « Entrée ». « Tapez sudo apt-get install rarcrack « et appuyez à nouveau sur la touche Entrée de votre clavier d’ordinateur, puis entrez la commande « rarcrack » suivie du nom du fichier RAR dont vous voulez trouver le mot de passe (par exemple rarcrack file.rar) et appuyez à nouveau sur la touche « Entrée ».

RarCrack agira alors et lorsqu’il trouvera le mot de passe de votre archive compressée, il vous en informera par la fenêtre du Terminal.

Plan du site