Comment redimensionner une image ?

Publié le : 09 mars 202112 mins de lecture

Vous devez réduire une image pour l’envoyer par e-mail à un ami mais vous ne savez pas comment ? Votre expérience sur PC est minime et vous n’avez toujours pas envie de bricoler des programmes graphiques et de retouche photo difficiles à utiliser ? Pas de problème. Lisez ce guide consacré à la manière de redimensionner une image et vous découvrirez, en un rien de temps, comment réussir sans devoir être un expert en la matière.

Dans les lignes qui suivent, vous trouverez quelques services en ligne et des programmes informatiques (Windows, Mac et Linux) d’utilisation facile que vous pouvez utiliser à votre convenance. Ils peuvent être utilisés par n’importe qui, même par ceux qui, comme vous, ne se considèrent pas du tout comme un assistant pour PC, et les résultats finaux obtenus sont plus que satisfaisants. Il vous suffit de passer quelques minutes de votre temps libre à lire les instructions ci-dessous, de choisir la ressource vers laquelle vous tourner et le tour est joué.

De plus, si au lieu d’agir comme un ordinateur, vous préférez agir comme un téléphone portable, un smartphone ou une tablette, vous pouvez le faire grâce à l’utilisation de quelques applications dédiées à la chose. Il existe des applications pour Android et iOS, et même dans ce cas, ce sont des solutions extrêmement intuitives.

Vignette rapide (en ligne)

La première des ressources dont on aimerait vous parler est Vignette rapide. Il s’agit d’un service en ligne gratuit qui vous permet de modifier la taille de vos photos incroyablement rapidement et facilement. Il suffit de lui donner l’image à réduire ou à agrandir (elle supporte tous les principaux formats de fichiers graphiques) et de choisir les options que vous voulez, puis il fait tout. Alors qu’attendez-vous pour l’essayer ?

Pour l’utiliser, allez sur le site web Vignette rapide et cliquez sur le bouton « Choisissez Fichier/Ouvrir un fichier » en haut de la page pour sélectionner la photo que vous souhaitez redimensionner à partir de votre ordinateur. Si l’image que vous souhaitez redimensionner est en ligne, remplissez le champ à côté de l’entrée URL et attendez quelques instants que la photo soit « capturée » par le service.

À ce stade, vous avez le choix entre trois options : vous pouvez redimensionner votre image en définissant le pourcentage de taille souhaité (par exemple 70 de la taille originale), une taille fixe en largeur (par exemple 500 pixels ou 750 pixels, la hauteur est ajustée en conséquence) ou une taille standard (par exemple 32×32 pixels pour la taille des icônes, 1280×1024 pour le papier peint)

Si vous souhaitez agrandir ou réduire votre photo en fonction du pourcentage de sa taille, indiquez le pourcentage de référence dans le champ approprié sous « Redimensionner en pourcentage », cliquez sur le bouton « Redimensionner » en bas de la page et appuyez sur « OK ». Si vous préférez appliquer une taille précise à votre photo, choisissez l’une des « tailles » sous Redimensionnement par tailles fixes (pour ne choisir que la largeur et faire ajuster la hauteur en conséquence) ou dans le menu Redimensionnement par tailles fixes (pour choisir la combinaison de largeur et de hauteur dans laquelle forcer l’image), cliquez sur « Redimensionnement » et ensuite sur « OK » pour voir le résultat final.

Si vous êtes satisfait de l’aspect de votre image redimensionnée, il vous suffit de l’enregistrer sur votre ordinateur en la sélectionnant avec le bouton droit de la souris et en cliquant sur l’élément d’enregistrement approprié dans le menu qui apparaît. Sinon, vous pouvez redimensionner la photo « à la volée », en précisant la largeur souhaitée dans le champ de texte situé sous l’image (en pixels) et en cliquant sur le bouton « Redimensionnement rapide ».

Nous vous recommandons : Comment régler le volume avec la souris ?

iLoveIMG (en ligne)

Toujours sur le sujet des services en ligne, iLoveIMG est une bonne idée. Il s’agit d’une autre application Web que vous pouvez utiliser pour redimensionner une image en allant agir directement et confortablement depuis la fenêtre du navigateur. Il est gratuit et prend en charge les fichiers au format JPG, PNG, SVG et GIF. En outre, il permet d’agir par lots et dispose d’une interface très agréable. En bref, essayez-le maintenant et vous verrez que vous ne le regretterez pas.

Pour l’utiliser, connectez-vous à la page d’accueil du service et appuyez sur le bouton « Sélectionner les images » pour sélectionner sur votre ordinateur la ou les images qui vous intéressent. Vous pouvez aussi faire glisser la photo de référence directement dans la fenêtre du navigateur, au niveau du texte ou déposer les images. Si la photo que vous souhaitez redimensionner se trouve sur votre compte Google Drive ou Dropbox, il vous suffit de cliquer sur les icônes correspondantes et de saisir les données de connexion du service que vous souhaitez utiliser pour l’obtenir à partir de là.

Ensuite, vous devrez indiquer s’il faut redimensionner l’image en précisant la taille exacte en pixels ou intervenir en pourcentage. Dans le premier cas, indiquez la largeur et la hauteur dans les champs appropriés sur la droite, choisissez de conserver ou non les proportions en laissant ou en retirant la coche sous « Conserver les proportions » et indiquez si vous souhaitez agrandir l’image finale si l’original est plus petit en ajoutant la case « Ne pas agrandir » si l’original est plus petit, qui se trouve toujours sur la droite.

Cliquez ensuite sur le bouton « Redimensionner les images » en bas et une fois le processus terminé, le téléchargement de l’image redimensionnée commencera automatiquement sur votre ordinateur. S’il ne démarre pas tout seul, appuyez sur le bouton « Télécharger les images » redimensionnées pour le forcer. Si vous préférez enregistrer l’image sur Google Drive ou Dropbox ou si vous voulez obtenir un lien pour la partager en ligne, cliquez sur les boutons appropriés à droite. Si vous souhaitez redimensionner la photo en pourcentage, sélectionnez l’onglet « Pourcentage » sur le côté droit de la page de service et indiquez la taille de la photo, en choisissant l’une des options disponibles. Ensuite, procédez de la même manière que celle qu’on a indiquée au paragraphe précédent.

À lire en complément : Comment régler le volume avec la souris ?

XNView MP (Windows/Mac/Linux)

Si vous souhaitez utiliser un « vrai » programme informatique au lieu d’un service web, on vous recommande vivement XNView MP. C’est un logiciel gratuit pour Windows, Mac et Linux dont la fonction principale est celle de visualiseur de photos mais il intègre également d’autres outils utiles pour gérer et éditer les images. On vous en parle donc dans ce tutoriel, car il offre également la possibilité de redimensionner les images.

Pour l’utiliser, connectez-vous d’abord au site web du programme, puis faites défiler vers le bas et cliquez sur le bouton Zip Win 32bit ou Zip Win 64bit si vous utilisez Windows 32 ou 64bit, ou Mac DMG 64bit si vous utilisez un Mac.

Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez Windows, ouvrez l’archive ZIP obtenue et extrayez le contenu dans n’importe quel dossier, puis ajoutez le fichier xnviewmp.exe qui s’y trouve. Si vous utilisez un Mac, exécutez le fichier .dmg obtenu et faites glisser l’icône XNView MP vers le dossier Applications via la fenêtre du Finder qui apparaît sur le Bureau. Ensuite, allez dans le dossier Applications de macOS, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône du programme et choisissez « Ouvrir » deux fois de suite.

Maintenant que vous voyez la fenêtre XNView MP sur votre bureau, appuyez sur « OK » et sélectionnez, dans le menu de gauche, l’endroit de votre ordinateur où se trouve la ou les images sur lesquelles vous voulez travailler. Ensuite, sélectionnez la photo dans la partie droite de la fenêtre du programme en double-cliquant sur son aperçu et appuyez sur le bouton Redimensionner de la barre d’outils en haut.

Choisissez maintenant si vous voulez redimensionner l’image en sélectionnant une configuration par défaut dans le menu « Configurations » : qui se trouve en haut de la fenêtre supplémentaire qui s’est ouverte ou si vous voulez intervenir en tapant la largeur et la hauteur exactes dans les champs appropriés, en précisant, à l’aide du menu de droite, s’il faut agir sur les pixels ou sur le pourcentage.

De plus, vous pouvez choisir la méthode de redimensionnement dans le menu déroulant Méthode, si vous souhaitez ou non préserver le rapport d’aspect en laissant ou en retirant la coche dans la case correspondante, et si vous souhaitez ou non appliquer une correction gamma en sélectionnant l’élément approprié. Enfin, appuyez sur « OK » pour confirmer vos choix. Les modifications seront immédiatement appliquées à l’image que vous pouvez enregistrer en cliquant sur le bouton avec la disquette que vous trouverez toujours sur la barre d’outils, en indiquant ensuite le nom et le format final ainsi que l’emplacement de destination.

Fotosizer (Windows)

En alternative au logiciel de redimensionnement d’image ci-dessus, si vous utilisez un PC avec Windows installé, vous pouvez utiliser Fotosizer. C’est un petit programme qui permet de redimensionner le pourcentage de largeur et de hauteur des photos, de fixer la largeur et la hauteur, de maintenir les proportions ainsi que de modifier la qualité des images, de faire un redimensionnement vertical et horizontal ensemble, le tout gratuitement (il est disponible en version payante avec des fonctions supplémentaires) et si nécessaire également en lot. En bref, que voulez-vous de plus ?

Pour l’utiliser, connectez-vous d’abord au site web du programme et cliquez sur le bouton Télécharger maintenant. Sur la page qui s’ouvrira, cliquez sur le bouton « Télécharger maintenant » que vous trouverez en correspondance de l’édition standard de Fotosizer et attendez que la procédure de téléchargement soit lancée et terminée.

Ouvrez ensuite le fichier .exe obtenu, cliquez sur « Oui », cliquez sur « OK » pour confirmer l’utilisation de la langue italienne et cliquez sur « Suivant ». Cochez la case d’acceptation des termes du contrat de licence et appuyez deux fois de plus sur « Suivant », puis cliquez sur « Installer » et terminez l’installation en appuyant sur « Terminer ».

Maintenant que vous voyez la fenêtre Fotosizer sur votre bureau, appuyez sur le bouton « Continuer » pour confirmer que vous voulez continuer à utiliser la variante gratuite du programme, puis appuyez sur le bouton à gauche et sélectionnez la ou les images sur lesquelles vous voulez travailler. Vous pouvez aussi le faire glisser directement dans la fenêtre du programme. Maintenant, utilisez la section « Paramètres de redimensionnement » sur le côté gauche de la fenêtre pour spécifier le mode de redimensionnement. Vous pouvez choisir entre « Fit, Agrandir, Bord, Tampon ou Surgir ».

Indiquez si vous souhaitez utiliser des tailles personnalisées (et précise lesquelles, en pourcentage ou en pixels) ou si vous préférez utiliser des préréglages en sélectionnant l’élément approprié et choisissez si vous souhaitez conserver les proportions, sinon agrandissez les photos si elles sont plus petites et si vous souhaitez inverser l’orientation de la largeur et de la hauteur en sélectionnant les éléments qui vous intéressent. Ensuite, faites défiler la partie droite de la fenêtre du Fotoresizer jusqu’à la section des paramètres de destination et indiquez l’endroit où enregistrer la photo redimensionnée, le format souhaité et le nom du fichier. Pour terminer, appuyez sur le bouton « Démarrer » en bas à droite et lorsque la procédure est terminée, vous en serez informé à l’écran. Vous pouvez immédiatement visualiser l’image traitée en appuyant sur le bouton « Ouvrir » le dossier de destination. Et voilà !

Appliquer pour redimensionner une image

Comme mentionné dans l’ouverture, vous pouvez également redimensionner une image en agissant comme un smartphone et une tablette. Pour ce faire, il suffit d’utiliser quelques applications ad hoc. Lesquelles ? Eh bien, par exemple, ceux qu’on a sélectionnés pour vous et que vous trouverez dans la liste suivante. Ils sont tous très valables, choisissez celui qui vous intéresse le plus et téléchargez-le immédiatement sur votre appareil.

Des applications supplémentaires utiles à cette fin peuvent ensuite être trouvées dans un tutoriel sur les applications de réduction des photos.

Plan du site