Faire gérer son parc informatique par une société experte

Gestion de parc informatique

Publié le : 03 mars 20218 mins de lecture

Toute entreprise doit penser à gérer son parc informatique aussi efficacement que possible. En effet, un parc informatique fait partie des éléments indispensables pour un management opérationnel et une bonne organisation au travail. Une bonne gestion permet de réduire les coûts de fonctionnement du système informatique. Il est donc important de trouver des solutions susceptibles d’optimiser la gestion quotidienne de votre parc informatique, puisque l’avenir de votre entreprise en dépend. La meilleure solution consiste à confier cette opération à une société experte. 

Gestion de parc informatique : comment gérer plusieurs ressources en simultané ?

Tout d’abord, il convient de noter que la gestion de parc informatique se réfère à la gestion de plusieurs éléments dans une société : les postes fixes de chaque utilisateur, les équipements périphériques tels que les imprimantes, les photocopieuses ou scanners, les équipements PC tels que les écrans, souris, claviers, le réseau physique, les ordinateurs portables et autres équipements mobiles, les différents serveurs et tous les logiciels, etc. Pour cette raison, il est très important de confier ses opérations à un spécialiste de la gestion de parc informatique. Ce dernier pourra trouver des solutions efficaces. Que cela soit en externe avec une entreprise spécialisée ou en interne avec un technicien informatique, il est impératif de trouver une solution de gestion de parc informatique. La première étape d’une bonne gestion est sans aucun doute l’inventaire du parc. Celui-ci doit être mis à jour et exhaustif en temps réel. Vous devez donc disposer d’une base de données contenant une liste de vos équipements réseau, de vos accessoires et de vos matériels informatiques. Cette base données, appelée Configuration Management Data Base ou CMDB, doit regrouper les contrats d’infogérance ou d’assistance, la date de fin de garantie, la date d’achat, l’état du matériel, les mots de passe, les licences, les numéros de série des équipements et toute spécificité technique. Vous n’avez plus besoin d’utiliser un fichier excel, mais de nombreux logiciels de gestion de parc informatique ont été développés par des professionnels. Ils vous permettront de réaliser une gestion de parc informatique efficace. Cet inventaire vous permet de nettoyer votre parc informatique en effectuant le point sur l’usage réel des licences, des postes et de tout équipement lié à l’informatique. Afin d’optimiser votre parc informatique, il est conseillé de procéder à certaines tâches automatisées, notamment pour le déploiement des logiciels et la mise à jour du matériel. A ce titre, il est possible de se tourner vers les nombreux outils qui assurent le fonctionnement interne. Il peut s’agir de logiciels libres comme GPLI, de gestion de parc propriétaires tels que LANDDesk Management Suite, Gimi ou Easy Vista ou d’outils de gestion de parc en Cloud Computing.

Nous vous recommandons : Le cloud : comment améliore-t-il la gestion de votre entreprise ?

Gestion optimale du parc informatique : externalisation des tâches

Actuellement, l’externalisation d’une partie ou de la totalité des opérations est indispensable pour rester compétitif et pour assurer la qualité du travail. En effet, dans une situation où la concurrence est rude, cela permet de concentrer les moyens humains et administratifs sur des activités génératrices de valeur ajoutée. Et c’est particulièrement important pour les PME aux ressources limitées. La gestion de parc informatique recouvre non seulement la fonction des logiciels et des éléments matériels, mais également le suivi dans le temps. Cette gestion permettra une administration absolue à long terme tout en offrant une plus grande visibilité sur les coûts. En choisissant l’externalisation de certains processus, la société pourra ainsi se concentrer sur son cœur de métier et bénéficiera d’un gain de temps considérable. Sur le plan économique, les coûts d’entretien et de maintenance sont réduits en confiant à une entreprise experte en gestion parc informatique. De plus, cette dernière offre à la société l’accès à une expertise professionnelle de haut niveau. Par ailleurs, l’externalisation est également un moyen d’optimiser la qualité de la gestion.

À lire en complément : Le cloud : comment améliore-t-il la gestion de votre entreprise ?

Optimiser la gestion de parc informatique : faire appel à une entreprise spécialisée

Sachez que la gestion de parc informatique relève un parcours du combattant. Et pourtant, peu importe la taille de votre entreprise, elle est l’un des piliers du développement. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est préférable de choisir les solutions professionnelles. L’idéal serait de recourir à une entreprise d’assistance informatique. Normalement, le prestataire de services devrait fournir tous les outils informatiques nécessaires (ordinateurs, imprimantes, etc.). Bien entendu, une société d’assistance informatique peut créer un CMDB (Configuration Management Data Base). En général, une CMDB permet d’identifier les résultats d’une mauvaise gestion du parc informatique. Ainsi, il sera facile de découvrir des solutions pour renforcer la sécurité de ce dernier. La gestion du parc informatique sera optimisée en réduisant le nombre de logiciels installés sur les ordinateurs de l’entreprise. Les experts travaillant pour une société d’assistance informatique prennent en charge la sécurisation et la configuration du réseau. D’autre part, ils sont spécialistes en automatisation informatique. Grâce à cela, les mis à jour, le démarrage de serveurs, le déploiement, etc. seront automatisés. La société pourra ainsi se focaliser sur d’autres projets.

Les solutions proposées par une société experte en informatique

Un parc informatique est composé de différents éléments et chacun joue un rôle important dans le développement de l’entreprise. Mais seule une société spécialisée peut gérer l’ensemble du parc informatique. Il existe de nombreuses solutions proposées par le prestataire. Les services Saas (Software as a Service) ou Cloud sont inclus. L’avantage est que l’entreprise n’a pas besoin d’installer ses logiciels sur ses postes de travail ou serveurs. C’est le prestataire qui gère leur gestion en externe. Les mises à jour et les données à stocker en interne seront moins importantes. Le contrôle de l’administration et le dépannage sur site font partie des solutions proposées par une société d’assistance informatique. Les utilisateurs du réseau bénéficieront la flexibilité du réseau. La virtualisation du travail est une option envisageable afin d’optimiser la gestion de votre parc informatique. Bien évidemment, il est tout à fait possible de confier cette tâche à une société experte. De plus, cela présente de multiples avantages. La virtualisation de poste de travail permet d’alléger les investissements informatiques. Plus concrètement, elle offre la possibilité de réduire les coûts de matériel informatique.

Plan du site